MASA-2026 : 60 artistes et groupes officiellement sélectionnés
Face à la presse locale et internationale, le jeudi 11 décembre, le comité d'organisation et artistique du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA) a dévoilé la liste officielle des soixante artistes et compagnies retenus pour le MASA-2026, qui aura lieu du 11 au 18 avril 2026 autour du thème « Arts du spectacle en Afrique, outil d’intégration économique et sociale ».
Sur une sélection issue de 1 866 candidatures, 60 artistes de diverses nationalités et plusieurs groupes ont été retenus par le comité artistique composé d'experts venus de plusieurs pays africains et de la diaspora.
"Du 3 au 5 décembre 2025, le comité artistique international du MASA s’est réuni à Abidjan pour sa deuxième session technique en vue de préparer la 14e édition du marché. Les 23 membres du CAI ont examiné 1 866 dossiers de candidature provenant de 51 pays, enregistrés sur la plateforme officielle du MASA, pour aboutir à une sélection de 60 artistes et groupes originaires de 28 pays", nous renseigne le communiqué officiel rendu public par la direction du MASA.
Selon le directeur général du MASA, Abdaramane Kamaté, interrogé par Seneweb à l'occasion des Journées théâtrales de Carthage en Tunisie, l'édition 2026 s'annonce en grande pompe avec l'engouement et l'intérêt qui se manifestent dans la plateforme digitale du MASA.
Par ailleurs, toutes les dispositions nécessaires pour une bonne tenue de cette 14e édition ont été déjà prises par le gouvernement ivoirien et ses partenaires.
Le pays invité d'honneur de l'édition 2026 est le Maroc ; le pays invité spécial est le Brésil. Le choix d'un pays de l'Amérique du Sud est dans l'optique de renforcer les coopérations bilatérales entre le Nord et le Sud, et le Brésil occupe une place importante en ce qui concerne les arts et la culture vis-à-vis de continent africain.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion