Calendar icon
Saturday 24 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Francophonie : bisbilles Diouf- Benguigui

Auteur: Jeune Afrique

image

La ministre française déléguée à la Francophonie, Yamina Benguigui, et le président de l'OIF, Abdou Diouf, prévoient de lancer chacun de leur côté deux structures différentes sur le même thème : les femmes francophones...

Yamina Benguigui, la ministre française déléguée à la Francophonie, souhaite organiser en mars 2014 la ­deuxième édition de son Forum mondial des femmes francophones. Problème : cette manifestation ressemble fâcheusement au Réseau des femmes francophones qu'Abdou Diouf, le secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), a prévu de lancer le 25 octobre.

Pourquoi un tel manque de coordination, alors que le ministère et le siège parisien de l'OIF sont distants de moins de 1 km ? D'abord, parce que Benguigui, qui a repris en 2012 un ministère qui n'existait plus depuis cinq ans, a besoin de marquer son territoire. Ensuite, parce qu'avant de passer la main (quoique...) lors du sommet de Dakar, en 2014, l'ancien président sénégalais s'efforce d'enrichir son bilan. Désireuse, laisse-t-on entendre dans son entourage, de "dépoussiérer" la Francophonie, Benguigui n'exclut pas d'être candidate pour lui succéder.

Auteur: Jeune Afrique
Publié le: Mercredi 16 Octobre 2013

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.