Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

Éligibilité à l'élection présidentielle en Guinée : Les innovations du nouveau projet de Constitution

Auteur: Bernardin Patinvoh

image

Le jeudi 26 juin dernier, le président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr Dansa Kourouma a remis au chef de l’État guinéen Mamadi Doumbouya, le projet de nouvelle Constitution. C’était lors d'une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Palais Mohammed V de Conakry.
 
Le lundi 30 juin, le contenu de cette loi fondamentale bientôt soumise  au référendum a été dévoilé. Il est composé de 199 articles.
 
Parmi ces dispositions, il y a bien entendu celles qui concernent les conditions d’éligibilité à la prochaine élection présidentielle.
 
Il doit jouir de ses droits civils et politiques et avoir entre 40 et 80 ans
 
L’article 45 du nouveau texte indique que tout candidat à la présidentielle, doit être de nationalité guinéenne et "résider de façon principale en Guinée".
 
 Il doit jouir de ses droits civils et politiques et avoir entre 40 et 80 ans. On lui demandera de fournir une déclaration sur l’honneur de ses biens, ainsi qu’un certificat médical délivré par un collège pluridisciplinaire de médecins assermentés, désigné par la Cour constitutionnelle. 
 
Le candidat doit par ailleurs être investi par un parti politique ou se présenter en candidat indépendant avec les parrainages requis.
 
Des opposants visés ?
 
Ces nouvelles conditions d’éligibilité peuvent frapper les deux principaux opposants au régime, en l’occurrence Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré.
 
Les présidents de l’UFDG et de l’UFR vivent en exil depuis plusieurs années. Quant à Alpha Condé, il est d’office exclu parce qu’ayant dépassé la limite d’âge fixée.
 
L’ancien président porte actuellement ses 87 ans et vit aussi en exil. 
 
Outre l’article 45 qui définit les conditions d’éligibilité à la présidentielle, l’article 44, révèle également une innovation majeure.
En effet, cette disposition fait passer le mandat présidentiel de 6 à 7 ans, renouvelable une seule fois.
Auteur: Bernardin Patinvoh

Commentaires (6)

  • image
    il y a 1 mois

    j'ai l'impression qu'en Afrique francophone, toute personne au pouvoir ne pense qu'à réformer la constitution, la justice c'est tjrs les sujets qui les intéresse. jamais t'entends réforme du système de santé réforme de la protection sociale réforme économique.
    tjrs politique politique politique.

  • image
    cc il y a 1 mois

    enfin ce minable de cellou vas peut etre se decider a quitter le senegal et bon debarras

  • image
    il y a 1 mois

    Beaucoup a dire mais je vais parler des 40 ans minimum pour se présenter, c'est haut non ?

  • image
    il y a 1 mois

    Kenn khamoul boubou bimou sol loumouy nourol, ak daminam bou niaw, ce voyou!

  • image
    il y a 1 mois

    Kenn khamoul boubou bimou sol loumouy nourol, ak daminam bou niaw, ce voyou!

  • image
    Ngor Jegaan il y a 1 mois

    Il faut dégager tous ces vieux briscards: Alpha Condé a démontré qu'il était un dictateur, Cellou Dalein Diallo a pratiquement fait tous les gouvernements avant l'arrivée d'alpha Condé donc a montré ses limites, Sidya Touré est certes un "technocrate" mais mais est à peu près de la même sauce politique que Dalein Diallo, donc pas vraiment taillé pour les grands bouleversements. Tout ce beau monde là est politiquement OLD FASHION.

Participer à la Discussion