Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Avancée de la mer : Kafountine lance un SOS

Single Post
Avancée de la mer : Kafountine lance un SOS
La situation empire à Kafoutine. Après la montée des eaux de l'océan, la semaine dernière, menaçant le cimetière, le site historique, cultuel et religieux d'El Hadj Omar Foutiyou Tall et d'autres sites touristiques, les eaux ont aussi grignoté la route qui relie les îles de cette localité. 

Le maire David Diatta alerte : "Les îles de Kafoutine sont en train de disparaitre. Ce n'est pas une menace, mais c'est un fait, parce que la bande continentale est prise en étau. Cette bande qui sépare la terre ferme de Kafoutine aux îles est maintenant fortement impactée et elle est en train de disparaitre."

Cette partie continentale fait face aux rizières et au village de Kafoutine. De ce fait, pour David Diatta, si rien n'est fait, les îles de Kafoutine vont disparaitre.
 
Le danger est donc permanent, d'après le maire. Et le spectacle qu'offrent le site d'El Hadj Omar Foutiyou Tall et le  cimetière est  "vraiment désolant", indique David Diatta. Il persiste : "On est sur une bombe écologique".

 Parlant des pertes que risque la station balnéaire avec l'occupation de ces deux sites par les eaux, l'édile dit 
qu'il est primordial et urgent  de prendre des mesures pour éviter le pire. Il explique que la partie qui relie les îles de Kafoutine est maintenant coupée avec la montée puissante des eaux. Il faut attendre la marée basse pour pouvoir circuler sur cette bande de terre gagnée par l'érosion côtière.
 
Le maire Kafoutine précise qu'il faut des actions urgentes, afin de mettre en place des infrastructures de protection du littoral, avec des brises de mer et  des rochers. 

Ainsi, David Diatta alerte les autorités étatiques sur le danger qui guette cette commune balnéaire. Il sensibilise les défenseurs des Droits de l'homme et la société civile sur cette situation préoccupante de Kafoutine. Tout comme la communauté internationale afin de sauver cette localité avant que l'irréparable ne se produise. 
David Diatta Maire espère ardemment que l'État va déclencher le plan ORSEC pour sauver Kafoutine. 

Ces images et vidéos démontrent l'urgence d'agir.   


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (14:52 PM)
    On n arrete pas la mer avec ses bras. Laissez une entreprise exploiter votre zircon et en contre partie qu elle finance les travaux de lotissements pour vous déplacer. Sinon vous perdez et le zircon et vos maisons. L eau va tout dévaster. Ce sont les conséquences du réchauffement climatique. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:58 PM)
      C'est les conséquences du réchauffement climatique et les effets sont connus et suivis. Seulement dans les autres pays il y a des plans d'adaptation. Déplacements, digues, etc.. Ce qui n'empêche pas des dégâts même en Belgique ou en France. Et même chez nos voisins. Savez vous que plus de la moitié du territoire Gambien actuel sera sous les eaux en 2050. Au Sénégal c'est surtout le Delta du Saloum, la Casamance et la Région de Saint-Louis qui seront touchés mais il y a de la place dans le reste du pays. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    92330

    En Janvier, 2024 (17:51 PM)
    Il existe des fonds et financements internationaux pour vous aider en ce sens et sans doute le ministére de l'environnement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (20:53 PM)
    C'est mort.....personne ne va aider nos poubelles, le baie de Hann ça fait des siècles qu'ils reçoivent de l'oseille et rien, touss, nada...un zoo se mérite !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Favélas

    En Janvier, 2024 (22:11 PM)
    Kafountine station balnéaire ? Toujours aussi sale !! Envahit par des milliers de pirogues comme la favélas "cap skirring "
    {comment_ads}
    Auteur

    Www

    En Janvier, 2024 (01:50 AM)
    .ous à ndiaffate on réclame l ouverture du barrage de tawa  pour déstabiliser nos sols on ne peut plus utiliser nos sols à cause du sel et tout ceci est dû à la fermeture du barrage salin à tue les paysans   le ministre de l environnement n a qu à venir voir  ndiaffate avait une forêt classée mais maintenant c est le désert l intérêt  du saliin ne doit pas primé  sur nous paysans au secou ndiaffate va mal tres malr
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email