Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: suspension d'une radio après une interview d'un opposant au nouveau pouvoir au Niger

Single Post
Burkina: suspension d'une radio après une interview d'un opposant au nouveau pouvoir au Niger


Le gouvernement de transition au Burkina Faso a décidé de suspendre "jusqu'à nouvel ordre" la diffusion de Radio Oméga, l'une des plus écoutées du pays, après la diffusion jeudi d'un entretien "émaillé de propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes".

Le gouvernement "assume en toute responsabilité la décision de suspendre dès ce jeudi 10 août et ce jusqu'à nouvel ordre, la diffusion des programmes de Radio Oméga au nom de l’intérêt supérieur de la Nation", indique le ministre de la Communication Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo dans un communiqué.

La radio Oméga, filiale du groupe Oméga médias qui compte également une chaîne de télévision, propriété du journaliste et ancien ministre des Affaires Etrangères Alpha Barry, avait cessé d'émettre après la diffusion du communiqué, a constaté l'AFP.

Cette décision fait suite à la diffusion sur Radio Oméga d’un entretien, lors de l'émission "L'invité de la rédaction", avec le porte-parole d’un mouvement récemment créé au Niger qui souhaite rétablir le président Mohamed Bazoum, renversé par un coup d'Etat le 26 juillet dernier.

Dans cet entretien, Ousmane Abdoul Moumouni aurait tenu des "propos injurieux à l’encontre des nouvelles autorités nigériennes", selon M. Ouédraogo, par ailleurs porte-parole du gouvernement burkinabè.

Selon le gouvernement burkinabè l'organisation d'Ousmane Abdoul Moumouni "milite clairement pour la violence et la guerre contre le peuple souverain du Niger" et la volonté de son mouvement est de remettre au pouvoir par "tous les moyens" le président Bazoum.

Les autorités de transition du Burkina Faso, arrivées au pouvoir par un coup d'Etat en septembre 2022, ont très rapidement affiché leur solidarité aux militaires qui ont pris le pouvoir au Niger.

Elles ont notamment affirmé que toute intervention militaire contre le Niger serait considérée comme une "déclaration de guerre" à leur encontre.

Plusieurs médias ont été suspendus au Burkina ces derniers mois, notamment les médias français LCI, RFI et France 24. Début avril, les correspondantes de Libération et du Monde avaient été expulsées.


17 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (11:02 AM)
    Bravo les putschistes... Vive la démocratie... La pensée unique du maître à penser et rien d'autres... N'importe quoi ce jeune homme... Et il se permet de donner des leçons à des présidents élus, lui qui n'a aucune légitimité... Je me demande où est la discipline dans les armées de ces pour qu'un capitaine ose prendre le pouvoir devant des colonels et des généraux... Gatthié ngaalama armée sénégalaise...
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:06 AM)
      Les "putschistes" font un bon boulot. il est temps de sévir contre les médias corrompus traîtres et des africains traîtres.
      On est en guerre. Tout ceux qui travaillent pour l'ennemi colon doivent être mis hors d'état de nuire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:33 AM)
      Absolument.  Tous ces petits capitaines  et leurs complices civils seront envoyés  bientôt à la poubelle de l'histoire. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2023 (11:04 AM)
    Voilà ce qui se passe quand on laisse les cons de militaire imposés leurs forces.

    Certains jeunes africains qui soutiennent ses petits cawboys sont tèllement incultes qu'ils ne savent même pas qu'ils enfoncent leurs pays dans l'abime.

    Les histoires de révolutions sont révolus depuis le temps de sékou touré, thomas sankara, dadis camara etc........

    Regardez ces pays qui ont fait leurs révolution, c'est les pays les plus pauvre d'afrique.

    Je me demande pourquoi nous africains, on ne réflèchi pas.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:16 PM)
      Wallahi , tu as raison.
      J'ai toujours dit que les pays ou les putschistes regnent en maitre sont les moins développés dans la sous région. Guinée, Mali, Burkina, Niger.
      Plus de 60 ans d'indépendance, 10 années de regime civile, plus de 50 années de regne militaire .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:32 PM)
      Tu ne vis pas mieux. Dans ces pays, le kilo de l'oignon ne coute pas 2000fcfa Eux; ils mangent deux repas pendant que nous sommes à un repas le jour ici. Dans ces pays, plus de 900 jeunes d'opposition politique ne sont pas paquetés en  prison comme des criminels, c'est au sénégal. Dans ces pays, le régime est critiqué sans problème, mais ici, non. Tu critiques, tu finiras en prison au mieux. Ici, on se complaît dans l'esclavage, mais ailleurs, ils aspirent à la liberté. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:14 AM)
    Un militaire ne connait pas la démocratie, pour lui tout est force, tout est bomber le torse, attention burkinabès vous avez goûter à pas mal de sauces militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (11:14 AM)
    bien fait
    {comment_ads}
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (11:20 AM)
    Rien que la présentation de ce capitaine inculte comme chef de l'état montre que le Burkina est devenu une république bananiére
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalais

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    On a aucune leçon à donner 🇸🇳
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:36 AM)
    Je suis sidéré lorsque je vois des gens applaudir ces militaires d'opérette incapables de garantir l'intégrité de leur territoire, plus doués à mener des coups d'états qu'à combattre les groupes terroristes qui chaque jour massacrent leurs compatriotes.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:43 AM)
    Les putschistes ont peur même de leur propre ombre  rien que la comédie et de la bouffonnerie  Au lieu de s occuper des problèmes sociaux  économiques du pays on préfère  faire une internationale  putschistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:52 AM)
    Sans démocratie adaptée à nos réalités, un pays ne peut avancer ! le modèle sénégalais a toujours fait l'unanimité jusqu'au jour où un connard a voulu vraiment tout saborder ! les civils prennent les militaires pour des cons et vice versa ! laisser un militaire diriger un pays, est pire qu'une dictature, car il ne réfléchit que par la force. Ils n'ont aucune stratégie économique sociale, scolaire etc...a part la stratégie militaire, guerroyer, vous ne pouvez pas aller bien loin avec ces gens. Par contre, tenter d'aller les déloger dans leur pays où u moyen d'une force cédeao est idiot. Il faut laisser les gens s'organiser dans leur pays pour la transition !
    Top Banner
    Auteur

    Malaw

    En Août, 2023 (12:05 PM)
    Rien que la présentation de ce capitaine inculte comme chef de l'état montre que le Burkina est devenu une république bananiére
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal Rek

    En Août, 2023 (12:08 PM)
    J'ai pitié pour le Burkina, le Mali et la Guinée Conakry avec leur Président en Béret rouge. Leur population souffre au moment où ils cherchent à se faire des héros. Tout a commencé avec Thomas SANKARA que vous décriez comme un héros. Cet homme est à l'origine de tous les problèmes du bURKINA. Un haut parleur qui n'avait pas les moyens de sa révolution.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:14 PM)
    Walf et Sentv vous avez vu comment ça se passe ailleurs ??? 

    Estimez vous heureux d'être au Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:15 PM)
    Ces petits militaires  sont en train de mettre leur pays en régime totalitaire. Ils vont bientôt répondre aux ordres de wagner
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (12:20 PM)
    Je trouve que le petit capitaine a bien grossi depuis qu'il a pris le pouvoir ? Il est tout joufflu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou

    En Août, 2023 (12:36 PM)
    j arrive pas à diriger ce gamin.
    {comment_ads}
    Auteur

    Massata

    En Août, 2023 (12:56 PM)
    Inspiré du maître des coups d'État constitutionnels, son excellence macky sall 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (20:07 PM)
    Il a grossi Il va bientot interdire les photographes
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email