Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Profil] Présidentielle 2024 : Qui est Mouhamadou Madana Kane, le candidat de la Coalition Dundu ?

Single Post
[Profil] Présidentielle 2024 : Qui est Mouhamadou Madana Kane, le candidat de la Coalition Dundu ?
Ce Samedi 7 Octobre 2023, Dakar a vécu la cérémonie de lancement de Dundu, une "startup politique" créée par un groupe de technocrates et chefs d'entreprises sénégalais basés au Sénégal et dans la diaspora. La cérémonie qui s'est déroulée dans une ambiance à la fois festive et solennelle, dans une salle archi comble de l'hôtel King Fahd Palace, a été l'occasion de présenter les origines de la création de Dundu, sa vision politique, et le parcours de Mouhamadou Madana Kane, le  candidat de 41 ans choisi  pour porter les couleurs de la Coalition Dundu à la prochaine élection présidentielle.


SENEWEB qui a couvert l'événement est allé à la découverte de ce candidat, certes connu du milieu des d'affaires mais inconnu du grand public, dont le parcours a été présenté dans un film diffusé au cours de la cérémonie.


Madana, comme l'appellent affectueusement ses collaborateurs rencontrés pendant la cérémonie, est l'ancien Directeur Général de la Banque Islamique du Sénégal, poste qu'il a occupé jusqu'en Mars 2023, après une nomination en 2020, à l'âge de 37 ans. Auparavant, il a servi pendant dix ans comme conseiller juridique en chef à la BID, l'institution multilatérale de financement du développement basée à Djeddah en Arabie Saoudite. Présenté comme juriste et banquier à la fois, le candidat fraichement investi de Dundu et natif de Thiès a été formé au Sénégal, puis en France, en Angleterre et aux Etats-Unis. Boursier de l'Etat du Sénégal après un Baccalauréat obtenu avec la mention Bien, il décroche un doctorat en droit à l'université de Cergy  à l'âge de 30 ans, puis complète sa formation d'abord à la London School of Economics, où il obtient un Master en Administration Publique, et par la suite à l'université de Boston. 

Le candidat de Dundu, également fondateur de l'African Center of International Law Practice (ACILP), est par ailleurs membre du Groupe des Pairs (Senior Fellow) de la Columbia Center of Sustainable Investment de l'université de Columbia à New York. 

Interrogé sur les raisons de la création de Dundu et de la décision de ses fondateurs de s'engager en politique, Monsieur Kane répond que leur engagement est motivé par "la prise de conscience de la nécessité d'amorcer la révolution du courage et du sacrifice, celle qui doit amener les technocrates à accepter de se politiser, à  se sacrifier en sortant de leur zone de confort et d'observation pour répondre au désir de changement de paradigme exprimé par une frange importante de la population sénégalaise, qui semble ne plus croire en la chose politique. Nous avons choisi le terme 'startup politique' pour annoncer notre désir de refonder les bases de la politique dans notre pays à travers une nouvelle vision humaniste mettant l'homme sénégalais au centre de l'action publique, un nouveau leadership et de nouvelles méthodes axées sur l'innovation, l'agilité, l'orientation résultats et la disruption"

A la question de savoir si leur engagement n'est pas tardif au regard des contraintes liées au parrainage, le leader de Dundu se veut rassurant, soulignant "qu'il ne s'agit pas d'une initiative de dernière minute car un processus de création de l'appareil électoral de Dundu a été  enclenché depuis plusieurs mois avec la création de cellules de militants sur l'étendue du territoire national". Et d'ajouter: "nous avons opté pour une démarche prudente et graduelle, une approche par escaliers pour d'abord sécuriser les conditions stratégiques d'une participation gagnante aux élections, et ainsi éviter que cette révolution du courage et du sacrifice que nous avons décidée d'engager en tant que technocrates ne se transforme en suicide politique et professionnel. Notre stratégie jusqu'ici a été basée sur la conception de notre produit en laboratoire, dans la patience et la méthode, à l'image de ce que font les entreprises innovantes"

La cérémonie de lancement a également été l'occasion de présenter la vision "Dund Leneen" ou "VI.V.RE" (Vision Vers le Renouveau) qui est au cœur du projet politique de Dundu. Celle-ci repose sur 4 axes stratégiques et 2 leviers transversaux que le candidat de Dundu a présenté en détails, dans un style nouveau qui vient apporter de la fraîcheur sur la scène politique. 


42 Commentaires

  1. Auteur

    Beugu Lou Bakh

    En Octobre, 2023 (11:40 AM)
    Donc au Senegal il y a des gens comme ca way politiciens yi rey naniou way

    Le senegal a besoin de ce genre de personnes 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (11:45 AM)
    senegal c'est incroyable il faut lui demander s,'il etait toujours DG De la BIS est-ce qu'il aurait declarer sa candidature? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (13:29 PM)
      Ecoutez! Vous les Ex. Pasteef pensez que personne autre que votre gourou n'est bon pour diriger le pays. Eh bien votre gourou ne fera pas parti des elections, mais aussi tous les autres pensent que vous,netes bon a rien.
      Bonne chance a tous les candidats! et ce n'est pas un crime d'avoir une ambition pour ce pays qui nos appartient atous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sidy Gueye

    En Octobre, 2023 (11:54 AM)
    Le senegalais a soif de vivre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:00 PM)
    Vivre est un choix. Il faut du courage pour le faire. L'etre humain a horreur du changement. Mais parfois il est nécessaire pour une meilleure condition. Alors, osons le changement avec ce gars car les politiciens nous dirigent depuis plus de 60 ans et nous en sommes là. Gnou dièm Dundu lènènn bok akk gnènénn
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:03 PM)
    Quel profil. Le Sénégal a besoin de toi
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:12 PM)
      Le Sénégal n'a pas besoin d'opportunistes qui ne se prononcent jamais quand le peuple souffre, mais qui veulent sortir de nulle part pour les diriger quand les élections approchent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Octobre, 2023 (12:06 PM)
    Bonne chance et bon Vent !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (12:10 PM)
    Encore un article et des commentaires sur commande. Vraiment tout s'achète dans ce pays. Faut juste mettre le prix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Knor

    En Octobre, 2023 (12:11 PM)
    DG Banque n'est pas un bon profile pour diriger le Senegal. Il n'y a aucun challenge à diriger une banque. Boulén niou sonal. Senegal kou costume sur mesure japp rék beu presenter elections. Senegal president bou ragal Yallah rék la soxla car c'est un pays ou il y a le plus d'hypocrites au m2. Des hommes et femmes sans scrupule. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Terrain Est Déjà Oqp

    En Octobre, 2023 (12:13 PM)
    Cela fait 12 ans que Macky détruit le Sénégal et les sénégalais. Et Sonko a été le seul qui a osé affronté ce régime de crapuleux, dénoncé les crimes économiques et ouvert les yeux des sénégalais sur les pratiques mafieux de Macky et de ses alternoceurs. Et maintenant que le fruit est mûr et prêt à être cueilli, les opportunistes sortent de leurs trous pour demander le trône. 

    Non mais franchement ou étaient tous ces planqués depuis 2012 ou au moins depuis 2019 ? Comme l'ont fait bcp de politiciens comme les Abdourahame DIOUF et autres, ils pouvaient au moins se lancer en 2012 ou en 2014 ou en tout cas avant aujourd'hui pour au moins descendre sur le terrain, se faire connaître des sénégalais et montrer clairement leurs oppositions à la politique catastrophique de Macky.  

    Mais attendre 5 mois avant les élections de Février 2024 pour surgir et essayer de nous faire croire que vous êtes opposant à Macky et à sa politique sera très difficile à faire avaler aux sénégalais. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (12:54 PM)
      C'est vrai deh. Ces gens sont muets quand il y'a des problèmes au Sénégal.
      Quand les élections approchent rek, ils viennent nous faire étalage de leurs diplômes dont on n'a rien a cirer.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Amoureux Du Sénégal

      En Octobre, 2023 (13:35 PM)
      Salam l'ami. Je vous ai lu avec beaucoup d'attention, cependant il serait utopique de penser qu'un messie ou homme providentiel fût t'il Sonko avec tout le mérite que l'on peut lui louer peut à lui seul changer ce pays. Ce n'est point possible.
      Depuis toujours la plus grande ressource de ce pays a toujours été humaine. Et dans ce sens s'il y'a des manifestations ou projets remettant l'Homme au centre de l'action publique, il serait bon de se rapprocher d'étudier et encourager une telle initiative. Ayant écouté et suivi son discours Mr Madana Kane au delà de son parcours atypique et de son profil a appelé à une révolution du courage et du sacrifice, à un leadership partagé et à une complémentarité des compétences et des intentions. J'ai aussi bien aimé sa manière de faire sa déclaration qui est assez innovant et qui change de ce que l'on pouvait observer auparavant. Ce serait excellent que l'administration publique s'approprie les bonnes méthodes du secteur privé accès sur une obligation de résultats à travers des méthodes bien définies.
      Vivre( Vision vers le renouveau ) ou Dundu comme l'a décrit Mr Madana Kane mérite que l'on adopte. En tout cas je suivrai avec intérêt cette approche nouvelle qu'il propose de faire de la politique et lui souhaite bon vent. Le Senegal est à la croisée des chemins et mérite l'apport de tous ses fils de tous bords qu'ils soient.
      Vive le Senegal 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:14 PM)
      Sonko a dénoncé tous les crimes économiques sauf les siens et ceux de ses amis du Syndicat des agents des impôts et domaines.
      Le jour où il le fera, je m'engagerai à côté de lui.
      Pas avant !
    Top Banner
    Auteur

    Usa

    En Octobre, 2023 (12:28 PM)
    Mister Kane if you keeping talking the way you talk now you will be the president of senegal. You sound very good so good luck man 
    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Gueye

    En Octobre, 2023 (12:32 PM)
    Profil très intéressant, content de découvrir qui se cache derrière dundu qu'on peut voir un peu partout à Dakar sur les murs.. bonne chance 
    {comment_ads}
    Auteur

    Triste

    En Octobre, 2023 (12:42 PM)
    Golo gou teup rek beug nio djitté. Nio lank
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:06 PM)
    avant de parler sur une personne il faut d'abord la connaitre. c'est facile de rester derrière son clavier et juger une personne mais une chose est sure rares sont les profils des candidats qui égalent le niveaux de MMk
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:11 PM)
    Deuk bi sokhor naniou. MMK yéné bimou ame si Sénégal va au delà de sa personne. Thia kaw thia kanaammm. Go Dundu
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:18 PM)
    Merci beaucoup M. Kane, votre réflexion est tellement vraie et solide. Seulement, vous avez oublié que les paysans sénégalais produisent du Cotton, nos citoyens taillent bien les tissus sans oublier que des chefs d'entreprises tentent de d'investir dans le textile. 

    Il serait bon que vous et d'autres intellectuels apparaissent en nos costumes et nos cuirs de Ngail en chaussures. 

    Je signale que je milite pas dans aucun partie politique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatoumata Mbaye

    En Octobre, 2023 (13:19 PM)
    Mouhamadou madina kane le candidat du peuple l'homme parfai pour régler le problème des sénégalais

    Vive le parti doundou thia kaw thia kanam

    Madani kane président 2024 inchallah
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2023 (13:20 PM)
    L'élection d'un homme à la fonction suprême doit dépendre de son parcours, de sa vision et surtout son attachement à l'intérêt général. Sénégalais, apprenons le vote utile en prenant le temps de fouiller le parcours des candidats et leur vision
    Top Banner
    Auteur

    Fall

    En Octobre, 2023 (13:33 PM)
    J'ai arrêté d'écouter quand il a commencé par des versets coraniques, bien qu'étant musulman. Cela en dit long sur le personnage. Dommage, 'jétais à la recherche de ce type de profil pour le Sénégal

    Au suivant! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:36 PM)
    Très bon CV. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:45 PM)
    Cest un amuseur de galerie derniere generation
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:51 PM)
    Plus jamais un al pular a la tete de ce pays. On a beaucoup appris, Netto ko ...
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (13:51 PM)
    la jeunesse a besoin de vous! MMK le candidat de la jeunesse. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:20 PM)
    Les peuls plus jamais de la vie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:24 PM)
    L'homme qu'il faut a la place qu'il faut 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:25 PM)
    Enfin quelqu'un qui propose un renouveau 
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:27 PM)
    Il nous faut des leaders technocrates avec un bagage intellectuel solide. Madana est un bon profil pour le Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:28 PM)
    Dundu l'espoir de toute une génération 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:29 PM)
    Madana l'homme du changement 💯
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:31 PM)
    Tous pour un renouveau derriere Madana #Dundu 
    Top Banner
    Auteur

    Thily

    En Octobre, 2023 (14:37 PM)
    Un très bon profil pour le Sénégal, mais hélas le sénégalais aime la médiocrité. Nous avons ces genres de profils qui peuvent non seulement remettre ce pays sur les rails,donner l'espoir a la jeunesse sénégalaise. Mais nous avons peur de sortir de notre zone de confort qui est corrompue par la politique classique qui nous maintient dans la misère. Ou parlez d'un candidat qui est en prison et n'ira pas aux élections. (Je respect Mr Sonko et sa Vision mais il n'ira pas aux élections: c'est sa la réalité) 

    force a toi Mr Madama kane vous représentez une espoire pour le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:41 PM)
    C'est bien d'être candidat ou politicien comme sa vous sortez de la vie chère que vivent le sénégalais lambda. Ces salariés qui souffre. Exemple en moment qu'on a payée tout le salaire sur le prix exghorbitan du courant. Nous voilà face à l'ouverture des classes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:50 PM)
    Lima amagoul 35 ans motakh présenter wouma sama candidature ni gneup
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndeyehawa

    En Octobre, 2023 (15:07 PM)
    ki dé sénégal rék moko takha diouk, cela se voi , yow lagnou done hare..

    c'est un proget qui merite detre soutenu . DUNDU REK!
    Top Banner
    Auteur

    Koco Bis

    En Octobre, 2023 (15:17 PM)
    JE NE VOTERAI PLUS JAMAIS POUR UN HAALPULAAR !!!
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    En Octobre, 2023 (15:41 PM)
    J'adore l'audace de ce M. Kane.

    Hors certains comme dirait l'autre "les Et cetera, aussi écrit et cætera ou et caetera ou encore etcétéra, abrégé etc" qui se sont déclarés. J'adore cette présidentielle qui regroupera des cadres de 40 à 55 ans ou le QI et la pertinance fera plus fureur que les meeting folkolorique et la présence de gros bras comme nervis qui ferait mieux aussi de penser à leur devenir et non étre là à faire des alterres bander leur muscle, il serait plus judicieux qu'il s'exerce au MMA ou au lance marteau disque ou poids pour faire éspérer le Sénégal à Paris 2024 plusieurs médialles aux jeux olympique.According to me. GOD BLESS US.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:10 PM)
    La revolution du courage et du sacrifice! kou ci guiss sa bopp vient rejoindre la coalition Dundu pour liguey souniou réew. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:18 PM)
    Merci Mr Kane, quel plaisir de regarder le gars exposer ces idées. Une belle innovation, du renouveau dans le discours et le projet. Dieu vous accompagne. Les senegalais doivent s unir derriere cet homme et le soutenir.
    Top Banner
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:22 PM)
    Parrainage liste n°58
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:31 PM)
    On n'écrit pas Dundu en wolof mais Dund (c'est le verbe)!🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    Papa Mbaye

    En Octobre, 2023 (17:12 PM)
    Un excellent profil et candidat à suivre.

    Que ceux qui préfèrent les médiocres nous fichent la paix.
    {comment_ads}
    Auteur

    Banque Islamique

    En Octobre, 2023 (17:22 PM)
    Nous qui avons eu la chance de travailler avec lui à la BIS reconnaissons sa compétence son humanisme et sa rigueur 

    meilleur profil pour le Sénégal banque islamique namenala 
    Top Banner
    Auteur

    John Doe

    En Octobre, 2023 (17:52 PM)
    Aujourd'hui j'ai eu l'une des plus agreables surprises de ma vie. Connaissant la personne, limaay niane Senengalais yi rek mooy niou bania Bakaar. Kii lo wakh tcci mome loudoul niit kou bakh la, wala niit kou dioupe leu yanggi cci erreur. Mais nakk chacun son choix. Humainement, c'est une personne exceptionnelle, il est HONNETE, a toujours été ambitieux, passionné de savoir et il est très humble. Qu'Allah te protege et eclaire ta voie. Si c'est celle de devenir un des leaders du Sénégal, je te le souhaite, il n'y a pas plus noble cause. Si c'est autre chose, je n'ai pas peur car je connais ton coeur. S'il y a une personne qui peut faire que je m'engage dans le militantisme politique c'est bien toi. Donc je commence dès aujourd'hui, peu importe le résultat final
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email