Des artistes ayant participé au troisième Festival mondial des arts nègres (Fesman), au mois de décembre dernier, réclament des œuvres qu’ils avaient prêtés à l’Etat, organisateur de l’évènement. Selon le journal Le Quotidien, les œuvres ont été confisquées par la société de transport privée Lp Art, qui réclame à l’Etat le paiement de ses honoraires.
L’affaire a pris une tournure internationale, avec l’initiative de l’artiste sud Africain Johan Van Der Schijff, qui a initié une pétition mondiale, pour que le Sénégal rende les travaux de plus de 100 artistes et designers contemporains, confisquées depuis la fin du Fesman. Les signataires de la pétition interpellent, « Abdoulaye Wade, le gouvernement du Sénégal, la fille du président Syndiély Wade et les autres organisateurs du 3e Festival Mondial des arts nègres ».
Ils veulent, «en faire maintenant un plaidoyer spécial pour le retour des œuvres de plus de 100 artistes et designers qui ont participé à l’exposition sur l’art africain contemporain qui a eu lieu en décembre 2010 à Dakar. Votre excellence, nous vous prions d’intervenir et d’instruire votre gouvernement et les organisateurs (du 3e Fesman) pour résoudre d’urgence cette impasse et assurer le retour sans délai de nos œuvres ». Les initiateurs de la pétition dénoncent « un manque de respect autant à l’égard des artistes et designers, qu’a l’égard des œuvres qui ont été exposées et qui ne sont toujours pas rendues ». Déçus, ils dénoncent le fait que « le Festival Mondial des Arts Nègres devait signer un nouveau départ pour l’histoire et l’identité africaines, mais en lieu et place et à cause d’un mauvais management, ce festival est source d’un dommage inestimable et d’un désastre économique».
Auteur: senewebnews
Publié le: Mercredi 10 Août 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion