Calendar icon
Friday 02 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

WikiLeaks : le Sénégal, une « démocratie faiblissante »

Auteur: RFI

image

Pour Washington, Abdoulaye et Karim Wade sont plus intéressés par la question « de la succession dynastique que de s'attaquer aux problèmes urgents (...) ».

A son tour le Sénégal apparaît dans les mémos diplomatiques américains, issus des fuites du site WikiLeaks et diffusés par cinq grands quotidiens internationaux dont Le Monde pour la France. On y apprend que Washington est très inquiet pour l'avenir du Sénégal du président Wade décrit comme une « démocratie faiblissante ».

On connaissait déjà le sentiment de Washington sur l'état de corruption dans le Sénégal du président Wade... Les mémos diffusés par WikiLeaks confirment ces accusations : dans un message au département d'Etat l'ambassadrice américaine à Dakar avertit : «  La corruption est devenue une réalité qui ne peut être combattue que par des mesures concrètes » et d'ajouter, « les ressemblances entre le père et le fils Wade dans ce domaine, montrent que tous les deux continuent à sous-estimer l'importance de cette question pour les bailleurs et de plus en plus pour les électeurs ».

Pour Washington, Abudulaye et Karim Wade sont plus intéressés par la question « de la succession dynastique que de s'attaquer aux problèmes urgents que sont le prix élevé des denrées de première nécessité ou les coupures électriques fréquentes ».

Mais le plus inquiétant est bien pour l'avenir. Pour les diplomates américains et français l'hypothèse d'une présidentielle anticipée n'est pas à exclure « le président Wade réalise que ni lui, ni Karim, ne peut gagner en 2012 sans une fraude massive que le pays et la communauté internationale ne pourraient supporter »... Des messages diplomatiques qui prédisent une probable instabilité générale du pays si le président Wade disparaissait sans désigner de successeur.

Auteur: RFI
Publié le: Samedi 11 Décembre 2010

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.