Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Opération de désencombrement : Le mur et les alentours de l’aéroport de Yoff débarrassés de leurs épaves de véhicules

Single Post
Opération de désencombrement : Le mur et les alentours de l’aéroport de Yoff débarrassés de leurs épaves de véhicules
Le ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, à travers la Direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, en partenariat avec les mécaniciens auto de la zone, a organisé une journée de nettoiement et de désencombrement des espaces situés aux alentours de l’aéroport Léopold Sédar Senghor de Dakar, du rond-point Yoff jusqu’à la bande verte de la Voie de dégagement nord (Vdn). Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre du programme « Un Week-end, une commune » a eu lieu, ce dimanche 8 août. Elle a noté la présence du ministre Abdoulaye Saydou Sow, du Directeur général du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, Abou Ba, des agents de la mairie de Yoff, des équipes de l’UCG, des gendarmes, entre autres.

« Les acteurs ont accepté de travailler avec la direction générale pour expérimenter ces types d’activités »

En effet, dans la mise en œuvre du programme « Zéro déchet », plusieurs activités ont été identifiées pour « améliorer » le cadre de vie des populations. Ce, à travers des opérations ponctuelles de nettoiement et de désencombrement que ledit ministère mène depuis.

Selon le Dg du Cadre de vie et de l’Hygiène publique, c’est dans cette logique que le ministère a entamé des discussions avec les principaux acteurs. Et ainsi, la Fédération « Mbolo Moy Dolé » (qui signifie l’union fait la force) a accepté de travailler avec la direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique afin d’«expérimenter» ces types d’activités.

A l’en croire, la route, qui allonge le long de cet ancien aéroport international et qui est située dans le quartier de Ouest foire, est un axe « très stratégique ».

« Elargir la route pour améliorer la mobilité »

Abou Ba signale que cette opération de nettoiement et de désencombrement vise non seulement à «enlever les épaves de véhicules mais également à élargir la route ».

La direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Selon son patron, après cette opération, elle a décidé de « continuer » le dialogue avec ladite fédération des mécaniciens de l’automobile. Ce, pour « mettre en place un système de suivi très efficace ».

« Le travail se déroule très bien et les clauses ont été respectées »

Venu prendre part à cette opération de nettoiement et de désencombrement, le trésorier général de la fédération « Mbolo Moy Dolé » a apprécié l’initiative à sa juste valeur. En effet, selon Mame Sémou Diouf, jusqu’ici, le travail se déroule « très bien sans aucun problème et les clauses ont été respectées ».


18 Commentaires

  1. Auteur

    Bobo

    En Août, 2021 (20:28 PM)
    n oubliez pas Ouest foire devant la federation devenu invivable
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2021 (21:15 PM)
      Et il faut sauver Front de terre !! Un belle allées si on dégage les banabanas et on l'aménage en couloir de repos et de calme 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2021 (20:45 PM)
    Vraiment le senegalais ne respecte rien. Proprete et un peu de civisme dans ce pays et ce sera bien

     

     

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (21:18 PM)
    Ce pays est vraiment trop sale !

    Nous devrions tous avoir honte.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Siré

    En Août, 2021 (21:32 PM)
    Dakar devient de plus en plus une ville qui compte parmi les grandes villes africaines. Mais c'est la desolation totale dès qu'on y met son pied. La VDN qui aurait pu l'un des plus beaux boulevards d'Afrique est remplie d'epaves de voitures et de camions qui pourrissent de part et d'autre de la voie, comme si il n'y avait aucune autorité competente pour prendre à bras le corps, ce phenomene qui a assez duré. Cest donc une belle initiative etreprise par ce ministre et il faut debarasser toutes les grandes voies et rues de ces dechets y compris les les gargottes, mecanciens vulcanisateurs et autres tabliers qui rendent l'environnement moche. Il faut agir aussi en face du supemarché Exclusive et des deux voies qui menent qui passent devant la prison de Liberté 6. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Talibe

    En Août, 2021 (21:39 PM)
    La prochaine étape devrait être la zone de captage ou charretier et mécanicien ont rende les lieux trop sales et trop dangereux
    Top Banner
    Auteur

    Louis

    En Août, 2021 (21:45 PM)
    Citoyens égoïstes et sales 

    État faible 

    baol baol et charretiers indisciplinés 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tra Dam

    En Août, 2021 (21:45 PM)
     Speculation et boulimie foncière 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kaani Sadam

    En Août, 2021 (22:23 PM)
    La problématique de l'insalubrité au Sénégal relève entre autres de la reconstitution rapide des dépôts sauvages et des tas d'immondices partout jusqu'à l'intérieur des quartiers. La prolifération et l'envoi des déchets légers constitués en grande partie de sachets plastiques, de tasses à jeter etc. Le Jet systématique desdits ordures sur la voie publique par les piétons et les automobilistes qui polluent notre environnement sans aucun sentiment de culpabilité. Partout des carcasses de voitures, des pneus usés, du gravats et de grosses pierres au milieu de la chaussée. L'occupation anarchique de la voie publique notamment les trottoirs, les caniveaux devenus des dépotoirs d'ordures et des canalisations entre-ouvertes qui créent des nuisances olfactives. C'est une façon de vous montrer que l'incivisme est en passe de devenir une norme sacrée dans ce pays et n'entend pas être un mal mais se prétend être une loi. Cette remontée de l'incivisme nous impose aujourd'hui la mobilisation de toutes les énergies en vue de trouver les meilleures stratégies d'actions de promotion du civisme de façon à résoudre ce problème et pouvoir ainsi consolider les efforts de développement car l'émergence ne fait pas bon ménage avec la saleté. Comme on dit, la propreté c'est l'affaire de tous. Ce qui suppose que chacun à sa part de responsabilité dans l'engagement que nous devons prendre pour que notre espace commun soit désormais saint et organisé. Beaucoup d'opérations de désencombrement on été initiées par les autorités. Pour toutes ces opérations effectuées, force est de reconnaître que les déguerpis sont réapparus. Ils ont repris du service là où ils avaient été initialement chassés. C'est un constat général pour ne pas dire unanime de voir recolonisés les espaces dégagés. Donc, nous avons besoin d'un suivi permanent et régulier pour éviter la recolonisation. Investissez intéligement ces espaces en y initiant des opérations d'embellissement car la négligence engendre des négligences supplémentaires alors que l'impression qu'un lieu est entretenu incite à le respecter. Ceci est une petite contribution de ma part dans le cadre de la mise en œuvre du programme SÉNÉGAL ZÉRO DÉCHET. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (00:43 AM)
    La pauvreté de certaines populations ne doit pas justifier la negligence de l'Etat. Sinon comment comprendre que nimporte qui peut se lever un beau matin et s'accaparer ou s'approprier un espace du bord de la route, en le transformant en lieux de commerce. Il y a des scenes qui foutent la honte à tout senegalais qui a voyagé. Une fois on arrive dans la capitale, il n'est pas rare de voir des gargotes ou des restaurants à ciel ouvert, situés sur le long des grands axes routiers avec des baches ou autres tissus sales pouris qui couvrent leurs devantures, ce n'est pas beau à voir !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (04:56 AM)
    Je me demande chaque jour si nous avons encore un Maire à Mermoz Sacré cœur.

    C'est l'anarchie la plus complète.

    Chaque mètre carré de libre sur la voie publique est loué par la Mairie.

    C'est très décevant de la part de Barthélémy Dias.

    Au fond, ils sont tous pareils ces politiciens !
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (05:28 AM)
    Cantinisation de tout l'espace public à Mermoz Sacré cœur.

    Tout le monde peut le constater.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (06:21 AM)
    Mais où te caches tu Barth?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (08:31 AM)
    De la poudre aux yeux !  Il faut déguerpir tous ces mécaniciens, un point c'est tout !

    Ils sont la cause de la grande insécurité et du manque d'hygiène notoire qui règnent dans ce secteur.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2021 (08:59 AM)
    Ceci est juste une operation marketing. Hier, dans la matinée J'ai ete sur le site en question mais je vous assure que c'est de la poudre aux yeux. les mecaniciens qui sont la cause de ce desordre sont toujours sur place. Dommage pour tous mes proprietaires qui ont invetis enormement d'argent et qui par la faute d'autorités laxistes vont devoir cohabiter avec ces mecaniciens. Qu'Allah nous debarasse de ce regime incompetent!
    {comment_ads}
    Auteur

    Abou

    En Août, 2021 (10:08 AM)
    Un cadre de vie c'est un TOUT ; la circulation est bloquée par les charrettes de cheval et d'ânes . Les guinéens exportent leurs pousse-pousses à fruits sur Dakar ; les mendiants de la sous-région dorment sous les autoponts . Les Baol baols envahissent les échangeurs avec leurs moutons blancs pour les offrandes; on installe des cantines tous azimutsetc... Tout ça pr que la république est gouvernée par des KaoKaos ; ça ne les dérange pas car presque tous ont grandis dns le désordre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (10:29 AM)
    IL NYA AUCUN DESENCOMBREMENT C'est un lotissement qui se prepare c'est tout dans la zone derriere le onomo le mur est deja construit 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2021 (11:48 AM)
    l'État est aussi responsable du désordre à Dakar puisque il ne prend pas ses responsabilités. Ce laisser faire est très dommageable pour Dakar. Même pour verdure les routes on arrive pas à le faire. Un pays comme le Rwanda a dépassé ce stade là. Les mécaniciens et leurs garages à ciel ouvert ainsi que des tabliers et autres gargotiers ont encore de beaux jours devant eux. C'est dommage pour le Dakar.
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2023 (12:45 PM)
    B­o­­­n­­j­­­o­­u­r, j­e m'a­p­­p­e­lle Alisia, j'ai 21 a­­­ns) Dé­­bu­­­t du mo­­­dè­le S­E­­X­­­E 18+) J'a­­ime êt­­­re pho­­to­­grap­hi­ée n­­u­­­e) V­­­e­u­i­l­­lez no­­ter me­­s phot­­os à l'adr­esse su­­i­­­va­­nte --- W­­W­­­W­­.­­­X­2­­­1.­F­­U­­­N id04085021
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email