Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

[Analyse] Le demi-centre, la nouvelle trouvaille d'Aliou Cissé

Single Post
[Analyse] Le demi-centre, la nouvelle trouvaille d'Aliou Cissé
Pep Guardiola a remis à jour le poste de libéro, Aliou Cissé, lui, a redonné vie au demi-centre. 

Face à la Gambie hier, lors du premier match du  Sénégal, plusieurs supporters des Lions ont été surpris par la présence de Abdou Diallo dans le onze. "Est-ce une défense à 3 ou Diallo va-t-il jouer milieu de terrain ?". Voici les questions qui revenaient le plus durant l'heure qui a précédé la rencontre du Sénégal. Il a finalement joué les deux. Il fallait en effet prendre son mal en patience pour voir que Aliou Cissé allait confirmer ce qu'il préparait depuis des mois : le rôle de demi-centre. 


Ce rôle est hybride et a été tiré du rôle du meneur de jeu arrière dans le hand-ball. Ce poste est très important car le joueur qui l'occupe doit être polyvalent. Il doit avoir les capacités physiques pour multiplier les courses entre les deux postes et s'imposer lorsqu'il doit effectuer le marquage, mais aussi avoir des capacités techniques pour imprimer le rythme du match. Il doit être fort en anticipation et en placement mais surtout en vision du jeu et en termes de passe.
Ce poste de demi-centre n'est pas très répandu, mais plusieurs grands coachs l'ont essayé. Thomas Tuchel, lors de son passage au PSG, utilisait souvent Marquinhos comme demi-centre lors des grands matchs. Aliou Cissé l'a déjà essayé avec succès avec Cheikhou Kouyaté, notamment face au Cameroun en amical. 


Comme les yeux avisés ont pu l'apercevoir hier sur la pelouse de Yamoussoukro, Abdou Diallo devenait la pointe basse d'une défense à 3 lorsque le Sénégal avait la possession du ballon, mais était milieu récupérateur lorsque le Sénégal perdait le ballon. Ce qui permettait dans un premier temps d'avoir le surnombre pour effectuer un pressing haut et empêcher la Gambie de jouer, mais aussi de permettre à Jakobs et Krépin de prendre pleinement leur rôle de piston pour apporter le surnombre en attaque lorsque le ballon était récupéré. A la perte du ballon, difficile de prendre à revers le Sénégal car Diallo, Koulibaly et Niakhaté étaient prêts à jaillir pour stopper les contres. 
Avec le ballon, Niakhaté et Koulibaly s'écartaient pour occuper le terrain et laissaient l'axe à Diallo. Comme un "quarterback", tous les premiers ballons passaient par lui, ce qui lui a permis d'utiliser sa bonne vision du jeu pour distiller des ballons sur les côtés. Il a cependant était freiné dans son rôle de récupérateur par un carton jaune prématuré. 


La seule fausse note de ce système, c'est qu'il est utilisé pour un jeu plutôt axial. Hors, avec des pistons (Krépin et Jakobs) et des ailiers (Sadio Mané et Ismaila Sarr), il y avait un cafouillage sur les couloirs. Ismaila Sarr a dû laisser l'extrémité du couloir à Krépin Diatta. Ce qui lui a porté préjudice car le joueur de Marseille a beaucoup de mal pour évoluer dans les petits espaces. Le Saint-Louisien est en effet un dévoreur d'espace, préférant jouer en contre que face à une équipe regroupée. Jakobs, lui, jouait avec intelligence en s'adaptant aux déplacements de Sadio Mané. Lorsque le numéro 10 sénégalais était excentré, Jakobs prenait l'intérieur, et lorsque Mané était axial, il occupait le couloir. 
A l'heure où le jeu de position est privilégié par tous les grands coachs, grâce notamment à Pep Guardiola, Aliou Cissé montre qu'il peut bien s’adapter. Après un premier match réussi, malgré la chaleur étouffante de Yamoussoukro, il faudra faire quelques réglages pour que ce système hybride soit au point.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Baye Peul

    En Janvier, 2024 (12:16 PM)
    Enfin une analyse de quelqu'un qui connait le football; Merci cher frère. Simple lucide et surtout trés clair
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (13:09 PM)
      Simple théorie et paroles. Si la Gambie avait joué à onze, ils auraient égaliser. Ils étaient ds une bonne dynamique avant l'expulsion de leur joueur 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (14:27 PM)
      Le poste de milieux défensif sentinelle devant la défense existe depuis que le football a été créé. 
      Il rentre dans l'axe pour les relances ou bien pour défendre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (15:19 PM)
      Très belle analyse.
      Hier Aliou Cisse a fait preuve d'un niveau élevé de tactique. Il est devenu un grand coach depuis la victoire a la CAN en 2022.
      On espère vraiment marquer notre empreinte au prochain mondial. Depasser neniou CAN formalité leu
    Top Banner
  2. Auteur

    Neekh

    En Janvier, 2024 (12:51 PM)
    un article bien ecrit. Surement du copie colle.  bakhal fruits de mer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:17 PM)
    BELLE ANALYSE !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:29 PM)
    Aliou Cisse n'a rien inventé, il a fait jouer Lamine Camara parce-que les autres etaient indisponibles sinon il serait sur le banc et on serait passé à  côté du match.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Serere

      En Janvier, 2024 (14:01 PM)
      le malheur des uns fait le bonheur des autres.  Contre le cameroun, il faut faire du 4 33
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (13:31 PM)
    Je m'agace lorsque le concept de bilan immatériel est évoqué. Cela semble dénué de sens. Le véritable bilan immatériel se manifeste lorsque des communautés revendiquent des améliorations tangibles telles que l'accès à l'électricité, la construction d'écoles, ou de magasins de stockage, en chemin vers le désenclavement de leur région. Pendant que ces braves populations luttent, les vampires, représentés par les intellectuels et les citadins bénéficiant de subventions massives de l'État pour l'électricité et les services sociaux, négligent les besoins des masses rurales et des habitants des bidonvilles. Il est temps de mettre fin à la tromperie envers ces populations.
    Top Banner
    Auteur

    Jean Sarr

    En Janvier, 2024 (17:07 PM)
    En effet c'est un bel article plein de bon sens et d'enseignements mais je ne trouve pas pertinent de dévoiler sa tactique de guerre à l'ennemi. 

    On aurait pu attendre la fin de la compétition pour certains articles je trouve
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibg

      En Janvier, 2024 (22:47 PM)
      Sadio et ismaela dôvent intégrer le milieu de terrain au moment des transmissions défensives,juste derrière l avant  centre.Ce positionnement leur permettra  d user des espaces dans la verticalité en cas de récupération du ballon par notre milieu de terrain 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ibg

      En Janvier, 2024 (22:47 PM)
      Sadio et ismaela dôvent intégrer le milieu de terrain au moment des transmissions défensives,juste derrière l avant  centre.Ce positionnement leur permettra  d user des espaces dans la verticalité en cas de récupération du ballon par notre milieu de terrain 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email