Dimanche 19 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Lutte contre les inondations: Les ministères de l'Hydraulique et de l'Assainissement et des Forces Armées affûtent leurs armes

Single Post
Lutte contre les inondations: Le ministère de l
Face au fléau des inondations et son lot de désastres, le nouveau ministre de l'Hydraulique et de  l'Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye entend changer de fusil d'épaule. En effet, dans sa volonté de circonscrire ce phénomène récurrent à défaut de l'éradiquer, il a décidé de prendre les devants. C'est dans ce sillage d'ailleurs que le ministre de l'Hydraulique a été reçu, ce mardi 7 mai 2024, par son homologue des Forces armées, le Général de corps d'armée, Birame Diop.

La rencontre qui s'est tenue dans la salle de réunion Soro Samba Diop du Ministère des Forces armées, a servi de cadre pour les deux ministres d'échanger sur plusieurs points relatifs à une meilleure collaboration entre les deux départements ministériels pour faire face à certaines difficultés relatives à l’accès à l’eau et le fléau des inondations en période d'hivernage.

Ainsi, pour un meilleur cadrage, la rencontre a vu la présence «des Grands commandements et services et autres entités des deux ministères», renseigne une note envoyée à la presse. «Au sortir de la rencontre, le Ministre de l’Hydraulique s'est réjoui de la franche  collaboration entre les deux entités qui ont pour unique objectif : servir les populations», confie la même source. 


12 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (23:48 PM)
    Dans tous les pays sans guerre l'armée est tout temps appelée loesqu'il ya des inondations ou les catastrophes naturelles. Je me rappelle des inondations ici au quebec, de la diligence avec laquelle trudeau a moobiliser l'armée avec les sacs de sable. Et je suis sur que les jeunes militaires seraient contents de se bouger, d'etre utile. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Une Suggestion

    il y a 2 semaines (00:12 AM)
    Vous êtes entrain de phagocyter l'armée. Elle n'est pas faite pour assurer les missions qui sont dévolues à un gouvernement. 

    Distribution de semences, coups de balai, déboucher des égouts. C'est fait pour les agences qui en ont la charge. 

    De grâce de render pas notre armée poltronne avec des tâches qui vont créer des vides quelque part. 

     

    Nous sommes entourés de feu 🔥 ne vous trompez pas chers dirigeants. 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:17 AM)
      comme disait l-ex dictateur déchue c'est la seule force organisée encore en place.
      A force de confier ce pays à des gens nommés par appartenance à un parti politique, on en est arrivé là dans tous les domaines on a besoin de l'armée (sécurité, santé, eau, agriculture, etc..) la preuve d'un échec criard de la gestion publique managériale.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (04:23 AM)
      Des balivernes....Aux US, l'armee fut requise pour organiser les vaccinations dans les villes....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierou

    il y a 2 semaines (00:41 AM)
    Bonne initiative.

    Cependant, je pense que le Ministère de l'Intérieur, qui est le patron des Sapeurs pompiers avait sa place dans les discussions.

    Wa salaam.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (06:10 AM)
    Bla Bla 

    Matin midi soir

    Normal quand on un programme à l'état de projet...

    🤠
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:27 AM)
    C'est bien 👍🏿 enfin des gens qui réfléchissent l'armée qui est une entité importante règle beaucoup de problèmes.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:55 AM)
    Oohh personne je dis bien personne ne peut lutter contre ces inondations la seule chose qui peut empêcher ces inondations est de prier Dieu pour que la pluie ne soit trop abondante et cela personne ne le souhaite il doit beaucoup pleuvoir car la population paysanne en a besoin donc préparez vous je m adresse à ce gouvernement à une vague de protestation 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:05 AM)
    Mais il y'a le plan Orsec !le ministère de l'intérieur doit être impliqué non?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:40 AM)
    C'est ce qu'on appelle "saupoudrage" pour donner l'impression de travailler. Sinon il n'y a vraiment rien de nouveau qui mérite attention.

    Le Sénégal a depuis 1993 (avec l'explosion de l'amoniac) Le plan national d’Organisation des secours (ORSEC), Ce plan a été étendues en 1999 aux catastrophes naturelles telles que les inondations 

    Quand on parle de plan ORSEC, les gens pensent principalement aux sapeurs-pompiers. Mais, il y a aussi la police et la gendarmerie qui se chargent de la sécurité. Dans le cas de figure des inondations, la Senelec peut etre solliciter par exemple pour isoler l’électricité dans ces zones, les services hydrauliques, les services de la santé, la Croix Rouge, une partie de l’armée pour la logistique car il faut transférer les gens, les loger et les ravitailler en eau, etc. Il y a une cellule qui répertorie de tout ce dont on a besoin pour mener à bien ce plan.

    Donc Dites à ce ministre de s'impregner d'abord de ce qui existe et de le parfaire s'il y a lieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ceedo

    il y a 2 semaines (09:00 AM)
    Quand tu vois le comportement Désastreux de ces sénégalais qui bouchent avec leurs déchets et sachets en plastique les bouches d'évacuation des eaux de pluie sur la chaussée, et qui versent du n'importe quoi sur le réseau de l'ONAS, pas étonnant de voir des inondations à chaque fois! IL FAUT TAPER FORT! car y a trop d'indiscipline dans ce pays! de vrais sauvages! 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:07 AM)
    ce qu'il faut pour resoudre les inondations recurrentes, c'est de preparer toutd'abord a stormwater management plan pour toutes les regions et les mairies du senegal.

    A defaut de ce plan, il yaura trs des inondations. Je suis un ingenieur en drainage urbain vivant en Australie

    Je suis pret a' travailler gratuitement dans ce domaine avec vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor

    il y a 2 semaines (11:03 AM)
    Boulene fater wa NGOR ALMADIES rek...la situation est catastrophique à chaque hivernage....toujours inondé malgré les travaux
    {comment_ads}
    Auteur

    Waxtu

    il y a 2 semaines (11:11 AM)
    Je vous souhaite beaucoup de courage. Les villes sénégalaises ne sont pas préparées contre les fortes pluies. Ce n'est pas de votre faute mais celle de tous les régimes précédants. D'autre part, contre certaines pluies, on ne peut rien faire sinon que de déplacer les habitants et leurs biens. Regarder ce qui c'est passé ces derniers jours au Bangladesh et au Brésil. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email