Calendar icon
Thursday 30 October, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Centenaire de la naissance de Mamadou Dia : Les dossiers secrets du « Maodo»

Auteur: Charles Gaïky DIENE

image

Traitant du thème ‘Qui était Mamadou Dia’, l'économiste Kadialy Gassama révèle ‘les dossiers secrets’ de l'ancien président du Conseil, ‘le père de l'indépendance du Sénégal’ avec sa signature de la Constitution de la fédération du Mali. 

Rencontres de Mamadou Dia avec Senghor

On connaissait les péripéties de la fin du compagnonnage entre Mamadou Dia et Senghor, les deux personnages centraux du Sénégal fraîchement indépendant. En revanche, beaucoup de gens ignorent les circonstances dans lesquelles ils se sont rencontrés. Selon l'économiste Kadialy Gassama qui intervenait, hier, lors du lancement de la commémoration marquant le centenaire de la naissance de Mamadou Dia, la rencontre entre l'homme politique Senghor et le syndicaliste Mamadou Dia a eu lieu à Fatick, lors d'une rencontre syndicale.‘Sorti brillamment de l'école normale William Ponty, le jeune Dia fut d'abord enseignant et syndicaliste. A Fatick, lors d'une rencontre syndicale au cours de laquelle Mamadou Dia haranguait la foule, le président Senghor qui faisait ses tournées politiques dans le monde rural, présent dans l'assistance, le remarqua et confia à son épouse, la tante Fatou Diop : ‘Voilà l'homme que je cherchais au Sénégal’, affirme Kadialy Gassama.

Rencontre avec Serigne Touba

Toujours d'après l'économiste, le grand ‘Maodo’ a rencontré Serigne Touba à l'âge de dix ans. La rencontre a eu lieu à Diourbel, quand il était à l'école primaire. ‘Le destin fit qu'il rencontra Serigne Touba lors d'une prosternation de fidèles devant le marabout. Etant le seul enfant de la foule massée devant le guide religieux, ce dernier le remarqua et le fit venir jusqu'à lui. Serigne Touba posa ses mains sur la frêle tête du jeune Mamadou Dia en prodiguant des prières’, poursuit Kadialy Gassama, ajoutant que Mamadou Dia a eu à lui confier que les prières de Serigne Touba l'ont sorti indemne des épreuves subies et des vicissitudes de l'histoire sa vie durant.

Le grand Maodo à l'origine de l'ascension politique d'Abdou Diouf

Poursuivant dans ses révélations, Kadialy Gassama confie que l'ancien président du Conseil est à l'origine de l'ascension politique de l'ancien président Diouf. ‘Lorsque, sous sa férule, on divisa le Sénégal en entités administratives homogènes avec la première réforme territoriale après indépendance avec la création des régions du Sénégal, le président Mamadou Dia proposa le jeune Abdou Diouf comme gouverneur du Sine Saloum à l'âge de 25 ans. Senghor était réticent en arguant que Diouf était très jeune pour ce poste’, renseigne-t-il. Mais, à l'en croire, Mamadou Dia avait fini par convaincre Senghor ‘en prophétisant’ la nécessité de responsabiliser les jeunes d'aujourd'hui, car ils seront les futurs dirigeants de demain.

Dia refuse de prendre des mesures conservatoires face aux manœuvres pour le destituer

Au plus fort de la crise de 1962, Me Waldiodio Ndiaye, ministre de l'Intérieur, était venu requérir auprès de Mamadou Dia l'ordre de prendre des mesures conservatoires consécutivement à des manœuvres tendant à le destituer. Et, si l'on croit Kadialy Gassama, Mamadou Dia lui a opposé une fin de non-recevoir, alors qu'il pouvait bien donner cet ordre. En réalité, dit-il, il voulait que le conflit qui était né soit débattu au sein du parti en vertu de la primauté du parti sur l'Etat dans un régime de parti unique à l'époque. ‘C'est dire qu'en dépit des divergences d'orientation entre lui et Senghor, il voulait régler le conflit par le dialogue politique’, explique-t-il.

Dia se nourrissait des fruits de ses arbres

Dans le registre des dossiers secrets, Kadialy Gassama révèle que durant les douze années passées à la prison de Kédougou, Mamadou Dia se nourrissait des produits d'arbres fruitiers qu'il avait lui-même plantés devant la forteresse de Kédougou. En plus, il avait comme compagnons des oiseaux qu'il nourrissait et qui venaient le ‘voir’ du haut de sa cellule.

FESTIVITÉS DU CENTENAIRE DE LA NAISSANCE DE MAMADOU DIA : Une année de célébration

Les festivités marquant le centenaire de la naissance de Mamadou Dia qui ont débuté hier, s'étaleront sur une année. Ces manifestations seront l'occasion de présenter la vie et l'œuvre de cet ‘homme multidimensionnel’, selon les termes de Dialo Diop, président intérimaire de la commission scientifique. Car pour lui, Mamadou Dia était un Homme d'Etat, un militant politique, un penseur et un économiste. ‘Mais, il avait surtout une dimension spirituelle en tant que penseur du soufisme’, note Dialo Diop. Le 17 décembre, la bibliothèque baptisée Le grenier du patriarche, située à la zone B et dont Mamadou Dia a lancé les travaux en 1998, sera inaugurée, selon Oulimata Dia la veuve du grand Maodo. ‘C'est une manière de poursuivre son œuvre. Ce n'est pas facile, mais nous essayons. Ce qui est important, c'est ce qui reste de sa vie. Il a semé des fruits’, affirme-t-elle.

De son côté, Alla Dieng, le rapporteur de la commission communication, affirme que des films sur la vie et l'œuvre de Mamadou Dia seront projetés. En plus, les organisateurs prévoient la création d'un site Internet consacré à la vie et à l'œuvre du grand ‘Maodo’. Outre ces supports, des colloques, des conférences et des débats sur les événements de 1962, seront organisés, selon Dialo Diop. Amadou Makhtar Mbow est le président de comité d'organisation de ce centenaire.

Auteur: Charles Gaïky DIENE
Publié le: Mardi 19 Juillet 2011

Commentaires (0)

Participer à la Discussion