Calendar icon
Wednesday 12 November, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La BAD va investir 56 milliards pour cinq projets au Sénégal en 2013

Auteur: Apanews

image

Le groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) va débourser 56 milliards F CFA pour financer cinq projets en 2013 au Sénégal, a affirmé vendredi à Dakar, Leila Mokadem, représentante régionale de ladite institution à Dakar, soulignant que pour l’année écoulée, la structure a injecté plus de 111 milliards F CFA dans le pays.

« Pour 2013, cinq projets d’un montant total de 56 milliards doivent être réalisés. Ces projets concernent notamment l’appui aux réformes budgétaires et financières, la gestion durable des ressources en eau, et l’emploi des jeunes et des femmes», a dit Mme Mokadem.

 Elle s’exprimait au cours de l’ouverture officielle de la revue annuelle conjointe de la coopération de la BAD avec le Sénégal, en compagnie du ministre sénégalais de l’Economie et des Finances.

 Selon la représentante régionale de la BAD au Sénégal, parmi les projets de 2013, il y a aussi celui d’appui à la sécurité alimentaire.

«Le portefeuille en cours de la BAD au Sénégal qui compte huit opérations actives pour le guichet public, a représenté au 31 décembre 2012, un montant d’engagements nets de plus de 111 milliards F CFA. Le secteur des infrastructures est majoritaire avec 37,8%, suivi de celui de l'eau et de l'assainissement (20,7%) et du rural (20%)», a expliqué Leila Mokadem.

 Elle a noté que les résultats de la banque au Sénégal sont encourageants et le principal défi est maintenant le maintien du cap et la poursuite sans relâche des progrès accomplis dans la gestion des opérations communes du portefeuille de la banque au Sénégal.

«Le soutien constant et multiforme de la BAD au Sénégal est une contribution appréciable à l’action du gouvernement face aux défis auxquels il est confronté, à savoir : réduire, et à long terme, éliminer la pauvreté en satisfaisant les besoins humains fondamentaux de nos populations, dans un contexte d’approfondissement de la démocratie et d’accélération de la croissance économique», a dit Amadou Kane, ministre de l'Economie et des Finances du Sénégal.

 Il a souligné que depuis le début de sa coopération avec le Sénégal, en 1972, la BAD a injecté environ 500 milliards F CFA dans le pays, pour le financement d’une soixantaine d’opérations dans les secteurs prioritaires tels que l’éducation, la santé, les infrastructures routières, l’assainissement et le développement rural.

Auteur: Apanews
Publié le: Vendredi 01 Février 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion