Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdoulaye Wade : ’’ Le NEPAD est une bonne Mercedes ayant besoin d’un bon chauffeur ’’

Single Post
Abdoulaye Wade : ’’ Le NEPAD est une bonne Mercedes ayant besoin d’un bon chauffeur ’’

Dakar, 13 mai (APS) – Le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) ne s’est pas encore essoufflé, a affirmé mercredi à Dakar le président Abdoulaye Wade, comparant cette initiative à ’’une bonne Mercedes’’ à qui il faut simplement trouver ’’un bon chauffeur’’ pour la mettre en marche.

’’Le NEPAD est un excellent instrument. M. le président de la Commission de l’Union africaine, faites confiance au NEPAD’’, a déclaré M. Wade lors de l’ouverture des 44-èmes Assemblées annuelles du conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD), réunion qui prend fin jeudi.

’’Le NEPAD n’a pas été créé pour intervenir au Mali, au Burkina Faso ou au Sénégal et dire aux gouvernements de faire ceci ou cela. Ça il faut le comprendre’’, a ajouté Abdoulaye Wade.

Projet sous tutelle de l’Union africaine, le NEPAD a créé en juillet 2001 à Lusaka (Zambie), à l’initiative de plusieurs chefs d’État africains dont le Sud-Africain Thabo Mbeki, l’Algérien Abdelaziz Bouteflika, le Sénégalais Abdoulaye Wade, le Nigérian Olusegun Obasanjo et l’Égyptien Hosni Moubarak.

Le NEPAD, administré par un secrétariat exécutif basé à Johannesburg (Afrique du Sud), tarde encore à démarrer la construction de ses infrastructures, considérée comme l’une de ses priorités.

’’Laissez cet instrument (le NEPAD)… Il est très beau. Trouvez lui un bon chauffeur’’, a indiqué M. Wade, s’exprimant dans un langage imagé où il compare le NEPAD à ’’une bonne Mercedes’’.

Abdoulaye Wade avait à ses côtés le président du Burkina Faso Blaise Compaoré, le vice-président du Ghana John Dramani Mahama, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping et des représentants d’autres pays africains.

Parlant du financement des infrastructures en Afrique, il préconise d’’’utiliser la garantie mutuelle (entre pays) pour réaliser un certain nombre d’objectifs communs’’ aux Etats africains.

’’Les possibilités de trouver des financements existent. Il ne s’agit pas seulement de dire à la Banque mondiale ou au FMI de nous donner’’ de l’argent, a-t-il affirmé, suggérant d’’’exploiter les possibilités qu’offre l’ingénierie financière’’ pour construire des infrastructures en Afrique.

’’Il faut que nous utilisions toutes les méthodes de montage financier, c’est cela qui nous rendra toujours plus libres’’ vis-à-vis des investisseurs multilatéraux comme la BM, a-t-il estimé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email