DEUX MILLIONS DE PELERINS ECOUTENT SANS COMPRENDRE LE SERMON EN ARABE: la traduction s'impose

Blogs

DEUX MILLIONS DE PELERINS ECOUTENT SANS COMPRENDRE LE SERMON EN ARABE: la traduction s'impose

L’islam accorde une place capitale au sermon que les imams doivent faire chaque vendredi pour entretenir les musulmans des sujets d’actualité afin de conformer leur comportement aux principes de leur religion. Les plus grands rassemblements de musulmans voire d’hommes et de femmes au plan planétaire en communion sur une même place, ont lieu à Arafat et devant la KAABA, particulièrement les vendredis de Hadj et le  10ème jour de Zoul-Hiddja ou «Aid El Kabir » qui réunissent entre quatre et cinq millions d’individus pour une prêche. Le vendredi qui précède le Hadj, le sermon est un discours d’accueil et de rappel des fondements du Hadj et une remise à niveau des « houjajs ». Les vendredis, juste après le Hadj, et avant les retours aux pays d’origine, les sermons revêtent un cachet plus solennel dans la mesure où ils doivent marquer pour toujours la conscience du pèlerin et lui fournir si besoin en était, les armes spirituelles lui permettant de préserver sa foi pour rester sur la voie de la droiture.

Certaines statistiques disent que vingt-cinq pour cent (25%) seulement de la population mondiale musulmane parlent et comprennent l’arabe. Si on surévalue à 50% les pèlerins qui comprennent la langue arabe, on peut considérer que 50% des quatre millions (4.000.000) de pèlerins qui assistent et écoutent les discours n’y comprennent pas grand-chose. Quelles que soient la pertinence et l’importance du sermon, lemessage échappe à au moins deux millions (2.000.000) de pèlerins présents sur les lieux et à près d’un milliard d’auditeurs et de téléspectateurs.

A l’heure où les technologies de communication ont atteint des niveaux jamais imaginés, à l’heure où aux Nations Unies et partout dans le monde les discours sont traduits simultanément dans toutes les langues, le plus important des discours pour les musulmans que nous sommes, émis depuis le meilleur des lieux lors de la plus grande des rencontres, doit être compréhensible à tous. Le gardien des Lieux Saints de la Mecque, qui a traduit dans toutes les langues le sens du Coran, rendrait autant service aux musulmans non arabophone en dotant la Grande mosquée de la Mecque d’un système de traduction simultanée pour ceux qui le désirent. Les casques étant bien évidemment silencieux, le discours en arabe restera le seul dit à haute voix. En attendant d’en arriver à ce niveau, des textes traduits peuvent être mis à la disposition des pèlerins. Dans la mesure où les  radios mecquoises transmettent en direct les prières à la Kaaba, chaque nation pourrait disposer d’une station FM qui assurerait une traduction simultanée dans les langues nationales.

Persuadés que ces suggestions ne relèvent aucunement de la fiction et vu les gigantesques travaux en cours ou réalisés à la Mecque, nous souhaitons profondément leur prise en compte par les autorités saoudiennes qui œuvrent inlassablement pour l’amélioration des conditions du Pèlerinage.

Les pays à fortes populations musulmanes mêmes s’ils ne sont pas des Etats islamiques, doivent faire l’effort de relever le niveau et l’importance de l’enseignement en arabe dans le système scolaire et universitaire.

En attendant d’en arriver là, nos télévisions, nos radios et nos journaux qui couvrent l’évènement doivent  désormais traduire et diffuser  l’intégralité de ces sermons.

Cheikh Bamba DIOUM depuis la Mecque

[email protected]

http://bambadioum.seneweb.com                         www.xalimablog.com/cheikhbambadioum


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

Traduire Khoutba - #1

Commence Par Traduire Les Khoutba Des Imams Au Senegal Chaque Vendredi.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 16:18:50RépondreAlerter

Anonyme - #2

@43 , Toi Tu N'as Pas Peur De Dieu Mais De La Mort !! Ton Islam Est Tout Simplement Héréditaire ? Si Tes Parents étaient Boudhistes , Tu Serais Boudhiste ...

le Mercredi 24 Octobre, 2012 à 11:50:33RépondreAlerter

Anonyme - #3

C´est Vrai Que Tous Les Proph`?etes Sauf Mohammed ( Sls) N´étaient Pas Des Juifs. Noah Par Exemple, Loth, Ibrahim, Souhaib, Salih Et Tant D´autres. Seneweb A De Ces Gens Qui Disent Parfois N´importe Quoi. Une De Ces Inepties : Dieu Parlerait Quelle Langue ? Eh Bien On L´entendra, C´est Ce Qu´il Y´a De Plus Certain. Commencez D´abord à Déchiffrer Le Langage D´un Nouveau Né, Vous Qui Prétendez Tout Savoir Et Au Finish Faites Parler Les Morts S´il Vous Plait. La Grande Gueule Se Fermera Un Jour Et Ils Verront, Ces Grands Savants.

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 19:49:55RépondreAlerter

Anonyme - #4

Tous Les Prophètes De Dieu Etaient Des Juifs C Absolument Faut: Toute La Religion Les Juifs L'ont Heritee De L'egypte...ou Ils Ont Sejourne D'apres Leurs Propres Recits Meme Des Siecles En Tant Qu'esclaves (c Pas Pour Rien Ke Moussa Ki Est Un Nom Egyptien) A Ete Eleve A La Cour De Pharaon....toute La Religion Juive Se Trouve Dans Les Textes Sacres Egyptiens...malheureusement L'allienation Culturelle Et Spirituelle A Dure Des Siecles Et La Paresse Intellectuelle De Nos Soit-disant Intellectuels Incommensurable!

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 18:39:39RépondreAlerter

Boy Serere - #5

Pour Moi La Réponse Est Simple. Les Arabes Vous Méprisent Et Vous êtes Soit Trop Bêtes Soit Trop Aveugles Pour Le Savoir. Il N'ya Que Les Noirs Musulmans Qui Acceptent De Subir Et De S'affirmer Car Ils N'ont Aucune Estime D'eux Mêmes à Quoi Sert De Mémoriser Le Coran, Si On Ne Comprend Pas Les Textes. C'est Pourquoi Il Y A Trop De Moutons De Panurges Qui Se Font Avoir Par Des Barbus Rétrogrades. Dieu A Créé L'homme Et Dieu Connait Toutes Les Langues. Les Imams Du Sénégal Sont Des Compléxés Et Des Pédants, Ils Aiment Bien Se Vanter De Maîtriser L'arabe Comme Si Le Fait De Parler Arabe Est Proportionnelle à La Foi Qu'on A Dans Le Coeur. Ya Trop De Choses à Changer Dans Ce Pays Trop

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 18:14:01RépondreAlerter

Anonyme - #6

Arrêtons De Jouer Les Singes ; Dieu N'a Parlé à Personne , S'il Lui Est Arrivé De Piper Un Mot , Il L'a Sûrement Fait Dans Une Langue Autre Que L'arabe ! Dans Quelle Langue Yave Avait Parlé à Moise ? Sûrement Pas En Arabe ! Dans Quelle Langue Moise Avait Parlé Au Pharaon Quand Il Lui Demandait La Libération De Son Peuple ? Sûrement Pas En Arabe ! Si Demain Dieu Nous Cause En Arabe Et Non En Sérére , Nous Quiterons La Salle , Destination La Planéte P H 1 6 Fois Plus Grand Que La Terre Donc La Même Taille Que Néptune Avec 4 (quatre Soleils) !il N'y Aura Pas De Vaches De Peuls Pour Poluer L'environnement Avec Leurs Pets Chargés De Méthane !! Tous Les Prophétes De Dieu étaient Des Juifs Sauf Un Seul , Quand On Connait La Rivalité Entre Arabes , Je Vois Mal Un Dieu Même Injuste Parler Arabe ? Le Sérére Se Pose En Recours ? Faites Vos Votes

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 17:57:19RépondreAlerter

Lyns - #7

Les Africains Noirs Convertis à L'islam étaient Convaincus, (par Les Arabes) Que Le Jours Du Jugement, Dieu Ne Parlerait Que L'arabe ! Les Négros Sénégalais Croient-ils Toujours à Ces Sornettes ? On Disait Egalement Que Celui Qui Ne Connaitrait Pas Mahomet N'irait Pas Au Paradis ! Ces Milliuards D'humains, Au Moins 3 Millions Qui Se Fichent De Dieu Ou De Ses Prophètes, J'ai Pitié D'eux, Les Pauvres, Ils Seront Gillés !

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 16:47:01RépondreAlerter

Anonyme - #8

Il Y´en A Qui Rient Mais Qui Rient Jaune. Contre Islam, Contre Croyance En Dieu. Eh Bien, Le Jour Est Proche. Continuez à Rire.

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 12:30:42RépondreAlerter

Anonyme - #9

Mort De Rire , Lol!! Je Comprends Pourquoi Tant De Fanatiques Incultes Et Nafekhs....hi..hi..hi

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 11:12:11RépondreAlerter

Anonyme - #10

Mort De Rire , Lol!! Je Comprends Pourquoi Tant De Fanatiques Incultes Et Nafekhs....hi..hi..hi

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 11:13:49RépondreAlerter

Anonyme - #11

Mort De Rire , Lol!! Je Comprends Pourquoi Tant De Fanatiques Incultes Et Nafekhs....hi..hi..hi

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 11:13:56RépondreAlerter

Thiessois - #12

Tous Les Pays Qui Envoient Des Gens à La Mecque Ont Des Commissions. Ces Commissions Doivent Prendre Leur Responsabilité. Ils Se Doivent Non Seulement De Guider Les Pélerins Là Bas Mais Aussi De Leur Expliquer Dans Leurs Langues Respectives Ce Fameux Hhoutba D´accueil Et Celui D´adieu. Mais Ne Confondons Pas: Ce Que Nos Frères Chrétiens Appellent "prière" Est à Ne Pas Confondre Avec La Messe. La Prière ( Un Rite Des Cinq Pilliers ) Chez Le Musulman On L´a Fait En Récitant Le Texte D´origine. Dieu A Parlé Dans Le Qoran En Arabe, Pas En Anglais Ni En Sérère. Mais L´autre Prière ( Incantations Personnelles Ou Collectives ),l´anglais Et Comme Le Sérère Que Je Suis, Pouvons Les Faire Dans Nos Langues Respectives Et Naturellement Dieu Nous Entend, Aussi Dans Ces Langues Là. Ce N´est Pas Comparable Avec L´histoire Du Latin Dans L´eglise. Jesus N´a Jamais Parlé Le Latin. Il A Parlé L´araméen. Paul A Emmené Le Christianisme Dans Les Pays Latins Et Ce Plusieurs Années Après Que Jesus Ne Soit Plus Sur Terre. Dans Notre Cas Ici, C´est D´abord Un Problème Personnel, Car Tout Musulman Au Fait Devrait Essayer De Lire Et Comprendre Le Qoran Dans Sa Langue D´origine. Celui Qui Ne Le Peut Pas, Peut Lire Les Traductions Entretemps, Dans Beaucoup De Langues.ceux Qui S´intéressent Font Un Effort Dans Un Ou Dans L´autre Sens, Et Allah Est Témoin De Leurs Efforts. Quant à Ceux Qui Ne Croient Pas En Dieu, Et Ceux Qui Ne Sont Pas Musulmans Et Voudraient Transposer Leurs Vues Ici, Mon Dieu, Laissez Les Gens En Paix. Vous Ne Serez Jamais Satisfaits, Quoiqu´on Dise Ici. Ceux Qui Vont Au Pélerinage Ne Vont Pas Là Bas Pour écouter Des Khoutbas, Des Discours. Ceci Est Important Certes, Mais Ce Sont Les Rites Du Hadj Qui Les Emmènent Là-bas Et Ce Khoutba à Ce Que Je Sache N´en Fait Pas Partie. Alors, Y´a Quoi ?

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 10:32:43RépondreAlerter

Abdoun - #13

Aux Yeux Du Tout Puissant Allah Toutes Les Langues Sont Egales,pourquoi Les Arabes Imposent Au Reste Des Musulmans Leur Langue Pour Pratiquer,c'est Parce Qu'ils Veulent Propager Leur Langue Et Leur Culture C'est Tout,je Mets Au Défi Quiconque Qui Me Montrera Un Verset Du Coran Où Le Prophete Dit Que La Langue De L'islam Est L'arabe

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 08:56:17RépondreAlerter

Anonyme - #14

@lol G Me Demande Pourkoi Tu Cherches Toujours A Argumenter En Parlant Du Francais...lallienation Arabe Est-elle Meilleure Que Lallienation Francaise? Bien Sûr Que Cest Une Honte Ke Les Senegalais Continuent A Chanter Un Hymne En Francais...ki Laisse Parfaitement Froid Dailleurs...c Un Combat Et Les Langues Nationales Sont La Voie Obligee...mais Sa Veut Pas Dire Kon Va Troquer Le Francais Pour Larabe...pour Le Pbme De La Traduction C Un Faux Probleme...toutes Les Langues Ont Un Fonds Intraduisible...qui Peut Me Traduire Ce Petit Poeme Tres Beau Ke Jai Trouve Quelque Part...en Francais Ou En Arabe.... ----------------------------- Ma Ne Noññ,ne Tekk Nga Ne Tëll, Ne Dagaj, Ne Jëbb, Ne Ma Jàkk. Ma Ne Xinéet, Ne Lamm. Nga Ne ñaadam-ñaadam, Ma Ne Bërét, Ne Mott. Nga Neeti ñaadam-ñaadam Ma Ne Wëqét, Ne Rett, Ne Gees. Nga Neeti Dareet, Ma Ne La Kaññ Nga Ne Ma Kaññ Lépp Ne Boyy.

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 09:22:20RépondreAlerter

Sk - #15

Plusieurs Commentaires - Les Khutba Le Vendredi Faites Dans Les Mosquées Traditionnelles Malikites, Je Précise N'ont Pas à être Traduites, Elles Sont Simples, Craignez Dieu Prière Sur Le Prophète En Deux Minutes On Peut Passer à La Prière Du Vendredi. D'ailleurs Avant L'arrivée De L'imam, On Discute De Long En Large En Langues Locales. Dans Les Autres Mosquées Vu Que Le Khutba Est Contextuel Et Peut Porter Sur Un Sujet D'actualité La Question Peut Se Poser, D'ailleurs Certains Le Font En Arabe La Première Moitié Et L'autre En Wolof Ou Francais

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 07:43:36RépondreAlerter

Anonyme - #16

Ah!! Les Autorites Mecquoises Savent Le Nombre D'etrangers Qui S'y Rendent Pour Le Pelerinage, So Why Don't They Make Their Khoutbas In English? Il Serait Plus Genereux De Faire En Sorte Que L'experience Des Pelerins Soit Optimale A La Mecque Plutot Que De Les Soumettre A Des Paroles Dont Ils Ne Comprennent Pas Le Sens. Il Faut Les Aider A Comprendre La Beaute De La Religion Et A Saisir La Sagesse Qu'il Y A Derriere. Je Recite Le Coran En Arabe Quand Je Prie, Mais Lorsqu'il S'agit De Le Lire, Je Le Lit En Francais Ou En Anglais, Et Meme Si La Traduction N'est Jamais Parfaite, Cela Me Permet De Saisir Les Grandes Lignes. Na Niou Traduire Seene Discour Lolou Dara Nekkoussi!

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 00:31:21RépondreAlerter

Doxondem - #17

Le Fait Que Le Coran Soit Rèdigè En Arabe N'en Fait Pas Pour Autan Un Avantage Spitituel Pour Les Arabes Et Non Plus Un Inconvènient Pour Les Hadjams Ou Non Arabes .au Contraire ,l'effort Effectuè Par Ces Derniers Pour Lire Ou Comprendre Un Seul Verset Du Coran (en Langue Etrangere)est Une Autre Source De Misericorde Et De Bienfaisance De La Part D'allah Swt:tous Les Savants S'accordent La Dessus : Plus On Rencontre Des Difficultès Ds La Lecture Et La Comprehension Du Texte,plus Ce Sont Des Hassanat Qui Ns Sont Attribuès.ainsi Pas De Complexe Par Rapport Aux Arabes De Source .wala Bok ?

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 22:09:13RépondreAlerter

Anonyme - #18

Lolou La Savant Yii Wakh!! Lann La Yalla Wakh?

le Mardi 23 Octobre, 2012 à 00:32:44RépondreAlerter

Anonyme - #19

Il N´est Pas Nécessaire De Parler L´arabe Pour Le Pélerinage: Les Accompagnateurs Doivent Maitriser L´cette Langue Et Traduire Après Pour Leur Groupe Respectif. Cela Suffirait Largement. A Notre Parent Catho: Il A Fallu Longtemps, Bien Après Les Protestants Que Les Cathos Puissent Commencer à Lire La Messe Dans D´autres Langues. Quand Martin Luthjer L´avait Initié ( Protestant ) Ce Fut Presque Un Sacrilège. Dans Certaines Mosquées De Chez Nous On Fait Le Sermon En Arabe Et En Wolof, Ou Peulh Ou Socé, Ou Sérére, Selon Où On Se Trouve. A La Mecque Ce Serait Compliqué. Le Rassemblement De La Mecque Ne Trouve D´´gale Nulle Part Ailleurs, Que Je Sache. C´est Pourquoi C´est Difficile De Traduire Sur Place Et Instantanément. Mais Tout évolue Et Tout Viendra Un Jour, In Chaa Allah.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 19:54:51RépondreAlerter

Balio - #20

Salam, Cette Contribution Soulève Une Question Centrale De Nos Jours, Au Moment Où, Par La Grâce D'allah, Ces Lieux Saints Sont En Train Et S'apprêtent à Jouer Un Rôle Majeur Voir Incontournable Dans La Géopolitique Mondiale. Je Trouve Raisonnables, Intelligentes Et Faisables Propositions De L'auteur De Cet Article. Qu'allah Nous Donne Tous La Volonté Et Les Moyens D'y Parvenir Dans Les Plus Bref Délais. Et Qu'allah Augmente Le Prestige De Ces Lieux Sacrés. Amine.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 17:12:18RépondreAlerter

Lyns - #21

Il Y A 1000 Ans, Beaucoup De Chretiens D'europe Croyaient Que Seul Le Latin était Pure Pour S'adresser à Dieu ! Ce N'est Que Plusieurs Après Que Tous Les Peuples Dignes Et Conscients De L'importance Qu'ils Ont Devant Dieu Ont Décidé De Prier, De S'adresser à Dieu Dans Leurs Priopre Langues Maternelles. Nous, Négrès, Sommes Les Seuls à Nous Adresser à Dieu Dans Des Langues étrangères. Il Ne Peut Y Avoir Plus Grande Négation De Soi ! Les Saoudiens N'ont Pas à Traduire Les Sermons Ni D'autres Hadiths, étant Donné Que Nos Esprits Ont Déjà été Formatés Par Leurs Prêcheurs Depuis Des Siècles! A Nous De Nous Débrouiller! Les Autres Peuples Ne Réclament Rien, Ils Parlent à Dieu Dans Leurs Propres Langues !

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 13:30:41RépondreAlerter

Torontonian - #22

Parfaitement Raison. Avec La Traduction, Les Senegalais Vont Croire D'une Autre Maniere, Plus Analytique Pas Empirique.notre Maniere De Croire En Dieu Justifie Notre Retard Economique. Il Est Tps Que Les Senegalais Connaissent Vraiment Le Contenu Du Livre

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 13:19:47RépondreAlerter

Anonyme - #23

Sur 1,5 Milliard De Musulmans Peut être 200 Millions Parlent Arabe Donc 1,3 Milliard Prient Tous Les Jours Sans Comprendre Ce Qu'ils Disent. Comment Peut On Adorer Allah Sans Savoir Ce Qu'il Raconte Dans Son Livre. Les Arabes Ont Entubé Tout Le Monde Car Si On S'en Tient Au Dogme, Le Coran Devait Continuer à être Lu En Arabe Koreïschite Qui Est Diferent De L'arabe D'aujourdhui

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 12:52:41RépondreAlerter

Joob Gey - #24

Il N'est Pas DonnÉ A Tout Le Monde D'apprendre L'arabe Et De Le Comprendre Et Ce N"est Pas Une Condition SinÉ Qua Non Pour Pratiquer La Religion. L'islam Est Un Mode De Vie Et Une Conduite BasÉs Sur Une Conviction. Que De Musulmans Arabes, Donc Qui Savent Lire Et Comprendre L'arabe, Qui Sont De TrÈs Mauvais Musulmans Parce Que Non Convaincus. Mais Aussi Que De Non Arabes Qui Ne Savent Ni N'Écrivent L'arabe Et Qui Sont Des ModÈles De Vertus Islamiques.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 13:12:20RépondreAlerter

Bomb - #25

C Est Une Question De Sincerite . Toute Les Jeunes Filles Senegalaises Qui Aiment Beyonce , Elles Maitrisent Toutes Les Chansons De Beyonce , Et Parce Qu Elles L Aiment , Elles Sont Partis Sur Google Pour Connaitre Le Sens Des Paroles . Les Gens Qui Font La Serie Scientifique , Si Je Leur Dit H20 Ils Vont Comprendre La Signification Parce Qu Ils Ont Pris Le Temps D Avoir Ces Formules Chimiques . Les Gens Qui Font La Serie L Ont Pris Le Temps D Apprendre Quelque Expression En Latin Cogito Vitae . Maintenant Les Musulmans Sinceres Ont Aussi Pris Le Temps D Ouvrir Le Coran En Francais Pour Maitriser Les Quelques Versets Qu Ils Recitent . C Est Juste Une Question De Sincerite Ak Lou Le Yeungueul . Si Pendant 12 Mois Tu Recites Les Memes Versets Et Tu Ne Connais Pas La Signification : Ya Ko Taiye .

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 23:33:16RépondreAlerter

Maseco - #26

Bonjour. C'est Avec Un Grand Plaisir Que J'ai Luta Suggestion Sur La Traduction Du Sermon Pendant Le Hadj à La Mecque Sur Seneweb.com. Je Partage Votre Avis Et Je Vous En Remercie. Cependant, Je Trouve Que Vous Allez Un Peu Loin. Je Suis Un Musulman Pratiquant Selon Les Prescriptions Du Coran Et Des Hadith Du Prophète Mouhammad (paix Et Salut Sur Lui). Pourquoi Je Dis Que Vous êtes Allés Loin? Je Voyage à Travers Le Monde Et J'aime échanger Avec Mes Frères Musulmans Mais Ce Que J'ai Vu Au Sénégal (ton Pays), Je Ne L'ai Vu Nulle Part Dans Le Monde. Les Gens Aiment La Religion, Apprennent Le Coran, Le Lisent Régulièrement, Chantent Leur Foi Dans Les Médias, Etc. Mais Je Suis Moins Séduits Par Leurs Pratiques. Pour Commencer, J'ai Prié Les Vendredis Dans Les Différentes Mosquées. J'ai Remarqué Qu'un Prêcheur Tien En Haleine Des Fidèles Musulmans Avant L'arrivée De L'imame Du Jour. C'est Bien. C'est Un Prêche Et Non Un Sermon. L'imame Une Fois Sur Le Min'bar, Lit Le Sermon En Arabe, Sans Traduire Un Seul Mot En Wolof à Plus Forte Raison Dans Une Autre Langue. Ce Qui Est Identique à La Situation Que Vous Vivez à La Mecque. En 5 à 10 Mn, Le Sermon Est Fini Et La Première S'en Suit. Je N'ai Jamais Entendu Des Critiques Sur Cet état De Fait. Quelques Mosquées Vont L'exception, Par Exemple La Mosquée Du Point E Où J'entends L'imame Traduire Et Commenté Les Contenus Du Sermon En Wolof. Malgré Que Je Ne Comprends Rien De Ce Qu'il Dit, Mais Je Sais Que La Majorité Des Fidèles Ont Compris Le Message Et Retournent à Leur Domicile Avec Une Foi Plus Raffermie. Donc Votre Combat Pour La Traduction Du Sermon Dans Une Langue Accessible Aux Fidèles Doit Commencer Au Sénégal Et Non à La Mecque. Lorsque Cela Deviendra Effectif, Je Ne Joindrai à Vous Pour Faire Entendre Nos Voix Auprès Des Gardiens Des Deux Saintes Mosquées De La Mecque Et De Médine. A Mon Arrivée Au Sénégal, J'étais Très Surpris Et Choqué De Voir Les Gens Se Disant Musulmans Jurer Au Nom De Tel Ou De Tel Serigne. Un Musulman Ne Peut Jurer Que Par Son Créateur. Je N'ai Jamais Entendu Des Critique à Ce Sujet. De Même, Je Suis Choqué D'entendre Les Gens Loué Un Sérigne Pour Avoir Eu Un Bonheur. Tout Bon Musulman Doit Dire "alhamoudou Lilahi Rabil Alamine" Quand Il A Un Bonheur Et Non Barka Sérigne .................. Combattez Cela Aussi. Au Sénégal, J'ai Remarqué Que La Culture Des Amulettes Et Des Talismans Est Très Développée Au Point Que Les Gens Croient Que Leurs Destins Dans La Main Des Marabouts Au Lieu De Allah. Les Camarades Que Je Rencontre, Sont Bardés De Ces Objets Autour Des Bras, Des Cuisses, Des Hanches Pour, Disent-ils, Se Protéger Contre Telle Ou Telle Chose Ou Attirer Du Bonheur. Malheureusement, Ils Ne Sont Plus Heureux Que Les Musulmans Que Ne Portent Rien Sur Leur Corps Et Qui Ne Comptent Sur Allah. Un Jour, L'un D'eux M'a Dit Qu’allah A Dit Qu'il Ne Faut S'aider Soi-même Et L'aider. S'aider Soi-même, C'est Vrai, Mais C'est Dans Le Travail Et Dans L’endurance. Aider Allah Ou Penser Aider à La Allah, C'est Du Chirk Pur. C'est Avec Un De Mécréance Car, C'est Imaginer Une Limite à La Puissance Divine Et Penser Que Cette Limite Peut être Repoussé Par Ses Créatures. Allah Akbar. Aussi, Dans Ce Pays Africain Des Croyants, J'ai Appris à Observer Les Gens Quand Ils Prient Seuls (prières Obligatoires Ou Surérogatoires). Je Constate Que Pres De 80% Prient à Un Rythme Assez Accéléré Au Point Qu'aucune Obligation De La Prière Ne Peut être Respectée. Parfois, Je Me Suis Dis Qu'ils Avaient Mal Ou Devaient Avoir Une Diarrhée Subite Pour Aller Aussi Vite. Mais J'ai Su Après Que C'était Une Situation Remarquée Et Acceptée Par Tous. A Ce Rythme, Même La Fatiha Ne Peut être Lue Correctement. Alors, Ce Point Aussi Doit Constituer Un Créneau De Votre Combat Sans Le Sentier Du Prophète Car La Prière Ne Se Fait Pas Comme On Le Veut Mais Comme Il Se Doit. Quelques Fois, J'ai été Frustré Dans Les Mosquées De Voir Les Gens, Après Le Salam Final, Faire Des Tracées Sur Terre Et Se Taper La Poitrine Ou Le Front Avec La Main. D'autres Font Des Gestes Qui Ressemblent Fort Aux Gestes De La Prière Chrétienne. J'ai Remarqué D'autres Gestes Similaires Inutiles Que Personnes Ne Dénoncent. J'ai N'ai Peu Personne Qui M'a Donné Une Explication Cohérente De Ces Gestes Maladroites Qu'on Ne Voit Qu'au Sénégal. J'ai Remarqué Aussi Que Les Sénégalais Aiment Le Zikr. C'est Bien De Louer Allah Mais Pas N'importe Comment Et N'importe Où. Les Gens, Même En Marchant Ou Dans Le Marché, Sont Entrain D’égrainer Leur Chapelet. J'ai Demandé à L'un D'eux Qui M'a Répondu Que Son Marabout Lui A Donné Des Versets à Réciter Des Milliers De Fois Pour Voir Ses Affaires Prospérer. J'ai Compris Que Ces Zikr N'étaient Pas Forcement Pour Se Rapprocher D'allah Mais Parfois, Et Souvent D'ailleurs, C'est Pour S'attirer Un Bonheur D'ici Bas. Seul Allah Décide Qui Doit Avoir Quoi Et Quand. Aussi, Les Zikr Qui Se Font Après Les Prières, La Plupart Des Sénégalais Le Fond En Moins à Un Rythme Tellement Rapide Que Je Me Suis Demandé Si Nous Disons La Même Chose? Après Tout, J'ai Eu La Confirmation Mais Je N'ai Jamais Compris Qu’ils Disent En Moins D'une Minute Ce Que Les Autres Font Entre 3 Et 5 Mn. Alors, Cher Frère En Islam, Sans être Exhaustif, Voici Les Choses Que J'ai Remarquées Dans Ton Pays Qui Ne Riment Pas Avec L'islam Pur Et Les Sounnas Du Prophète. Je Pense Que Votre Combat Doit Commencer Par Là. Il N'existe Pas Plusieurs Islam, Il Est Existe Un Seul Islam Enseigné Par Le Prophète Mouhammad (paix Et Salut Sur Lui).

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 11:59:06RépondreAlerter

Anonyme - #27

@17 Merci Reponse...mais Ct Une Simple Question De Rhetorique...si Islam Existait Avant Revelation Du Message Coranique En Arabe...alors Il S'en Suit Que La Pretendue Exclusivite De L'arabe Par Rapport A La Religion Islamique Releve Simplement Dune Mauvaise Interpretation Et De L'allienation Culturelle. Cqfd.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 11:59:44RépondreAlerter

Jokko - #28

D'accord Avec Votre Analyse 2 Millions De Fidélent Ne Comprennent Pas Le Sermon De L'imam Sans Compter Les Années Passées Le Nombre De Pèlerins Qui Y Sont Allées . Vivement Que Chaque Commission Des Pays Musulman Se Procurent Le Texte De Sermon De L'imam Et Le Traduisent A Volonté Et Des Casques D'écoute En Multilingue Pour La Grande Satisfaction Des Fidèles Musulman

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 11:36:26RépondreAlerter

Bomb - #29

@n13 Islam = Soumission Au Createur . Demandes Toi Si Adam (as ) Et Moise (as) Etaient Soumis A Dieu . Si Oui : Alors Ils Etaient Musulmans Aussi .

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:57:18RépondreAlerter

Anonyme - #30

Attention Dans Vos Raisonnements Surtout Quand Vous Utilisez La Forme Si...., Alors. Je M'explique: Les Chrétiens Les Juifs Et Meme Les Payens Sont Soumis Au Créateur Alors Ils Sont Musulmans. Pourquoi Il Existe Cette Guerre Entre Musulmans Et Le Reste Si Tout Ceux Qui Sont Soumis A Créateur Sont Des Musulmans?

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 13:18:39RépondreAlerter

Bomb - #31

Tu Sais Le Probleme Vient Avec La Definition Du Createur . Les Juifs Par Exple Eux Ils Ne Veulent Pas Reconnaitre Jesus (as) C Est Le Plus Grand Barrage . Les Chretiens Eux Considerent Jesus Comme Dieu Ou Fils De Dieu . Sans Rentrer Dans Le Debat , Pour Nous Les Musulmans Dieu Est Unique Et N A Ni Enfant Et N A Pas Ete Cree . Ca C Est L Autre Barrage ( Sans Rentrer Dans Les Details Encore ) . Mais Nous Disons Que Moise (as) Lui Se Soumettait Parfaitement A Dieu . Jesus (as) Lui Aussi Se Soumettait Totalement A Dieu

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 23:29:08RépondreAlerter

Mbaye Niang... - #32

... Apres ...traduction... Les Bedouins Auront Moins De....

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:46:02RépondreAlerter

Le Mauritanien - #33

Boy Bargny So Tawii Ko A Daanido Maa Fin.il T Est Interdit De Prier Dieu Dans Une Langue Autre Que L Arabe Et Tu Trouves Cela Normal.en Quoi La Langue Arabe Est Superieur Au Pulaar,wolof Et Diola Par Exemple

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:23:36RépondreAlerter

Le Mauritanien - #34

Lol Ok Non A Une...seconde Colonisation.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:28:21RépondreAlerter

Anonyme - #35

Une Autre Question: L'islam Existait-il Avant La Revelation Coranique En Arabe, C'est à Dire Au 7eme Siècle Aprés J.c.?

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:05:03RépondreAlerter

Anonyme - #36

Quelqu'un Peut Il Me Donner Les Sources Où Il Est Interdit De Prier Dans Une Langue Autre Que L'arabe? Merci.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:01:13RépondreAlerter

Emme - #37

Il Faut Faire La Différence Entre Khoutba Et Bayaan. Le Khoutba Fait Parti De La Prière Du Vendredi, Il Remplace Les 2 Rakkats Donc Comme Toute Prière Il Doit être Fait En Arabe. Maintenant Rien N'empêche Que Quelqu'un à La Mosquée Fasse La Traduction Du Khoutba Avant Le Début Du Jumaa. Si On Suit Vos Raisonnement 50% Des Musulmans Ne Comprennent Rien à Ce Qu'ils Disent Au Cours Des 5 Prières? La Langue De L'islam Est L'arabe Mais Ce N'est Parce Qu'on Est Pas Arabe Qu'on Ne Doit Pas être Musulman. C'est à Nous De Faire L'effort D'apprendre L'arabe Pour Mieux Comprendre Notre Religion. C'est Pareil Dans Toute Les Religions. On Passe Des Années à Apprendre Le Français Ou L'anglais Donc Pourquoi Pas L'arabe?

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 09:36:03RépondreAlerter

Le Mauritanien - #38

Boybargny,on Se Doit De Faire L Efort D Apprendre...nos Langues!!!arretons De Faire L Apologie De L Arabe Soit Disant Q C Est La Langue De L Islam.il Devrait Etre Permis-ce N Est Pas Le Cas(coran)-de Pouvoir Faire Sa Priere En Pulaar,en Xhosa,en Lingala...car Dieu Comprend Toutes Ces Langues-j Imagine-pour Les Avoir Creer!!! Qu On Mette Des Millions,oui Mais Pour L Enseignement De Nos Langues Et Non Celui De L Arabe- Les Pays Du Golfe S En Chargent, Non Sans Arriere Pensee Du Reste.stop Donc A La Colonisation Culturelle Et Linguistique De Ces Arabes Qui N Ont Aucun Respect Pour Le Negre Et Utilisent L Islam Pour Nous Endormir Davantage.yo Geno Suur En.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 09:32:59RépondreAlerter

Boybargny - #39

Toi Le Mauritanien Tu Es Entrian De Jouer , Tu Dis ".il Devrait Etre Permis-ce N Est Pas Le Cas(coran)-de Pouvoir Faire Sa Priere En Pulaar,en Xhosa,en Lingala... Ma Comprehension Est Que La Priere Devrait Etre Faite En Arabe. De Toute Facon Je Ne Vais Pas Perdre Mon Temps Avec Vous Car A Vous Entendre Parler Vous Dites Des "conneries". Boybargny Aint Get No Time To Waste. Yo Allah Suureen.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 09:47:32RépondreAlerter

Anonyme - #40

Pour Le Senegal Il Faut Faire Les Khoutbas Dans Les Langues Nationales...de Même En Enseignant A Nos Enfants Le Coran Il Fuat Leur Traduire Ca Dans Les Langues Kils Comprennent Sinon Sa Ne Sert Absolument A Rien...avant De S'adonner A Kelque Chose Il Faut Bien Comprendre De Koi Il Sagit...il Ya Bien Une Volonte Dallienation Culturelle Et Dobscurantisme Que D Tout Vouloir Ramener A Larabe...larabe Est Une Langue Comme Les Autres...larabe N'est Pas La Religion Musulmane...lislam Existait Bien Avant Même Les Arabes...et Puis Moi Je Ne Comprends Pas Pourkoi On Ne Peut Pas Prier Dans Une Autre Langue? Pkoi Pas? Nest Ce Pas Ke Dieu Comprend Toutes Les Langues? Nest Ce Pas Ke Dieu Dit Dans Le Coran J'ai Cree Des Langues Et Races Differentes Afin Ke Vous Vous Connaissiez? Il Faut Avoir Le Courage De Reflechir Et Duser De Sa Raison Et Ne Pas Toujours Ramener A Une Question Tu Crois Ou Tu Ne Crois Pas?

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 09:01:26RépondreAlerter

Lol - #41

C Est Bizarre Les Gens Ont Un Probleme Avec L Arabe Mais Ils Ont Aucun Probleme Avec Le Francais , Ils Parlent Francais A Longueur De Journee Et Ils Trouvent Ca Normal , La Langue Du Colon . Le Coran En Arabe Est Un Miracle De Dieu , Dieu Dans Le Coran A Mis En Defi Les Negateurs Et Leur A Demande De Sortir Un Seul Verset Superieur Aux Versets Du Coran. Donc Tu Vois Il Ya Une Immense Beaute Dedans . Tu Sais Il Est Impossible De Traduire Un Texte Sans Changer La Nature Du Texte . Il Ya Des Expressions Qui Ne Peuvent Etre Traduites. Le Coran N Existe Qu En Arabe , Les Autres Sont Justes Des Traductions , Ou Des Tentatives De Traduction, Rien D Autre. Aussi Dieu Nous A Donne Un Cerveau , Et Nous Nous Choisissons Comment Utiliser Ce Cerveau . Moi Par Exple Je Detiens Tellement De Savoir Inutile. Je Peux Te Citer Tous Les Joueurs De Basket , Des Longs Textes De Rap , Toutes Les Lignes De Sanekh , Et J Ose Dire Que Je Ne Connais Pas La Definition De Soubhanallah Ou De Surah Kafiroune . C Est Des Trucs De Mataiye . Le Rituel De Priere Doit Se Faire En Arabe. Mais Si Tu Veux Faire Des Invocations Ou Supplications Tu Peux Le Faire Dans Ta Langue . Aussi Une Langue Unique Comme Le Francais Te Permet De Te Faire Comprendre Par Tant D Africains : Ivoiriens Togolais , Maliens ..... Imagine Si Personne D Entre Nous Parlait Francais . L Arabe Aussi C Est La Meme Chose . Aujourdhui Tu M Amenes Un Cheikh Chinois Au Moins Je Comprendrais Son Surah Fatiha , Et Tout Le Monde Present Dira Amine En Meme Temps . Unite

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 09:23:46RépondreAlerter

Cheikhou Tidianenonyme - #42

Excelent Sur Tt Le Sujet La Reflexion Ainsi Que Les Commentaires. La Traduction Est Innevitable Mais Mon Probleme C La Fidelite Parfaite Entre L'arabe Et Les Langues Nationales,n'oublions Pas Que C Dieu Qui Parle.meme En Exploitant La Traduction Ds Nos Langues Nationale Ns Devons Faire L'effort De Maitriser Le Mesage Divin Depuis Sa Source.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:54:45RépondreAlerter

Dk - #43

Ha Ha ,chercher Des Collegues Arabes Sinon Au Jour Du Jugement Dernier,ca Sera Un Dialogue De Sourd Entre Dieu Et Le Negre,ha Ha Beugn Dou RÉ Diameu Invicta FÉlix

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 17:19:14RépondreAlerter

Bomb - #44

Sois Un Peu Plus Mature Dans Ton Raisonement , Peut Etre Que Tu Ne Connais Pas La Definition De Dieu , C Est Pour Cela Que Tu Penses Que Ce Tu Dis Si Ce N Est Pas En Arabe Il Ne Va Pas Te Comprendre . Un Petit Point Pour Te Montrer Que Tu As Tort , Apres Chaque Priere Tu Vois Les Senegalais Lever La Main Et Demander A Dieu Des Choses En Wolof

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 23:24:20RépondreAlerter

Anonyme - #45

Mé J N Comprend Donc A Quoi Sert Les Bayanes Qu'on Fait Avant Le Khoudba D L'imam Si Les Gens Veulent Le Connaitre Ils N'ont Qu'à Venir Tot Quand A Ceux Qui Sont à La Mecque Mais L'arabe C La Langue Commune Ils Ne Comprennent Pas Le Wolof

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:48:17RépondreAlerter

Boybargny - #46

Aussi Faudrait Il Que Les Gens Fassent L'effort D'apprendre La Langue Arabe. Nous Payons Beacoup D'argent Pour Apprendre D'autres Langues (le Francais, L'anglais Etc...)on Paie Des Millions Pour Avoir Des Diplomes Dans Les Plus Grandes Universites Et On Ne Veut Pas Fair L'effort D'apprendre La Langue Arabe Pour Une Meilleur Comprehension De Notre Religion. Sama Gayi War Naniou Holaat Sunu Bopa Way. Boybargny Inda Building And This The Way I Always Do It. Allah Co Mojo. Yo Allah Suureen

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:44:55RépondreAlerter

Korsigarogwa - #47

Moi, J'ai Insulté Des Gens En Arabe En Faisant Semblant De Leur Réciter Une Prière Et Ils Ont Tous Dit Amen. C'est Une Tactique De Confiscation D'un Sujet Pour Une Petite élite. Par Exemple Si On N'est Pas Diplômé On Ne Peut Pas Diriger; Si On N'est Pas Egyptologue On Ne Peut Pas Parler D'egypte. Donc Si On N'est Pas Arabe On Ne Peut Pas Pratiquer L'islam. Tout Devrait être Traduit Dans Nos Langues Locales Et Se Débarrasser De Cette Domination Linguistique. "la Connaissance Est La Seule Chose Qui Se Démultiplie Quand On La Partage", Alors Soyez Genereux Et Mettez Vous Au Service Du Partage Et Non à L'asservissement Du Peuple.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:28:12RépondreAlerter

Joob Gey - #48

Il N'est Pas DonnÉ A Tout Le Monde D'apprendre L'arabe Et De Le Comprendre Et Ce N"est Pas Une Condition SinÉ Qua Non Pour Pratiquer La Religion. L'islam Est Un Mode De Vie Et Une Conduite BasÉs Sur Une Conviction. Que De Musulmans Arabes, Donc Qui Savent Lire Et Comprendre L'arabe, Qui Sont De TrÈs Mauvais Musulmans Parce Que Non Convaincus. Mais Aussi Que De Non Arabes Qui Ne Savent Ni N'Écrivent L'arabe Et Qui Sont Des ModÈles De Vertus Islamiques.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 13:08:27RépondreAlerter

Nts-- - #49

Merci Oustaz. C'est Valable à La Mecque Et Ici Au Sénégal. Le Vendredi Les Imams Accordent Trop D'importance Au Koutba En Arabe. C'est Pour Montrer Qu'ils Sont Instruits (en Arabe). 90% Des Fidèle N'y Pigent Queue Dalle. Il Faut Faire 1/3 Arable Et 2/3 Woloff Quand On Est à Dakar Ou 2/3 Pulaar Quand On Est Au Fouta, Etc. C'est La Diffusion Et Compréhension Du Message Qui Comptent. Bonne Réflexion.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:15:27RépondreAlerter

Anonyme - #50

C Pas Seulement A La Mecque, Même Aux Senegalais Ya Des Prêches En Arabe Ke La Majorite Ne Comprend Pas...pour La Priere Ibid....combien Sommmes Nous A Reciter Des Versets Dont Nous Ignorons Totalment Le Sens? Alors Qu'il Est Dit Kelk Part Qu'une Priere Meritoire On Doit Comprendre Et Mediter Le Sens Des Paroles? C Un Vrai Grand Probleme Kon Doit Oser Enfin Aborder...

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:16:05RépondreAlerter

Bomb - #51

Non Pour La Priere Je Ne Suis Pas D Accord La Priere Doit Etre Faite En Arabe C Est Obligatoire , Si On Veut Comprendre Le Sens Et Qu On Est Sincere On N A Qu A Ouvrir Le Coran Et Lire Et Comprendre . Pour Le Khutba Les Avis Different Mais Il Est Claire Que Le Plus Important Est De Comprendre Le Message Qui Est Le Plus Important . La Plus Part Des Khutbas Auxquels J Assiste Sont En Arabe (1/3) Et Langue Locale (2/3)

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:30:19RépondreAlerter

Bomb - #52

C Est Vrai Qu On Devrait Creer Un Systeme Pour Que Les Pelerins Comprennent Ce Que L Imam Dit Dans Le Khutba. Tres Bonne Suggestion

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 08:08:18RépondreAlerter

B-arab-are - #53

Le Jour Ou Ils Traduisent, Tous Les Moutons Von Arreter De Suivre Des Bedouins

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 05:10:28RépondreAlerter

Milsum - #54

Ou Bien Ce Qui S'impose C'est Que Les Musulmans Apprennent La Langue D'origine De Leur Religion, Si On Est Serieux Avec Celle-ci. Dés Le Bas Age On Depense Assez D'argent Pour Maitriser D'autres Langues Etrangères Simplement Pour Avoir Un Job Ou Aller Dans Ces Pays. Pour La Langue De Notre Religion Que Nous Declarons Etre Le Plus Important Dans Notre Vie Nous Prefèrons Etre Des Eternels Debutants. Nous Devons Etre Consequent En Apprenant Notre Religion Car C'est Plus Que Le Metier De Chirugien. Aucun Chirugien N'entre En Salle D'operation Si Ce N'est Aprés Avoir Acqui La Formation Necessaire De A á Z. Ainsi Devrait Etre Notre Rapport Avec Notre Religion. Il N'y A Rien De Mystique Ládans; Ce Qu'on N'a Pas Appris On Ne Pourra Pas Le Pratiquer Correctement. Et Si On Le Pratique Mal On Risque D'avoir Des Problemes Avec Celui Pour Qui Notre Pratique Est Destinée; Dans La Religion C'est Allah. A Cet Effet Allah Parle Dans La Sourate Kahf á Propos Du Grand Perdant Qu'il Decrit Comme Celui Qui A Fait Beaucoup D'efforts Vain Dans Cette Vie En Pensant Qu'il Suivait La Voie Du Prophéte. Mais C'est L'enfer Qui L'attend. La Regle Dans La Regle Religion Est Normalement Celle-ci: Toute Pratique Religieuse Qu'on Execute, On Devrait Pouvoir Expliquer á Un Enfant Pourquoi Et Comment On Le Fait. Sinon On Est En Danger De Pratiquer Ce Qu'on Ne Pourra Pas Argumenter Demain Devant Allah Meme Si On Avait Une Bonne Intention. Cette Dernière Ne Suffit Pas á Elle Seule.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 10:04:45RépondreAlerter

Joob Gey - #55

Il N'est Pas DonnÉ A Tout Le Monde D'apprendre L'arabe Et De Le Comprendre Et Ce N"est Pas Une Condition SinÉ Qua Non Pour Pratiquer La Religion. L'islam Est Un Mode De Vie Et Une Conduite BasÉs Sur Une Conviction. Que De Musulmans Arabes, Donc Qui Savent Lire Et Comprendre L'arabe, Qui Sont De TrÈs Mauvais Musulmans Parce Que Non Convaincus. Mais Aussi Que De Non Arabes Qui Ne Savent Ni N'Écrivent L'arabe Et Qui Sont Des ModÈles De Vertus Islamiques.

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 13:04:33RépondreAlerter

Latin - #56

Vous Savez Il Est Temps Que Les Musulmans Se Reveillent. Prenez L'exemple Des Catholiques: Ils Ont Depasse Ce Probleme Depuis Longtemps. Les Messes Ne Se Disent Plus En Latin Comme Il Etait De Norme, Elles Se Disent En Langue Connue Des Fideles. Tous Le Monde Comprend Et Chacun En Fait Sa Proppre Interpretation. Les Jeunes Catholiques Sont Formes A Travers La Premiere Communion Et La Confirmation A Lapprentissage De Leur Religion Dans La Langue Qu'ils Comprennent. Ils Recitent En Fancais Ou Meme En Diola Et Ils Comprennennent Ce Qu'ils Disent. Ce N'est Pas Mecanique. Fort De Cela Je Peux Dire Que Les Chretiens Et En Particuliers Les Catholiques Sont Tres Cultives Dans Leur Religion, Ils Comprennent Tout Et Peuvent Interpreter Et Discuter De Leur Religion D'une Maniere Intelligente. C'est Pourquoi Vous Ne Verrez Pas Souvent Des Catholiques Verser Dans Des Polemiques Inutiles, Voir Des Manifestations Puerils Avec Comme Armes Jets De Pierres Car Personne Ne Peux Les Manipuler, Ils Comprennent Mieux Paix Et Joie Sur Terre

le Lundi 22 Octobre, 2012 à 12:44:43RépondreAlerter

Meus - #57

Professeur Rawane Mbaye Imam Principale De La Grande Mosquée De Blanchot Depuis 1981.voila Maintenant Presque 20 Ans Que Je Prie Dans Cette Mosquée .il N A Jamais Changer De Discours.durant 20 Ans Avec Les Sermons Du Vendredi Il Ne Parle Que De Rites [prieres Tabaski Korite Gamou Et Ramadan Et Gamou].je Veux Comprendre Pourquoi Il Ne Parle Pas Sur D Autres Sujets .a Ma Connaissance Pour Les Khoutbas On Doit Parler Des Sujets De La Semaine Sur Le Monde Musulmans.etant Donne Qu Au Plateau On A Qu Une Seule Mosquée ,donc Une Forte Audience Beaucoup De Musulmans Prient A La Mosquée Blanchot . Je Me Rappelle Une Fois Les Incidents Qui Ont Précédées Les élections Présidentielles ,un Policier A Eu A Lance Une Grenade Dans La Mosquée En Poursuivant Des Manifestants Qui S étaient Réfugiés Dans La Mosquée Du Zawiya Sur L Avenue Lamine,vendredi Jour Suivant Jour De Prière Il Ne Pipa Mot Sur Cet Incident Grave. Deuxieme Rappel Avec Le Lobby Des Gays Qui Voulait Organise Une Manifestation Au Senegal Du Temps De Wade Et Je Crois A Avorter.vendredi Suivant Pas Un Mot Sur Le Sermon Que Je Considère Comme Grave.passons. On Est En 2019 A Un Mois Des élections Je Prie Toujours Derriere Le Professeur Et éminent Rawane Mbaye. La Piere Du Vendredi Ce Fait Maintenant A La Zawiya Pour Cause Réfection De La Mosquée .depuis Un Mois J Ecoute Les Sermons Du Vendredi [contenu Des Sermons,prières Pour La Paix Pendant Les élections .comme On L Avait Fait Du Temps De Wade Avant Les élections.maintenant A Mon Humble Avis Est Qu Il Y'a Pas Des Préalables Pour La Paix [sensibiliser Prevenir Avertir ] A Mon Humble Avis Chaque Vendredi Est Une Occasion Unique Pour Sensibiliser Les Deux Camps Puisque Il S Agit Bien De Deux Camp Le Pouvoir Et L Opposition. Pae Exemple Dire A L Opposition De Ne Pas Mettre Le Pays A Feu Et A Sang Mais également Dire Au Pouvoir D être Juste Et De Faire En Sorte Que Chaque électeur Reçoive Sa Carte D Identité . L Islam N Est Pas Que Rituel. Dans L Islam Il Y A Un Projet De Société Il Y A Le Volet Politique éducation Et Social Et Bien D Autres Choses Rien N Est Laisse Au Hasard.on Devait Entendre Dans Les Sermons Aller Retirer Vos Cartes Pour Voter Le 24 Parce Que C Le Devoir De Chaque Citoyen Mais Aussi Le Devoir De Chaque Musulman.pourquoi Dans Nos Sermons Du Vendredi Depuis Des Années On Entend Que Rituel Prier Jeuner Aller A La Mecque Jeuner Le Mois De Ramadan Etc...on Devrait Un Jour Entendre Dans Les Sermons D éducation Civique ,de L Environnement De La Politique Etc... Une Petite Précision Je Parle Toujours De La Mosquée Blanchit Ou J Ai Prie Preque 20 Ans, Parce Que J Ai Prie Aussi A La Mosquée Du Point E Par Exemple Alors La Rien A Dire Les Sermons Sont Axes Sur Les Faits Saillants De L Semaine Et Il Y A Des Thèmes Chaque Vendredi. Ma Question Est Pourquoi Le Professeur Et émérite Rabane Mbaye Fait Risette De Tous Ces Sujets Qui Interpellent Les Musulmans

le Vendredi 01 Mars, 2019 à 13:03:54RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *