Calendar icon
Wednesday 14 January, 2026
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Macky Sall veut mettre fin à " la spirale dangereuse de la dette publique"

Auteur: APS

image

Le Sénégal doit travailler à mettre fin à la "spirale dangereuse de la dette publique", évaluée en 2011 à 38,6% du PIB contre 20,7% en 2006, a indiqué le chef de l’Etat Macky Sall.

Le chef de l’Etat a ainsi "constaté que le niveau de déficit budgétaire reste élevé et qu’il importe de réduire les dépenses publiques, tant au niveau central qu’au niveau des différentes structures relevant des départements ministériels", rapporte le communiqué du dernier Conseil des ministres, dont copie a été obtenue vendredi par l’APS.

"A ce propos, ajoute cette source officielle, il a fait observer qu’il est indispensable de mettre fin à la spirale dangereuse de croissance de la dette publique qui représente 38,6% du PIB en 2011 contre 20,7% en 2006".

"En matière de fiscalité, le président de la République demande la réduction, de manière drastique, des mesures dérogatoires qui ont conduit à l’érosion de l’assiette fiscale", mentionne la même source. "A ce titre, il préconise la poursuite de la modernisation de l’administration des Impôts, des Domaines et des Douanes".

Dans sa communication lors de la rencontre hebdomadaire des membres du gouvernement, Macky Sall a par ailleurs "rappelé sa volonté de restructurer et de rationnaliser les services de l’État en vue d’atteindre l’efficience administrative et de réaliser ainsi des économies budgétaires".

A ce sujet, il a précisé que "la réflexion poursuivie au sein des services a permis de porter, à ce jour, le nombre de structures supprimées de 45 à 59".

Auteur: APS
Publié le: Samedi 19 Mai 2012

Commentaires (0)

Participer à la Discussion

Règles de la communauté :

  • Soyez courtois. Pas de messages agressifs ou insultants.
  • Pas de messages inutiles, répétitifs ou hors-sujet.
  • Pas d'attaques personnelles. Critiquez les idées, pas les personnes.
  • Contenu diffamatoire, vulgaire, violent ou sexuel interdit.
  • Pas de publicité ni de messages entièrement en MAJUSCULES.

💡 Astuce : Utilisez des emojis depuis votre téléphone ou le module emoji ci-dessous. Cliquez sur GIF pour ajouter un GIF animé. Collez un lien X/Twitter ou TikTok pour l'afficher automatiquement.