Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: méfiance contre l'industrie pharmaceutique occidentale et Bill Gates, la Russie avance ses pions

Single Post
Burkina: méfiance contre l'industrie pharmaceutique occidentale et Bill Gates, la Russie avance ses pions
Dans un Burkina Faso où la lutte pour la souveraineté est le maître mot des autorités militaires, la méfiance envers l'industrie pharmaceutique occidentale se développe et offre une opportunité à la Russie de renforcer sa coopération dans le domaine de la santé.

22 décembre 2023, Ouagadougou: dans la salle de la conférence "Santé et Souveraineté" qui réunit naturopathes et chercheurs de plusieurs pays africains, un intervenant ne passe pas inaperçu.

Ancien diplomate russe et professeur de relations internationales à Moscou, Denis Degterev y explique comment la Russie s’attèle à développer son industrie pharmaceutique, particulièrement depuis les sanctions imposées par l'Occident à la suite de l'offensive en Ukraine.

"La Russie est intéressée pour assister les pays africains (dans le domaine sanitaire) et promouvoir la souveraineté multidimensionnelle", déclarait-il à Burkina24 à l'issue de la conférence.

Le régime militaire du capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir au Burkina par un coup d'Etat en septembre 2022, a fait de la souveraineté l'un de ses leitmotiv, comme ses voisins du Mali et du Niger.

Ces pays du Sahel, en même temps qu'ils tournaient le dos à leur allié historique et ancienne puissance coloniale, la France, se sont rapprochés de la Russie, en particulier dans le secteur militaire.

Mais Moscou cherche à aller plus loin en développant des partenariats dans le domaine de la culture, des médias, de la santé.

Lors du colloque à Ouagadougou, où plusieurs intervenants portaient des badges aux couleurs du Burkina et de la Russie, l'industrie pharmaceutique occidentale est épinglée.

Bill Gates visé 

"Les firmes occidentales, l'Union européenne, les Etats-Unis ont la mainmise sur les décisions en matière de santé dans nos pays" selon l'un des conférenciers, le militant français d'origine togolaise Egountchi Behanzin, suivi par plus de 300.000 internautes sur Facebook.

Tout en appelant à une coopération sanitaire renforcée avec la Russie, cet influenceur "panafricain" accusait les firmes occidentales de fabriquer des médicaments "non pas pour soigner mais pour créer des maladies".

C'est lui qui, deux mois plus tôt, avait publié plusieurs vidéos devenues virales, tenant un programme de santé au Burkina pour responsable d'une épidémie de dengue, maladie transmise par les moustiques, qui touchait le pays, y faisant 600 morts en 2023.

Le projet Target Malaria, porté par un consortium de plus de 150 chercheurs africains et occidentaux, financé par la fondation Bill et Melinda Gates, vise à lâcher des moustiques génétiquement modifiés afin d'éradiquer les maladies transmises par l'insecte, comme le paludisme.

Les accusations sur les réseaux sociaux ont trouvé suffisamment d'écho pour que le centre national de recherche du Burkina, qui travaille avec Target Malaria, démente tout lien entre leurs recherches et les épidémies de dengue ou de paludisme, jugeant "très regrettables ces fausses informations".

Insuffisant pour calmer les soupçons: le 1er février, le militant burkinabé Nestor Podassé publiait sur Facebook ses craintes au sujet de recherches qui pourraient être "utilisées pour créer des armes biologiques par la partie américaine".

"Mais la Russie a aidé", concluait-il, en référence à l'arrivée en novembre d'une délégation de médecins militaires russes pour lutter contre la dengue.

C'est dans ce contexte que Washington a accusé mi-février son adversaire géopolitique russe d'avoir lancé une campagne de désinformation à grande échelle en Afrique de l'Ouest, visant notamment des programmes de santé des pays occidentaux.

- "Stratégie organisée" -

"Dans les grandes logiques d'influence au Burkina, on observe plusieurs types d'acteurs (...) avec une stratégie organisée et professionnalisée" sur les réseaux sociaux, explique un expert des mécanismes de désinformation: des comptes axés principalement sur le soutien au régime de Traoré, et d'autres d'influenceurs "panafricains" qui publient des sujets anti-Occident.

"Ce sont eux qui ont relayé les infox sur les moustiques. Ils sont en lien avec la Russie et il y a un objectif de déstabiliser l'Occident d'un point de vue économique ou sur les valeurs", ajoute-t-il à l'AFP.

Moscou cherche à consolider ses soutiens en Afrique et à accroître la méfiance à l'égard de l'Occident après avoir échoué à obtenir une plus grande influence en Europe après l'invasion de l'Ukraine, dénonce Washington.

"Les diplomates ou journalistes qui travaillaient dans les ambassades ou des médias comme Russia Today et qui ont été expulsés d'Europe ne sont pas rentrés chez eux. Ils ont été redéployés en Afrique et en Amérique Latine", ajoute à l'AFP Jamie Rubin, coordonnateur du département d'Etat américain contre la désinformation.

Selon Washington, un acteur est au coeur des efforts de désinformation au Burkina Faso et plus largement sur le continent: African Initiative.

Ce média se décrit sur son site comme une "agence de presse russe sur les événements du continent africain" et assure au contraire "dénoncer les campagnes de désinformation menées contre l’Afrique par les médias occidentaux".

"La stratégie de désinformation russe a été utilisée dans le domaine de la santé et des maladies depuis longtemps", rappelle Jamie Rubin, évoquant les théories du complot du virus du sida créé par la CIA au temps de la guerre froide.




7 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (09:23 AM)
    Le Burkina s'enfonce de plus en plus de le paranoïa !!!!

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (11:28 AM)
      Gravement. Surtout que la Russie c'est l'échec des pays du Nord en matière de développement. En Europe et en Asie, tous les anciens satellites de la Russie ont soit rompu avec elle soit essayent de la faire afin de se développer. Ces pays de l'AES, ainsi que la Centrafrique vont à l'inverse du la marche du monde. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:44 PM)
      Bravo Burkina
      Gates est dangereux pour l'humanité
      Un transhumaniste eugéniste sataniste qui veut a tout prix injecter la population mondiale pour les réduire et transformer le reste en hommes machines pour les livrer a l'IA
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:47 PM)
      Le Burkina connaît bien les moustiques OGM de bill qu'ils avaient accepté pour des " tests" ils ont découvert qui ces moustiques font en réalité des injections pour diminuer la fertilité humaine. Le projet a été arrêté la ba mais il continue ailleurs avec ses gros moustiques OGM agressifs 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:50 PM)
      B Gaates dicte sa loi sanitaire dans le monde . Un vrai psychopathe qui connait bizarrement l'agenda des épidémies, on lui permet de donner son avis sur la santé comme s'il en était formé, il finance des programmes de santé louches, il s'impose à l'O.Ms et il est interdit d'accès dans certains pays comme l'Inde qui a découvert que c'est un pompier pyromane 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:51 PM)
      Bill Gates et des projets doivet être interdits sur le territoire africain. C'est une urgence de sécurité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:51 PM)
      Bill Gates et ses projets doivent être interdits sur le territoire africain. C'est une urgence de sécurité 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:56 PM)
      Pour éloigner les maladies et espérer une longue vie éloignez bill gattes et ses programmes de santé . Ce gars a un problème avec l'humain création de Dieu qui l'a créé à la perfection.
      Bill Gattes veut détruire le vivant (êtres humains, plantes) et avec des complices remplacer le vivant par l'OGM ( qui leur appartiendront) et les robots . Ils veulent détruire l'humanité et contrôler le reste. Je me demande comment un vrai être humain peut agir ainsi 
      Beaucoup connaissent les plans de ce Gars maintenant
      Le Burkina est un exemple a suivre 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:00 PM)
      Le Burkina est vraiment entrain de nous devancer 😰😨 Que Dieu nous accorde un bon dirigeant vrai patriote et vrai croyant et courageux 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:03 PM)
      Dans son propre pays durant le covid il y avait une pétition contre lui Bill Gates !
      Pourquoi laisser un criminel de cet ordre se balader tranquillement
      Jeme demande quand sera t il arrêté
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (13:04 PM)
      Qu'Allah bénisse Ibrahima Traoré du Burkina et Assimi Goita du Mali 🤩
      Les Maliens et burkinabès ont de la chance
      seule la lutte libère 👍 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (09:38 AM)
    Voilà le résultat si l on peut fabriquer le plus petit bonbon il ne faut pas se créer des ennemis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (10:42 AM)
    Au moins ils réfléchissent et essaient de faire des choix stratégiques. Je leur souhaite que ces choix soient payants. Ils auront eu le mérite d'essayer de dégager leur propre chemin en fonction de leur propre diagnostic 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sage

    En Mars, 2024 (10:52 AM)
    L industrie pharmaceutique est un mafieux lobby.

    Les vaccins du COVID en sont l irréfutable preuve,comme ironisé par les guignols,il y a de cela quelques années 

    Les trolls pro Macron pensent pouvoir influencer quelqu un dans les RS,peine perdue.

    Vous n êtes plus crédibles,quoique vous fassiez.

    Les gens ne sont pas dupes,ils ont décidé de reprendre leur pleine et entière souveraineté politique,économique et sécuritaire,de coopérer avec qui ils veulent sans immixtion de personne d autres.

    Rien a foutre de Macron et ses trolls 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (12:03 PM)
    Ce qui est bizarre de ces imbéciles qui nous emmerdent dans ce réseau comme s ils n achètent pas ces médicaments lorsqu'ils sont malades 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (12:59 PM)
      Toi tu nous emm*rd*s  tu nous empêcheras pas de parler et vas au diable avec tes médicaments 
      La plupart des Sénégalais se soignent traditionnellement 
      Ne nous fait pas chi*r avec des drugs dont le noms est révélateur. Seul des gens bêtes comme toi n'ont pas encore compris 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sane

    En Mars, 2024 (13:20 PM)
    mais qu est ce que c 'est que ces delires des panafriconistes des coplotistes et je vois qu'ils prennent d'assaut tels de troll de kemi seba nathalie yamb et niamssy, les artyticle antu Bill gate, Sauros, ant macro anti leur propres chiotees car meme quand ils ont constipé, ils te sortiront la meme betise, mon caca meme est anti francais et anti occidental; c 'est pourquoi je ne parviens pas à le faire sortir. Pranao, delire, pauvres d nous africains qui n'avons meme pas conquis la sc et la technique dont les enfants, s'occupent plus de religion et d anti imperislisme surrané !!! les gars j ai vu un youtubeur congolais de braza tres interessant qui bat en breche toutes ces betises des nationalo populiste panafricano putshiste; heuresuement qu'ils se casseront le nez dans le pays de la teranga pleins d'esprits brillants donc qu' on ne bernera jamais; n en deplaise a GMS Sonko, etc....
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:45 PM)
    Thiey Burkina Faso, l'un des 10 pays le plus pauvre du monde qui se voit trop grand! On attend que ce pauvre pays ferme toutes ses pharmacies avec interdiction des produits pharmaceutiques occidentaux et cerise sur le gâteau l'usage du français et des autres langues occidentales. 

    Au moment où les nations avancent à pas de géant avec l'intelligence artificielle, certains africains ont décidé de ne même pas utiliser la raison dont le créateur les a dotée. Pauvre Afrique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email