Dakar, 12 mai (APS) – Un capitaine de l’Armée sénégalaise tué au Rwanda a été honorée à titre posthume par la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton ‘’pour ses actions’’ , indique le bulletin n°6 numéro de Infos armées de la Direction des relations publiques et de l’information des armées (DIRPA).
La distinction du capitaine Mbaye Diagne, tué le 31 mai 1994 au Rwanda, a été remise à sa femme.
La cérémonie a eu lieu le 6 avril 2011, dans la salle de réception Benjamin Franklin du département d’État américian, précise la même source.
L’évènement a été suivi par visioconférence à l’auditorium de l’ambassade des Etats-Unis à Dakar, en présence de l’ambassadeur Marcia Bernicat, de diplomates, des responsables militaires dont le CEMGA, etc.
Cette distinction rendue au militaire sénégalais, avec 6 autres ‘’héros’’, s’inscrit dans un hommage à ‘’des personnes de courage qui ont montré leur bravoure dans des actes humanitaires dans le domaine du sauvetage des innocents pris dans les conflits et le traitement des réfugiés dans le monde’’, lit-on dans la publication militaire.
‘’A travers le capitaine Diagne, c’est toute la nation sénégalaise, artisane du maintien de la paix dans le monde, qui a été honorée’’, selon la DIRPA.
Le capitaine Diagne était membre de l’opération de maintien de la paix de l’ONU au Rwanda pendant le génocide de 1994.
‘’A lui seul, capitaine Diagne a sauvé pas moins de 600 Rwandais de l’ethnie tutsi qu’il a aidés à franchir, en toute sécurité, les barrages routiers tenus par des génocidaires’’, rapporte Infos armées.
L’Officier a été tué au cours d’une mission de sauvetage deux mois plus tard.
Auteur: APS
Publié le: Jeudi 12 Mai 2011
Commentaires (0)
Participer à la Discussion
Règles de la communauté :
💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.