Le chef de l’État, Macky Sall, a annoncé dimanche à Dakar que les cinéastes sénégalais seront fêtés à leur retour du Burkina Faso pour les prix qu'ils ont remportés au 23ème Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
"Le Sénégal fêtera ses héros à leur retour. C'est une motivation pour l’État [...]", a déclaré le président Sall sur la RTS1 (publique).
Il a tenu à "féliciter nos cinéastes qui ont remporté, non seulement l’Étalon d'Or de Yennenga" mais d'autres "brillantes distinctions", lors du dernier FESPACO, qui s'est tenu du 23 février au 2 mars.
Macky Sall, qui s'exprimait à son retour d'un voyage qui l'a conduit en Côte d'Ivoire et en France, a dit que le gouvernement travaillera à la "noblesse" du cinéma sénégalais.
Le réalisateur sénégalais Alain Gomis a remporté samedi l’Étalon d’Or de Yennenga, le plus grand prix du FESPACO, pour son film "Tey" (Aujourd'hui). C'est la première fois qu'un Sénégalais remporte la plus haute distinction du FESPACO, de la première édition en 1969 à nos jours.
Au total, 20 longs-métrages étaient en compétition pour l’Étalon d’Or de Yennenga.
Les cinéastes sénégalais ont remporté en tout 11 prix.
Commentaires (0)
Participer à la Discussion