Dimanche 26 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coup d’Etat au Niger : le Bénin parle de prise d’otage et répond à Goita et Traoré

Single Post
Coup d’Etat au Niger : le Bénin parle de prise d’otage et répond à Goita et Traoré

Pays voisin du Niger, le Bénin comme la plupart des pays de la Cedeao désapprouve le coup de force intervenu à Niamey le 26 juillet dernier. Il le compare même à une « prise d’otage, un kidnapping ». C’est du moins ce qu’a déclaré son ministre des affaires étrangères Olusegun Bakari , ce jeudi 03 août sur les ondes de RFI. 

« Lorsqu’on est face à une prise d’otage, on n’est pas dans une négociation »

« Nous ne sommes pas dans un cas de coup d’Etat. Il s’agit ici d’une prise d’otage et d’un kidnapping. Et lorsqu’on est face à une prise d’otage ou d’un kidnapping, on n’est pas dans une négociation ou des propositions. L’objectif premier est de pouvoir faire libérer l’otage et que l’otage revienne à une vie normale. Dans le cas présent, c’est de faire en sorte que le président Bazoum, président démocratiquement élu par le peuple nigérien, reprenne ses fonctions de président du Niger » a déclaré le chef de la diplomatie béninoise. 

A Niamey, ce discours est inaudible. Le chef de la junte, le général Abdourrahmane Tchiani ne compte pas laisser Mohamed Bazoum reprendre son fauteuil présidentiel et a déjà mis en garde la Cedeao contre une intervention armée. Le moins qu’on puisse dire, c’est que le haut gradé  bénéficie du soutien des putschistes du Burkina Faso et du Mali. Ces derniers  ont indiqué qu’ils défendraient le Niger en cas d’intervention armée. 

« Il s’agit d’aller libérer une autorité démocratiquement élue »

Pour le ministre béninois des affaires étrangères, il ne s’agit nullement de déclarer la guerre au Niger. 

« S’il devait y avoir une intervention militaire au Niger, il ne s’agit pas d’intervenir contre un pays. Il s’agit d’aller libérer une autorité démocratiquement élue, prise en otage par des personnes qui avaient la charge de sa sécurité. Donc en réalité on n’est pas dans le cas des otages de guerre etc, il s’agit d’aller libérer et réinstaller un président régulièrement élu » a-t-il expliqué.

Rappelons que le Bénin a déjà fermé sa frontière principale avec le Niger. Il met ainsi en œuvre les sanctions prises par la Cedeao contre Niamey, après le coup de force du mercredi 26 juillet 2023.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Boybourew

    En Août, 2023 (13:49 PM)
    C'est quoi ce style de camouflage, il se croient  vraiment dans un film ces gens là à faire les malins devant les civils alors qu'ils n'ont même pas les couilles de combattre 10 djihadistes. Vraiment immatures et enfantins.
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:03 PM)
      Enfin nous allons faire le ménage dans nos propres pays contre le premier des deux fléaux qui nous empêchent de nous développer :
      1. les coups d'État à répétitions de certains de nos voisins.
       
      Il reste :
      2. les groupes armés terroristes (et il faudra aussi entendre les critiques et que la cédéao en fasse davantage)
       
      Seule la résolution de ces deux points permettra à la volonté des peuples de s'exprimer dans ces pays dans une dynamique favorable au développement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Rire

      En Août, 2023 (16:13 PM)
      les trolls wagnériens à la solde de mercenaires ça vous angoisse vraiment tant que ça que des africains viennent rétablir libérer des dirigeants élus démocratiquement séquestrés par des militaires et restaurent la démocratie dans un pays frère ??? 
    Top Banner
    • Auteur

      Mili Vs Tarlouze

      En Août, 2023 (16:18 PM)
      Talon arrête le blabla et va chercher Bazoum, n'oublie pas d'amener du Bazin et de la vaseline parce que tu vas en avoir besoin.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (18:39 PM)
      Exactement on dirait des films hollywoodiennes l africain toujours dans la guignolerie
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Karim$

    En Août, 2023 (13:53 PM)
    La guerre est imminente je vous préviens ! Et ce sera au bénéfice exclusif de la France qui après nous avoir pillé et empêché de nous développer depuis plusieurs siècles à commencer par nos ancêtres est maintenant sur le point de nous engager dans une guerre entre Africains, uniquement pour sauver son uranium au Niger qu’elle considère être sa propriété. Macky a vraiment trop donné à la France depuis 2012 et il a trop ruiné le Sénégal au profit de la France ! La dernière chose qu’on a besoin, c’est qu’il nous entraîne dans une guerre pour le plaisir de la France ! L’emprisonnement injuste de SONKO est sur le point de nous porter malheur à tous ! Il faut nécessairement libérer SONKO et contraindre Macky à la démission  ou ce sera la guerre ! C’est imminent ! Les manifestations pour la libération de SONKO doivent s’intensifier ! Certains noirs sont trop nuisibles aux noirs ! L’heure est grave ! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (14:09 PM)
      Karim qui essaye de récupérer ce qu'il peut pour ses maitres russes ! faut bien assurer la paye.  Si vous cherchez de l'argent, il y a un job qui rémunère en Afrique actuellement : troll pour l'ambassade russe. 
      Les coups d'Etats militaires et la guerre sont au service de personne et surtout pas des africains. Si une puissance étrangère a oeuvré pour interrompre le processus démocratique au Niger, ce sont les employeurs russes de Karim. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Lucifer

      En Août, 2023 (14:19 PM)
      Mais à vous lire on arrive à discerner quels sont vos objectifs. On dirait que la blessure culturelle de la colonisation ne s'est pas encore bien cicatrisée. L'instauration d'un état de droit a malheureusement dû passer par ça, aujourd'hui considéré comme un crime mais c'était écrit....se rebeller contre sa propre histoire n'apporte rien de constructif. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Août, 2023 (15:06 PM)
    Sonko nouveau préfet de la France avec comme soutien l'élément perturbateur Juan Branco. En tout cas ce Préfèt n'aura même pas à prendre fonction, le Patriote Sall a fini de régler son compte.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:38 PM)
    est-ce qu'un militaire peut porter la barbe et la moustache?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (15:45 PM)
    Même les plus  pauvres du monde sont désormais des acteurs du complot de l' impérialisme français en Afrique

    Pauvre Bénin!
    Top Banner
    Auteur

    Iba

    En Août, 2023 (16:57 PM)
    NINJA WARRIOR. ILS SE CROIENT DANS UN FILM D ACTION.

    lol!!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email