L’enjeu des deux évènements politiques parallèles organisés hier à Dakar était de voir qui du pouvoir ou de l’opposition allait mobiliser le plus de Sénégalais. A ce niveau, il faut dire que les yeux étaient surtout braqués sur la place de l’Obélisque parce que Alioune Tine et ses camarades se devaient de laver l’affront du 23 Août 2011 quand le camp présidentiel, usant de sa machine à mobiliser, leur avait fait subir une raclée sur les allées de la Vdn. Et sans risque d’être démenti, on notera que le M23 a relevé le défi en gagnant le pari de la mobilisation. Combien de personnes ont fait le déplacement, hier, à la place de l’Obélisque ? On ne saurait avancer le chiffre exact, mais force est de constater que jamais, depuis la création dudit mouvement, l’opposition et la société civile, réunies, n’ont mobilisé autant de personnes. D’où la joie de Alioune Tine qui s’est exprimé en ces termes euphoriques : ‘La cause est entendue’.
De l’autre côté, certes la mobilisation était au rendez-vous, mais les Fal-2012 ont été en deçà de ce qu’on attendait d’eux, eu égard à l’enjeu politique du moment mais, aussi, à leur dernière démonstration de force. Ironie du sort : le leader de cette coalition s’est retrouvé sans voix, obligé qu’il était de recourir à un ‘porte-voix’ pour amplifier son discours. D’ailleurs, Me Wade, ne se sentant, apparemment, pas à l’aise dans cette posture a vite fait d’écourter son speech, donnant rendez-vous à ses partisans à son prochain meeting de clôture de campagne.
De l’avis de nombre d’observateurs, si le ‘match’ a été à l’avantage du Mouvement du 23 juin, c’est parce qu’il y a eu, en partie, un concours de circonstances. En effet, l’attaque de la mairie de Mermoz-Sacré-Cœur par des nervis supposés à la solde du parti au pouvoir et suivie de mort d’homme a, d’un côté, créé la psychose chez des militants libéraux et, de l’autre, dopé les jeunes de l’opposition. Preuve que l’acte du maire de Mermoz a fait tilt. Barthélemy Dias, le présumé ‘coupable’, a été porté en triomphe à son arrivée au ‘congrès du peuple’. Même les leaders du M-23, y compris Youssou Ndour, ont eu à féliciter l’ex-tonitruant patron de la Convergence socialiste lorsque ce dernier est monté sur le podium.
Selon certains militants de l’opposition, c’est pour dire ‘stop’ à l’impunité que beaucoup de Sénégalais sont sortis pour répondre à l’appel du M-23. ‘Il est inconcevable que dans un pays de droit que des gens se permettent de saccager des Institutions ou des rédactions, au gré de leurs humeurs, sans être inquiétés’, vocifère l’un d’eux sur les ondes de Walf fm, justifiant sa présence, hier, à la place de l’Obélisque par sa volonté de manifester son ras-le-bol à l’endroit du pouvoir.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.