Mardi 25 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Biens mal acquis: des propriétés du clan Sassou saisies près de Paris

Single Post
Biens mal acquis: des propriétés du clan Sassou saisies près de Paris
C'est un nouveau pas dans l'affaire dite des «biens mal acquis». Ce mardi 29 septembre, les juges français en charge de l'enquête ont saisi plusieurs propriétés soupçonnées d'appartenir à un neveu du président congolais Denis Sassou Nguesso. Toute la difficulté de l'enquête consiste à établir des liens financiers entre la famille Sassou Nguesso et les biens saisis. L'offensive de la justice est de plus en plus poussée dans les biens du clan présidentiel congolais.

Il s'agit des premières saisies immobilières visant la famille Sassou Nguesso dans l'affaire des biens mal acquis. Parmi les biens saisis par la justice française, une luxueuse villa de 500 mètres carrés au Vésinet, banlieue cossue de la capitale.


Des hypothèques judiciaires très lourdes qui selon l'avocat de Transparency International France - à l'origine de la plainte en 2008 - n'ont été possibles que parce qu'un lien financier direct a pu être établi avec des membres de la famille Sassou.


Les enquêteurs sont persuadés que, dissimulé derrière des sociétés-écrans, le véritable propriétaire serait le neveu du président, Wilfrid Nguesso. C'est notamment sur des signalements de la cellule anti-blanchiment de Bercy, Tracfin, que s'appuient les juges d'instruction. Comme en février dernier lorsqu'ils avaient saisi une quinzaine de voitures de luxe à Neuilly-sur-Seine, près de Paris, chez des membres de la famille Sassou Nguesso.


L'association Transparency International soupçonne le président congolais d'avoir détourné à son profit et à celui de ses proches une partie substantielle de la rente pétrolière du pays. Déjà en 2012 , la justice française avait saisi plus de 600 millions d'euros de biens à la famille de Teodorin Obiang Nguema, président de la Guinée équatoriale.


9 Commentaires

  1. Auteur

    @by

    En Septembre, 2015 (04:07 AM)
    C est drôle en Afrique , etre su pouvoir, le pib est égale a argent de poche.....c est triste
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:38 AM)
    C'est toujours pareil mais nos dirigeants africains ne semblent pas comprendre que le jeu reste le meme seul les joueurs changent.

    Ces francais vous portent aux pouvoirs , vous promettent monts et merveilles , vous garantissent tout tant que vous defendrez les interets francais, ils vous poussent a placer tous vos biens chez eux. Quand vous ne les arrangez plus ils saisissent tous et vous combattent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:01 AM)
    Il faudrait que le prochain PR congolais réclame cet argent pour le trésor congolais
    {comment_ads}
    Auteur

    Inconnu55

    En Septembre, 2015 (06:53 AM)
    De vrais singes. D'aucune maniere ces presidents africains ont le cerveau adequat pour gerer une nation. Et si ils étaient à l'image du peuple. Quelle tristesse!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:15 AM)
    La famille de Sassou Nguesso et lui-meme, viennent en vacances chaque annee en espagne.Une delegagation de plus d une centaine de personnes.Ils partage de l argent a tous les habitants du village,donnent des centaines d euros pourboires,meme pour acheter le pain,des milieers d euros a la mairie du village.Ils les attendent chaque annee avec impatience,distribuent de l argent a tort et a travers.C est vraiment honteux.

    Evidemment,tout cet argent est vole au peuple congolais.Mais,on se peut demander pourquoi ils font de telles conneries?Ils haissent leurs concitoyens?ce sont de vrais " singes"!je demande meme pardon aux singes.
    Top Banner
    Auteur

    @2

    En Septembre, 2015 (10:28 AM)
    "Quand vous ne les arrangez plus ils saisissent tous et vous combattent." pourtant c'est toujours TOTAL qui y pompe le liquide "essencerie"..



    Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:15 PM)
    Depuis le début de la traque des biens mal acquis en france et à leur confiscation jamais la justice française à rendu l'argent au peuple africain  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (18:52 PM)
    la france est le 1er voleur de l afrique pourquoi elle loge nos devises dans son tresor elle nous arnaque avec son cfa de merde avec la complicite du dg de la bcao qui ne defend que l interet de la france et nos presidents corrompus se laissent acheter
    {comment_ads}
    Auteur

    Goor

    En Septembre, 2015 (20:31 PM)
    Je l'accepterais volontiers

    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email