Calendar icon
Wednesday 29 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Affaire Jeanne d'Arc : Comment le Vatican a désamorcé la crise

Auteur: Seneweb News

image

Le Vatican a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc (Isja). D'après Le Témoin, le Pape François, via son Nonce apostolique, Mgr Michael W. Banach, a tordu le bras aux autorités de l'Isja.

C'est en pleine réunion entre le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, et les autorités de l'Isja que Mgr Michael W. Banach est intervenu pour demander aux sœurs de Sainte Jeanne d'Arc de lâcher du lest.

Ce, rappelle le journal dans sa livraison de ce vendredi, au nom de la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans.

Auteur: Seneweb News
Publié le: Vendredi 13 Septembre 2019

Commentaires (69)

  • image
    il y a 6 ans

    Ndeysane, c'est ainsi que les cendres de la pauvre Jeanne d'Arc ont été jetées dans la Seine. Et c'est aussi pourquoi y a pas de tombe pour Jeanne, la Pucelle de Normandie.

  • image
    il y a 6 ans

    Tu dis Dialogue Islamo-chrétien ? Mais attendez, on est où là ? Attendez d'abord que ces Chrétiens aillent se faire couper le bout du pénis, pour se purifier. Cette impureté congénitale n'est vraiment pas beau à avoir, et puis c'est sanitairement prouvé qu'elle constitue le nid de toutes sortes de germes d'infection urogénitale !

    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.

  • image
    il y a 6 ans

    Le Dialogue Islamo-chrétien restera toujours un voeu pieux et ne sera jamais jamais possible, aussi longtemps,
    - que les Chrétiens ( Catholiques ou Protestants ) porteront en bandoulière le principe de la Trinité, selon lequel Dieu est à la fois Père ( Allah, Subxanahu ) , Mere ( Mariame ) et Fils ( Jésus-Christ ). ( Astarfiroulah, yalnama Yalla baal mann ! ),
    - qu'ils continueront d'adorer les statues et statuettes à l'effigie de Mariama et de Jésus-Christ.

    Allah bénisse et protège le Sénégal. Amin.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La Kaaba est aussi une pierre que les musulmans embrassent et semblent adorer...tout comme les statues de marie ou jésus.
    Chacun doit nettoyer devant soi. les religions ne sauvent pas, c'est Jésus qui sauve. C'est lui seul qui est mort et ressuscité. Quiconque croit en lui, se confie en lui et en lui seul sera sauvé.
    Tout l;e reste n'est qu'illusion et séduction. On mourra tous et tout le monde verra. Jésus est unique en son genre : ils sont tous mots, les vrais et les faux prophètes seul Jésus reste vivant éternellement, le seul qui n'a pas de père, humain, le seul qui n'ait jamais péché.
    réfléchissez-y, il n'est pas comme les autres. C'est la foi en lui qui sauve de l'enfer.

  • image
    il y a 6 ans

    pourtant Vous oubliez que JEsus EST DANS LE CORAN ,,,, AINSI QUE SA MERE MARIE....ET DANS LE CORAN ON N'ANNONCE SA VENUE

  • image
    il y a 6 ans

    Vous dites Sainte Jeanne d'Arc ? Laissez-moi rire. Vous Catholiques, vous êtes vraiment hypocrites. C'est donc cette brave jeune fille, que vous avez brûlez vive sur le bûcher central de Rouen, apres l'avoir accusée de sorcellerie, que vous sanctifiez aujourd'hui ! C'est pas possible ! Pourtant, la brave jeune femme n'avait fait rien de mal que de se dire investie de la mission sacrée d'aller en Normandie délivrer les Français du joug des Anglais. Mission une fois accomplie, vous l'avez accusée de sorcellerie, et brûlé vive à Rouen, sur ordre du Roi français Charles 7. C'était du temps de la Renaissance. Quelle ingratitude ! Quelle traîtrise ! Hier, sorcière, aujourd'hui sainte ! Mais peut-on nous dire quand est-ce qu'elle a été sanctifiée ? Et par quel Pape s.v.p. , car n'oublions qu'elle a été immolée, ndeysane, sous la bénédiction du Pape de l'époque. Mon Dieu, quelle terrible religion !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ne confondez surtout pas catholicisme et christianisme car c'est deux choses très différentes.
    Le catholicisme romain a essayé de s'accaparer du christianisme au temps où Rome dominait sur la terre entière. Ils ont tout dénaturé et ajouté moult fausses doctrines : la prière aux morts, la prière à Marie, l'édification de statue, l'invention de la messe, de l'hostie, etc. Autant de choses qui n'existent pas dans la Bible et qui sont totalement contraires à la Parole et à la volonté de Dieu. D'ailleurs le catholicisme a massacré plus de chrétiens qu'aucune autre religion ne le fera jamais. La papauté est une invention humaine. L'unique Chef de l'Eglise, c'est Jésus Christ, toujours Vivant et Tout Puissant, Dieu fait chair pour nous délivrer de nos péchés et nous donner la vie éternelle.

  • image
    il y a 6 ans

    Journalistes larbins, c'est faux ce que vous dites là. Le Pape des Catholiques n'a rien fait pour désamorcer cette crise du voile islamique à Dakar. Faut pas lui attribuer un mérite qu'il n'a pas. Il n'a absolument rien fait pour régler cette affaire. A preuve, il n'etait même pas au courant, au plus fort de la crise. Ça l'a trouvé en tournée en Asie. Le Pape a d'autres chats à fouetter que des affaires de Negros, comme vous. François, le complexé, snobe même ses compatriotes latino-americains. Il ne s'occupe que des Blancs Européens. Ne comptez donc pas sur lui, pour régler vos problèmes d'ici-bas, a fortiori ceux de l'au-delà.
    Ce problème, le seul guide religieux, qui l'a réglé sans l'aide de qui que ce soit, c'est le Khalif Général des Tijanes Serigne Mbaye Sy Mansour. Tout le monde l'a entendu : Il a demandé ouvertement à l'autorité publique de fermer cette école, si celle-ci refuse de réintégrer les filles voilées. Alors, sitôt dit, sitôt fait : la direction de l'école à immediatement obtempéré sur l'injonction pressante de l'autorité publique. Donc, seul Serigne Mbaye Sy Mansour a réglé cette crise des filles voilées, et non aucune autre autorité religieuse : ni les autorités catholiques du Sénégal, encore moins le Pape de Rome, qui a vraiment de plus importantes affaires à résoudre, que celles d'une petite école catholique, perdue dans un petit africain, appelé Sénégal. Non-sens.
    Félicitations au Khalif Serigne Mbaye Sy Mansour, et merci beaucoup ! Je me demande, que serait le Sénégal sans toi, Sy
    Malick !

  • image
    il y a 6 ans

    Renseignez-vous sur la religion mondiale que prépare le pape (rassemblement de toutes les religions avec de fausses doctrines que Dieu déteste). Les catholiques ne sont au courant de rien, ils se font aussi manipuler par cet homme qui hait Jésus Christ.
    La Bible dit qu'il fera des miracles extraordinaires par la puissance de satan (non celle de Dieu), pour séduire le plus grand nombre. Il offrira également l'or et l'argent du vatican quand il y aura la crise afin que les gens disent qu'il est bon, puis il soutiendra dajjal.
    Seul Jésus sauve, pas un autre!

  • image
    dié il y a 6 ans

    LAIC : ONT DIT BIEN ECOLE PRIVEE CATHOLIQUE et non ecole privée laïc. Arretons l'injustice j ai remarqué dans ce pays ce qui est valable pour les uns doivent être valable pour les autres. L'institut jeanne d'arb fait le cathéchisme pour les enfants chrétiens elle enseigne le programme sénégalais et le programme français toutes ces libanaises ont la nationalité française et font le programme français. Et puis il y a plus grave cette institution est souvent baffouée il faut le dire...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    bien lire laïque

  • image
    il y a 6 ans

    Alors, Catholiques, on dit quoi maintenant ? Vous avez vu comme le Khalif des Tijanes est fort et tout-puissant ! Il lui a fallu tout simplement demander à l'autorité publique de fermer votre école, si vous n'acceptez le voile islamique, pour que tout rentre dans l'ordre. Et vous avez obtempéré, Sitôt dit, sitôt fait. Le Khalif des Tijanes, Guide Suprême de la Ville de Tivaouane est ainsi : il a d'ailleurs de l'autorité sur tout le Sénégal, où il obtient tout ce qu'il demande, tout ce qu'il veut. C'est le Guide Suprême du Sénégal. C'est pourquoi je vous suggère, amis Catholiques d'enterrer dorénavant et définitivement votre projet saugrenu de construire une église dans la Ville Sainte de Tivaouane. C'est aussi utopique que de vouloir construire une mosquée au Vatican !
    Maintenant, après ce grand remue-ménage dans vos relations avec les Musulmans, je vous conseillerais d'aller à Tivaouane ( pas à Canossa ) présenter vos plates excuses au Khalif Général des Tijanes, pour l'avoir injurié sans retenue ces jours-ci, de reconnaître son autorité dans tout le pays, et de lui proposer votre amitié, parsk ça pourrait toujours vous servir à l'avenir. Et parsk rien ne peut rien se produire dans ce pays s'il n'est pas d'accord. Si vous n'êtes pas convaincu, essayez encore, surtout avec votre projet de bâtir une cathédrale à Tivaouane, comme vous avez pu le faire à St-Louis-du-Senegal !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    yow on na lave ton cerveau tu na rien compris ... reste laba a déliré ...

  • image
    Domage il y a 6 ans

    Vive les chretiens , vive les musulmans , vive le peuple senegalais .vive le senegal vive la paix.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    je suis déçu de te voir si amère comme fruit en cherchant a monter une communauté contre une autre
    tout en étant charnue c'est vraiment décevant du Sénégal pourquoi et a qui d’ailleurs tu vas le montrer , tes cousins et frère sénégalais puisque musulman catholique et animiste c’est nous dans nous .Peut être que tu au dessus du prophète psl Pour détester une communauté qu'il a traitre avec beaucoup de respect Issa et Mariame

    au lieu de faire toute cette hantise aller travailler et étudier et occupons nous de nos blême immédiat notre pauvreté

  • image
    il y a 6 ans

    Vive le Christianisme !!! JESUS est l'Alpha et l'Oméga !!!

  • image
    il y a 6 ans

    Vive l'islam

  • image
    Domage il y a 6 ans

    Vous permettre d'insulter nos guides religieux c'est grave .dire que ja est une ecole religieuse n'est que pure mensonge , à se demander si ces satanées soeurs ne sont pas habitées par le diable .ce debat fera forcemment tache d'huile dans les relations entre chretiens et musulmans.Vive l'intervention de Serigne Mbaye Sy qui rappelons le s'est adressé à la direction de isja en rappelant l'irrespect de la structure envers les senegalais,à aucun moment il ne s'est adressé au chretien du senegal.l'eglise du senegal a failli dans ce conflit .les seules coupables dans cette histoire ce sont ces satanees soeurs ,à causes de leur cupidé elles vont finir par bruler ce pays .isja existe au senegal depuis 80 ans .pourquoi ce stupide réglement seulement en 2019 ? Sortez de vos couvents ou lieu de retraite et faites face aux realités du pays .

  • image
    il y a 6 ans

    La bible recommande de raser la tête des filles non voilées

  • image
    cash il y a 6 ans

    L'entreprise ou je boss chaque année la direction choisi un musulman pour l'amener a la mecque nous chrétien nous n'avons rien et pourtant on est nombreux c'est pour vous dire que les musulmans se souci pas de nous et dans beaucoup de chose période de caréme méme chose pendant le ramadan ils descendent un peu tot

  • image
    cash il y a 6 ans

    mon ami l'église c'est comme vous nous sommes trées bien organisé le vatican est très bien organisé. le probléme de la ja vous n'avez vu aucun n'autorité de l'église en parler mais vos marabout vantards parlent partout des choses qu'ils ne maitrisent pas. il faut vous éduquer vous vivez dans le faux à votre insu heureusement les algériens les marocains les tunisiens les saoudiens sont entrain de venir à jésus vous sénégalais vous étes ici entrain de dormir

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    on va se cotiser pour t'amener à Lourdes prier pour te debarrasser de ta jalousie et envie cela améne de l'etroitesse dans les coeurs et dans les esprits

  • image
    il y a 6 ans

    eh oui, les libanais utilisent des sénégalais sur internet pour foutre la merde; tpoutes les répnses négatives viennent des libanais. Les filles n'iront jamais dans les ecoles islamiques car elles possedent 3 nationalités : libanaise, sénegalaise et française. ELLES SUIVENT LE PROGRAMME FRANCAIS - bac français et aussitôt unuversités françaises. Je sais que les libanais pilulent sur les réseaux sociaux et l'un d'eux écrira ; repondra hors sujet....On connait leuir magouille

  • image
    il y a 6 ans

    Cet ecole tot ou tard seta detruit par les extremistes, un avenir sombre pour cet ecole

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    n'importe quoi!

  • image
    il y a 6 ans

    Le Vatican mommm a autre chose à faire que desamorcer des speudos crises de l'ISJA avec les problemes des pretre et autre scandales, ils n'ont guere le temps d'intervenir et ce n'est pas leur rôle, cet établissement se doit de suivre les lois du pays d'accueil un point un tireet, aucun lacher de lest ou diplomatie pour cela, la raison et le bon sen suffisent merci au Khalife pour le rappel

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Depuis quand le voile est la loi du Sénégal? ??? Etonnant comme argument!

    Donc tous nos grand-parents et arrières grand-parents se seraient trompés dans leur pratique de l'Islam en ne voilant pas les femmes???

    Réfléchissons donc un peu: qui veut imposer aux musulmans Sénégalais des pratiques qui sont étrangères à ses coutumes depuis des siècles!

    SVP réfléchissez au lieu de produire les arguments tout faits des extrémistes wahabbites.

    Merci

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Depuis quand le voile est la loi du Sénégal? ??? Etonnant comme argument!

    Donc tous nos grand-parents et arrières grand-parents se seraient trompés dans leur pratique de l'Islam en ne voilant pas les femmes???

    Réfléchissons donc un peu: qui veut imposer aux musulmans Sénégalais des pratiques qui sont étrangères à ses coutumes depuis des siècles!

    SVP réfléchissez au lieu de produire les arguments tout faits des extrémistes wahabbites.

    Merci

  • image
    il y a 6 ans

    On.comprend mieux pourquoi ce pays est sous - développé. Avant d indexer les autres poser vous une seule question: vous appliquez vous ce que vous revendiquez oui ou non?
    Ces écoles où on se voile et où aucune fille sans voile n est acceptée existent bel et bien au Sénégal. Vous en avez fait une question de religion et les tonneaux vides se sont déchaînés. Quand ils se sont rassis chez eux ils ont vu que ce qu'ils défendent eux mm le font vivre à une minorité sénégalaise chrétienne qui ne dit rien. Mariama niasse est une invention de nous je suppose? École d excellence avec son réglement. Mais deuk bi mom quand il s agit du catho il a tord.
    Article 18 et 19 de la constitution ça vous dit quelque chose.
    Que la paix soit avec nous.
    A ton construit au mm titre des églises dans les universités? Où ? Que dit la charte des universités?
    A t on le droit de construire une église dans le territoire sénégalais? Si oui pourquoi refuse t on à certains catholiques de prier dans certaines zones du pays ?
    Continuons
    Dans certaines entreprises le carême chrétien passe sans considération de la foi de ces derniers. Ndeysane ils n ont pas comme les autres un lieu de prière. Nos frères oui musulmans oui. Pourquoi?
    Sommes nous des sénégalais à part entière ou pas? Faites une introspection et répondez nous sincèrement.
    Cordialement.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    le probleme c que toutes ses dissenssions n'existaient pas avant l'arrivée du clan macky au pouvoir, maintenant désusion inter-ethnique, désunion inter religieuse, Wade sa femme était Catho, de mm que Senghor et Diouf et ils ne clivaient pas les gens en fonction de leur ethnie comme c le cas actuellement, que le senegal reste fort et soudé malgré tout

  • image
    vive le nar il y a 6 ans

    eh ben ....si 23 familles sénégalaises avaient osé dicter leur loi dans une école au liban, les naars allaient couper leurs c......Vive le sénégal nous sommes un peuple tellement gentils et tellement c.....

  • image
    il y a 6 ans

    https://fr.zcalameo.com/read/002442198157da8b6bc2a
    A ceux qui comme imam kante disent que isja est française et que c'est la France qui a voulu imposer cette décision, je leur demande alors d'aller s'attaquer au lycée jean mermoz de Dakar ou le voile est interdit et pourtant beaucoup de parents d'élèves sénégalais y ont amené leurs enfants.
    Le lien ci-dessus vous donne le règlement intérieur de ce lycée implanté au cœur de Dakar

  • image
    il y a 6 ans

    Merci au Clergé.
    Nous devons a tout prix sauvegarder la paix et la concorde qui existe entre le différentes communautés religieuses au senegal .
    Respectons nous en acceptant nos différences .
    Ne commettons pas les mêmes erreurs que les occidentaux qui rejettent et diabolisent toute coutume différente de la leur.

  • image
    il y a 6 ans

    Merci au Clergé.
    Nous devons a tout prix sauvegarder la paix et la concorde qui existe entre le différentes communautés religieuses au senegal .
    Respectons nous en acceptant nos différences .
    Ne commettons pas les mêmes erreurs que les occidentaux qui rejettent et diabolisent toute coutume différente de la leur.

  • image
    Goor il y a 6 ans

    Le Vatican est dérrièrre toute machination! Il n’arrive pas à digérer leur échec qui se dessine de plus en plus face à l’Islam...

  • image
    il y a 6 ans

    Allez donc au Liban.Vous verrez que ces gens vous considèrent pour moins que de la merde.Demandez aux femmes sénégalaises qui travaillent là-bas. Arrêtez de dire que c'est des Sénégalais. C'est faux.Ces gens là ont parfois 2 à 3 passeports alors que le code de la nationalité de notre pays ne permet pas la double nationalité. Au Liban même des Palestiniens mariés à des Libanaises ne peuvent obtenir la nationalité libanaise. Je ne parle même pas d'un Africain qui souhaiterait accéder à la nationalité de ce pays raciste et sectaire. Dans toutes les anciennes colonies européennes en Afrique il y a un très fort taux de métissage. Or malgré leur nombre croissant et leur présence relativement ancienne en Afrique les Libanais pratiquent chez nous un Apartheid qui ne dit pas son nom. Vous parlez de tolérance alors que cette communauté que nous acceptons sur notre
    territoire refuse de se mêler àux populations locales.Sénégalais mo niaka fayda.Se faire niquer dans son propre pays par des Naars.Tchipiri.
    Pour 23 familles d'étrangers on accepte de mener un débat surréaliste avec l'intervention de nos Autorités alors que dans d'autres pays ces sangsues n'auraient pas osé ouvrir la bouche.Les Libanais sont comme les Indiens :opportunistes, arrogants, méprisants envers les Africains.On vous tolère chez nous. Alors tenez vous à carreaux car sinon vous risquez de déclencher des réactions violentes comme cela se serait produit chez vous.

  • image
    il y a 6 ans

    C'est domage que même des chefs religieux se mêlent de ce problème et vont jusqu'à demander la fermeture de cette école. Dans chaque famille c'est au chef de dicter la conduite. Nous musulmans nous ne sommes pas obligés d'envoyer nosdans les écoles catholiques qui ont leurs réglements intérieurs. Nous avons des ecoles franc-arabe de renommés internationales. Nous savons tous comment il est compliqué de vivre avec les Ibadou. Même nous musulmans, ils nous rendent la vie difficile car ils ne considèrent pas les autres musulmans comme de vrai croyants. La foi en Allah repose d'abord sur l'amour du prochain. Ne nous voilons pas la face, regarder dans le monde musulmans et dit moi quel pays arabe n'est pas gagner la le terrorisme. Et tout cela c'est l'oeuvre des ces gens qui ne peuvent pas tolérer les autres religions, Or, dans le Saint Coran, il est bien mentionné de respecter la religion des autres. Allez dans certains pays comme, l'Indonésie, l'Iran l'Arabie Soudite, l'Irak, le Pakistant, l'Egypte, l'Algérie, le Mali, la Mauritanie, l'Afghanistan qui posent des bombes dans des mosqués, tuent innocents soient disant que c'est des non croyants.
    Mes frères et soeurs musulmans poursuivont l'oeuvres de nos grands parents qui nous ont légué un héritage en or celui de vivre ensemble. Le Sénégal est une référence pour sa stabilité religieuse, ethnique et culturelle. Ne la détruisont pas car nous en seront les seuls perdants.
    WASSALAM.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Fais ce que le coran te dis, ne jamais s'allier aux gens du livre contre ton frère musulman

  • image
    Anonyme il y a 6 ans

    Manifestement! Les sœurs étaient tentées par le diable notre ennemi sur terre. Personne, je dis bien personne, ne verra nulle part dans le Monde notre Maman Marie la Sainte Vierge, magnifiée par l'Evangile et le Coran, dans une représentation sans son éternel voile, personne!!! Et ce du pôle nord au pôle sud, d'est à l'ouest, nulle part dans le monde! Soyons bons chrétiens et bon musulmans par la crainte de DIEU, l'Unique!

  • image
    il y a 6 ans

    Allez donc au Liban.Vous verrez que ces gens vous considèrent pour moins que de la merde.Demandez aux femmes sénégalaises qui travaillent là-bas. Arrêtez de dire que c'est des Sénégalais. C'est faux.Ces gens là ont parfois 2 à 3 passeports alors que le code de la nationalité de notre pays ne permet pas la double nationalité. Au Liban même des Palestiniens mariés à des Libanaises ne peuvent obtenir la nationalité libanaise. Je ne parle même pas d'un Africain qui souhaiterait accéder à la nationalité de ce pays raciste et sectaire. Dans toutes les anciennes colonies européennes en Afrique il y a un très fort taux de métissage. Or malgré leur nombre croissant et leur présence relativement ancienne en Afrique les Libanais pratiquent chez nous un Apartheid qui ne dit pas son nom. Vous parlez de tolérance alors que cette communauté que nous acceptons sur notre
    territoire refuse de se mêler àux populations locales.Sénégalais mo niaka fayda.Se faire niquer dans son propre pays par des Naars.Tchipiri.
    Pour 23 familles d'étrangers on accepte de mener un débat surréaliste avec l'intervention de nos Autorités alors que dans d'autres pays ces sangsues n'auraient pas osé ouvrir la bouche.Les Libanais sont comme les Indiens :opportunistes, arrogants, méprisants envers les Africains.On vous tolère chez nous. Alors tenez vous à carreaux car sinon vous risquez de déclencher des réactions violentes comme cela se serait produit chez vous.

  • image
    Christos il y a 6 ans

    Cette prétendue implication du Vatican par le Nonce Apostolique me parait bizarre.
    Ce n'est pas le mode habituel de fonctionnement de l'Eglise.
    Le Nonce ne dirige pas l'Eglise du Sénégal, ni l'archidiocèse de Dakar!
    Il nous faudra vérifier la VERACITE de cette information!
    HUUUUM Le Témoin?

  • image
    il y a 6 ans

    KHAWMA VATICAN KHAWMA LANE MAIS FI MOM KENE BéNE SATANISTE DOUFI NANé GNéKH.

  • image
    il y a 6 ans

    Miracle Témoignage ! Je m’appelle Sonia, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c'était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu'au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j'en ai parlé avec une amie qui m'a donné les coordonnés d'un Maître AZE à qui je devais m'expliquer. Comme j'aime beaucoup mon mari j'ai contacté cet Grand T’Homme envoyer par Dieu pour m’aider qui m'a promis de me le faire revenir à la maison. J'ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu'il a pu me fait,et bien sure on s'est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L'Envoûtement Amoureux/L'entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité ) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Veuillez consulter son site pour prendre ces contacts : voici son site : www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  • image
    Les masques sont tombés il y a 6 ans

    Quelqu'un a dit que les chrétiens du Sénégal sont les plus fumistes, les plus hypocrites d'Afrique, je le confirme! Cet épisode de l'ISJA nous a montré le vrai visage des chrétiens sénégalais! Ce sont des gens aigris et frustrés de l'étendue et l'encrage de l'islam dans ce pays. Que puisse-je faire pour eux si ce n'est de les prescrire du baume pour masser leur coeur impie?!

    Seneweb censurez si vous voulez, le message est passé!

  • image
    Musulmane Voilée il y a 6 ans

    J'en attendais pas moins du pape que je respecte beaucoup, la vierge Marie était bien voilee( comme une musulmane, on ne voyait que son visage, ses mains et ses pieds) les sœurs franciscaines aussi sont voilées, alors pourquoi le refuser à des filles de valeurs pudiques et pieuses comme notre religion nous le demande, un pays musulman à 95/100, svp chers catholiques soyez logiques et conséquents

    Loudoul jam, jam moko gueuneu. Peace and love.

  • image
    il y a 6 ans

    Mamadou Oumar ndiaye le lâche qui a osé traiter de partisans du Hezbollah des Sénégalais dignes et nés dans ce pays avant lui.
    A vomir. On se torche le cul avec ses justifications.

  • image
    Lune il y a 6 ans

    Les Sénégalais sont des traîtres à leur nation. Une fois de plus ils ont mordu à l'hameçon tendu par le bras qui jadis réduisit leurs frères à l'esclavage; ce bras manipulateur et mensonger. Il a fallu juste que ce bras leur dise que c'est une affaire de confession pour qu'ils réagissent comme des automates et installent le conflit de religion au cœur du débat et que nos voix discordantes jettent l'opprobre sur l'autre camp. Et tous les marabouts, ces fossoyeurs du Sénégal , ont plongé dans la vague de l'opportunisme pour se donner bonne conscience. Plus vicieux que les marabouts sénégalais, vous ne trouverez nulle part? Qu'ont-ils fait pour notre peuple depuis l'avènement de leurs mafias dynastiques dont le but n'est en fait que la préservation et la perpétuation de leurs avantages sur les pauvres sénégalais? ? Rien. On me dit qu'ils sont le socle de la paix civile. Vous pensez que les sénégalais, avant ces marabouts, étaient des sauvages?
    L’Étranger retors et rusé est venu donc installé la méfiance et la confusion entre nos frères et nos sœurs(chrétiens et musulmans) qui vivaient dans la concorde. si l'Etranger avait été reconnaissant envers le pays qui l'a accueilli .... Mais il faut le reconnaître, il n'y a pas plus hors sol que ces libanais! je ne cesserai de le répéter. Ils ont été introduits de force dans le corps de notre communauté pour anéantir la bourgeoisie d'affaires sénégalaise du XIX e siècle(lire le livre de Samir Amin). Ils y sont parvenus avec la complicité honteuse de la France et de nos gouvernements successifs. Quelle ne fut ma consternation quand, jeune bachelier venant de Saint-Louis vers la fin des années 80 , je débarquai à Dakar et découvris l'accaparement du centre de notre capitale par leurs commerces! J'aimerais que les femmes de ménages sénégalaises amenées au Liban bénéficient au moins de traitements humains. Je sais que demander des droits égaux pour les Noirs au Liban serait de trop!
    En fin compte, une affaire qui n'aura concerné qu'une vingtaine d'individus(souvent détenant des passeports sénégalais, français et autre), une école privée enseignant le programme français, des familles riches en comparaison à la misère ambiante...cette affaire a pu être instrumentalisée pour devenir le sujet le plus important de la fin de l'été, loin devant les inondations et les polémiques liées à nos ressources naturelles. Je n'arrive pas à comprendre le sénégalais. Mais que Dieu vous garde!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    TREE BIEN VU.VOILA UN SÉNÉGALAIS QUI A TOUT COMPRIS.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    TREE BIEN VU.VOILA UN SÉNÉGALAIS QUI A TOUT COMPRIS.

  • image
    ro il y a 6 ans

    c'est faut c'est la pression sociale qui a fait reculer le vatican plutôt, ne nous prenez pas pour des demeurés

  • image
    Les masques sont tombés il y a 6 ans

    Quelqu'un a dit que les chrétiens du Sénégal sont les plus fumistes, les plus hypocrites d'Afrique, je le confirme! Cet épisode de l'ISJA nous a montré le vrai visage des chrétiens sénégalais! Ce sont des gens aigris et frustrés de l'étendue et l'encrage de l'islam dans ce pays. Que puisse-je faire pour eux si ce n'est de les prescrire du baume pour masser leur coeur impie?!

  • image
    il y a 6 ans

    Voilà de vraies autorités qui sont responsables. Tout à fait différentes de ce vieux guignol de tivaouane

  • image
    MATAR il y a 6 ans

    BEAUCOUPDENTRE NOUS CONFONDENT LE SENS DE LA LAICITE ; LA LAICITE NEST PAS LABSENCE DE RELIGION CEST LE POUVOIR DE CHACUN DEXERCER SA RELIGION EN TOUTE LIBERTE DONC LECOLE A VIOLE CETTE LOI FONDAMENTALE

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    LAICAT c'est par rapport à CLERGE (Laïcat ne veut pas dire athée!!!)
    LAIC par rapport à CLERICAL

  • image
    Rappel il y a 6 ans

    À ceux qui pensent que la précision des nationalités étrangères de la majorité des élèves affectées est importante, je leur rappelle que le musulman est le frère du musulman.

  • image
    il y a 6 ans

    Ceci n'est pas une affaire de chrétiens ni de Musulmans. N'empêche qu'ils ''ces Satanistes'' veulent nous faire croire autrement. Raison pour laquelle ils veulent impliqués le Vatican dedans. Ceci est l'oeuvre de la France avec l'aide d'un petit groupe de Sénégalais Francisées, notamment le proviseur de cette établissement.

  • image
    il y a 6 ans

    Si les musulmans amènent leurs enfants dans les écoles catholiques c à cause du français mais demain si la majorité musulmane décide d'adopter la langue arabe à la place du français(qui n'est pas parlé que par quelques pays) qui sera perdant et qui sera gagnant?Donc je salue l'attitude intelligente du Vatican

  • image
    Chretien_1 il y a 6 ans

    Dans ce cas, l'arabe peut etre une langue officielle, tout comme c'est le cas en Gambie.

    Et vous échangerez avec des puissances arabophones --> bon courage

    E la colonisation occidentale (aussi sous le couvert de la religion) sera tranquillement et sous le couvert de la religion transformée en colonisation arabique.

    dans tous les cas, ca ne changera rien : déshabiller Pierre pour Paul, ou Mademba pour Massamba, c'est Selon.

    Objectivement, on prête à l'occident en 2019, des choses qui ne sont plus dans son pouvoir.

    Moi, je vois la route de la Soie avec la Chine,

    La bourse de Hong Kong qui veut racheter celle de Londres, et eux, ce ne sont pas des monothéistes. LE pire est à venir mais pas là ou on le pense.

  • image
    La paix il y a 6 ans

    Le problème est résolu Al Hamdoulillah.
    Je vois dans ces commentaires des gens mal intentionnés qui essayent de saper la bonne entente musulmans et chrétiens du Sénégal.
    Ceux qui parlent comme étant chrétiens pour énerver les musulmans ou manquer de respect à nos guide religieux ne sont pas chrétiens.
    Faite attention sur ces forums ils essayent de diviser le Sénégal ou pire que les musulmans attaquent les chrétiens.
    J'étais chrétiens et convertit en islam maintenant. Mais je connais les chrétiens Sénégalais. Jamais ils ne manqueront de respect au guide religieux ou compatriote musulmans. Donc faisont attention à ceux qui attisent la haine. Peut être ils ne sont pas Sénégalais.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est vrai qu'il y a des gens qui insultent gratuitement pour attiser la haine de l'autre.

  • image
    Rosa il y a 6 ans

    Tout est bien, qui finit bien. Priiiitttt fin de la récréation ! Retournons à nos moutons. Le Sénégal a d'autres chats à fouetter : la Santé, les hôpitaux, les accidents de la route, les inondations, les talibés, les problèmes économiques, le chômage, le manque de formation des jeunes ... TOUS CES MAUX qui ont besoins de MOTS et d'ACTION pour sortir les citoyens de leur galère journalière. ALLEZ, AU TRAVAIL

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Nooon le problème vient de commencer. Les gens vont montrer aux chrétiens ce qu'ils représentent dans ce pays. Les relations ne seront plus les mêmes.

  • image
    Djam il y a 6 ans

    Vs n’êtes pas dignes d’être des musulmans ! De la haine, des insultes, des mensonges, de la volonté sortant de vos cœurs ...

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    De la violence sortant de vos bouches

  • image
    Niokhor il y a 6 ans

    Je vois toujours ce genre de message qui est faux d ailleurs: • elles n’étaient pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elles ne respectent pas la laïcité

    "vous n’allez pas nous diviser": arrêtons la polémique, et passons aux choses essentielles. construisons ensemble le sénégal.

    Mais en quoi cela regarde le voile. Il faut plutot condamner de tels comportements et s en limiter à ca.
    Imaginez une fille non voilée qui porte une mini-jupe qui fume qui boit... qui refuse de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elle ne respecte pas la laïcité. Dans ce cas, on doit lui interdire sa tenue.
    Je pense que ce probleme est un francais. Qu il ne nous apporte pas leur conflit ici.
    Si nous ne faisons pas attention, ils vont semer la zizanie comme on voit cela ailleurs.
    Apres ils vont venir nous aider. Les gens ont vite tirer des lecons des origines ou causes des conflits dans les pays voisins.
    On a beau arreter les activistes comme Guy Marius Sagna qui disent que le gouvernement ou l administration de France (pas les Français) sèment l merde partout en Afrique.
    Il ne s agit pas des écoles confessionnelles ou l on forme des pretres... Mais une école francaise qui bafoue nos lois.

  • image
    il y a 6 ans

    Que d’insultes dans ces posts au nom de
    Quoi?????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    De l'ignorance

  • image
    il y a 6 ans

    Vatican sen gatt nekoussi

  • image
    il y a 6 ans

    Wakh leen thi pétrole bii ak gaz bii ak fer

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Est ce que ce doulnaliste a assisté à la rencontre? Ay fénni nén. Beugg rafétal rékk. Le communiqué est clair sur le comportement à avoir au delà du voile.

  • image
    efo il y a 6 ans

    C est une honte pour le Sénègal ;c était à l Etat d imposer sa volonté à ces impurs au lieu du Vatican!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Efo toi t'es impure depuis tes origines

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Efo toi t'es impure depuis tes origines

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Fake new le Vatican na jamais parlé sur cette affaire nos journalistes sont des hypocrites et menteurs

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Fake new le Vatican na jamais parlé sur cette affaire nos journalistes sont des hypocrites et menteurs

  • image
    il y a 6 ans

    Un passant tu est trop forte!!!! Amnna gnou deugeur fitt??? Si ja avait un problème avec les binationaux elle allait pointé du doigt directement les binationaux mais elle a parlé de filles voilées... en essayant de défendre l’indefendabLe on devient ridicule

  • image
    Passant il y a 6 ans

    Dans un reportage un parent d'élève affirme que ce n'est pas une affaire de religion et moi je dis que vu la sensibilité de la religion avec l'impossibilité d'être objectif en l'abordant sous cet angle, le débat devrait être abordé autrement.
    Lisons bien l'article 19 de la constitution Sénégalaise surtout "l'alinéa 2".

  • image
    Soigneur de Fous il y a 6 ans

    Vous faites exprès ou vous êtes laissé embarquer par Mme Hélène qui a pêché par ignorance (ce qui est excusable) ou par cet impoli de la mairie de Sacré Coeur Mermoz, qui pense à tort que l'irrespect mène à la réussite. Cet article de la Constitution parle d'institutions religieuses et de congrégations religieuses et leur garantit la liberté de s'organiser en en tant qu'organisation ou entité religieuse. C'est la garantie de l'exercice libre de leur religion, comme elles l'entendent. Ces articles 18 et 19 dont vous faîtes référence seraient même applicables aux dahiras, kourels et autres équivalents pour les musulmans, en somme à toute entité à caractère religieux et poursuivant un but religieux (Ex:daara COKI, Séminaire Ngazobil) . Par contre dans cette regrettable affaire de l'institution Jeanne d'Arc, l'établissement ne poursuit pas ce but mais participe au service public de l'enseignement général, ce qui le place sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale qui fixe le programme sénégalais s'agissant des enseignements dans les différents Cours, fixe les dates des examens et les organise chaque année.

  • image
    Soigneur de Fous il y a 6 ans

    Vous faites exprès ou vous êtes laissé embarquer par Mme Hélène qui a pêché par ignorance (ce qui est excusable) ou par cet impoli de la mairie de Sacré Coeur Mermoz, qui pense à tort que l'irrespect mène à la réussite. Cet article de la Constitution parle d'institutions religieuses et de congrégations religieuses et leur garantit la liberté de s'organiser en en tant qu'organisation ou entité religieuse. C'est la garantie de l'exercice libre de leur religion, comme elles l'entendent. Ces articles 18 et 19 dont vous faîtes référence seraient même applicables aux dahiras, kourels et autres équivalents pour les musulmans, en somme à toute entité à caractère religieux et poursuivant un but religieux (Ex:daara COKI, Séminaire Ngazobil) . Par contre dans cette regrettable affaire de l'institution Jeanne d'Arc, l'établissement ne poursuit pas ce but mais participe au service public de l'enseignement général, ce qui le place sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale qui fixe le programme sénégalais s'agissant des enseignements dans les différents Cours, fixe les dates des examens et les organise chaque année.

  • image
    Soigneur de Fous il y a 6 ans

    Vous faites exprès ou vous êtes laissé embarquer par Mme Hélène qui a pêché par ignorance (ce qui est excusable) ou par cet impoli de la mairie de Sacré Coeur Mermoz, qui pense à tort que l'irrespect mène à la réussite. Cet article de la Constitution parle d'institutions religieuses et de congrégations religieuses et leur garantit la liberté de s'organiser en en tant qu'organisation ou entité religieuse. C'est la garantie de l'exercice libre de leur religion, comme elles l'entendent. Ces articles 18 et 19 dont vous faîtes référence seraient même applicables aux dahiras, kourels et autres équivalents pour les musulmans, en somme à toute entité à caractère religieux et poursuivant un but religieux (Ex:daara COKI, Séminaire Ngazobil) . Par contre dans cette regrettable affaire de l'institution Jeanne d'Arc, l'établissement ne poursuit pas ce but mais participe au service public de l'enseignement général, ce qui le place sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale qui fixe le programme sénégalais s'agissant des enseignements dans les différents Cours, fixe les dates des examens et les organise chaque année.

  • image
    Soigneur de Fous il y a 6 ans

    Vous faites exprès ou vous êtes laissé embarquer par Mme Hélène qui a pêché par ignorance (ce qui est excusable) ou par cet impoli de la mairie de Sacré Coeur Mermoz, qui pense à tort que l'irrespect mène à la réussite. Cet article de la Constitution parle d'institutions religieuses et de congrégations religieuses et leur garantit la liberté de s'organiser en en tant qu'organisation ou entité religieuse. C'est la garantie de l'exercice libre de leur religion, comme elles l'entendent. Ces articles 18 et 19 dont vous faîtes référence seraient même applicables aux dahiras, kourels et autres équivalents pour les musulmans, en somme à toute entité à caractère religieux et poursuivant un but religieux (Ex:daara COKI, Séminaire Ngazobil) . Par contre dans cette regrettable affaire de l'institution Jeanne d'Arc, l'établissement ne poursuit pas ce but mais participe au service public de l'enseignement général, ce qui le place sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale qui fixe le programme sénégalais s'agissant des enseignements dans les différents Cours, fixe les dates des examens et les organise chaque année.

  • image
    Soigneur de Fous il y a 6 ans

    Vous faites exprès ou vous êtes laissé embarquer par Mme Hélène qui a pêché par ignorance (ce qui est excusable) ou par cet impoli de la mairie de Sacré Coeur Mermoz, qui pense à tort que l'irrespect mène à la réussite. Cet article de la Constitution parle d'institutions religieuses et de congrégations religieuses et leur garantit la liberté de s'organiser en en tant qu'organisation ou entité religieuse. C'est la garantie de l'exercice libre de leur religion, comme elles l'entendent. Ces articles 18 et 19 dont vous faîtes référence seraient même applicables aux dahiras, kourels et autres équivalents pour les musulmans, en somme à toute entité à caractère religieux et poursuivant un but religieux (Ex:daara COKI, Séminaire Ngazobil) . Par contre dans cette regrettable affaire de l'institution Jeanne d'Arc, l'établissement ne poursuit pas ce but mais participe au service public de l'enseignement général, ce qui le place sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale qui fixe le programme sénégalais s'agissant des enseignements dans les différents Cours, fixe les dates des examens et les organise chaque année.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous avez indiqué une des principales cause de ce probleme. La vrai cause de cette décision subite est la suivante: L'ISJA enseigne le programme francais. Les meilleurs éleves qui décrochent le Bac sont automatiquement orienté dans des universités francaises. Et Parmi ces meilleurs figurent de plus en plus des fille voilées. Etant donné que la france est allergique au voile islamique, elle n'a trop envie de voir ces filles intelligentes debarquer en France avec leur voile. Donc pour régler ce probleme à partir de Dakar, ils ont donner l'instruction à l'administration de l'école d'interdir tout simplement le port du voile au sein de l'établissement !!! Sinon comment comprendre que l'école ait autorisé le port du voile pendant toutes ces années et se lever un beau matin pour l'interdire. C'est la France qui est derrière tout cela !!!

  • image
    Passant il y a 6 ans

    A mon avis ce n'est pas un problème de religion mais juste un différent entre binationaux : ISJ (institut Française installée au Sénégal) et les élèves dont la plupart ont la double nationalité (Sénégalaise-Française). Les meilleurs d'entre eux (élèves) bénéficient de bourse Française, ils ont des diplômes Français, etc.
    Donc laissons les (État, ISJ, et les parents d'élèves) régler le problème, ce sont eux qui connaissent la véritable source du problème.
    La plupart de ceux qui réagissent sur ce sujet ne sont pas objectifs parce qu'ils mettent en avant la question religieuse, ce qui fausse le débat. Dans un reportage un parent d'élève affirme que

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Vous avez indiqué une des principales cause de ce probleme. La vrai cause de cette décision subite est la suivante: L'ISJA enseigne le programme francais. Les meilleurs éleves qui décrochent le Bac sont automatiquement orienté dans des universités francaises. Et Parmi ces meilleurs figurent de plus en plus des fille voilées. Etant donné que la france est allergique au voile islamique, elle n'a trop envie de voir ces filles intelligentes debarquer en France avec leur voile. Donc pour régler ce probleme à partir de Dakar, ils ont donner l'instruction à l'administration de l'école d'interdir tout simplement le port du voile au sein de l'établissement !!! Sinon comment comprendre que l'école ait autorisé le port du voile pendant toutes ces années et se lever un beau matin pour l'interdire. C'est la France qui est derrière tout cela !!!

  • image
    fan il y a 6 ans

    On interdit la voile alors que les sœur sont voilées. Je comprends pas

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    waho fi touss

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    La réalité c'est que la majorité de ces nonnes sont des catins qui se font régulièrement sodomisées!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    YA UNE INSTITUT PRIVE AU SENEGAL QUI CEUX QUI NE SONT VOILEE

  • image
    il y a 6 ans

    Fake news pour justifier la reculade de JA sur ce honteux dossier qu'elle n'aurait jamais du soulever dans ce Sénégal de longue coexistence pacifique et tolérante entre religions différentes.

  • image
    il y a 6 ans

    Toi aussi si les autorités chretiennes de ce pays n’étaient pas d’accord, tu crois que cette histoire allait arrivée jusque là.... trouve autre chose.... dans ce cas précis, on parle de Vatican pour trouver une porte de sortie parce que l’affaire commençait à prendre une autre tournure qui ne vous êtes pas favorable... tout le monde a compris donc arrêtez votre hypocrisie!!!

  • image
    DRE il y a 6 ans

    Nous nous sommes jamais versés dans la fausseté afin de trouver des voies de sortie indigne

  • image
    Gorgui il y a 6 ans

    Fii nio ko moom.toutes les filles de cette institution porteront le voile d ici quelques temps.on ne combat jà mais l islam . C est perdu d avance.on peut pas arrêtér la mer avec sa bras

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Gorgui,dégo toubab,lakal sa langue

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si un jour toutes les filles sont voilées, ça voudra dire qu'on a abdiqué notre négritude pour devenir des suppôts des arabes. mais ça ne me surprendrai guère car le Négre n'a aucune fierté

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il ne faut pas généraliser. Tous les chrétiens sénégalais? Vous les connaissais tous, vous savez tout ce qu'ils pensent. Togne baakhoul, yallah nalla yallah baal.

  • image
    il y a 6 ans

    J'ai beaucoup de respect pour les chretiens occidentaux qui sont devenus tres tolérants. Par contre les chretiens senegalais et africains en general sont incroyablement intolérants.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Voisins dey wallé

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il ne faut pas généraliser. Tous les chrétiens sénégalais? Vous les connaissais tous, vous savez tout ce qu'ils pensent. Togne baakhoul, yallah nalla yallah baal.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Pas tous les chretiens africains. Mais en general le chretien africain est intolérant

  • image
    Anifane il y a 6 ans

    Mais alors ces autorités ne devraient pas parler de dimensions convenables du voile et pourquoi elles - mêmes s'employer à fournir ces foulards, il y a là un certain entêtement , qu'elles laissent le voile tel quel car il n'y a rien d'inconvenant , pour le Pape c'est un homme de bien , un humaniste qui a bâti sa réputation en Amérique Latine avant même d'être Pape , toutes les bonnes montres ont la même heure !

  • image
    il y a 6 ans

    La papa mobile est enfin arrivée à dakar, il était temps de donner un bon coup de frein papal.

  • image
    dre il y a 6 ans

    Comme l’âne marabout a remué son gros cul pour dire des bêtises

  • image
    il y a 6 ans

    "Le Vatican a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc" cela montre que la religion chrétienne est très bien hiérarchisée et bien organisée. Depuis le début il n'y a aucune autorité chrétienne qui s'est levée pour dire du n’importe quoi par contre on a vu des sois disant marabouts qui disaient du n’importe quoi.

  • image
    author il y a 6 ans

    arretez de raconter des conneries vos autorites nont rien à dire parce qu on ne vous a pas manqué de respect quand meme le Khalife a bien fait de reagir vous vous prenez pour qui dans un pays a 90% musulman du nimporte quoi depuis quand votre merde de reglement interieur est au dessus de nos lois

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Si tu n es pas content quitte ce pays. Fii nio ko moom .mou néekh mou n'a kharite

  • image
    GIGIBOY il y a 6 ans

    es ce que les chrétiens vont dans les écoles coraniques ????

  • image
    Feuzz il y a 6 ans

    NON !!
    Mais nous n allons non plus dans le seminaire ,Une ecole cest pour apprendre l'enseignement de la république .

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ah bon, donc on va á Jeanne d'Arc pour le catéchisme?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et les musulmans vont ils dans les séminaires ?

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ni les musulmans au séminaire

  • image
    ba il y a 6 ans

    ils seront accueilli à bras ouvert. mais ils haïssent trop l'slam et les musulmans pour y envoyer leurs enfants

  • image
    rafetcaar il y a 6 ans

    Est ce que les musulmans vont dans les école.. Ne confondez-pas école d'enseignement général et religieux
    catéchistes

  • image
    rafetcaar il y a 6 ans

    Est ce que les musulmans vont dans les école.. Ne confondez-pas école d'enseignement général et religieux
    catéchistes

  • image
    clarifier il y a 6 ans

    jeanne d'arc n'est pas une école d'enseignement religieux, comme les écoles coraniques. Jeanne d'arc c'est enseignement GENERAL!!!!!!

  • image
    il y a 6 ans

    Rien de surprenant, le vatican n'a jamais été très emballé par la loi sur l'interdiction du voile en France, parce que cette loi aussi vise les autres religions, par l'interdiction de la croix, du Kippa ou du voile dans les écoles et l'espace public..... Loi qui n'est également pas comprise par les autres pays européens, ou même les usa... Donc rien d'étonnant de la part du vatican, sur ce sujet .... Donc ça n'a jamais été un problème religieux, c'est juste un problème d’interprétation entre une nouvelle vision de la laïcité par la France qui interdit les signes religieux à l'école , et une autre vision de la laïcité qui est la laicité sénégalaise beaucoup plus tolérante qui accepte les signes religieux à l'école.... Tout est bien qui finit bien.... Bonne année scolaire aux élevés

  • image
    Dommage il y a 6 ans

    Les chrétiens qui supportent la decision de l'isja ne realisent pas qu'is sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis. Comment peut on promouvoir la discrimination alors qu'on est une minorité. Imaginont demain que tte les ecoles de commerces ism iam et autre decident d'un nouveau reglement disant que tout les etudiants doivent reciter la profession de foi musulmane, juste pour se debarraser de 10 ou 15 étudiants chretien ?? Aucun règlement ne devrait empêcher quelqu'un de pratiquer sa religions. Une ecole cest pour apprendre l'enseignement de la république sinon ce serait le daara ou le séminaire .... Apres la chacun fait ce quil veut !

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    CARENCES D'IDEES,SUIS DÉSOLÉ

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Doammage kay. T'es un vrai dégât collatéral toi. Au cas ou tu l'aurais pas remarqué, t'es un crétin. Ferme là. Non non, suicide toi carrément.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    ça se voit que tu es un ignare. Encore une fois ce n'est pas une affaire de religion. Relisez le communiqué qui sanctionne l'accord : accepter de s'asseoir à coté d'un garçon et le respect du port vestimentaire, les salutations etc. Tout cela pour dire accepter une vie en communauté sinon dehors. Parce qu'on porte un voile on a un comportement anti-communautaire...

  • image
    Catho il y a 6 ans

    "Les chrétiens qui supportent la decision de l'isja ne realisent pas qu'is sont entrain de scier la branche sur laquelle ils sont assis".
    On te parle de conviction tu parles d'intérêt. Notre branche c'est la conviction que l'école n'est pas le lieu d'étalage de ces croyances religieuses mais le lieu d'apprentissage, de formation et d'éducation à la tolérance et au vivre ensemble. Ce que certaines de ces voilées ne respectaient pas.
    Nous préférons être à terre avec nos convictions que sur le branche de vos convictions !

    "Comment peut on promouvoir la discrimination alors qu'on est une minorité."
    C'est le voile qui promeut la discrimination mon cher. Et ISJA, après avoir combattu la discrimination par le pouvoir en accueillant fils de l'opposition comme fils de ministre, combattu la discrimination par l'avoir en imposant la même tenue à tous les élèves, combattu la discrimination par le savoir en éliminant même le classement dans les relevés de note, ISJA combat maintenant la discrimination par la religion en faisant en sorte qu'on ne reconnaisse ni musulman ni catholique ni athée dans les couloirs de l'Institution.


    "Imaginont demain que tte les ecoles de commerces ism iam et autre decident d'un nouveau reglement disant que tout les etudiants doivent reciter la profession de foi musulmane, juste pour se debarraser de 10 ou 15 étudiants chretien ??"
    Si dans ton cas d'école là, il y a encore au Sénégal une seule école qui n'impose pas de réciter la profession de foi musulmane, ma dem fofou bayi leen aak sen profession de foi. Ils vendent un service, le service ou son emballage ne me plait pas, je vais ailleurs. So simple. Mais je ne vais pas leur dire CHANGEZ d'EMBALLAGE PAR FORCE dollé mbam !!! (Précision : ISJA n'impose pas de réciter la profession de foi catholique. C'est ces élèves qui veulent imposer leur profession vestimentaire de la culture arabe, accompagnées de 3 tondus, pardon 3 senegalaises)

    "Aucun règlement ne devrait empêcher quelqu'un de pratiquer sa religions. Une ecole cest pour apprendre l'enseignement de la république sinon ce serait le daara ou le séminaire .... Apres la chacun fait ce quil veut ! "
    Imaginons que vous et moi on doivent travailler chez vous, la constitution sénégalaise autorisant la cigarette et la bierre, je débarque dans votre salon avec ma cloppe et mon J&B, vous fêtes quoi ????

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Toi tu es idiot

  • image
    réplique il y a 6 ans

    et que dis tu de UCAO

  • image
    Votre pape il y a 6 ans

    Ce ne sont pas les chrétiens, c'est votre pape. khana nekatoul sene pape book? ahhh mane niakeu kelifa bi si yene diakhal nama

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    c'est dommage que ya des personnes jusqu'a present ki nont rien compri.
    Il faut savoir ce qui se passe d'abort avant de dire des conneries.
    Renseigne toi sure la vraie raison , la source meme du probleme .

  • image
    lebaolbaol tigui il y a 6 ans

    sur 26 filles voillèes il y a 23 d'origines libanaises syriennes etc les 3 autres sont senegalaises.....bon à savoir

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Tt le monde sait que les Arabes polluent la Terre.allons y seulement......

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et alors.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    on s'ent fout qu'elle soit d'origine libanaise. allez vous cacher dans un trou pour nazi

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce sont toutes des sénégalaises.basta.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ce sont toutes des sénégalaises.basta.

  • image
    le Catho il y a 6 ans

    PD va chier ailleurs !

  • image
    QUESTIONS il y a 6 ans

    YA T IL QUE 26 MUSULMANES A L'ISJA ? SI NON , POURQUOI LES AUTRES NE SE SONT ELLES PAS VOILEES ?

    LES VOILEES SONT ELLES PLUS CROYANTES QUE LES NON VOILEES ? AVANT ON NE CONNAISSAIT LE VOILE AU SENEGAL. POURQUOI EN FAIRE MAINTENANT UNE EXIGENCE ?

  • image
    deug il y a 6 ans

    Les autorités sénégalaises sont tout simplement faibles. On ne peut pas interdire la portée des voiles à des enfants musulmans dans un pays à 95% musulmans. C'est tout simplement un scandale. Ce n'st pas un manque de respect envers les chrétiens du pays. L'Autorité ne devait même pas négocier avec l'école mais imposer le droit.

  • image
    Replique il y a 6 ans

    Régler d'abord les problèmes entre vous les musulmans au lieu d'indexer la religion d'autrui.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    comme si l'état est islamique. vous n'avez encore rien vu

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    article 27 alinea 2 de la constitution dit:

    Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome.

  • image
    il y a 6 ans

    mais ouvrer vos ecoles aucun chretien ne viendra vous embeter cest vous qui venez vers nous et pas le contraire

  • image
    raison il y a 6 ans

    article 27 alinea 2 de la constitution dit:

    Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Il n ya pas d'école chrétienne ici elles sont toutes sénégalaises.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    toi tu dois avoir des problemes mentaux

  • image
    kinlong il y a 6 ans

    Donc c'était une affaire entre religion

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bien sur oui

  • image
    ASAS il y a 6 ans

    DOUL REK, VOUS MENTEZ COMME VOUS RESPIREZ

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Et toi tu respireau rythme de tes mensonges

  • image
    il y a 6 ans

    Evidemment. Ce n est Pas une idee chretienne de combattre le voile. C est illogique. C est une idee athee francaise. ne confondons Pas. Nous Avons le meme combat contre Les lobbies homo et athees

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Ici ce n'est pas un problème de voile ni de religion mais de discipline. Si on est pas d'accord on va ailleurs.

  • image
    1 disciple né il y a 6 ans

    Il faut arrêter de se mentir et interroger son coeur. Il y a des gens qui mentent à eux même de façon inconsciente et qui mentent aux autres de façon très consciente.
    Dire "elles n’étaient pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elles ne respectent pas la laïcité" est un mensonge. Pourquoi interdire une tenue si on vise des comportements ? Pourquoi parler de tête non vêtue si on vise des comportements ? Comment que tout le monde reconnaît excellentes et disciplinés peuvent poser des problèmes de discipline. Si on veut que ces élèves se mélangent, serrent des mains, fraternisent et sympathisent avec les autres élèves c'est plus directe et plus sincère de noter cette exigence sur les comportements directement dans le règlement intérieur au lieu de parler de tenue et donc de voile. Sinon il faut être honnête et dire que c'est le voile qui dérange et dans ce cas on ouvre la porte à d'autres choses.
    Les soeurs ont été intolérants et c'est très dommage. Ça porte préjudice à la religion catholique et ce qui applaudissent devraient leur dire que loin du message de Jésus. Le Sénégal n'a pas besoin d'importer des idéologies haineuses et on a tous le devoir de réfréner les sentiments de division.

  • image
    1 disciple né il y a 6 ans

    Il faut arrêter de se mentir et interroger son coeur. Il y a des gens qui mentent à eux même de façon inconsciente et qui mentent aux autres de façon très consciente.
    Dire "elles n’étaient pas renvoyées parce qu’elles sont voilées, mais parce qu’elles refusent de s’asseoir à côté d’un garçon, de serrer la main d’un professeur ou de se mettre en tenue de sport. elles ne respectent pas la laïcité" est un mensonge. Pourquoi interdire une tenue si on vise des comportements ? Pourquoi parler de tête non vêtue si on vise des comportements ? Comment des élèves que tout le monde reconnaît excellentes et disciplinées peuvent poser des problèmes de discipline... Si on veut que ces élèves se mélangent, serrent des mains, fraternisent et sympathisent avec les autres élèves garçons et filles, c'est plus direct et plus sincère de noter cette exigence sur "les comportements" directement dans le règlement intérieur au lieu de parler de tenue et donc de voile. Sinon il faut être honnête et dire que c'est le voile qui dérange et dans ce cas on ouvre la porte à d'autres choses...
    Les soeurs, elles même voilées, ont été intolérantes et c'est très dommage, parce qu'elles justement, bénéficient de la tolérance, du respect et de l'ouverture d'esprit de l'ensemble des citoyens du pays. Ça porte préjudice à la religion catholique et ceux qui les applaudissent devraient leur dire que leur décision d'exclure, surtout des enfants, est loin du message de Jésus. Le Sénégal n'a pas besoin d'importer des idéologies haineuses et on a tous le devoir de réfréner les sentiments de division.

  • image
    raison il y a 6 ans

    article 27 alinea 2 de la constitution dit:

    Les institutions et les communautés religieuses ont le droit de se développer sans entrave. Elles sont dégagées de la tutelle de l’Etat. Elles règlent et administrent leurs affaires d’une manière autonome.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Les wolofs ont été injuriés dans ces ouvrages histoire générale du sénégal. Que les intellectuels wolofs réagissent et vite!

  • image
    Anonymous il y a 6 ans

    Manifestement! Les sœurs étaient tentées par le Diable notre ennemi sur terre. Personne, je dis bien Personne, ne verra nulle part dans le Monde notre Maman MARIE LA SAINTE VIERGE, Magnifiée par l'Evangile et le Coran, dans une représentation sans son éternel voile, Personne!!! Ce du pôle nord au pôle sud, d'est à l'ouest, nulle part dans le monde. Soyons bons chrétiens et bon musulmans par la crainte de DIEU, l'Unique!

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    en plus senewab c sont des grand menteur le vatican na meme parler sur cette problème arrête mentir le pape actuelement ils est entrain de faire ca tourne Thaïlande etc
    arrete vos mansonge senewb stp

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Voilà pourquoi ce pays ne cesse de reculer quand le reste du monde avance. Des arguments stupides basés sur des conneries de majorité insensée. Voilà ce qu’est devenu ce pays qui pourtant avait une longueur d’avance sur les qui pays qui nous ont devancés aujourd’hui. Khel dou diarigne dara loudoul khalate mais quand on demande l’avis d’un marabout pour des questions qui n’ont rien à voir à la religion, your brain must be dead or gravely ill and dying.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    C'est évidemment la France qui est derrière tout çà. En France le voile est toléré dans les écoles à vocation musulmane. par contre si le niveau y est trop faible ou si l’enseignent qu'on y dispense ''s'éloigne'' des valeurs de la république, l'école peut être fermée. L'école du fils d'un ami en France a reçu l'ordre de fermer ses portes pour les raisons citées au dessus... Ils savent que Macky est faible sinon avec un homme de la trempe de Wade, ils n'oseraient pas... Le Sénégal leur sert de laboratoire en Afrique francophone musulmane. Au même moment la communauté homosexuelle est de plus en plus puissante et encouragée en France. Surtout depuis l'arrivée de Macron... Il y a des décisions qui ne peuvent plus être prises au Sénégal tellement les musulmans y sont nombreux et sont de plus en plus conscients de l'islamophobie occidentale, qui du coup les rend plus agressifs sur des choses qu'ils pouvaient laisser passer avant... Mais ne soyez pas pressés. Dans pas longtemps le Sénégal prendra tellement ses distances avec la France que ce genre de cafouillage dans les écoles catholiques y sera impensable.

  • image
    reply_author il y a 6 ans

    Bien vu.Toutes les religions révélées ont le même but:la paix de l'humain jusqu'au paradis grâce â la vertu.

Participer à la Discussion

Articles Tendances