Calendar icon
Monday 12 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

MAURITANIE: Le nouveau président investi dans ses fonctions

Auteur: Pana

image

Le Conseil constitutionnel de la Mauritanie a investi, hier jeudi 19 avril à Nouakchott, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi dans ses fonctions de président de la République, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence du chef de l’Etat sortant, de plusieurs responsables nationaux et des invités étrangers parmi lesquels 7 chefs d’Etat.

Le président élu a prêté serment dans les termes prévus par la loi sous le contrôle du président et des membres de la Haute cour. Il a notamment juré "de servir loyalement la patrie et l’intégrité du territoire national" dans le respect des lois de la République. Après le rituel d’investiture, le président Ould Cheikh Abdallahi a décliné les priorités de son mandat pour les 5 prochaines années, à savoir la restauration et la consolidation de l’unité nationale, l’approfondissement de la démocratie et la lutte contre la pauvreté. Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi avait été élu président de la République islamique de Mauritanie le 25 mars dernier, au terme d’un 2ème tour de scrutin jugé "crédible et transparent", avec 52,85% des suffrages exprimés. L’investiture du nouveau président mauritanien met un terme à une transition militaire de 19 mois entamée le 3 août 2005, jour du renversement du régime de l’ex-président Maaouya Ould Sid’Ahmed Taya par une junte dirigée par le colonel Ely Ould Vall. C’est la première fois que les Mauritaniens ont assisté à une passation pacifique du pouvoir dans leur pays où la transmission du pouvoir s’est toujours déroulée à la suite de putsch militaire. Le nouveau président a un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois.

Après avoir été investi, M. Ould Abdallahi s’est engagé à mettre en oeuvre "des réformes en profondeur (...) axées notamment sur la consolidation de l’unité nationale, la refonte de l’Etat et de ses institutions et l’ancrage de la démocratie". Il a également manifesté "toute (sa) reconnaissance du rôle joué par le Cmjd et son président pour parvenir aux changements" démocratiques initiés par ses membres, qui sont restés neutres pendant la transition et ont assuré leur engagement à servir les institutions élues lors des scrutins de 2006 et 2007. Selon lui, l’histoire "immortalisera l’oeuvre qu’ils ont accomplie pour sortir de l’ère du monolithisme vers celle de la démocratie" après leurs prise de pouvoir sans effusion de sang.

La cérémonie d’hier a réuni les chefs d’Etat du Sénégal, du Mali, du Niger, du Burkina Faso, du Cap-Vert et de la Guinée-Bissau, le Premier ministre ivoirien Guillaume Soro, le numéro deux de la diplomatie américaine, John Negroponte, et la ministre française de la Défense, Michèle Alliot-Marie. De hauts responsables du Maroc, d’Algérie, du Togo et de la Gambie, ainsi qu’un envoyé du président palestinien Mahmoud Abbas étaient également présents.

Auteur: Pana
Publié le: Vendredi 20 Avril 2007

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.