Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Carnet de CAN] Ces superstars qui n’ont jamais gagné: El Hadji Ousseynou Diouf, un talent sans étoile

Single Post
[Carnet de CAN] Ces superstars qui n’ont jamais gagné: El Hadji Ousseynou Diouf, un talent sans étoile

Pour la 34ème édition de la Coupe d'Afrique des Nations, Seneweb revisite l'histoire du football africain à travers les grands talents qui ont brillé en Afrique et en Europe, mais qui n'ont jamais eu la chance de remporter la CAN malgré un talent exceptionnel.

Considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur sénégalais de l’histoire, El Hadji Diouf a laissé une empreinte indélébile dans le football africain. Sacré meilleur joueur africain à deux reprises, l’ancien joueur de la Linguère a disputé quatre Coupes d'Afrique des Nations (CAN) sans toutefois réussir à remporter le graal continental.

Formé à la Linguère de Saint-Louis, El Hadji Ousseynou Diouf, qui a joué aux navétanes (Championnat populaire) dans la ville tricentenaire, est parti très jeune en France. C’est le Racing Club de Lens qui l'accueille. Cependant, dans le nord de la France, l'expérience tourne court. Loin de se décourager, Diouf intègre le centre de formation de Sochaux. Après 15 matchs disputés avec les Lionceaux, le Saint-Louisien débarque au Stade Rennais. Après une année en Bretagne, El Hadji Diouf est prêté au Racing Club de Lens, club qui l'avait recalé à son arrivée en France. Comme pour prendre sa revanche sur le destin, le Sénégalais réalise ses meilleures performances en France chez les Sang et Or. 

En effet, lors de la saison 2001-2002, El Hadji Diouf marque 10 buts en 26 matchs et participe de façon considérable aux bons résultats de Lens, qui termine deuxième à deux points du champion Lyon. Ses bonnes performances dans le championnat français convainquent les dirigeants de Liverpool, qui déboursent 18 millions d'euros pour le recruter. Avec les Reds, Diouf brille en marquant deux buts pour son premier match, mais la suite est moins bonne. En effet, en conflit avec l'icône du club Steven Gerrard, l'international sénégalais ne réussit pas à s’imposer dans ce club mythique.

 

Leader de la génération 2002

 

Ballon d’Or africain en 2001 et 2002, El Hadji Ousseynou Diouf a incontestablement marqué l'histoire du football sénégalais avec la génération de 2002. Principal artisan de la qualification des Lions à la Coupe du Monde 2002 en marquant 9 buts, il a aussi brillé lors de sa première CAN au Mali, aux côtés de Khalilou Fadiga, Salif Diao et Henry Camara. Toutefois, le Sénégal, en dépit d’un beau parcours, est battu en finale par le Cameroun aux tirs au but (0-0, 4-2), Diouf ratant même son penalty.

 En 2004, El Hadji Diouf et les Lions de la Teranga débarquent en Tunisie avec le statut de favori. Mais en quart de finale, le Sénégal est éliminé par la Tunisie, le pays hôte et futur vainqueur du trophée.

 En 2006, le Sénégal tombe encore sur le pays organisateur, l'Égypte. Face au pays hôte, Diouf et ses coéquipiers sont éliminés en demi-finale et terminent la compétition à la 4ème place. 

En 2008 au Ghana, El Hadji Ousseynou Diouf connaît une grande désillusion. Alors qu'ils sont attendus comme les favoris de la compétition, Diouf et ses coéquipiers sont éliminés au premier tour en terminant troisièmes de leur poule derrière la Tunisie et l’Angola. Cette CAN complètement ratée au Ghana sera la dernière du double Ballon d'Or qui mettra un terme à sa carrière internationale en 2009.

 Joueur très technique au caractère bien trempé, El Hadji Ousseynou Diouf a disputé au total quatre CAN (2002, 2004, 2006 et 2008) sans toutefois parvenir à hisser le Sénégal au sommet du football africain malgré un talent immense.




4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (12:02 PM)
    Double Ballon d'Or et vous dites qu'il n'a jamais rien gagné. Quart de finaliste de la Coupe du Monde etc... Franchement les gars arrêtez. Pire quand vous avez pondu les mêmes conneries avec Drogba. regardez les palmarès de nos champions et soyez moins amères. Il n'y a aucun mal à reconnaître leur mérite aux gens qui ont réussi où on a échoué. El H Diouf est l'un des sénégalais viavnts les plus connus
    Top Banner
  2. Auteur

    Supporter Des Lions

    En Janvier, 2024 (12:09 PM)
    Bonjour

    Nous avons bien lu l'article consacré à El hadji Ousseynou Diouf. Je me demande est ce que l'auteur de l'article a bien fait des investigations sur le joueur? La conclusion est marquée par le fait que Diouf n'est pas arrivé à hisser le foot ball sénégalais au sommet du continent. Comment un ballon d'or africain se paie le luxe de marquer un seul but en 4 CAN et esperer gagner celle ci? A la linguere il n'a pas été utile personne le connaissait dans la ville tricentenaire au moment ou Henri camara, Pape Ciré Dia et Issa Ba faisait les beaux jours du championnat au senégal. Jamais il n'a porté le maillot des lionceaux pire encore il n'a pas participé à la CAN 2000 au Nigeria et au Ghana. Son mérite pour le premier ballon d'or vient du fait qu'il a marqué 9 buts en éliminatoire du mondial 2002 derriére l'ivoirien Ibrahima Bakhayago à cela s'y ajoute aucun journaliste sénégalais n'a voté pour lui. Je m'en arrete la à saint-Louis Makhtar Ndiaye était beaucoup plus coté que Diouf à la linguére.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (12:33 PM)
    Ce maillot sur la photo contre l'Égypte il est tellement magnifique

    Sinon voilà je rejoins le commentaire au dessus, Diouf était si fort en équipe jeunes pourtant il n'a aucune sélection en U15/U17/U19 sa première sélection il avait 18 ans 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Vérité

    En Janvier, 2024 (12:45 PM)
    Il n'a rien gagné en club. Sans doute plus talenteux de Etoobmais Etoo c'est :

    -3 champ espagne et 1 Italie

    -2 coupes d'espagne et 1 Italie

    -2 fois Meilleur buteur Espagne

    -3 ligues des champions

    -1 Coupe du monde des clubs

    -2 CAN

    -1 Médaille d'or olympique

    -3 ballons d'or africain

    -2 fois meilleur buteur CAN et recordman des buts CAN avec 18 buts

    soyons pas chauvins. Etoo a gagné   des trophées en Europe et avec le Cameroun contrairement à Dioufy qui n'a marqué qu'1 seul but en 4 CAN. 1 fois à Liverpool, il était plus visible en dehors des terrains. Etoo mo guéna sérieux té eup foula. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email