LA POLITIQUE A L’ECOLE DE LA SOCIETE.

Blogs

LA POLITIQUE A L’ECOLE DE LA SOCIETE.

 

Les politiciens ne sont pas des extra-terrestres, la preuve ils ne font rien d'extraordinaire. On leur reconnaît cependant, en tout cas pour une large majorité des attributs peu recommandables. Pour peu ils sont convoqués au tribunal de l'opinion qui prononce sans appel le verdict de leur condamnation. Ils sont coupables de ce dont on les accuse, mais sont-ils entièrement responsables ? Et s'ils n'étaient que des membres de notre société qui les a façonnés pour ensuite se disculper en les accusant ? Comme dans la bande dessinée les aventures d'Astérix le gaulois, ce sénateur qui s'indignait devant César : Oser m'accuser alors que j'ai dénoncé tout le monde !

Lorsque le politicien est pris en faute, c'est l'opinion qui condamne avec véhémence. Mais n’est-il pas un produit de la société, un élève qui recite sa leçon, un disciple qui applique à la lettre ce qu'il a appris à l'école de la vie ?

Faire prévaloir ses intérêts, changer de discours en fonction des circonstances, faire du bruit pour se faire entendre, autant de pratiques en cours dans notre société et pas exclusivement dans le milieu politique. Que dire de ceux qui sollicitent celui qui occupe une fonction politique quand bien même ses moyens ne suffisent pas à rendre le service demandé et qui le jettent à la vindicte populaire en cas de refus ?

Comme dans la fable, quand les animaux étaient malades de la peste, ils ont crié haro sur le baudet accusé d'être le pêcheur par qui le mal est arrivé, bien sûr de mauvaise foi. Quand notre société est sujette à tous ces maux, il ne faut pas accuser seulement les politiciens qui n'en sont que des produits, il faut un bilan général pour voir dans son mode de fonctionnement la véritable raison du choix délibéré de certains à faire ce que la morale réprouve.

 Serigne Mansour Sy Ndiaye

Professeur de philosophie au lycée franco-arabe public de Louga.

[email protected] 


Cette entrée a été publiée dans Politique. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. Alerter

Vous pouvez lire aussi

....

Mardi 23 Février, 2021

Ndn - #1

Je Ne Sépare Pas La Politique De L'administration. Administrer, C'est Gouverner; Gouverner, C'est Administrer. Il N'y A Jamais Eu, Il Ne Saurait Y Avoir De Grande Politique Sans Bonne Administration. La Politique Est à L'administration Ce Que L'âme Est Au Corps ; Et, De Même Que Notre Religion N'admet Pas De Corps Sans âme, La Vie N'admet Pas D'âme Sans Corps. Vu Quelque Part

le Lundi 16 Novembre, 2020 à 23:11:55RépondreAlerter

Commentez cet article

Pseudo *

Votre commentaire :

Pseudo *

Mon commentaire *