Comment y arriver ? Deux paramètres fondamentaux doivent être pris en compte.
Le temps, en premier lieu. Il est indéniable que cela devrait prendre du temps, sans précipitation ni confusion dans les priorités, en étant un processus continu et soutenu sur, au moins, une génération.
Le second paramètre concerne les principes directeurs. Ils sont au nombre de trois : l'intelligence, le travail acharné et les sacrifices. Depuis que le monde est monde, seul ces trois facteurs ont réussi à faire décoller les peuples et les nations. Nous ne saurions déroger à la règle.
Sommes-nous intelligents, travailleurs acharnés et prêts à faire les sacrifices nécessaires pour que nos enfants et nos petits-enfants vivent dans un Sénégal meilleur? Si la réponse est "oui", tous les espoirs sont permis et heureux seront nos descendants. Si la réponses est "non", alors les lendemains qui chantent sont encore très éloignés et les générations futures nous blâmeront.
Dès lors, tout le monde doit jouer sa partition pour que la réponse à cette question soit positive. Chacun d'entre nous doit apporter sa pierre à l'édifice et se poser cette question, tout en s'auto-évaluant honnêtement : "qu'est-ce que j'ai déjà fait pour que le Sénégal soit meilleur?"
Mamadou Sy Tounkara
Conseiller spécial du président de la République du Sénégal
Commentaires (31)
Il doit se faire chier au palais pour trouver le temps d'écrire des textes dépourvus de souffle tout le temps.
C'EST QUOI CETTE LITANIE LA? C'EST UN ARTICLE? ALORS SI DE TELLES PERSONNES OCCUPENT PENDANT DES ANNEES L'ESPACE PUBLIC ... YA PAS DE QUOI S'ETONNER QUAND MEME?
Au regard des commentaires ci-dessus pas besoin de décrire l'étendue du dégoût qu'ont les sénégalais à ton endroit et à tes idées qui prônent l'aveuglement et l'abrutissement des sénégalais. Un traître, à mon humble avis, pourrait ne pas se donner la peine d'évoquer un quelconque mal qui gangrène ce pays ; puisque lui même est une cellule du corps pathogène, viral, bactérien, parasite qui accentue ce mal qui nous ronge les tripes et suce notre sang. Même le compte Dracula n'a fait pire en Transylvanie. Et maintenant, il ouvre sa bouche équivalent à celle d'un égout pour divulguer de l'intelligence. Le Coran à travers Lequel tu humilies des citoyens ne contient aucune faveur destinée à des individus TRAITRES et abjects et n'aillant aucune parole véridique. Basta
Par priorités vous déclarez implicitement les objectifs… je te le concède.
Et le temps n’est pas à l’attente morose, perdurant et étirée sur un repère générationnel d’un type qui se frotte déjà les mains. Le temps est au travail acharné et je te le concède.
Le temps ! A l’arrivée de Senghor au pouvoir, tout le monde savait les priorités : faire (ou plutôt s’assurer qu’il y a) des Hommes capables de tenir le Devenir du pays. Pour le temps, il lui fallait juste 8 à 10 ans. Et effectivement au bout de 8 il a mis sur place une classe d’Hommes exceptionnels, rivalisant les occidentaux organisés depuis plus de quatre siècles. Dès qu’il commence à s’accrocher au pouvoir, bonjour les dégâts ! N’ayant plus de repères ni sur ses priorités, ni sur le temps, c’est le pilotage à vue. Voilà ce qui explique le désastre de ses dix dernières années.
Et le temps ! Abdou avant comme priorités la mise en place d’institutions fortes et respectées. Il a réussi en 10 ans. En voulant rester au pouvoir, des dévaluations, des ajustements structurels et la décrédibilisation de toutes les institutions posées. Et prions que le Sénégal ne revive pas de tels Temps.
Et le temps ! Abdoulaye Wade devait couper le cordon ombilical avec le maître (ou plutôt la fille) qui, comme une sangsue, continuait à mener une politique économique de propriétaire exploiteur des terres francophones d’Afrique. Il lui fallait juste ses sept premières années.
Et le temps ! Le règne inattendu de Macky provient des déboires du règne d’Abdoulaye Wade. Ce dernier n’a pas respecté son sacerdoce. Il a voulu coute que coute bâtir. En chemin il trouve que se faire de l’argent personnel, était plus facile en bâtissant. Les grands projets chers, qui ne finissent pas, avec de terribles sur facturations… et Macky vit ces Temps.
Et ton deuxième paramètre ou second paramètre : les principes directeurs. Je ne sais pas si ça rejoint ceux de la première classe élite de ce pays :
Savoir nos greniers pour une autosuffisance en denrées et en emploi pour une stabilité du pays et une dignité retrouvée;
Les Niayes, Grande côte, Petite côte, le bassin vivrier (que le Maître appelait bassin arachidier) la région des mines, le réserve naturel, le Ferlo, la vallée, le découpage industriel, les marchés physiques …
Avez-vous une nouvelle lecture de la carte de notre Sénégal ? Senghor a véritablement mis en place une classe élite et c’est réellement prouvé. Car avant « de grands projets commandités par je ne sais qui » il faut rend sa dignité à ce peuple pacifique qui ne connait que le Téranga. Nous sommes descends de l’Egypte antique et nous en sommes fiers.
Ce qui se passe aujourd’hui n’a jamais frôlé l’esprit d’un de nos ennemis encore moins d’un sénégalais.
Et ce qui nous fait c’est ta caution. Ta sortie est bidon et d’une philosophie maladroitement mensongère. Tu as eu ce que tu voulais par le peuple… Es-tu sûr de le défendre honnêtement ? En fait si la honte ne tue pas.
Je ne passerai tes fautes : seul ces trois facteurs….. ou Si la réponses est "non",…
Depuis ton alignement de l’autre côté, tu as perdu la voix et rien n’a pas changé du discours du président. Ce qui laisse à d’autres de passer par la même porte de te défalquer de là.
Ohooo. . Pas meme un seul commentaire bou positif? Tounkara sikke nga!
Tounkara tu es vomi par les sénégalais, il faut te le mettre dans ta petite tête et te résigner.
Toi Tounkara est une tumeur maligne qui ronge le senegal et qui se metastase dans notre senegal. Tu ne peux parler de ça car vous savez que detruisez ce pays. Honte à toi opportuniste et corrompu de grand chemin.
bravo et merci
je vais vous révéler le secret :
la dignité de l’être-humain a un prix mais l’être-humain a le choix :
-soit tu acquiers un savoir (science) ou un savoir-faire (métier) et tu gagnes toi-même de quoi conserver ta dignité et ta liberté de choisir ta voie.
- soit tu as passé ton temps à parler et arrive le jour où les mots ne peuvent pas payer ton loyer, le jour où tes mots ne suffisent plus à retenir ta femme frustrée des privations imposées par ton statut de chômeur sans bagage …
si tu n’as rien appris qui te permette de vivre de tes propres revenus tu dois te préparer à être « acheté » par quelqu’un qui va payer ton loyer et rebooster tes érections pour que ta femme ne te quitte pas … quand tu es arrivé à ce stade où ta situation conjugale et sexuelle dépend de la signature d’un mec qui ne te respecte pas tu es fini !
voilà la vie des transhumants de classe d ( ceux qui ont été chicoté puis convertis) !
les transhumants de cette catégorie sont terminÉs : ils ont un prix, ils le savent, leur bailleur le sait, ils perdent le respect pour leur propre personne, ils ne s’expriment plus que par dÉpit !
méditez bien ce com chers amis !
La Dignité Se Protège...
si quelqu’un vous dit qu’il a une dignité et que vous ne le voyez pas faire qqchose pour sécuriser cette dignité, vous devez comprendre qu’il/elle profite de sa période de charisme mais après la vérité prend le dessus !
regardez l’histoire des prophètes, l’histoire des hommes présentés comme serviteurs de dieu, l’histoire des grands hommes du domaine temporel !
le prophète abraham aleyhi salam avait des troupeaux et avec ses revenus il défendait non seulement sa propre dignité mais régulièrement il recherchait des voyageurs de passage dans la localité pour les inviter à partager son repas ( il protégeait donc la dignité de ces voyageurs qui ne se retrouvaient donc pas contraints à la mendicité ni à l’insécurité de voir leur provision baisser avant qu’ils n’arrivent à leur destination finale ! )
le prophète chouaïb aleyhi salam avait des cheptels n’avait que des filles mais protégeait sa dignité en ayant élevé ses filles à la pudeur et à savoir évaluer leur environnement et les limites à observer pour rester sauvés… les filles de chouaïb allaient abreuver les bêtes de leur famille au puits où ils n’y avaient que des hommes … pour conserver leur dignité elles se mettaient à l’écart et n’abreuvait leurs bêtes qu’après que les hommes aient fini … elles ne prenaient pas de risque en tentant forcing ou peuthieukho …
le jour où elles ont vu moïse aleyhi salam elles ont puisées dans leur éducation pour détecter le bien qu’il y avait en cet homme et l’ont emmené voir leur père. chemin faisant elles lui ont commandé de marchera devant pour couper la route aux tentations ….vous connaissez la suite …
le prophète salallahu aleyhi wa salam était au service d’une riche commerçante, au lieu de chercher à la gruger il a travaillé sérieusement pour elle et son sérieux a fini par subjuguer la belle et riche femme d’affaires qui finalement ne trouvait satisfaction qu’en se mariant avec cet homme exceptionnel !
cette riche commerçante aurait pu se dire qu’elle a de l’argent et rester comme ça mais elle a choisi al amine parce que c’était le meilleur moyen pour elle de conserver sa dignité de femme noble !
chères sœurs, chers frères, la dignité a un prix et le devoir de chacun c’est de gagner lui-même son propre prix ! ne laissez jamais personne fixer votre prix car il vous estimera obligatoirement au rabais car dans une situation normale il n’appartient pas à un être humain de décréter la valeur de son semblable !
svp, investissons dans les études de nos enfants et ou dans leur acquisition d’un métier sérieux, afin qu’ils gagnent eux-mêmes les moyens de rester libres !
ps : les marabouts d’origine avaient des champs, ils ne comptaient ni sur les gens ni sur le roi pour vivre ! il est rapporté que serigne touba tenait toujours à habiter les cités qu’il avait fait défricher et érigé en bourgade… quand les mondanités commençaient à affluer il partait fonder une nouvelle cité … pour rester digne !
elaj malick j’ai ouï-dire qu’il ne consommait pas certains aliments lorsque la traçabilité de la chaîne alimentaire était flou … pour rester digne !
mame abdelaziz sy avait des champs, je ne l’ai appris que récemment, il gagnait lui-même les moyens de préserver sa dignité, c’est pourquoi en 2019 nous pouvons avoir le bonheur d’écouter ses prêches sans complaisance où il interpelle le gouvernement sans trembler ni bégayer !!! parce qu’il n’a jamais laissé un gouvernement fixer son prix !
aujourd’hui vous pourrez chercher mais ca sera difficile de trouver des personnalités qui osent interpeller le président et son régime pour les mettre en garde sur les injustices qu’ils commettent … pourquoi ? parce régulièrement le président et/ou ses courtiers fixent des prix et des personnalités portent l’étiquette …
que dieu ait pitié de moi et se pose en barrage contre le fait que je wantèrr ma propre dignité … je ne me sens à l’abri de rien sauf de ce dont dieu me protégera par sa bonté ! priez pour moi mes amis, je prie que dieu nous fasse miséricorde à tous, amin
Bien cordialement !!!
Toukara un vrai trou de cul et ses écrits à deux balles
Si on reve de quelque chose c'est quel'on pas. Je pense qu'il oublie les fondamentaux c'est les valeurs et principes car travailler c'est bien mais quand on a pas d'ethique, que l'on est voleur, malhonnête cela ne mène nulle part et je pense que ceux sont les valeurs et les principes qui nous manquent.
Ce qui nous tue dans ce pays c'est la politique du ventre que mene certains de nos intellectuels ils sont comme des girouettes qui acceptent tout et n'importe quoi a partir du moment ou cela les arrange.
lii mo takh goordjiguene bakhoul !! depuis qu'il a commencé à sucer Macky Sall il est devenu nul!
tounkara nak .je te crois un esprit superieur la tu me deçoit.
LE conseiller qui n a pas de bureau, il traine en ville a bors dune bagnole di khoulii niit yi rekk. Comment la journaliste de la 2STV a pu se mettre avec ce type?
Tu peux commenter son speech mais par respect entre individu laisses sa vie privée en dehors.
Parce que tu crois que « psychologiquement » c’est facile de se dédire et continuer à se comporter « normalement » ?? Euh non … Il ya obligatoirement malaise … et justement certaines personnes tentent d’évacuer leur malaise en faisant des tours sans objectifs particuliers (en apparence seulement … car il y a un objectif ! Hummmm )
A mon avis, il faudrait encourager les jeunes Sénégalais à investir certains secteurs pour éviter que, les revenus du pétrole et gaz qui vont tomber dans les caisses du Sénégal, des étrangers envahissent le Sénégal. LES SECTEURS de la grade restauration, des loisirs : bars, courses automobiles, rallyes, dancings, et les hôtels soient occupés au moins à 90% par des nationaux, comme dans tous les pays dont les citoyens sont conscients de l'importance de l'économie dans un pays. Même si l'islam proscrit la vente d'alcool, ce dont je doute fort, si on voit ce qui se passe au Maroc, en Tunisie et en Egypte où ce sont des nationaux musulmans qui sont proprétaires des hôtels , des bars et des dancings depuis plus de cinquante ans sans que cela choque les Oulémas de ces pays. Sinon, je crains que le Sénégal soit un pays où ce sont les étrangers (Européens, Turcs, Marocains, Tunisiens et même Indiens ) qui vont occuper certains secteurs économiques du pays dans les années à venir et l'argent générés par l'exploitation de nos ressources vont aller ailleurs au détriment des Sénégalais, qui vont regarder les familles des étrangers s'amuser à faire des sports automobiles à SINDIA, sur nos côtes, à se prélasser sur les terrasses de grands hôtels, et danser en boîtes appartenant à des étrangers comme en Afrique du Sud des années d'Apartheid . Quand bien même l'islam interdirait l'investissement et la gestion de tels lieux, nos jeunes de confession catholique ou païenne sont là pour exploiter librement de tels lieux au grand bénéfice de notre développement social !
tu parle pour ne rien dire alors ferme ta bouche espece de vendu.
RAPPEL ! RAPPEL !
Mamadou Sy Tounkara: La misère de la critique !
Rédigé par leral.net le Samedi 23 Mai 2015
À mon corps défendant, je suis obligé de revenir sur le papier insipide de Monsieur Mamadou Sy Tounkara, polémiste à ses heures perdues. Il fait partie de cette race qui a envahi les médias et veut imposer sa loi. Évidemment, les hommes politiques sont leurs cibles préférées.
Combien de fois à travers ses lettres ouvertes (et d’ailleurs qui se referment très tôt avant d’être lues par leur destinataire), Monsieur Tounkara a demandé la démission de tel ou de tel responsable ? Ce même monsieur s’offusque aujourd’hui qu’un simple citoyen lui demande de rendre le tablier. Il n’y a aucun doute possible, n’en déplaise à Monsieur Tounkara, la 2Stv est le fruit de labeur d’un homme qui s'est fait tout seul. Qui ne s’est pas aussi attardé sur les points et les virgules, employeur de notre professeur émérite.
Monsieur Tounkara écrit sans sourciller: « on demande la démission de quelqu’un qu’on paye de son propre argent ». Faut-il en rire ou en pleurer ? Sûrement les deux à la fois. J’ose simplement espérer que Monsieur Tounkara ne confond pas les deniers de l’Etat et sa poche car comme indiquer plus haut, combien de responsables, Monsieur Tounkara a exigé la démission ? Bref si votre fromage vous tient tant, restez–y, Monsieur Tounkara !
L’ignorance quand tu nous tiens ! On se demanderait, sur quelle planète vit Monsieur Tounkara ? Ne sait-il pas que la dictée n’existe plus dans les épreuves à l’entrée en 6e ? Pour quelles raisons ? Monsieur Tounkara du haut de son érudition n’en sait rien. Tout excès est dérisoire.
Pourquoi demanderais-je à un professeur de CEM de Mpack de relire mon texte, alors que je dispose d’un outil qu’il utilise lui, Mamadou Sy Tounkara tous les jours : un logiciel de correction. Je l’avais dit ici et je le répète, je ne me cacherai pas derrière mon petit doigt pour justifier l’injustifiable. Je vous le concède, le français étant notre langue de travail, il doit être maîtrisé en écrit et en oral. Ne serait-ce que par respect à nos auditeurs et à nos lecteurs. C’est dans ce sens que je vous avais remercié de cette règle sur la tête. Mais cela n’est point une raison pour éluder les questions de fond.
Monsieur Tounkara fait partie de tous ces politiciens cagoulés, qui squattent les rédactions à la place des journalistes bien formés. Ils usent et abusent de leurs positions, victimes du miroir déformant de la télévision, ils se croient intouchables. Le monsieur a un ego surdimensionné et développe une haine viscérale pour certains politiques, ce qui amoindrit la pertinence de ses critiques. Peut-être aussi, le style, c’est l’homme ?
Quant à la misère de notre enseignement, nous avons servi cet enseignement et continuons à le servir. Trente et un ans craie en main, la reconnaissance et la déférence à chaque fois que je rencontre l’un de mes élèves suffisent à mon bonheur. Et çà n’a pas de prix. C’est cette école, à qui tous les esprits étriqués jettent des pierres, qui a formé et forme nos élites. Malgré les imperfections inhérentes à toute œuvre humaine, l’école sénégalaise peut fièrement lever la tête dans le concert des nations éduquées. Nos cadres, qui ne squattent pas les rédactions, occupent des postes de haut niveau à travers le monde. Ces faits font honneur à tous les enseignants et les encouragent, car c’est le prix de leurs sacrifices. Convaincus « que de toutes les mains qui pétrissent l’homme, leurs mains laissent des traces indélébiles. ». J’ai cité Professeur Iba Der Thiam. Ils s’arment de courage et de perspicacité pour repousser chaque jour les frontières de l’ignorance, tout le contraire de ceux, imbus de leur petite personne, blottis derrière les micros et distillent les venins du mépris. Ne jetons pas donc le bébé avec l’eau du bain.
Monsieur Tounkara, tous ceux qui vous suivent, sont unanimes à reconnaître que vous êtes incapable de conduire un débat de fond et ne comptez pas sur moi pour vous le prier. Le dernier en date, c’est l’humiliation que vous avez tenté de faire subir à un jeune rappeur qui ne demandait que soutien et encouragement. Votre recherche effrénée et même parfois maladive du Buzz médiatique est connue, vos tentatives d’imiter un certain Zemmour sont manifestes, jusqu'à la mimique. Complexe ?
Vous voyez que je ne suis pas revenu sur l’anecdote qui vous tient tant à cœur, car vous-même, vous avez clôt le débat : « À moins que Doudou Ndoye n’ait raconté des histoires. » Je vous cite. Les autres développements politiciens ne sont que futiles, ne méritent point ma réponse. La critique est trop facile, surtout celle faite à l’ombre. Je le dis souvent, tous les politiciens assumés, de quelques bords qu’ils soient, méritent mon respect, car ils contribuent au développement de ce pays. Ils empruntent les sentiers poussiéreux et le soleil ardent, la soif et la faim leurs compagnons, pour porter la bonne parole.
Le Sénégal de nos rêves sera construit par tous les fils de ce pays sans exclusion, y compris les canards boiteux. Il ne vous appartient pas de faire le tri. C’est vrai, vous vous croyez investi d’une mission de salubrité publique. Balayez devant votre porte !
Ousmane N’DIADE
Principal classe exceptionnelle
Principal du CEM de Mpack.
Ps : Mon nom est bien N’diadé et non Niadé.
.
Le jour où Mamadou Sy Tounkara fera face à un intellectuel dans un débat contradictoire et en FRANCAIS dans un débat contradictoire dans tous les domaines, les Sénégalais se rendront compte que ce monsieur fait du bluff en se servant des écrits d'autres personnes dans le monde, par le truchement du NET. Je vous dis sincèrement que ce gars est si nul que dès qu'on l'écoute en Français, on se demande si réellement il a les diplômes dont il dit avoir aux USA. Ne dit-on qu'au pays des aveugles, les borgnes sont roi ? Effectivement, ce n'est qu'au Sénégal où Mamadou Sy Tounkara peut se prévaloir du qualificatif d'intellectuel, mais jamais dans un autre pays où il y a de vrai intellectuels. Qu'on ne s'y trompe, ce gars est nul à ch...ET IL SERA BIENTÔT MIS A NU !
Le jour où Mamadou Sy Tounkara fera face à un intellectuel dans un débat contradictoire et en FRANCAIS dans un débat contradictoire dans tous les domaines, les Sénégalais se rendront compte que ce monsieur fait du bluff en se servant des écrits d'autres personnes dans le monde, par le truchement du NET. Je vous dis sincèrement que ce gars est si nul que dès qu'on l'écoute en Français, on se demande si réellement il a les diplômes dont il dit avoir aux USA. Ne dit-on qu'au pays des aveugles, les borgnes sont roi ? Effectivement, ce n'est qu'au Sénégal où Mamadou Sy Tounkara peut se prévaloir du qualificatif d'intellectuel, mais jamais dans un autre pays où il y a de vrai intellectuels. Qu'on ne s'y trompe, ce gars est nul à ch...ET IL SERA BIENTÔT MIS A NU !
j'ai tjs dit que ce donneurs de leçon est nul très nul même. ces soi-disant contributions sont indignes d'un bon élève de 3eme. Si quelqu'un vraiment peut renseigner sur le cursus de ce gars qui se dit prof d'université. Dans ce pays les gens ont le complexe des diplômes extérieurs alors que bcp de gens récoltent des diplômes bidons dès fois même les achètent en Europe, en Amérique, et même au Maroc pour venir ici se déclarer professeur, ingénieur, ou autres etc.... Et sincèrement, ce tounkara vu ses contributions écrites dans la presse et ses prestations orales dans les médias me fait douter de ses capacités intellectuelles. Il n'invite que des médiocres sur ses plateaux pour se valoriser . Je l'ai jamais vu dans un débat intellectuel sérieux en français.
C'est quoi ce torchon ? Tu es payé pour faire des contributions apparemment.
Ndeyssane ; c’est triste .
En voilà un bâtard fils de chien
Voilà le résultat quand on a vendu son âme au diable, on perd la force de ses convictions. C'est lamentable ce qui est arrivé à Tounkara.
Eckige pour ne rein Dire. .. c'es ca ta Strategie. ..vraiment pathetique Mr. Tounkara.
Ecrire pour ne rein dire
Honte à toi. En plus, Tu crois toujours que les Sénégal t’écoutent ?
Bisard M. Le conseiller. Ton intervention est nulle, sans conviction et denuee de sens. Tu fais pitie mon frere. J'imagine que par tes articles tu essaies de te racheter un conscience mais saches qu'il faut meriter son salaire avant de se permettre de donner des lecons aux senegalais. Faire des posts de quelques lignes , vides de sens et de pertinences tous les jours pour justifier ton salaire est desolant. J'aurai vraiment honte si j'etais toi. Te voila devant l'histoire ,et les hommes et ta conscience.
Que Dieu aie pitie de vous.
Franchement cette contribution me rappelle les mini-textes que je m'aventurait a ecrire quand j'etais au CM2.
Tounkara m'inquiete.
En plus la logique de non(A et B et C) = non(A) oubien non(B) oubien non(C)...il y a des trous dans ton raisonnement.
De toute facon tu n'est plus avec le peuple. Ceci ne peut donner que cela.
j'ai tjs dit que ce donneurs de leçon est nul très nul même. ces soi-disant contributions sont indignes d'un bon élève de 3eme. Si quelqu'un vraiment peut renseigner sur le cursus de ce gars qui se dit prof d'université. Dans ce pays les gens ont le complexe des diplômes extérieurs alors que bcp de gens récoltent des diplômes bidons dès fois même les achètent en Europe, en Amérique, et même au Maroc pour venir ici se déclarer professeur, ingénieur, ou autres etc.... Et sincèrement, ce tounkara vu ses contributions écrites dans la presse et ses prestations orales dans les médias me fait douter de ses capacités intellectuelles. Il n'invite que des médiocres sur ses plateaux pour se valoriser . Je l'ai jamais vu dans un débat intellectuel sérieux en français.
Texte vide, sans substance, fade. Pourquoi? Juste parce que monsieur à préféré donner ses fesses. Quelle honte!
Tounkara, tu es vraiment nul. Le principe numéro doit être la discipline, discipline d'abord, discipline secondo et discipline tierco.
La discipline est le socle de la fondation de toute société qui aspire au développement.
Si les adultes et les autorités sont les plus indisciplinés, y'aura zéroooooooo développement
ta génération, notre génération est foutue,
il faudra miser sur les moins de 3 ans, tout le reste c'est de la poubelle
Insipide contribution. La Présidence ne devrait pas accepter la signature " conseiller special du Président de la République " . Respect pour notre l'institution, surtout ce que l'on reproche a Guy Marius Sagna. Va pour, Tounkara ,animateur de télévision .
Félicitation à Macky Sall! il a permis à toutes la racaille et déchets de mebeuss de se regroupé autour de sa paersonne.
Toukara, Yérim Seck.... la liste est longue
Un imbécile qui se croit intelligent. Les autres pays se développent parce qu'il ont le minimum de dignité requis pour ne pas se contenter des miettes de l'humanité. La dignité c'est la seule chose qui compte, nitt dey am loumouy yek, loumouy jomb, loumouy begn. Dem mar ay tatt ba tak si ripp nieuw nane lebon lepon 3 principe, le temps, nos enfants...pfff vraiment makkal teni mouth, yaw ak sey moromi badolo
Participer à la Discussion