Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Coup d’Etat militaire : La Cour de justice de la Cedeao rejette la demande de suspension des sanctions imposées au Niger

Single Post
Coup d’Etat militaire : La Cour de justice de la Cedeao rejette la demande de suspension des sanctions imposées au Niger

La Cour de justice de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest (Cedeao) a rejeté, ce jeudi, la demande de suspension des sanctions imposées au Niger après le coup d’état militaire qui a renversé en juillet dernier le président Mohammed Bazoum.

Dans son arrêt rendu à Abuja, la juridiction communautaire a estimé que la République du Niger, telle qu’elle est actuellement contrôlée par la junte militaire, n’avait pas la capacité de saisir la Cour, ce qui rendait la requête au fond irrecevable.

Les avocats des autres requérants avaient lors de l’audience tenue le 21 novembre contesté la légalité des sanctions imposées par la CEDEAO au Niger, rappelle l'APS. Qui rapporte que ces conseils avaient estimé que les sanctions imposées par la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO avaient eu des effets négatifs sur le peuple nigérien, notamment la pénurie de nourriture, de médicaments et de l’électricité, en raison de la fermeture des frontières et de la suspension de l’approvisionnement en électricité par le Nigeria. Non sans demander à la Cour des ordonnances provisoires qui obligeront l’Autorité des chefs d’État et de gouvernement à suspendre immédiatement les sanctions.

Mais dans son arrêté de ce jeudi, la Cour de justice de la Cedeao a estimé qu’une entité résultant d’un changement de gouvernement anticonstitutionnel, et non reconnue par l'institution communautaire comme gouvernement d’un État membre, n’a pas intrinsèquement la capacité d’engager une procédure devant la Cour dans le but d’obtenir des avantages.

La Cour a par conséquent déclaré que l’action au fond et la demande de mesures provisoires présentées au nom du Niger, par une autorité gouvernementale inconstitutionnelle et non reconnue, étaient irrecevables.




3 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (15:10 PM)
    Merci à la Cour de justice pour ce verditc. Les régimes militaires illégitimes et niakk classe commencent à polluer l'atmosphère dans notre sous région. ils défient la cedeao et attendent d'elle un verdict favorbale, yabaté ba doff
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Buur

    En Décembre, 2023 (15:11 PM)
    Pourvu que vous trouviez un terrain d'entente entre vous tous. 

    Oui oui c'est possible, il suffit de la jouer fine. 

    Que la paix regne dans notre cher Afrique. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (16:18 PM)
    Il faut que les etats quitte cette organization. Les trois pays peuvent creer leur propre monnaie et cooperer entre eux et sortir du neo colonialisme et de l'esclavage.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email