Jeudi 22 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Dividende démographique : L'Afrique cherche toujours les voies pour prendre en charge sa population

Single Post
Dividende démographique : L'Afrique cherche toujours les voies pour prendre en charge sa population
L'Afrique comptera environ 1,4 milliard d'habitants en 2023, soit près de 18 % de la population mondiale totale, avec un taux de croissance annuel moyen de 2,3 % et un indice synthétique de fécondité de 4,15 naissances par femme, contre 2,31 au niveau mondial. La population de l’Afrique devrait atteindre 1,69 et 2,5 milliards, respectivement en 2030 et en 2050 (UNDESA, 2022).

Selon Ngoné Diop, Directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (BSR-AO /CEA) basé à Niamey, au Niger, la population de l'Afrique double presque tous les 30 ans et elle est composée environ de 60 % de jeunes de moins de 24 ans.

"Ce profil démographique est assorti d'une forte demande économique et sociale à laquelle les pays africains font face, dans un contexte de crises multiples et, par conséquent, de rétrécissement de leur espace fiscal. C'est dire que la transformation structurelle de l'Afrique, son développement inclusif et durable se fera avec et par les jeunes. Une étude de la CEA a montré qu'éduquer les jeunes, assurer leur santé, assurer des emplois décents et les inclure dans le processus de gouvernance est une exigence", a rappelé Ngoné Diop. 

Le Bureau sous-régional pour l'Afrique de l'Ouest de la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique, en partenariat avec le Réseau du CNT (Comptes nationaux de transfert) - Afrique via son secrétariat, le Consortium régional pour la recherche en économie générationnelle (CREG), le Bureau de référence démographique (PRB) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) organisent la 3e édition de la Conférence CNT-AFRICA à Somone.

Placée sous le thème « Dividende démographique, économie générationnelle et développement durable en Afrique : faire le bilan, 5 ans après l'adoption de la feuille de route de l'Union africaine sur le dividende démographique », l'édition 2023 de la Conférence CNT-Afrique a pour objectif principal de créer un cadre pour aborder les questions de population et de développement durable en Afrique dans le contexte de crises multiples.

Ainsi, la capture du dividende démographique permettra d'accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique. Et, à mi-chemin de l'échéance de l'Agenda 2030, l'Afrique a enregistré de faibles progrès sur plus de la moitié des ODD. 

L'Agenda 2030 des ODD, qui dit "ne laisser personne en rade, trouve tout son sens et son essence. En effet, comment l'Afrique pourrait-elle réaliser cet impératif de son agenda, si plus de 60 % de sa population est exclue du processus de création et de redistribution de richesses, du processus de développement ?

''Notre continent doit redoubler d'efforts pour attendre les objectifs. Par exemple, environ 70 % des décès maternels ont eu lieu en Afrique subsaharienne, sous-région qui a les plus faibles pourcentages d'enseignants formés dans l'enseignement préscolaire primaire (69 %) et secondaire (61 %) à travers les régions", a-t-elle fait savoir.

À ce stade, l'accélération de la mise en œuvre effective de la feuille de route de l'Union africaine, intitulée « Tirer profit du dividende démographique en investissant massivement dans la jeunesse », est plus qu'une "urgence", insiste Mme Diop.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Checkpoint

    En Septembre, 2023 (21:20 PM)
    Il faut diluer des contraceptifs dans l'eau courante. C'est la seule solution. Les africains ne feront jamais de transition démographique même quand le continent deviendra un grand désert. 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2023 (18:29 PM)
      Le dividende démographique n'est pas la réduction des naissance. Il ne faut pas faire des confusions. Le dividende démographique, c'est la croissance économique qui résulte de l'évolution de la structure par âge de la population (Lee et Mason, 2006......). Selon les âges dans la population, la production, la consommation, l'épargne et la distribution des uns et des autres influencent le rythme de la croissance économique. Évitons, de confondre dividende démographique et réduction de naissance: c'est pas la même chose. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sg

    En Septembre, 2023 (00:36 AM)
    Selon Malthus, le principe de population est le moteur de l'Histoire, mais aussi son régulateur et il conditionne le destin de l'humanité. Ainsi, par la façon dont il pose la question de l'équi-libre entre population et ressources, ce texte demeure une référence majeure dans l'histoire des idées.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (08:12 AM)
    Il faut diminuer les grossesses urgemment !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Inimaginable

    En Septembre, 2023 (08:23 AM)
    La folie démographique en Afrique est la conséquence directe de l'affaiblissement des cultures locales causé par l'impérialisme occidental et arabe. L'Afrique a perdu ses valeurs, repères et régulateurs naturels depuis très longtemps. L'Afrique du Nord a déjà été exterminée physiquement et culturellement par la conquête musulmane. Le Sahel est sur le point de disparaître lui aussi. Les africains d'aujourd'hui ne savent plus rien d'eux mêmes et se réfèrent constamment à leurs apports arabo musulmans et occidentaux.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email