Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Convention-cadre contre le tabac : Le Malawi signe son adhésion à la lutte

Single Post
Convention-cadre contre le tabac : Le Malawi signe son adhésion à la lutte
Le Malawi vient de signer  son adhésion à la Convention-cadre pour la lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Une mesure jugée audacieuse parce qu’ouvrant  la voie à une intensification des efforts visant à protéger efficacement la population du Malawi contre les conséquences néfastes du tabac. 

La culture du tabac est actuellement une source importante de revenus pour le Malawi. «Cette situation s'explique par le fait que le pays ne s'est pas ouvert aux possibilités et aux avantages qu'offre le statut de partie à la CCLAT de l'OMS. Nous ne pouvons pas non plus ignorer l'énorme fardeau économique, environnemental et sanitaire que représente le tabac et qui contribue certainement à faire du pays l'un des plus pauvres du monde», lance Léonce Dieudonné Sessou, Secrétaire exécutif de l'Alliance pour le contrôle du tabac en Afrique (ACTA). 

Il explique d’ailleurs que «la culture du tabac y est présentée comme une source majeure d'émancipation économique pour les familles, la culture du tabac entraîne la plupart des cultivateurs de tabac du Malawi dans une pauvreté insondable. Chaque année, un prêt leur est accordé pour acheter des intrants et du maïs pour nourrir leur famille et lorsque leur récolte est vendue, ils reçoivent ce qui reste après déduction du prêt. Mais la vente du tabac est souvent insuffisante pour couvrir leur prêt et, par conséquent, de nombreux agriculteurs commencent la saison suivante en s'endettant».

Plus de 5 000 morts liées au tabac par année

Plus de 5 700 Malawiens meurent chaque année de maladies liées au tabac. Pourtant, plus de 5 000 enfants (10-14 ans) et 707 000 adultes (15 ans et plus) continuent de consommer du tabac chaque jour, selon toujours M. Sessou. « Le Malawi ne faisant pas partie des pays qui ont ratifié à la CCLAT de l'OMS, très peu d'efforts ont pu être déployés pour remédier à cette situation. Aujourd'hui, l’ACTA et l'ensemble de la communauté africaine de lutte antitabac se réjouissent de la ratification historique de la convention par le Malawi, qui ouvre la voie à sa mise en œuvre dans le pays». 

Il fait noter, en outre, que le rapport mondial 2021 sur l'état d'avancement de la mise en œuvre de la Convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac démontre que sa mise en œuvre permet de sauver des vies et d'améliorer le développement durable. Alors que nous félicitons le Malawi pour cette étape importante, nous appelons également au maintien de cette volonté politique de protéger la population malawienne du tabac et de l'industrie du tabac en mettant en œuvre rapidement et intégralement la convention-cadre de l'OMS sur le tabac.

Une loi forte pour une meilleure lutte

Dans la même dynamique, le secrétaire exécutif souligne que la meilleure façon d'y parvenir est d'adopter une loi forte sur le contrôle du tabac. Il s’agit,  entre autres, de protéger de l'influence de l'industrie du tabac, protéger la population de la fumée du tabac, promouvoir des mécanismes efficaces de sevrage tabagique, mettre en garde de manière adéquate contre les dangers du tabagisme, instituer une interdiction totale de la publicité, de la promotion et du parrainage en faveur du tabac, taxe de manière adéquate les produits du tabac, etc. 

D’ailleurs, l'ACTA est prête à collaborer avec ses partenaires nationaux et internationaux pour apporter le soutien nécessaire à l'élaboration d'une telle législation et à sa mise en œuvre effective.  


1 Commentaires

  1. Auteur

    Malawi

    En Septembre, 2023 (12:30 PM)
    Mais ceux qui connaissent le Malawi savent que la culture du tabac est un maillon de l'économie.... cette décision n'aura pas d'impact à mon avis 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email