Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Esclavage : le Niger convoque l’ambassadeur libyen

Single Post
Le président Mahamadou Issoufou, le 29 mai 2015.

Ce 19 novembre, le Niger a convoqué l'ambassadeur de Libye à Niamey pour lui faire part de l'indignation du président Mahamadou Issoufou sur la vente de migrants africains comme esclaves en Libye.

Au Niger, le ministre des Affaires étrangères, Ibrahim Yacoubou, a déclaré sur son compte Twitter avoir notifié au diplomate libyen que « tout doit être mis en oeuvre pour faire cesser cette ignominie dont les auteurs doivent être sanctionnés ».

Le président nigérien Mahamadou Issoufou, qui s’était déjà indigné de la vente aux enchères de migrants-esclaves en Libye quelques jours plus tôt, a demandé à ce que le sujet soit mis à l’ordre du jour du sommet entre l’Union africaine (UA) et l’Union européenne prévu les 29 et 30 novembre à Abidjan.

« Pratique d’un autre âge »

« La vente aux enchères de migrants comme esclaves en Libye m’indigne profondément, s’est insurgé le chef d’Etat. J’en appelle aux autorités libyennes et aux organisations internationales, afin que tout soit mis en oeuvre pour que cesse cette pratique d’un autre âge, que nous croyions à jamais révolue ».

La vente aux enchères de migrants comme esclaves en #Libye, m’indigne profondément. J’en appelle aux autorités Libyennes et aux organisations internationales, afin que tout soit mis en œuvre pour que cesse cette pratique d’un autre âge, que nous croyions à jamais révolue. – IM

— Issoufou Mahamadou (@IssoufouMhm) 16 novembre 2017

Plusieurs ONG nigériennes ont également condamné la vente de migrants en Libye. Porte du Sahara, Agadez, plus grande ville du nord du Niger, est une plaque tournante du trafic d’êtres humains voulant gagner l’Europe via la Libye. Le durcissement des mesures législatives et des contrôles sécuritaires aux frontières ne semblent pas décourager migrants et passeurs.

En début de semaine, un groupe de 25 migrants originaires d’Érythrée, d’Ethiopie et du Soudan et coincés en Libye dans une situation très vulnérable, sont par ailleurs arrivés à Niamey après avoir été évacués par l’ONU.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Khatior-bi

    En Novembre, 2017 (23:11 PM)
    C'est sans doute pour lui vendre d'autres esclaves. Ceci est purement la faute des chefs d'etats africains. Depuis le discours de Abdou Diouf qui parlait de l'inondation de l'Europe par les migrants, ils n'ont rien fait pour endiguer la situation. Les arabes n'ont de respects pour personne. Si le senegal renvoie tout les ambassadeurs du Maghreb les autres vont les suivre et en moins d'un mois ce probleme trouvera un debut de solution.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (01:00 AM)
    Un bon début. Un Etat doit savoir se faire respecter.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:10 AM)
    Du n'importe quoi M. le Président. Mais il n'y a pas d'Etat en Libye. Il faut convoquer le représentant de l'UE. Ce sont les européens qui gouvernent la Libye depuis Bruxelles après avoir assassiné Khadafi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2017 (10:29 AM)
    Issoufou, comme tu voles notre argent avec le soutien des français qui t'ont placé contre le Président Tanja, et que tu ne crées pas d'emplois, que même les salaires ne sont pas tous payés, nous sommes forcés de prendre le risque de l'aventure.

    Tu es à près de 60 ministres.  :thumbsdown: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email