Calendar icon
Thursday 22 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

[ Video] Hélène Della Chaupin, Présidente d’AssKaw: «Il faut arrêter de comparer Karim Wade à son père»

Auteur: SenewebNews

image

Hélène Della Chaupin

A Rebeuss, «J’ai été (le) voir six fois dans l’année. J’ai trouvé un homme serein, un homme digne dans l’épreuve, un homme de foi, qui aime son pays, qui aime le Sénégal, un homme déterminé plus que jamais à tenir. Un homme qui vit cette épreuve d’incarcération, cette épreuve d’injustice avec une telle force qu’il est impressionnant», a déclaré l’invitée du jour de la chaîne Telesud. Hélène Della Chaupin, dans cet entretien, porte la robe d’avocat pour blanchir le fils d’Abdoulaye Wade condamné par la Crei, le 23 mars dernier, à six ans de prison et à une amende de 138 milliards de FCfa. «On était parti sur une accusation de 4000 milliards de FCFa. 
L’Etat sénégalais est parti sur une fausse accusation, une affabulation; au fil du temps, ils en sont revenus à 2000 milliards. Finalement, on se retrouve avec une accusation de 117 milliards», peste la présidente d’AssKaw qui parle de procès politique, destiné à écarter un adversaire politique. «Macky Sall, dit-elle, ne doit pas bafouer nos institutions ni les acquis démocratiques qui sont à consolider et non à détruire». A ceux qui mettent le père et le fils sur le même piédestal, elle conseille: «Il faut arrêter de comparer Karim Wade à son père», Abdoulaye Wade dont Hélène a peu apprécié la politique, alors chef de l'Etat. 
«Je ne je suis pas très proche de Karim Wade», reconnait celle qui, malgré tout, a mis en place un mouvement de soutien à l’ex-super-ministre, alors traqué par la Crei. «L’objectif de toute cette manipulation, était de détruire Karim Wade». Telle est la conviction de la présidente d’ASSKaw, qui prévient : «Nous n’allons jamais être seul dans ce combat». Entretien.
ENTRETIEN DU JOUR AVEC HÉLÈNE DELLA CHAUPIN par telesud
Auteur: SenewebNews
Publié le: Vendredi 10 Avril 2015

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.