Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina : l'UE appelle Ouagadougou "à faire toute la lumière" sur un "massacre"

Single Post
Burkina : l'UE appelle Ouagadougou "à faire toute la lumière" sur un "massacre"
 L'Union européenne a appelé dimanche le régime militaire au pouvoir au Burkina Faso à "faire toute la lumière" sur un "massacre" de civils qui aurait fait une centaine de morts, plus tôt dans la semaine. 

"Près d'une centaine de civils, dont des femmes et des enfants, auraient été tués lors d'un massacre dans le village de Zaongo, dans la région du Centre-Nord du Burkina Faso", selon un communiqué de l'UE, qui appelle "à faire toute la lumière sur les circonstances de cette tuerie afin d'en déterminer les responsabilités".

 La responsable des Affaires africaines au département d'État américain, Molly Phee, a déclaré pour sa part vendredi sur X (ex-Twitter), qu'elle était "choquée et attristée" par la nouvelle du massacre. "Le gouvernement américain condamne cette attaque dans les termes les plus forts", a-t-elle déclaré, appelant également les autorités burkinabè à enquêter.

 Ces dernières n'ont pour l'instant pas réagi officiellement. "Une enquête a été ouverte pour faire la lumière sur le massacre. Une communication suivra en temps opportun", a affirmé une source sécuritaire burkinabè à l'AFP. Selon le magazine Jeune Afrique, le massacre a été perpétré par des hommes non identifiés le 6 novembre 2023. 

Plusieurs publications sur les réseaux sociaux ont montré ces derniers jours des photos de cadavres de femmes et d'enfants, présentés comme des habitants de Zaongo. "Il est difficile d'avancer des chiffres car les corps ont été inhumés sans véritable constat", a déclaré un ressortissant de la zone, à l'AFP, au sujet de cette tuerie.

 - Réquisitions -

"Le massacre a eu lieu deux jours après des combats entre des forces de sécurité et des terroristes. Zaongo était l'un des rares villages de la zone à n'avoir pas encore été vidé par les terroristes. Certains soupçonnaient les habitants de collaborer avec eux", a précisé cette source. Le Burkina Faso est pris depuis 2015 dans une spirale de violences attribuées à des groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda et au groupe Etat islamique (EI), qui ont fait plus de 17.000 morts civils et militaires. 

De nombreuses localités, ciblées par les violences ont été désertées, faisant plus de deux millions de déplacés internes. Une enquête a été ouverte au Burkina au mois d'avril, après un autre massacre de 136 personnes - dont 50 femmes et 21 enfants - perpétré le 20 avril, par des hommes en uniformes militaires, à Karma, dans le nord du pays.

 Le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré, avait alors appelé à éviter des "conclusions hâtives" et à ne pas accuser immédiatement l'armée d'être responsable de cette tuerie. Le capitaine Traoré, arrivé au pouvoir par un coup d'Etat en septembre 2022, affirme faire de la lutte antijihadiste sa priorité. Il a signé en avril un décret de "mobilisation générale" d'une durée d'un an, permettant si besoin la réquisition des "jeunes de 18 ans et plus" pour lutter contre les jihadistes. 

Plusieurs organisations de la société civile au Burkina se sont récemment indignées de "réquisitions" de personnes critiques du pouvoir. Selon Human Rights Watch, “une douzaine de dissidents” sont concernés par ces réquisitions. Lundi, le capitaine Traoré avait affirmé que les "libertés individuelles ne priment pas sur celles de la Nation".


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:52 PM)
    UE appelle quand Israël a faire la lumière sur les massacres de Gaza ?
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Novembre, 2023 (16:14 PM)
      Et puisque le Sénégal a du pétrole et du gaz, 80 manifestants ont été tués mais l’UE ferme les yeux ! Ces gens sont vraiment trop mauvais ! De vrais pourritures. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (17:43 PM)
      L occident est sorti de l histoire et ne peut rien contre la marche irreversible des peoples africains martyrises par tant de souffrance
    Top Banner
    • Auteur

      Eu Is Bile

      En Novembre, 2023 (05:23 AM)
      Macky Sall n'est point menacé par des terroristes - mais il chie sur les libertés individuelles -  personne n'ouvre la bouche en faveur de l'opposition réelle au risque d'aller en prison - celles comme d'ailleurs sont pleines à craquer  -  ils utilisent désormais les bracelets électroniques importés de France à coût de dizaines de milliards:
       ".  Plusieurs organisations de la société civile au Burkina se sont récemment indignées de "réquisitions" de personnes critiques du pouvoir. Selon Human Rights Watch, “une douzaine de dissidents” sont concernés par ces réquisitions. Lundi, le capitaine Traoré avait affirmé que les "libertés individuelles ne priment pas sur celles de la Nation".Par ailleurrs cette UE à t'elle demande des comptes à Bibi sur les près de 10 milles morts palestiniens..
      UNION EUROPÉENNE UNE ORGANISATION MORBIDE QUI CHERCHE À TRAÎNER DERRIÈRE L'attelage US pour se donner du crédit.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Novembre, 2023 (15:53 PM)
    Double standard 
    {comment_ads}
    Auteur

    Quelle Honte

    En Novembre, 2023 (16:08 PM)
    Quelle honte ces occidentaux n'ont aucune dignité. Ils n'ont ni honte ni pudeurs des mentitir ou des faire semblent je suis dépassée par leurs hipocrisies . Des gens qui n'ont des valeurs que la manipulation et les mensonges comme mode de vie. Je suis dégoûté !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibnomar

    En Novembre, 2023 (16:09 PM)
    je suis contre toute forme de crime envers un peuple à plus fort raison son peuple. Que ça soit en Afrique ou ailleurs, mais L'UE ou les USA sont mal placés pour donner des leçons de morale à quiconque. Contre tenu des faits historiques comme la traîte négrière ou la colonisation, des guerres menées par eux sans respect en massacrant des civils et ces faits se déroulent jusqu'à présent . Isarael est en train de coloniser des terres palestiennes, Isarel en train de bombarder des bébés , des vieillards , des civils innocents avec la complicité de L'UE et des USA puisque ils restent silencieux de ces actes barbares et terroristes et pire,  ils financent ce pays terroriste en armes et en argent. Donc le ridicule ne tue pas et ce sont justes des hypocrites qui aiment donner des leçons pour avoir une bonne conscience et se voiler la face . Ils se précipitent pour donner des leçons à leurs enemis ou à ceux qu'ils méprisent   et ont eux mêmes des mains tachés de sang. Que les africains réglent leur probléme avec justice et équité sans interférence de ces hypocrites
    {comment_ads}
    Auteur

    Union Des Européens Contre L'a

    En Novembre, 2023 (16:30 PM)
    Il faut que L'UE(l'union des européens contre l'Afrique)sache que le temps des manipulations de masse est révolue en Afrique.

    Ce qu'ils ont fait au Rwanda, au Burundi en Afghanistan, en Iraq ,en Libye, en côte d'ivoire et un peu partout en Afrique ne peut plus avoir lieu en 2023.

    L' UE allument le feu et l'activent et après ils vont jouer au conflit et ensuite venir crier au massacre. On a tout compris.

    "C'est l'Afrique mon Afrique qui repousse qui repousse, patiemment, obstinément et dont les fruits ont peu à peu l'amer saveur de la liberté".

                                                                David Diop

                           
    Top Banner
    Auteur

    Union Des Européens Contre L'a

    En Novembre, 2023 (16:32 PM)
    Il faut que L'UE(l'union des européens contre l'Afrique)sache que le temps des manipulations de masse est révolue en Afrique.Ce qu'ils ont fait au Rwanda, au Burundi en Afghanistan, en Iraq ,en Libye, en côte d'ivoire et un peu partout en Afrique ne peut plus avoir lieu en 2023.L' UE allument le feu et l'activent et après ils vont jouer au conflit et ensuite venir crier au massacre. On a tout compris."C'est l'Afrique mon Afrique qui repousse qui repousse, patiemment, obstinément et dont les fruits ont peu à peu l'amer saveur de la liberté".

                                                 David diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    En Novembre, 2023 (16:41 PM)
    Non seulement L'UE devrait dabort parler des massacres d'Israël en Palestine. ...et de l'OTAN en Libye et un peu partout ....mais l'histoire nous a montré au Niger après une fouille devant l'ambassade de France une voiture de l'ambassade détenait par devers lui les tenues  militaires de l'armée Nigérienne ....pour quelle raison détenaient-ils des tenues  militaires Nigériennes ???  Sûrement pour faire des massacres et faire porter la responsabilite à l'armée Nigérienne ...ou amené des soldats étrangers pour les faites porter les tenues militaires Nigériennes  et faire croire qu'il ya dissension  dans l'armée,  ainsi divisé pour mieux  régner. ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (17:31 PM)
    C'est un acharnement sur le Burkina alors qu'une enquête est déjà en cour. 

    Après plusieurs découvertes de tenues militaires détenues par des terroristes et des civils coopérants français, les 3 pays ont légalement interdit aux civils de porter des tenues de l'armée.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barbarie

    En Novembre, 2023 (22:40 PM)
    La plus grande barbarie se trouve en Afrique !! Ces massacres tribales au nom de quoi ? Des sauvages qui se détestent !!! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (04:29 AM)
      La barbarie se trouve actuellement en terre palestienne, elle est perpétrée par Israël et son armée sur des populations démunies et sans défense.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email