Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Des "centaines" de migrants éthiopiens tués par les gardes- frontières saoudiens (HRW)

Single Post
Des "centaines" de migrants éthiopiens tués par les gardes- frontières saoudiens (HRW)
Les gardes-frontières saoudiens ont tué depuis l'an dernier des "centaines" de migrants éthiopiens qui tentaient de pénétrer dans la riche monarchie du Golfe passant par sa frontière avec le Yémen, a dénoncé lundi Human Rights Watch (HRW). Des centaines de milliers d'Ethiopiens travaillent en Arabie saoudite, empruntant parfois la "route de l'Est" reliant la Corne de l'Afrique au Golfe, en passant par le Yémen, pays pauvre et en guerre depuis plus de huit ans. "Les autorités saoudiennes tuent des centaines de migrants et de demandeurs d'asile dans cette zone frontalière reculée, à l'abri du regard du reste du monde", a déclaré dans un communiqué Nadia Hardman, spécialiste des migrations à HRW. Les "milliards dépensés" dans le sport et le divertissement "pour améliorer l'image de l'Arabie saoudite" ne devraient pas détourner l'attention de "ces crimes horribles", a-t-elle fustigé.

Les ONG accusent régulièrement Ryad d'investir dans les grands événements sportifs et culturels pour "détourner l'attention" des graves violations des droits humains et la crise humanitaire au Yémen où l'armée saoudienne est impliquée. Le meurtre "généralisé et systématique" des migrants éthiopiens pourrait même constituer un crime contre l'humanité, estime l'ONG. Les autorités saoudiennes n'ont pas répondu aux sollicitations de l'AFP sur cette affaire. L'année dernière, des experts de l'ONU ont fait état d'"allégations préoccupantes" selon lesquelles "des tirs d'artillerie transfrontaliers et des tirs d'armes légères par les forces de sécurité saoudiennes ont tué environ 430 migrants" dans le sud de l'Arabie saoudite et le nord du Yémen durant les quatre premiers mois de 2022. Le nord du Yémen est largement contrôlé par les Houthis, des rebelles que les Saoudiens combattent depuis 2015 en soutien aux forces pro-gouvernementales. HRW s'appuie sur des entretiens avec 38 migrants éthiopiens ayant tenté de passer en Arabie saoudite depuis le Yémen, des images satellite et des vidéos et photos publiées sur les réseaux sociaux "ou recueillies auprès d'autres sources".

Les personnes interrogées ont parlé d'"armes explosives" et de tirs à bout portant, les gardes- frontières saoudiens demandant aux Ethiopiens "sur quelle partie de leur corps ils préféreraient que l'on tire". Ces migrants racontent des scènes d'horreur: "femmes, hommes et enfants éparpillés dans le paysage montagneux, gravement blessés, démembrés ou déjà morts", relate HRW. "Ils nous tiraient dessus, c'était comme une pluie (de balles)", témoigne une femme de 20 ans, originaire de la région éthiopienne d'Oromia, citée par l'ONG. "J'ai vu un homme appeler à l'aide, il avait perdu ses deux jambes", mais, raconte-t-elle, "on n'a pas pu l'aider parce qu'on courrait pour sauver nos propres vies" HRW appelle Ryad à "cesser immédiatement" le recours à la force meurtrière contre des migrants et demandeurs d'asile, exhortant l'ONU à enquêter sur ces allégations.


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (08:54 AM)
    Et pourtant il y a 1400 ans Le Prophète Mohamed avait envoyé 70 Moslems demander l Asile à l Empereur d Ethiopie, alors que les musulmans étaient persécutés à mort à la Mecque. Ces Saudiens n´ont ni mémoire, nihumanité, ni honneteté. Ils sont des racistes pires que tous ce que vous pouvez imaginer des Occidentaux. Et en plus leur ancetre à eux les Arabes, HAGAR dites Hajer, 2ème femme du Prophète Abraham, fut une Kouchite. Cessons de considérer ces sauvages du désert. Ils sont devenus les adeptes de Satan himself !
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:19 PM)
      l arabie saoudite est entrain d effacer son histoire( charia).elle finira par etre un pays laic!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2023 (08:54 AM)
    Et pourtant il y a 1400 ans Le Prophète Mohamed avait envoyé 70 Moslems demander l Asile à l Empereur d Ethiopie, alors que les musulmans étaient persécutés à mort à la Mecque. Ces Saudiens n´ont ni mémoire, nihumanité, ni honneteté. Ils sont des racistes pires que tous ce que vous pouvez imaginer des Occidentaux. Et en plus leur ancetre à eux les Arabes, HAGAR dites Hajer, 2ème femme du Prophète Abraham, fut une Kouchite. Cessons de considérer ces sauvages du désert. Ils sont devenus les adeptes de Satan himself !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:11 AM)
    8h56...oui golo surtout dans le consulat d'AS en Turquie....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:13 AM)
    Va dire à un saoudien que toi le bon kharlouche, nègre sahelien tu es son égal...et viens nous raconter la suite...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:26 AM)
    C'est les Saouds berceau de l'Islam mais qui méprisent tous les autres musulmans qui pour eux sont d'origines des esclaves... On critiques les français d'être racistes les migrants meurent en mer mais sitot sur le territoire sont accueillis, soignés et touchent des aides ... Pourtant quand ils arrivent ils sont chez des mécréants ... Pensez y ?
    Auteur

    En Août, 2023 (09:46 AM)
    Fayou niou bore bi dé  à l'époque du prophète les migrants d'Arabie été très bien accueilli 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:29 AM)
    Je fais toujours attention aux allégations de ces ONG. Il faut faire des recoupements. Toutefois, si ces informations sont avérées, c'est horrible et ihumain. Les migrants aussi devraient éviter de se rendre dans une zone en guerre depuis 2015 car en temps de guerre, sur le front, tout ce qui n'est pas de son camp est un ennemi à combattre. Cette migration est le résultat de la mal gouvernance généralisée en Afrique sub saharienne sutout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Août, 2023 (10:37 AM)
    Bonjour comme disait René DUMONT , L'AFRIQUE EST MAL PARTIE et j'espère qu'o va retrouver le bon chemin INCHALLAH/ WOU SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:47 AM)
    Chut chut vos amis les Arabes. Les plus grands tueurs de noirs au monde l'esclavage Arabo islamique à fait pire que celui des occidentaux et pourtant personne n'en parle 
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:34 PM)
      Certains pensent encore qu'envahir les pays arabes ou Israel est aussi simple que d'aller faire le clando à Montreuil et d'y faire la queue à la CAF
      Le monde entier n'est pas peuplé de gentils toubabs français macronistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Arabie Salau...

    En Août, 2023 (11:17 AM)
    Tant pis si les noirs refusent de regarder leur histoire en face... les arabes, ces paresseux, sont les pires esclavagistes au monde! Rien que la castration appliquée sur les hommes noirs vaut tous les crimes contre l'humanité. 

    Mais bon le lavage de cerveau islamique s'est exercé sur plusieurs générations et l'idée que ces arabes sont des saints élus de Dieu empêche toute critique!

    Bon allez voir si l'argent de ses pèlerins naïfs qui tournent autour de la Kahba sert à financer les salaires de Neymar, Ronaldo, Benzema! Quelle arnaque!

    Reposez en paix chers frères et sœurs nous portons le deuil du monde, Amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanaaar

    En Août, 2023 (11:20 AM)
    Quand je vois ça, deux citations me viennent en tête :

    1ere Serigne Touba néna a ses tous premiers fidèles, je cite :

    Sahaabatoul Rassoul ngoy sénii nawlé thi l'islam. Ceci pour leur enlever tout complexe des Arabes...

    2 ème Serigne Cheikh Tidiane :

    Yénagnu "nguen " magui demb , wayé ngo leen Guen magui tay.

     

    Pour moi c'est deux citations nous éclaire sur la laideur du cœur de ces soit disant gardiens des lieux saints de l'islam.

    Que Dieu est pitié de leurs âmes. Amiiiiine
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Août, 2023 (11:41 AM)
    L'esclavage arabo musulman est plus grand génocide, la plus grande catastrophe de l'histoire de l'humanité. Il s'est déroulé sur une période inninterrompue de 1000 ans et perdure aujourd'hui. Pourtant les africains continuent de se prosterner 5 fois par jour vers le pays qui les a rayé de la carte, les a avilis, castrés et violés. Pourtant les africains continuent de détruire les économies d'une vie pour un "pélerinage" vers ce lieu de déportation et de malheur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:45 PM)
    Les gardes frontières, leur boulot, c'est de garder les frontières de leur pays

    Les saoudiens font juste leur boulot

    C'est très bien, les envahisseurs sont maintenant prévenus: "C'est fermé, allez envahir un autre pays"
    Auteur

    En Août, 2023 (13:13 PM)
    C'est l'histoire du monde noir! il a besoin d'un maitre! Le prochain arrivant est Russe.On peut douter qu'il soit meilleur que les précédents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalais

    En Août, 2023 (14:03 PM)
    MBS est copain intime de tous les régimes occidentaux.

    Macron dit que l Arabie Saoudite est la meilleure démocratie du monde,il avait déroule le tapis rouge au prince a l Elysée.

    Biden s était rendu à Djeddah alors que Trump lui et Mélanie voilee y séjournaient régulièrement.

    Ah les occidentaux et leur hypocrisie a critiquer des régimes africains pendant qu ils lèchent le c.....des monarques.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email