Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Technologie

Utilisation de l’Intelligence artificielle : Les mises en garde de Mountaga Cissé

Single Post
Utilisation de l’Intelligence artificielle : Les mises en garde de Mountaga Cissé
« Le Sénégal n'est pas prêt à l'utilisation des outils de l'intelligence artificielle ». Telle est la position tranchée de Mountaga Cissé. Selon le consultant et analyste des technologies numériques, réseaux sociaux et intelligence artificielle constituent un cocktail explosif au Sénégal.  Ainsi, il pense qu'il est nécessaire pour les utilisateurs de cette technologie de le préciser afin d’aider les novices à faire la différence entre le réel et l’artificiel.

« J’ai peur que le mélange Réseaux sociaux et intelligence artificielle crée de malheureuses surprises. Parce que tout simplement, il y aura de tout, de la manipulation, la désinformation, mais aussi, du détournement d'objectifs sur un contenu donné.  Je m'apprête à voir des choses pas du tout bonnes », craint-il.


Le présent n'augure rien de bon avec parfois l'enregistrement d'audio ou de vidéos modifiées grâce à l'IA, encore appelée « deepfake ».   À cet effet, Mountaga  Cissé invite à la sensibilisation pour éviter de toucher le fond.


« Avec la facilité d'utilisation, facilité d’accès même si beaucoup ne le comprennent pas encore il y a quand même des risques de désinformation, de manipulation d'où l'importance déjà de réglementer tout ça avant que les choses ne dégénèrent » a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le consultant et analyste des technologies numériques, invite les utilisateurs après une image ou un texte généré par l'intelligence artificielle à le préciser pour une bonne compréhension des novices.




2 Commentaires

  1. Auteur

    Makadaam

    En Décembre, 2023 (16:51 PM)
    Oui en effet de meme que l'occident et l'amerique ne l'est pas. Il faut surtout s'aligner et comme vous dites sensibilier en meme temps.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (17:07 PM)
      Ah ces tares' d'africains qui pensent qu'ils ne sont pas prêts alors qu'ils l'utilisent déjà. Meme votre calculatrice est de l'intelligence artificielle. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2023 (22:18 PM)
      calculatrice est de l'intelligence artificielle ??? il faut nous expliquer ça mon ami
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:28 PM)
    Face au débat actuel sur l'utilisation de l'Intelligence Artificielle au Sénégal, je souhaite partager une vision résolument optimiste. Il est vrai que l'IA représente des défis, mais c'est avant tout une formidable opportunité pour l'avenir. 

    Dire que le Sénégal n'est pas prêt à embrasser l'IA me semble être une approche trop prudente. Au contraire, nous devrions nous engager activement et avec confiance dans cette ère numérique. La technologie évolue rapidement et l'IA est déjà une réalité incontournable. Plutôt que de décourager cette évolution, nous devons équiper et préparer nos citoyens à l'utiliser de manière responsable et innovante.

    L'IA n'est pas seulement une tendance, mais une composante essentielle de notre futur. Elle offre des possibilités immenses en termes de développement économique, d'amélioration de la santé publique, d'éducation, et bien plus encore. Nous avons les outils et les compétences nécessaires pour faire de l'IA une force positive. 

    Engageons-nous à promouvoir une approche équilibrée : reconnaître et gérer les risques tout en exploitant pleinement le potentiel de l'IA. Encourageons nos décideurs à adopter des politiques qui soutiennent l'innovation et la formation dans ce domaine. L'avenir est à portée de main, et avec une vision positive et proactive, le Sénégal peut non seulement être prêt pour l'IA, mais aussi devenir un acteur clé de son évolution.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email