Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Violents affrontements à Mbèye (Bambilor) : Les populations s'opposent à l'affectation de 21 ha à un promoteur privé

Single Post
Violents affrontements à Mbèye (Bambilor) : Les populations s'opposent à l'affectation de 21 ha à un promoteur privé
Des affrontements violents ont éclaté ce jeudi 19 octobre à Mbèye, un paisible petit village situé à Bambilor non loin du futur pôle urbain du Lac Rose. Les populations ont en effet croisé le fer avec les gendarmes pour s'opposer à l'affectation de 21 hectares de leurs terres à l'homme d'affaires Sonhibou Seck au détriment d'une centaine de familles dont les champs et habitations, se trouvant dans les limites du terrain litigieux, sont en train d'être démolis par des bulldozers. 

Selon Abdoulaye Ndiaye, chef du village de Mbèye, après une première tentative infructueuse, muni d'un bail fictif sur le titre foncier 1975/R "le Bertin", le patron de E3S est venu procéder au terrassement, ce jeudi, cette fois sous forte escorte d'éléments de la gendarmerie. Courroucées par cette décision "illégale" qu'on veut leur forcer, les populations ont vigoureusement riposté à coups de pierres et de cocktails Molotov. Bilan: plusieurs blessés, des arrestations et la mairie de Bambilor saccagée.

Dans une lettre adressée en 2020 au ministre de la gouvernance territoriale, dirigé à l'époque par Oumar Gueye ( il était également le maire de Sangalkam), le chef du village Abdoulaye Ndiaye alertait sur le caractère illégal du bail qui est, selon lui, en porte-à-faux avec l'esprit du décret présidentiel n°2006-103, lequel ordonnait le maintien de ces villages sur cette assiette foncière. 

Aujourd'hui encore, il invite les autorités compétentes à réagir rapidement " avant que l'irréparable ne se produise". 








3 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (12:43 PM)
    Quand jai vu Omar Gueye jai arrete de lire. Un homme coupable de detpurnement a Matelec bien avant son entre dans le gouvernement des voleurs. Il a ensuite dilapite les resources halieutique du Senegal apres son entre dans le gouvernement. Epingle par le gouvernement Espagnol meme pour une corruption pour la modique somme...de 3500 Euro. Daniouye sathie baye sathie sene ombre.
    Top Banner
  2. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:00 PM)
    Ce qui se passe dans ce pays n'existe nul part dans ce monde....Comment une seule personne peut venir dans un village et dire que un president de la republique a signe des hectares pour moi seule et ma famille?!!!!...De quel droit ce pouvoir magique decoule-il?...Quelle Injustice!.... incroyable mais Vrai!...et les droits de ceux, qui s'etaient ocuppes de ces terres pendant des siecles?.....Ils ont creuse, leurs puits, defrisser la forets, sont battus a mort avec les fauves, entre villageois riverains, balisser l'accessibilite,  planter leurs arbres, etc....et soudain un beau jour....quelqu'un se debarque, d'on ne sait d'ou et vous chasser comme des etrangers sur vos terres......Dans un pays de justice, 1 centimetre de terre , ne peut etre attibue meme au president de la republique sans le consentement des habitants locaux! Senghor a detruit ce pays avec la loi de 1966 sur le domaine...c une personne tres mauvaise, je doute de son patriotisme...c quelle foutaise d'imposer a quelqu'un qui ne sait ni lire ni ecrire d'enregistrer ses terres sans lui donner le pouvoir d'executer ou lui financer?!!! Dans ce pays les terres sont au dessus de l'individu, elles definissent les individus, d'ou les terrmes : 'saloum saloum", 'baol baol', "walo walo' "ndjambur ndjambur", "djoor djoor", "Mbodjiene" , Mbayeene", "Ndiobene", "Ndiayenne", etcc etc... au senegal tous les secrets sont presque lies a la terres, ce pays a geni culturel tres riche et varie, differente des societes occidentales.... faisons attention!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (14:20 PM)
    On a accaparé les terres de certains gorgorlou à wayémamb personne n'a parlé. Un certain kalidou wagué avec la complicité de certains agents des domaines s'est fait attribué des terres d'autrui et les a céder moyennant .Pire il refuse de déferré à la convocation de la gendarmerie. 

    Où va ce pays?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email