Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

AMARA TRAORE COACH DES LIONS : « Niang sera à la Can et il portera le brassard »

Single Post
AMARA TRAORE COACH DES LIONS : « Niang sera à la Can et il portera le brassard »

Que les Dodos ne dorment pas sous leurs lauriers en pensant pouvoir profiter de la qualification du Sénégal avant la dernière journée des éliminatoires de la Can 2012 afin de sauver leur honneur. Amara Traoré a averti qu’il tient à rester invaincu. Alors point de Coiffeurs pour affronter l’Ile Maurice. Ce sont les « meilleurs joueurs sénégalais du moment » qui font effectuer le déplacement à Port Louis.


Le Sénégal est certes qualifié à la Coupe d’Afrique des nations prévue du 21 janvier au 12 février 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale. Toutefois, pour le dernier match Amara Traoré n’entend pas envoyer des « Coiffeurs » en Ile Maurice. Même pour ce match dit de gala, le staff technique a convoqué les « meilleurs joueurs sénégalais » du moment, dixit Amara Traoré lors de la conférence de presse tenue hier, mardi 20 septembre au restaurant Gode Rade.


Raisons avancées par le patron des Lions : « nous voulons rester invaincus ». Et d’ajouter : « ne compter pas sur moi pour convoquer des joueurs de seconde zone parce que nous sommes déjà qualifiés ». « C’est pourquoi, argue-t-il, le match sera très difficile parce qu’en face, l’Ile Maurice voudra terminer en beauté ».


A noter que les Dodos ont subi cinq revers en autant de sorti dans cette poule que le Sénégal domine de la tête aux pieds avec 13 points au compteur (5 matchs joués ; 4 victoires ; 1 nul ; 13 buts marqués ; 2 encaissés)


Pour ce dernier déplacement, il a mis l’accent sur 24 joueurs professionnels dont deux gardiens évoluant au Sénégal : Khadim Ndiaye (Linguère) et Pape Latyr Ndiaye (Uso). 
Sur cette liste, on note le retour de Lamine Sané, Mamadou Niang (suspendus), Michaël Tavarez (Hambourg, Allemagne) et Demba Bâ (New Castle). Pendant ce temps, quatre autres joueurs qui étaient convoqués lors de la dernière rencontre la Rdc, manquent à l’appel. Il s’agit de Jacques Faty, Kader Mangane (blessés), Kara Mbodji et Pape Malick Diamanka (problème de contrat avec Rayo Vallecano, Espagne).


Niang déjà sélectionné pour la CAN 


S’il y a un joueur qui est sûr et certain de disputer la Can 2012 avec le brassard de capitaine, sauf cas de force majeur, c’est bien Mamadou Niang. La révélation est de Amara Traoré lui-même. « Niang sera à la Can et il portera le brassard. Vu son expérience et son vécu, ce sera du gâchis de pas le prendre pour la Can », plaide « Mamar ».


Pourtant, lors d’une conférence de presse, le sélectionneur national avait déclaré avoir déconseillé certains joueurs susceptibles d’être sélectionnés pour la Can, à s’engager dans des clubs du pays du golfe.


Une affirmation que Amara Traoré dit ne plus se souvenir. D’autant plus confie-t-il, « j’ai conseillé à Niang de signer à Al Assad. Parce qu’argue-t-il, la carrière d’un joueur s’arrête souvent à 35 ans. Il faut penser à l reconversion. Il faut être réaliste. C’est la même chose que Eto’o ». Le capitaine du Cameroun a signé un contrat de trois ans avec Anzhi Makhachkala. Il est devenu le footballeur le mieux payé de la planète devant Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid) avec un salaire estimé à plus 1 milliard de F Cfa net par mois.


La qualif’ acquise et après…. 


« Nous avons atteint notre 1er objectif, c’est-à-dire la qualification à la Can 2012. Maintenant, il faut bousculer les habitudes pour aller de l’avant. Parce que le haut niveau requiert une certaine exigence. Il faut rompre d’avec certaines méthodes. Il faut cultiver la gagne », a déclaré Amara Traoré dés l’entame de son propos.


Le sélectionneur national a même rappelé le penalty qui allait ouvrir au Ghana les portes des demi-finales de la Coupe du monde 2010. Asamoah Gyan avait raté son tir à la 120ème minute devant l’Uruguay qui a fini par remporter la demi-finale aux tirs au but. 
Pour « Mamar », dans « le haut niveau, on ne retient que le vainqueur, que celui qui a gagné ». « C’est pourquoi, dit-il, il faut être bon pour ce match contre l’Ile Maurice ».


Un regroupement à Paris pour ne pas « fâcher » les clubs 


Pourquoi un regroupement à Paris (le 2 octobre) alors que le Sénégal joue l’Ile Maurice ? Mieux, devant partir par vol spécial ( ?), les Lions gagneraient en temps. Mais ce choix pour la capitale française n’est pas fortuit. En plus des dépenses (remboursement des billets d’avions à 22 joueurs) Amara Traoré pense aussi aux clubs-employeurs qui grincent souvent les dents à chaque fois que leurs joueurs rejoignent leur sélection. 
Ce regroupement à Paris entre dans une certaine stratégie visant à conserver les meilleurs rapports avec les présidents des clubs.


« Les joueurs sont trop sollicités. Or, nous sommes en début de saison. Il faut penser aux clubs. Après le mois de novembre où il y a deux dates Fifa, les joueurs ne resteront que 45 jours dans leurs clubs avant de partir pour la Can. Par conséquent, il faut savoir discuter avec les clubs. Il faut savoir négocier », a soutenu Amara Traoré. 

Revenant sur le trajet que doit effectuer son équipe pour rejoindre l’Ile Maurice, il indique : « Le voyage nécessitant huit heures de vol, il faut être dans des conditions de performance. Jusqu’à présent, la logistique a suivi aussi bien au niveau de l’Etat qu’au niveau de la Fédération. C’est pourquoi, je parle d’une qualification collective ».


Système de jeu : « Nous ne sommes pas figés. Nous ne le serons jamais » 


Le dispositif tactique de Amara Traoré a été abordé lors de la conférence de presse hier. Refusant d’admettre que les titularisations de Ndiaye Dème Ndiaye, Pape Kouli Diop, Remi Gomis et Mohamed Diamé ont permis de stabiliser le milieu terrain lors de la rencontre contre la Rd Congo (2-0) contre son 4-4-2 composé de quatre attaqua

nts, le sélectionneur national a plutôt refusé d’être prisonnier d’un système. 
« Nous sommes en phase de recherche. Maintenant, il faut consolider les acquis. Nous ne sommes pas figés et nous ne le serons jamais », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter comme pour manifester sa préférence que : « jouer en 4-4-2 ou en 4-3-3 signifie que numériquement vous évoluez avec 4 ou 3 milieux de terrains. Or, il est préférable de jouer avec 4 milieux de terrain ».


Les équations Nguirane Ndaw, Diamanka et Michaël Tavarez 


Si les absences de Jacques Faty et de Kader Mangane s’expliquent pour des raisons de blessures, celles de Nguirane Ndaw et Pape Maly Diamanka sont autres.


Jadis pivot de l’équipe nationale jusqu’à une période récente grâce à sa polyvalence, Nguirane Ndaw a ensuite perdu sa place. Laissé libre par l’As Saint Etienne, il était à la recherche d’un club. Une fois acquis (il a signé 4 ans à Nantes, Ligue 2), il restait à Nguirane Ndaw de gagner en temps de jeu pour effectuer son come-back en sélection. Pour le moment, confie Amara Traoré, il n’a que 60 minutes dans les jambes.


Quid de Pape Maly Diamanka ? Sociétaire du Rayo Vallecano, l’ancien meneur de jeu de l’Us Gorée éprouve des difficultés pour renouveler son contrat. « Il n’était pas bien dernièrement face à la Rdc. C’est d’ailleurs pour cette raison que je ne l’avais pas retenu dans la liste des 18 joueurs. Il a vécu une semaine difficile. Je lui souhaite bonne chance pour régler son problème », a indiqué « Mamar ». 
Quant à Michaël Tavarez qui effectue son retour dans la sélection, Amara Traoré dira que « c’est un élément très important ». Toutefois, s’empresse-t-il d’ajouter : « en un certain moment donné, il faut jouer. Quand on ne joue pas en club, la sélection devient compliquer. Parce qu’argue-t-il, nous voulons amener à la Can, des joueurs compétitifs ».


Préparation de la Can : seuls 23 joueurs seront convoqués 


Généralement les sélectionneurs ratissent larges en perspective d’une compétition (Can, Euro ou Mondial) avant de publier une liste définitive. Un choix difficile surtout pour les « recalés » mais judicieux pour parer à certaines blessures. 
Mais Amara Traoré n’est pas dans cette logique. Le sélectionneur national a déjà déclaré qu’il ne convoquera pas plus de 23 joueurs. « Nous n’allons pas prendre 30 joueurs. Nous ne prendrons que 23 joueurs pour le stage. Et il se fera après les deux dates Fifa prévues au mois de novembre prochain », a-t-il déclaré.


Malickou, « un très grand joueur » 


Si Mamadou Niang est assuré de disputer la Can 2012, Pape Malickou Diakhaté ne devra pas manquer le déplacement au Gabon et en Guinée-Equatoriale en janvier prochain. Il suffit d’entendre Amara Traoré étalé les qualités de l’ancien lyonnais pour s’en convaincre. 

« J’ai eu très mal quand certains ont hué Malickou. Parce que c’est un garçon exemplaire, un professionnel accompli. C’est un joueur très engagé. Il est toujours le premier à rejoindre le restaurant, toujours le premier à rejoindre le regroupement. Il n’a jamais eu d’histoire avec quiconque. C’est un très grand joueur doté d’une technique défensive hors pair. Il a toujours su stabiliser l’équipe. C’est pourquoi, j’ai été surpris des sifflets. Mais encore une fois, c’est quelques supporters seulement. Et ça ne n’ébranle pas. C’est quelqu’un de très fort mentalement. Il est très solide. Ça ne peut pas le déstabiliser », a expliqué sans discontinué Amara Traoré. 



12 Commentaires

  1. Auteur

    Pape Samba Mboup

    En Septembre, 2011 (19:50 PM)
     :-D  :-D  :-D  mann minette rekk laay laal saf sap laniou def :-D  :-D  :-D 
    Top Banner
  2. Auteur

    Un Inconnu

    En Septembre, 2011 (20:06 PM)
     :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Omicron

    En Septembre, 2011 (20:14 PM)
    Les 23 que je conseillerais à Amara pour la Can: Coundoul-khadim ndiaye-latyr ndiaye Diawara-Mangane-Diakhaté-Kara Mobdj-Sané-Faty-Armand traoré-Cheikh Mbengue Diamé-Rémi gomis-pape kouli diop-Tavares-makhtar thioune Niang-papiss Cissé-moussa sow-Dème ndiaye-Diomansy kamara- issiar dia-Ibrahima baldé.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Djibson

      En Août, 2022 (13:08 PM)
      Une catin? Tu enfonces  ki ngay défendre dé.  Lui  parle plutôt de "thérapeute ". Et il est plus placé que toi, il me semble, pour la qualifier. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Medina

    En Septembre, 2011 (20:27 PM)
    sournalist yi delene di def recherche Nguirane Ndsw Birmingham City laye jouer pas nantes :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Naf

    En Septembre, 2011 (20:36 PM)
    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale



    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale



    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale



    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale



    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale



    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale



    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale





    FACEDAKAR vient de franchir la ligne rouge en publiant la photo d’une citoyenne inconnue dont les mœurs ne nous intéressent pas.

    Ils ne nous appartient pas de la juger mais nous avons le devoir veiller mutuellement au respect de notre vie privée.

    A tous les hackers sénégalais, attaques massives sur le site FACEDAKAR, certains ont commencé

    Il ne suffit pas d’être indigné, il faut agir pour que FACEDAKAR change sa ligne éditoriale

    Top Banner
    Auteur

    Peuls,

    En Septembre, 2011 (20:39 PM)
    « Nous avons atteint notre 1er objectif, c’est-à-dire la qualification à la Can 2012. Maintenant, il faut bousculer les habitudes pour aller de l’avant. Parce que le haut niveau requiert une certaine exigence. Il faut rompre d’avec certaines méthodes. Il faut cultiver la gagne », a déclaré Amara Traoré dés l’entame de son propos. Voilà ce qui est clair! Traduction: Le Séléctionneur national des "Mbarodis du teddungal", Mr. Traoré Amara, affirme qu'il faut changer les mentalité; rester concentrer-humble-déterminer-discipliner-persévérant-honnête-sincére jusqu'à la fin; Seulement à ce moment là, il est permis, pour ce qui en ont dans le sang, de s'adonner à des vantardises-fanfaronnades-bavardages-exhibtions-obscénités, d'enfourcher les vuvuzélas-tambours et autres trompettes. PEULS.





    {comment_ads}
    Auteur

    Rew Ba Dof

    En Septembre, 2011 (23:12 PM)
    amara bayil farfarado yi gua out gnouy prouve guiir yalla malickou na guen sougnou ekip papa guey lagnou wak gnoun il jou mieu ke malickou
    {comment_ads}
    Auteur

    Doff32

    En Septembre, 2011 (23:42 PM)
    sama wadji da nga gate khel rek mais waro wakh malickou mou guen si equipe bi (badola nga rek)
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen2

    En Septembre, 2011 (01:46 AM)
    arretons le cirque vraiment si notre entraineur nous dit que c les plus compétitifs seront sélectionner donc y'a bcp des joueurs qui ne méritent pas leurs selections avec l'internet tout le monde peut suivre les joueurs et la quasi moitié des joueurs sur la liste ne jouent pas dans leurs clubs de mon points de vue je le crie haut et fort que PAPA GUEYE doit faire parti de ce groupe wassalam

    Top Banner
    Auteur

    Deg Leu

    En Septembre, 2011 (03:36 AM)
    il fo que vous faire tre atantione pour la can sur tou votre 2e capitin il est tro jalouse je vous le sur il est come sa :hun:  :hun:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy

    En Septembre, 2011 (21:31 PM)
    je demande une question à amara . pourquoi issiar dia ne participera pas a la liste des joueurs qui joueront a la can 2012







    (((((((((((((((((((((((((((((( merci)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))))

    {comment_ads}
    Auteur

    Djinédiomi Dionkone

    En Septembre, 2011 (22:07 PM)
    waouhhhhhhhhhh les fautes d'orthographe!!!!...DJINééé Diomi dionkone!!!! :hun: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email