La révision du contrat liant à l'État du Sénégal à Dubaï Port World (Dpw) et qui devait déboucher sur le versement par les Dubaïotes d'une somme de 24 milliards de franc Cfa est à l'origine de profondes divergences chez les plus hautes autorités du pays.
En effet, au moment où les plus hautes autorités dont le président de la République souscrivent entièrement à la promesse faite par Dpw de libérer 24 milliards en guise de ticket d'entrée, d'autres ministres marquent leur désapprobation et placent la barre plus haut. Il réclament 10 % d'actions dans la société d'exploitation du terminal à conteneurs, en plus du versement des 24 milliards.
Ce que n'entendent pas faire des responsables de Dpw qui menacent de traduire le Sénégal devant les juridictions internationales. D'ailleurs, les autorités de Dpw qui espéraient boucler ce dossier le plus rapidement possible, afin d'extraire la société de son placement sous administration provisoire ordonnée par la commission d'instruction de la cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei), commencent à montrer des signes d'agacement.
Selon le quotidien L'As, ces derniers, particulièrement remontés par cette situation, menacent de poursuivre le Sénégal devant les tribunaux internationaux si l'accord tarde à être matérialisé. Et en cas de procès, confient des sources proches de l'affaire, c'est la colossale somme de 700 milliards F Cfa que les dirigeants comptent réclamer à l'État du Sénégal. Une somme qui servira à couvrir l'ensemble des investissements qui sont effectués dans le cadre de l'exploitation du terminal à conteneurs ainsi que tous les bénéfices qu'ils escomptaient obtenir en retour.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.