Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: 22 civils dont 20 supplétifs de l'armée tués dans deux attaques de jihadistes présumés

Single Post
Burkina: 22 civils dont 20 supplétifs de l'armée tués dans deux attaques de jihadistes présumés
Vingt-deux civils, dont vingt supplétifs de l'armée, ont été tués vendredi dans deux attaques de jihadistes présumés dans le nord et l'ouest du Burkina Faso, a appris l'AFP samedi de sources sécuritaires et locales.

"Le village de Kogsablogo", situé prés de Boulsa, chef-lieu de la province du Namentenga (région du Centre-Nord), "a fait l'objet d'une attaque dans la journée du vendredi par des groupes terroristes", a indiqué une source sécuritaire.

"Le bilan est de seize Volontaires pour la défense de la patrie (VDP, supplétifs civils de l'armée) tombés (tués)", a précisé cette source.

"Dans leur riposte, les éléments ont également infligé des pertes à l'ennemi", a-t-elle ajouté.

Confirmant "l'attaque" qui "a visé les VDP de la localité", un habitant a indiqué qu'au moins deux civils avaient également été tués et deux autres blessés.

"Les assaillants ont également incendié des maisons, des charrettes et des motos, ainsi que le marché", a poursuivi cet habitant, appelant à une "opération militaire d'envergure dans la province du Namentenga qui connaît une recrudescence des attaques".

Selon une deuxième source sécuritaire, une autre attaque a eu lieu dans la même journée à Fô, une commune de la province du Houet (région des Hauts-Bassins, ouest). "Quatre VDP du village de Kiébani ont été tués dans cette attaque", a-t-elle précisé.

Selon des habitants de la commune joints par l'AFP, Fô, ciblée par des violences jihadistes depuis plusieurs semaines, "se vide jour après jour de ses populations".

Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences jihadistes qui s'intensifient.

Mercredi, une vingtaine de civils avaient été tués lors de deux attaques dans le nord et l'est.

Le 26 juin, au moins 71 hommes, dont 31 soldats et 40 supplétifs civils de l'armée, étaient morts dans trois attaques de jihadistes présumés, les deux plus meurtrières ont eu lieu dans la province du Centre-Nord.

Les violences ont fait depuis huit ans plus de 10.000 morts, civils et militaires, selon des ONG, et plus de deux millions de déplacés internes.

Le pays est dirigé depuis fin septembre 2022 par le capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat, le deuxième en huit mois, et qui a affiché sa détermination à combattre les jihadistes malgré la multiplication des attaques.

AFP


7 Commentaires

  1. Auteur

    I Am

    En Juillet, 2023 (17:30 PM)
    Alors ou la cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron, ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:34 PM)
      Burkina et Mali,int dit qu'ils ne veulent plus de la CEDEAO. Ils disent que Wagner les suffit 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juillet, 2023 (17:38 PM)
    A ce rythme ,les jihadistes finiront par exterminer tous les volontaires .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (21:58 PM)
    Les jihadistes  sont en débandade  et s attaquent qui aux civils  et font leur dernier  baroud  d honneur  On ne parle jamais des pertes subies par les bandits  qui ont  laissés plus  de cadavres  et de pertes
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:26 AM)
    00h12...ndeyssane guetobèye ngue nek...qui te dit que je suis un colon, pauvre étron lobotomisé.nous sommes indépendants depuis 60 piges...vlad est une merde...l'Ukraine lui montre ce qu'est un pays de guerriers....vous êtes des primitifs complexés...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (04:29 AM)
    Avec des yamaha 2008 tu as toutes tes chances "l'authentique".. c'est un peu mieux que des charrettes... tu es la version authentique: Biya, AKS oryx,  Biya, Jammeh, Bougazelli, dos Santos ?
    Top Banner
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Juillet, 2023 (07:47 AM)
    hahahahah....hahahahah....des suplés....quoi....
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Juillet, 2023 (09:44 AM)
    Les djihadistes sont des lâches, de méchantes personnes, des fils de Satan. A éliminer à tous prix de la surface de la Terre. GOD SAVE BURKINA FASO. RIP aux soldats et aux VDP tombés au Champ d'Honneur. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email