Le journaliste Alioune Fall, spécialiste des questions politiques et militaires, estime que la Coalition «Benno bokk yakaar» est «de plus en plus éprouvée par le choc des ambitions et les appétits de pouvoir». «Jusqu’à maintenant, l’on est parvenu tant bien que mal à contenir les contradictions et à maintenir la Coalition en vie. Mais jusqu’à quand ?», souligne, en outre, cet observateur averti de la scène politique sénégalaise.
Pour Alioune Fall, «si le parti du Président veut assouvir toutes les ambitions de pouvoir que révèlent certains de ses responsables aux élections locales, cela pourrait sonner sérieusement la Coalition». Mais relativise-t-il : «Je sais aussi que le Président est assez libre vis-à-vis de son parti et est très lucide dans sa gestion de la Coalition. Peut-être parviendra-t-il à limiter les velléités hégémoniques de son parti».
A la question de savoir s'il ne pense pas que les alliés du Président Macky Sall commencent à devenir encombrants, le spécialiste des questions politiques et militaires indique : «En démocratie, les alliés sont toujours utiles. Et ils le sont davantage dans le contexte sénégalais actuel. Ce serait une erreur de croire que les élections sont derrière nous et qu’il faudrait s’en débarrasser. Wade l’a fait, cela ne lui a pas réussi. L’histoire sert aussi à nous éclairer dans nos décisions du présent et nos perspectives».
Le spécialiste des questions politiques et militaires d'en déduire que «les alliances sont utiles, et il faut toujours tenter de les préserver. Elles ont un coût, il faut le consentir».
Commentaires (0)
Participer à la Discussion