Calendar icon
Thursday 01 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Les Flammes de Nder : Le nouveau roman de Sémou Mama Diop en librairie

Auteur: SenewebNews

image

L’écrivain sénégalais Sémou Mama Diop de retour en librairie ce 28 avril. Etabli en France, l’auteur de Thalès le fou sera à Dakar du 1er au 19 mai prochain pour la parution de son livre, Les Flammes de Nder, paru aux éditions Athena Edif à Dakar, renseigne un communiqué reçu à Seneweb.

Seneweb vous propose de découvrir le synopsis du nouveau livre.

Juin 2016. L’Afrique de l’Ouest est en ébullition. Le fanatisme armé s’est emparé de Kidal, Gao, Tombouctou, Mopti, Ségou, Koulikoro et se dirige vers Bamako. Une faction dissidente menée par le Maure Trarza, l’émir Ould Moctar, a pris le contrôle du Sud de la Mauritanie et étend ses tentacules dans les villages démunis du Nord du Sénégal.

A Nder, la misère a nourri chez certains les ressentiments les plus profonds, drainé dans les méandres ténébreux de leur esprit de morbides élucubrations, forgé dans leur cœur une rancœur immarcescible envers ceux qui, malgré les vicissitudes de l’existence, affichent le sourire de la félicité et présentent les signes matériels de la réussite.

La perspective du chaos exacerbe les vices et les rancœurs. Sous le manteau de la foi, des dignitaires du village, suivis d’une poignée de jeunes désœuvrés mènent une entreprise de terreur et de prédation au sein des populations.

Mais les femmes se souviennent, tout à coup, qu’elles sont les dépositaires d’une histoire sanglante et glorieuse. Elles s’organisent et résistent. Il s'en suivra une tragédie.

Il faudra attendre le retour d'un enfant du village longtemps éloigné pour conduire les bourreaux à la potence. 

Les Flammes de Nder est une intrigue lugubre et émouvante où Histoire et actualité, réalité et fiction se côtoient dans une promiscuité déroutante.

Auteur: SenewebNews
Publié le: Jeudi 28 Avril 2016

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.