Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gabon : Après l’annonce de sa victoire, Ali Bongo renversé par des militaires

Single Post
Gabon : Après l’annonce de sa victoire, Ali Bongo renversé par des militaires
Le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, avait obtenu un troisième mandat avec 64,27 % des suffrages exprimés, selon l’autorité nationale en charge du scrutin.

Après le Niger, le Gabon est-il en train de basculer ? Alors que l’autorité nationale en charge du scrutin venait de valider la réélection du président Ali Bongo Ondimba pour un troisième mandat avec 64,27 % des suffrages exprimés, des militaires ont annoncé à la télévision, ce mercredi 30 août, l’annulation des élections et la dissolution des institutions. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus à Libreville, la capitale.

Après avoir constaté "une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos […] nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a déclaré un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un "Comité de transition et de restauration des institutions". Pendant cette déclaration, des journalistes de l’AFP ont entendu des tirs d’armes automatiques à Libreville.

Selon l’autorité nationale en charge du scrutin, le président du Gabon Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, avait bien obtenu un troisième mandat lors des élections de samedi avec 64,27 % des suffrages exprimés. Ali Bongo Ondimba a battu, dans un scrutin à un seul tour, son principal rival Albert Ondo Ossa, qui n’a recueilli que 30,77 % des voix, ainsi que 12 autres candidats qui n’ont récolté que des miettes, avait détaillé le président du Centre gabonais des élections (CGE), Michel Stéphane Bonda, à l’antenne de la télévision d’Etat Gabon 1ère.

"Au terme de la centralisation des résultats […] est élu Bongo Ondimba Ali avec 293 919 voix soit 64,27 %", avait déclaré Michel Stéphane Bonda.

"Des fraudes" selon l’opposition

Le taux de participation de l’élection était 56,65 %. Albert Ondo Ossa avait dénoncé des "fraudes orchestrées par le camp Bongo" deux heures avant la clôture du scrutin samedi, et revendiquait alors déjà la victoire. Son camp avait exhorté lundi Ali Bongo Ondimba à "organiser, sans effusion de sang, la passation du pouvoir" sur la base d’un comptage effectué selon lui par ses propres scrutateurs, et sans produire de document à l’appui.

Les frontières fermées

Les résultats officiels ont été égrenés en plein milieu de la nuit, à 03H30 (02H30 GMT), sur la télévision d’Etat sans qu’aucune annonce de l’événement n’ait été faite préalablement. En plein couvre-feu donc, et alors que l’internet est coupé dans tout le pays, deux mesures décrétées par le gouvernement samedi avant la fermeture des bureaux de vote, afin de parer selon lui à la diffusion "de fausses nouvelles" et à d’éventuelles "violences".

Ce mercredi, le groupe d'une douzaine de militaires gabonais a annoncé la fermeture des frontières jusqu'à nouvel ordre, dans un communiqué lu sur la chaîne de télévision Gabon 24 abritée au sein de la présidence.


82 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2023 (06:21 AM)
    C'est bien fini l'esclavage et la dictature en Afrique !
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:45 AM)
      "une gouvernance irresponsable, imprévisible qui se traduit par une dégradation continue de la cohésion sociale risquant de conduire le pays au chaos […] nous avons décidé de défendre la paix en mettant fin au régime en place", a déclaré un de ces militaires disant s’exprimer au nom d’un "Comité de transition et de restauration des institutions".
      Merci aux Militaires Patriotes Africains. Comme disait l'autre , l'Afrique n'a besoin d'hommes forts mais d'institutions fortes , des moments de  transition a la Jerry Rawling sont un mal necessaire.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:13 AM)
      Le "Printemps" africain.
      Tous les vassaux de la France doivent commencer à sérieusement méditer !
    Top Banner
    • Auteur

      Un Migrant Qui S'apprête

      En Août, 2023 (07:13 AM)
      La CEDEAO et la France ont dormi devant le coup de Trop au Niger. Troisième mandat de trop pour un Président malade. L'Afrique mérite d'être de nouveau mis sous botte comme en 1885 au congrès de Berlin. Échec des indépendances, les héritiers des premiers Présidents d'Afrique n'ont pas réussi, 2023, à sortir du sous-développement général, mental surtout.
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Révolution

      En Août, 2023 (07:31 AM)
      Je pleure !!!
      Des larmes de joie indescriptibles !!!!!! 😭
      Alhamdoulillah !!! Je l'ai annoncé ici il ya quelques jours ce putsch ! 
      Li am Afrique BAATIN la !
      Tous les pays africains vont se décoloniser TOUS ! Et la plupart avant fin 2025 retenez bien ce que je vous dis !!!
      Le reste du monde suivra car eux aussi subissent une autre forme d'esclavage de la part de la même mafia. 
      Alhamdoulillah 
      Seule la lutte libère 💪💪💪
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:36 AM)
      QUELLE JOIE D'ETRE REVEILLÉ ET VOIR CETTE INFOS AVANT TOUT !
      L'armée Sénégalaise prenez vos responsabilités ! Vous etes la honte de la sous-région !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorejahman

      En Août, 2023 (07:46 AM)
      Enfin que l'exemple malien soit suivi en Afrique centrale. des fils de président qui pensent que c'est un héritage que de succéder à son père.cest une insulte à la jeunesse intellectuelle africaine soucieuse du jeu démocratique france.gabon, Tchad, Congo, Guinée équatoriale, Togo et dans une moindre mesure le Cameroun leurs systèmes vont voler en éclats.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:47 AM)
      Vraiment les africains sont fatigués, humulié, les africains souffrent à cause de ces gens qui s'accrapent sur les ressources de leurs pays: Macky Sall, je demande à Dieu pour que l'armée Sénégalaise soit enfin responsable !
      Beaucoup de nos jeunes préfèrent se suicider dans la mer à cause du manque d'espoirt qui se vient dans ce pays ! Des milliers de prisonnier politique, une justice INEXISTANTE ! BANANIERE, HONTEUSE, POLITICIENNE ! C'est catastrophique ce qui se passe !
      Macky amél gagnou akk 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention

      En Août, 2023 (07:55 AM)
      ATTENTION !!!❗❗❗
      Ça ne fait que commencer !!!
      🙏 Yallah bou yakaar tass
      👉👉👉 Il faut qu'on s'assure si c'est un putsch de la Francafrique ou de vrais patriotes ???
      👉👉👉 Si la communauté internationale appuie ou tolère ce putsch (comme au Tchad) et si les militaires ne posent pas rapidement des actes concrets souverainistes et anticoloniaux c'est un putsch du colon pour anticiper un putsch de décolonisation !!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:58 AM)
      Bravo! Bravo! Encore Bravo les Patriotes!
      Nos richesses doivent nous servir en priorité.
      Libérez les lions, les éléphants, les rhinos, les mambas et les panthères noires.
      Yibambe!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:30 AM)
      Il faut aussi emprisonner les autorités chargés des élections et les membres du conseil constitutionnel 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:14 AM)
      La même personne qui commente, qui demande à l'armée sénégalaise d'être responsable, qui demande de prendre l'exemple sur le Mali, mali quoi mdr. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire, la gambie, la Guinée bissau, le nigeria et le tchad et le Benin, le Togo sont dans le développement et la sécurité. Il ne sont pas dans ces conneries de coup d'Etat. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:33 AM)
      Donc y'a en qui souhaite qu'il ait coup d'état au Sénégal. Ce pays qui a connu 5 président depuis l'indépendance, là ou le Gabon vit sous la dynastie Bongo depuis 40 ans. Thiey les panafriconistes yi. Je ne sais pas si vous êtes incultes ou si vous détestez l'Afrique pour souhaiter ou applaudir des coups d'état partout. Inchallah Sénégal molen di teuh. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Avis

      En Août, 2023 (09:34 AM)
      Je viens de croire que c'est une vrai epidemie de coup d'etat en Afrique.  On a plusieurs problemes en Afrique: les presidents qui s'eternisent au pouvoir en tripatouillant led constitutions ou en volant les election d'une part et les militaires qui croient qu'ils peuvent prendre le pouvoir mile ils le veulent. Impossible de regler les deux problemes a la fois  les coupe d'etat ne sont pas une solution sinon les pays adepte ont deux problemes a regler ce qui prendra du temps. Au Senegal cela devrait prendre moins de temps a regler car notre seul probleme est le famous troisieme mandat que le prochain president nous  servite encore sur la table et il aura la reponse su peuple comme cela a ete avec Wade et Macky et ca sera ainsi au Senegal jusqu'a ce que le troisieme mandat soit enterre pour de bon. Pour les autres etats African ca sera plus complique et plus long a cause  de la presence des deux problemes: les civils qui s'eternisent et les militaires qui pensent qu'ils peuvent prendre le pouvoir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:35 AM)
      De toute façon, le Sénégal sera dans ce cas de figure post 2024.
      Ils vont faire des élections sans Sonko, la personne qui gagnera ne fera pas l'unanimité car l'élection ne sera pas équitable et inclusive.
      Grognement et Manque de cridibilité du futur président  avec les difficultés économiques qui nous attendent et les militaires finiront par prendre le pouvoir. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:40 AM)
      Que l'armée senegalaise prenne ses responsabilités au lieu de rester à danser dans les casernes
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:51 AM)
      La fédération de russie doit prendre le controle du Gabon très vite avec wagner sinon ils vont encore nous organiser des elections avec leur démoncration
      Le peuple n'a jamais decidé dans nos anciens royaumes, il ne doit pas le faire car il vote toujours mal. La démocratie c'est de la colonisation mentale alors que la dictature pro russe, autoritaire est la liberation. UN empire sous controle de wagner peu remplacer nos anciens empires du mali, du ghana sous une autorité russe forte. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:34 AM)
      Attention à la réaction des Pays-Bas. Car Shell, entreprise néerlandaise est le premier exploiteur du pétrole gabonais. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Attention

      En Août, 2023 (11:00 AM)
      C'est juste une étape à saluer ! Mais le peuple gabonais et son opposion sont loin d'être sortis d'affaire ce général richississe milladaire, impliqué dans plusieurs scandales qui a mis fin au régime de Bongo, l'aurait-il fait par patriotisme ou par opportunisme c'est à voir. Mais Bongo écarté c'est déja une bonne chose. La Guinée de Doumbouya est lui toujours dans la franceafrique.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (12:17 PM)
      Wakhatiko! Il faut prendre son destin en mains. Nul ne peut arrêter cette "pérestroïka africaine"! L'exploitation indue et indigne des ressources de l'Afrique doit s'arrêter.  L'Afrique ne peut sortir de cette pauvreté qui fait d'elle le dernier des continents de ce monde que si elle a l'autonomie entière sur ses propres affaires et ressources naturelles.  La France doit quitter l'Afrique une fois pour de bon. Elle a fait trop de mal à l'Afrique. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      @12:17 Pm

      En Août, 2023 (13:06 PM)
      La perestroika ce sont des reformes économiques surtout rien a voir avec ça.
       
      Et quel rapport avec la France dans ce que tu dis? Il faut arreter de faire le complexé colonial. La France ne dirige plus rien ici depuis des décennies c'est juste de l'instrumentalisation politique basée sur un mythe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (16:05 PM)
      Ca se voit que tu es complètement nargué par la France néocolonialiste qui tire les ficelles partout dans ses anciennes colonies.  C'est la France qui a le contrôle exclusif de nos ressources. Si une rétrocession doit être faite à un autre pays ou une autre société, c'est la France qui le fait.  C'est écrit dans les accords coloniaux.  Les entreprises qui dominent nos secteurs stratégiques sont aussi des entreprises françaises contrôlées par la France comme c'est le cas avec Orange et la Sonatel.  Le sénégal n'a que 10% de ses hydrocarbures  qui sont contrôlées par la France à hauteur de 90%.  C'est la France qui met tout ça sur son bilan.  C'est ce qu'on appelle "substance over form" en comptabilité.  La substance économique de la transaction passe outre la forme légale.  C'est un concept clé des "Capital lease transactions" dans lesquelles, le "lessee" and not the "lessor" met au bilan l'équipement comme s'il en était le propriétaire si certaines conditions telles que l'optimalité de racheter l'équipement avec une décote à échéance, les 75% de la durée de lease transaction, la règle des 90% sur la valeur actualisée de l'équipement par rapport aux lease paiements, etc, sont remplies. C'est ce que fait Total France ici. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nandité

    En Août, 2023 (06:22 AM)
    L'histoire est en marche. Out toutes les râclures politichiennes !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:57 AM)
      Petits français, dakarois et autres esclaves de l'occident regardez aujourd'hui la puissance de Wagner que vous avez cru mort. Bientôt nous controleront tout s'en sera fini votre démoncratie et votre droitdel'hommisme. Bientot il y aura des coups d'État dans toute l'Afrique sous un controle russo chinois et l'alliance entre Poutine et le Parti communiste chinois, parti de libération imposera les règles d'un nouvel ordre mondial d'ordre et de justice . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:35 AM)
      les pays bas, mere patrie de shell qui est le premier exploiteur de petrole au gabon, va réagir. 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (06:26 AM)
    Il faut que la ligue des avengers partent sauver leur confrère gabonnais, le Sénégal est prêt à fournir 3000 tirailleurs gratuitement. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:41 AM)
      🇫🇷 Attetion les gars. Avant de juger attendons de voir le chemin quils emprunteront. La france peut sentir que le Clan Bongo ont perdu l'estime du peuple et miser sur les Militaires pour garder le pouvoir. Dans ce pays. Le cas de Doumbouya est là
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:36 AM)
      les intérêts petrolier de shell va faire que la Hollande va faire pression sur la france peut etre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:28 AM)
    Génial. C'est la fin d'une dynastie. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (10:03 AM)
      ça fait 50 ans que la france est largement minoritaire dans nos échanges économiques toi tu vis dans un autre monde ou tu consomme trop de yamba
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Août, 2023 (06:29 AM)
    les africains se reveillent ..Seules les forces armèes peuvent liberer nos pays des griffes de la france.....enfin le gabon est dans la voie d'etre libre.......voilà une armèe republicaine qui empeche son peuple de continuer de souffrire pour le seul  bon vouloir de Ali bongo et ses partenaires occidentaux.
    Top Banner
    • Auteur

      Fox News

      En Août, 2023 (07:32 AM)
      Le Gabon a déjà été victime d'un autre coup d'État. Ce n'est pas la première fois. Alors réveillez vous! Au Sénégal déjà la démocratie est parmi le Cinq premières au monde. Macky a démontré son amour pour le Senegal et les Sénégalais en déclarant qu'il ne devrait faire que deux mandats. Alors il ne va pas remettre cette décision en question. Nos institutions sont plus que jamais fortes qu'on les avait connues. Arrêtez de comparer le Sénégal à des pays qui n'ont même pas la même culture.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:15 AM)
      Les ouest-africains ne sont pas de bantous !!!! Tu ne connais pas notre histoire ou quoi ???
       
      Les bantous sont une des civilisations africaine unique et sont les descendants de la migration bantoue qui repoussa les bushmen toujours plus au sud jusqu'à les laisser uniquement dans un désert de l'extrême sud-ouest de l'afrique australe puis ils ont fondé le grand Zimbabwe et l'empire zoulou. Ils peuplent aujourd'hui l'afrique centrale, australe et la partie de l'afrique de l'est situé sous la corne de l'Afrique.
       
      Nous, les ouest-africains, sommes un ensemble d'ethnies sahéliennes et côtières qui descendent des empires du Ghana, du Mali et du Songhai et de leur zone d'influence (Djolof, etc) 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (13:12 PM)
      Bantou signifi bantou et je ne dis jamais "je suis un bantou" pour me désigner moi même. Caucasien n'est utilisé que dans l'administration us pour ne pas dire "européen" car c'est pourtant leur vrai origine. En europe occidentale personne n'utilise caucasien et pour les russes c'est même le contraire "caucasien" désignent pour eux les personnes  originaires du Caucase comme les Azeris pas assez blanches pour eux. 
    Top Banner
    Auteur

    Pa

    En Août, 2023 (06:31 AM)
    Le coup d etat constitutionel appelle le coup d etat militaire (c est un mal necessaire)
    {comment_ads}
    Auteur

    Babou Diop

    En Août, 2023 (06:35 AM)
    A comportement de vêtements froissés réponse de fer à repasser ️ A comportement de coup d'état constitutionnel réponse de coup d'état militaire ️
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:36 AM)
    Un président malade, bête et idiot. Une pu....te, pour la fran...ce.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:37 AM)
    I have a dream......mais bon ils resteront dans leur caserne comme d'habitude 
    Top Banner
    Auteur

    Tic Tac Tic Tac … !!!

    En Août, 2023 (06:37 AM)
    Sénégal 🇸🇳 is next! Le gros lard incapable Macky Sall pense pouvoir ns dicter son successeur et essaye d’éliminer le PROS le principal opposant et espoir de toute une jeunesse!!! Macky SALL ressaisis toi encore qu’il est possible! Tu risques de très mal finir!! 💪🏾🇸🇳👍🏾
    {comment_ads}
    Auteur

    Dvred

    En Août, 2023 (06:41 AM)
    Si cela continue comme ca l'horizon est sombre, nous devons creer des armées anti prutch au plus vite même si pour le gabon c'est autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:48 AM)
    Cela ne sert à rien de s'agripper au pouvoir.

    Quand est ce que les pouvoiristes Africains comprendront que le troisième mandat ou le report de l'échéance électorale joue toujours en leur défaveur.Ali vient de rater l'opportunité de sa vie de sortir par la grande porte de l'histoire.

     

    Ces militaires semblent être tentés par la paix et la stabilité du pays. 

    Maintenant si la transition doit durer des années comme chez nos proches voisins c'est un pouvoir qui ne dit pas son nom.

    Lii Nattou la seul le pouvoir de DIEU est éternel.

    Ils sont vraiment des petits gens ces chefs d'état africains zélés.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (06:53 AM)
    Enfin out les bongo.  Bye bye le président handicapé l'un des plus cons des présidents africains. Un ancien musicien à la petite semaine sans envergure devenu président. C qui le prochain ?
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (06:55 AM)
    Ces dictateurs volent les élections au moins y'a des pays où il y'a des hommes qui ont des "couilles "bravo à ces militaires de libérer l'Afrique.Macky c'est pas pour les beaux yeux des sénégalais qu'il a abandonné son 3 e mandat maintenant qu'il essaie de voler les élections avec son soit disant candidat il va voir comment il sortira du palais !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:04 AM)
    il ne reste que les yambars du senegal
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:06 AM)
    Je comprends pourquoi en afrique,on nous traite de continent de merde 
    {comment_ads}
    Auteur

    Voila Nileu

    En Août, 2023 (07:07 AM)
    Badolla khamoul yéllah!  Ceux qui pensent que le pouvoir appartienne définitivement se trompent lourdement!

    Partir proprement sans trianer des problèmes est mieux! Eviter emprisonnements, vols, etc....
    Top Banner
    Auteur

    Dieumbe

    En Août, 2023 (07:08 AM)
    Free at Last, we are free at last.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:10 AM)
    J'espère que le machinnnnnn de cedeao ouvrira deux fronts d'interventions militaires si réellement elle est garçon...ou plutôt fille??? 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:24 AM)
      Tu perds ton temps à répondre ces nigauds de pestiférés. Cela te donne au moins une idée du niveau d'étude des talibés de Sonko. Voilà tu es édifié. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:12 AM)
    Il est fini le clan Bongo merci 🙏 les militaires !
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Août, 2023 (07:14 AM)
    Allez vider vos vessies remplies de saletés. Le Sénégal restera un pays démocratique. Vos souhaits c de voir un coup d'état au Sénégal, gardez votre haine en patience
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:20 AM)
      Lol les répondeurs macky sall dinaniou Niouss ndayam Coumba timbo nioussalé sen nday vs les répondeurs de merde!!!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:27 AM)
      Sonko dans tous les pays en Afrique, il aurait été tuer depuis le début de son histoire. Boulen GNU fonto !!!!! Sonko est un imbécile incapable de retenir son caleçon alors qu'il avait un boulevard ouvert pour accéder au Palais, mais beug leuf polo youbé lepppp
      Et les militaires sénégalais ne sont pas dupes !!!
      Allez vous faire mettre comme votre gourou, rien ne va se passer sinon des élections et le meilleur gagne sauf Sonko impossible te tenir son zizi devant une gamine 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (07:30 AM)
      Yaa meuna kate sa nday doul ! Sonko mo gueune sa askane yeup ! Haineux de merde ! Sa sarap nday !!! 
    {comment_ads}
    Auteur

    Patriote

    En Août, 2023 (07:19 AM)
    Président Macky Sall yalla na diammam yaag 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:20 AM)
    Tres bien. Il faut que les militaires africains prennent leurs responsabilites et nous debarrassent de ces presidents qui veulent s'eterniser au pouvoir. Le Senegal et la cote d'ivoire seront les prochains in chaaAllah. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authormamadou

      En Août, 2023 (21:54 PM)
      Comme si les militaires vont installer la democratie!  Ils vont comfortablement s'installer dans les salons du pouvoir et y rester.  Trouvez moi un pays dans le monde ou les militaires ont fait du bien pour le peuple..... Ils vont organiser une autre forme de dictature, des opposants en prison,  torture, .... quelle naïveté que je lis dans ces commentaires. Se liberer en invitant les bourreaux de Wagner?  Les mafiosis russes ? Ou pourquoi pas les communistes  Chinois qui ont enferme des millions de musulmans dans leur pays pour les re-eduquer, ..   respect  de droits de l'homme, Liberte de presse? ce sont des concepts qu'ils ne connaissent pas.  Bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:32 AM)
    Toi qui dit que Sonko aurait été tué dans un autre pays! Y'a meuna kate sa nday doul! Sonko mo gueune sa askane yeup! Haineux de merde! Sa sarap nday !! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:42 AM)
    Voila de vrais militaires contrairement à nos généraux de salon au Sénégal nommés par la 1ére dame qui est le mari du bouffon national qui squatte notre palais et qui assassine les jeunes sénégalais dans les manifestations et dans les prisons. J'espère que les vrais militaires du Sénégal vont prendre leurs responsabilités et dégager cet apprentis dictateur sanguinaire.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (07:42 AM)
    Vraiment c´est 1 bonne nouvelle et c´est trés symbolique pour cette zone où les chefs d´état sont des rois. Il ne faut même pas céder le pouvoir à ondo ossa et co. Ils font partie du système bongo. Ce pays regorgent de bons intellos expatriés ou non. Eux même militaires ils peuvent gèrer le temps de bien dissoudre le système bongo. Ça sera pas facile mais il le faut. Les gabonais doivent saisir cette occasion et se libèrer. 

    Une fois le gabon libèré, le congo brazza le cameroun la guinée équatoriale vont tomber.

    L´heure de la vraie indépendance est arrivée. Ce vent de changement en ex aof et maintenant en ex aef est une tendance irréversible. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Millitaires Peureux

    En Août, 2023 (07:45 AM)
    A QUAND CHEZ NOUS .? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:50 AM)
    Tu travailles pour ton peuple on te laisse 2 mandats. Tu travailles pour ton intérêt on te degomme. Coup d'État constitutionnell par coup d'État militaire. Allez Cédéao envoyez des militaires au Gabon je vous jure que vous allez céder des vies humaines
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:50 AM)
    J'espère c'sue ce sera bientôt le cas au Sénégal. Amiiiine Ya Rabbi 
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Août, 2023 (07:50 AM)
    Les pays en coût d'état c pas le senegal quand tu comprends le senegal ya peut pas avoir un pouvoir militaire vive le senegal vive l'Afrique 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:52 AM)
    Au tour du Cameroun 
    {comment_ads}
    Auteur

    You Paris

    En Août, 2023 (07:56 AM)
    à nos vaillants militaires sénégalais c est à votre tour liberez le peuple 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mustapha Hihihihihihii

    En Août, 2023 (07:56 AM)
    hahahahahah.....hahahahhah......afrique ex francophone   c'est vraiment de la merde......hahahahahh........
    Top Banner
    Auteur

    Mister T

    En Août, 2023 (07:58 AM)
    Petit à  petit l'afrique est entrain de conquériri son indépendance.

    Malheureusement, comme tout processus révolutionnaire, cela se fera dans la douleur par des coups d'état. Il y aura probablement des militaires opportunistes qui profiteront de cela pour s'accaparer le pouvoir et redevenir des dictateurs pires que les régimes qu'ils ont dégagés.

    Mais ils seront également dégagés jusqu'à  ce qu'on arrive à  avoir un vrai patriote qui remettra le  pays sur les rails d'une véritable démocratie comme cela s'était passé au Ghana il y a quelques décénies. 

    Maintenant on attend les prochains par ordre de priorité :  

    - Cameroun  avec Biya qui est là  depuis des dizaines d'année et qui passe sa vie en Suisse

    - Congo de Sassou avec un président qui a provoqué une guerre civile sanglante pour revenir au pouvoir 

    - Guinée équatorial : une famille qui croit que le pays et ses richesse leur appartient 

    - Togo :  un dictateur qui a hérité de son père tout un pays

    - Tchad :  une famille qui a hérité le pays de son père

    - Centre Afrique :  un gouvernement qui ne tient que grace à  la protection des mercenaires de Wagner

    - Côte d'Ivoire :  un préfet de la France qui a forcé pour faire un troisième mandat illégitime

    - Sénégal : un président qui prend en otage le seul pays démocratique en Afrique et qui emprisonne l'espoir de la jeunesse,

    - Kenya : un couple de politiciens qui ont sur leur conscience des milliers de morts pour conquérrir le pouvoir. 

    Les putchistes en place doivent savoir que le mouvement de libération vient de la jeunesse et qu'ils seront dégagés s'ils pensent redevenir des dictateurs et s'éterniser au pouvoir. 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:22 AM)
      En cote d'ivoire il n'y a pas eu de force. ouattara avait renoncé a un troisième mandat (ce que la constitution ivoirienne n'empêche pas.) mais son successeur a la tete de son parti est mort et il a a repris la tete du parti dans l'urgence. mais tu oublies une coup d'état en CI aujourd'hui avec le contexte économique favorable du pays actuellement. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mister T

    En Août, 2023 (07:58 AM)
    Petit à  petit l'afrique est entrain de conquériri son indépendance.

    Malheureusement, comme tout processus révolutionnaire, cela se fera dans la douleur par des coups d'état. Il y aura probablement des militaires opportunistes qui profiteront de cela pour s'accaparer le pouvoir et redevenir des dictateurs pires que les régimes qu'ils ont dégagés.

    Mais ils seront également dégagés jusqu'à  ce qu'on arrive à  avoir un vrai patriote qui remettra le  pays sur les rails d'une véritable démocratie comme cela s'était passé au Ghana il y a quelques décénies. 

    Maintenant on attend les prochains par ordre de priorité :  

    - Cameroun  avec Biya qui est là  depuis des dizaines d'année et qui passe sa vie en Suisse

    - Congo de Sassou avec un président qui a provoqué une guerre civile sanglante pour revenir au pouvoir 

    - Guinée équatorial : une famille qui croit que le pays et ses richesse leur appartient 

    - Togo :  un dictateur qui a hérité de son père tout un pays

    - Tchad :  une famille qui a hérité le pays de son père

    - Centre Afrique :  un gouvernement qui ne tient que grace à  la protection des mercenaires de Wagner

    - Côte d'Ivoire :  un préfet de la France qui a forcé pour faire un troisième mandat illégitime

    - Sénégal : un président qui prend en otage le seul pays démocratique en Afrique et qui emprisonne l'espoir de la jeunesse,

    - Kenya : un couple de politiciens qui ont sur leur conscience des milliers de morts pour conquérrir le pouvoir. 

    Les putchistes en place doivent savoir que le mouvement de libération vient de la jeunesse et qu'ils seront dégagés s'ils pensent redevenir des dictateurs et s'éterniser au pouvoir. 

     

     

     
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (07:59 AM)
    Quand on tire trop sur la corde et même sur une chaîne, elle finit par casser.

    Ali Bongo et ses partisans de sont taillés un code électoral sur mesure et ont organisé des élections.

    Ils coupent internet pendant 3 jours pour concocter leurs résultats.

    Bravo et merci aux militaires pour cette intervention attendue par la majorité des africains.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:08 AM)
    J'espère bien que ce domo sarap ndayam bi macki assassin sall sera le prochain sur la liste. Il nous emmerde trop ce bouffon 
    Top Banner
    Auteur

    Dia

    En Août, 2023 (08:09 AM)
    Mais les militaires sénégalais vous attendez quoi ???
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (08:13 AM)
      Avec nos généraux de salons nommés par Mariéme Faye Sall, nous allons encore et encore attendre très longtemps
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:13 AM)
    Merci dieu l'Afrique c'est réveiller leur a sonné pour arrêter hémorragie qui tue le continent ils faut le faire au Cameroune  laisser les sénégalais PD tuer l'homme qui voulait changer le système 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:15 AM)
    Peut-être que nos ex.pzstefiens, militants encagoulés du mfdc rêvent d'un coup d'état pour voir un des leurs au pouvoir?

    Prions pour que ça n'arrive  jamais même  si , le cas échéant, cela permettrait à tous ces enragés anti- Macky  de  connaître ENFIN   le VRAI  PROJET de sonko, de faire le LEARNING  BY LIVING de ce qu'est une vraie dictature.

    Comment un sénégalais peut-il applaudir un coup d'état ?

    Même dans une république monarchique comme le Gabon ou le Togo ,un putsch est inacceptable.

    Les sénégalais qui applaudissent à chaque coup d'état en Afrique doivent revenir à la raison .

    Ils doivent savoir qu'ils sont différents des autres africains francophones.

    LUNNGOK KO YEMAL MBAGUE.

    mieux, LÉKOU MA THI ,DA MA THIYE  KHEUP SOUF n'est pas la bonne méthode.

    Il ya mieux que de suivre aveuglément la masse ouest-africaine qui applaudit à chaque changement de régime sans jamais voir son sort s'améliorer.

    Un pouvoir militaire même avec des militaires hyper diplômés et bien formés comme  les nôtres reste un pouvoir militaire.

    Ensuite , se battre pour refuser une troisième candidature à un président sortant et adouber des putchistes, c'est le summum de l'inconséquence.

    Cela n'a pas de sens.

    Tous ces applaudisseurs de coups d'État doivent méditer ces mots de Mame Wolof : " SO KHAMONE LI LAYE YOTE,NGA BAYI LI NGAYE YOTE TÉ BIOUB LOU THI LA LAYE YOTE." 

    La colère,l'ethnicisme, le régionalisme sont de mauvais conseillers et on ne s'en rend  compte que quand c'est trop tard.

    C'est moi ou le déluge disait Louis XIV .

    C'est moi ou le chaos nous dit sonko.

    Conséquences : on voit maintenant des catégories de sénégalais qui  souhaitent le pire à leur pays , qui veulent coûte que coûte renverser la table  pour les beaux yeux d'un leader ,somme toute peut recommandable , condamné par la justice de son  pays.

    De la pure folie.

    Wa salam.

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:17 AM)
    Macky sall a fait pire

    Il est temps que l'armée se mette du côté du peuple 

     
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (08:22 AM)
    Toute l'Afrique est en train de se révolutionner pour sa souveraineté, seul le Sénégal est laissé en rade par sa presse propagande fallacieuse et son armée bornée de politiciens militaires.

    La libération de Ousmane Sonko doit être immédiate dans les prochaines 24 heures  

     Y'a n'a marre  où sont les dignes arrières fils des des femmes de Tllatay Ndëër.

     On nous tues mais on nous déshonores pas

    trop c'est trop

    ce régime dictatorial et mafieux doit dégager 

     

    🔥🇸🇳🦾🔥
    {comment_ads}
    Auteur

    Du Vrais

    En Août, 2023 (08:25 AM)
    Ne crions pas victoire, ces gens peuvent etre pire que bongo
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:41 AM)
    La c'est vraiment mérité bravo les militaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Suniurew

    En Août, 2023 (08:44 AM)
    Content que la dynastie Bongo s'arrête au Gabon. Alhamdulilah. Cela ne fait pas de Sonko un bon Président. NEXT
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (08:47 AM)
    Apres avoir attaqué le Niger, la CEdeao va ajouter sur la liste le Gabon

    Un autre point: les gens doivent s'élever contre les arrestations et emprisonnements injustes
    {comment_ads}
    Auteur

    Mama

    En Août, 2023 (08:51 AM)
    Ngour kéne dou ko nieude. Ces gens au pouvoir en Afrique avec le bon vouloir de la France et des européens se prennent pour des maîtres d'esclaves mais ils finissent toujours mal Ali aurait dû partir depuis son AVC. Et il y a quelqu'un et son ami qui ne perdent rien pour attendre
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:56 AM)
    Tous les presidents francafricains ne dormiront plus sachant que la france ne peut plus les proteger malgre' la presence de ses bases militaires.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (08:59 AM)
    Au contraire de Macky il a voulu forcer même malade le mandat de trop malgré l'opposition de son allié traditionnel français 
    Top Banner
    Auteur

    Saaaanar

    En Août, 2023 (09:02 AM)
    LA MECHANCETE DES GENS QUI SE DISENT PATRIOTES DANS TOUTE SA SPLENDEUR !!!

    Un président qui effectu deux mandats et doit s'en allez , et des ratés souhaitent le chaos à leur pays jusqu'a vouloir un coup d'état rien que par méchanceté !!!

    ces ^pays que vous applaudissez aujourd'hui , si votre gourou avait fait la quart de ce qu'il a fait , tey bessou wathié kamilam guen di célébré !!!!

    Revenez sur terre et rien n'est eternel la preuve macky sall va partir et un autre prendra la place et le SENEGAL dans toute son entiéreté sera toujours eternel .

    Sonko est un incapable à tout point de vu , meme pas en mesure de retenir son calecon devant une gamine moko youbé li lepp et tous ceux qui sont honnetes et juste le savent !!!

    Si vraiment comme il l'a di , qu'il avait des mal de dos chronique, à deux pas de chez lui il y'a un kinésithérapeute qui pouvait le soigner sans avoir recours à quatres mains et finition a 50 000 fr contre 10 000 chez le kiné !!!!!

    bayilen sen xeel yiguén di foyé !!!!

    en plus de ne pas assumer ses conneries devant sa famille et les sénégalais , se retirer comme un grand guélewar il a appelé au mortal combat qui lui ai fatal aujourdhui ndaakh magua néé reubeuss

    Et meme s'il y'avait un coup d'état ( que dieu nous en préserve) vous pensez que les millitaires vont le liberer pour lui remettre le pouvoir ( le cas du burkina est la avec IB ???

    bayilen sen xeel yi guen di foyé

    SENEGAL yallah nagnu ko yallah aral pour nous les gorgorlu qui n'avons que ce pays et les forces de nos bras ... amiiine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:03 AM)
    Les militaires sénégalais sont homosexuels. Ils sont corrompus jusqu'aux os .  Je ne cotiserai plus pour prendre mon argent en tant que contribuable pour aller se promener ailleurs pendant que Macky sall assassine ses jeunes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Août, 2023 (09:06 AM)
    Bravo les vrais Jambars d'avoir libéré le peuple gabonais. Une fierté de toute l'Afrique, c'estle vent du reveil qui a sonné. plus de vole aux éléctions. RV dans 5 mois au sénégal l'opposition remportera dès le premier tour.

    Et la CEDEAO( la Communauté d'Entreprises Des Espions pour Aider l'Occident) de Macky qu'en pense t-elle?

    Seuls la cote d'ivoire et le Sénégal du dictateur impoli Macky Sall reste à la France.

    Mais tour à tour chez le coiffeur. wait and see
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:28 AM)
      Ok maintenant la cote d'ivoir et le senegal vivent bien mieu que ces dictatures militaires donc ils y ont gagné quoi a chasser un impérialisme qui n'existe que dans leurs reves. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Phil

    En Août, 2023 (09:09 AM)
    Quand on veut s'éterniser au pouvoir c'est ça seulement qui peut vous arriver.

    J'estime que ces gens (CEDEAO) ne vont pas avoir le colot d'intervenir comme ils tentent peureusement de le faire au Niger!

     

     
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (09:47 AM)
      EDEAO ak Gabon !!? lol .. c les probleme dans notre pays  jeunes yi  khama tou niou dara!! CEDEAO c est l Afrique de louest mon cher -
      En Affrique centrale da gay wakh CEEAC wala CEMAC  thiey
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:09 AM)
    Kholal ma ces idiots de la diaspora niou contane thi ay coup d'état.Nous nos Présidents on les choisit par les URNES!!!

    senegalais de la diaspora vous avez fui pour des lendemains meilleurs laissez nous avec nos pays.

    vous ne devez même pas participer au vote!!Vous devez même pas participer au choix de nos Présidents quelque soit le candidat !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lg18

    En Août, 2023 (09:10 AM)
    L'armée sénégalaise ne sert à rien !!! Les militaires devaient nous séparer depui longtemps de ce criminel et de sa bande de voleurs. Mais avec des corrompus à la tête de l’armée, il n’est pas surprenant qu’ils se protègent mutuellement entre corrompus.

    Le vent du changement a soufflé, toutes les feuilles mortes seront brûlées et la savane redeviendra verte et propre.

    La seule question que je me pose est : à qui le tour ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Niak

    En Août, 2023 (09:10 AM)
    A bas la démocratie, vive la dictature.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    France Dégage

    En Août, 2023 (09:11 AM)
    Vive ouattara Vive macky, VIVE LES MILITAIRES aussi !!!
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (09:11 AM)
    Voilà ! Eux aussi ils ont des Garcons, comme on dit. L Afrique se libère. Le Statuquo de l éternel esclave va terminer. La Démocratie en Afrique est une confiscation des droits des citoyens. Des Présidents Rois, ca suffit. On travaille et on respecte le peuple ou on dégage. Meme les pieds devant s il n y a pas d autres solutions.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:15 AM)
    Vous  les senegalais, fermez  la..! Si sonko meurt  vous êtes coupable. Hè  l'afrique unie sans vous c'est mieux.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Ano

    En Août, 2023 (09:18 AM)
    c'est bien vous au moins vous avez des couilles
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:18 AM)
    - 41 ans pour Omar BONGO

    - 14 ans pour son fils Ali BONGO

    Ça devient une dynastie.

    Mais attention! la position de la France ne sera pas identique que ce qui se passe au Niger, la tonalité ďdu discours ne sera pas la même....car Ali BONGO avait déjà tourné le dos à son ancien alier (France) A suivre...

    Face aux délices du pouvoir....il faut savoir s'arrêter....mais surtout être JUSTE à l'égard de son peuple. 

     
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:19 AM)
    J'attends la réaction de l'Union Afraicaine !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:25 AM)
    Très très très bien 
    {comment_ads}
    Auteur

    La Djaz

    En Août, 2023 (09:34 AM)
    👍 Bravo..Bravo..Bravo ça mom c'est super pou le Gabon
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (09:44 AM)
    eux ont moins sont des militaires avec des C....
    Top Banner
    Auteur

    Coup Detat

    En Août, 2023 (09:51 AM)
    A qui le tour S........

    kkkkkkkkkkk
    {comment_ads}
    Auteur

    Kassem Diop

    En Août, 2023 (09:57 AM)
    Bonjour, arrêtez de pointer du doigt la France et les Occidentaux ; ce sont nos gouvernants qui nous ont mis dans cette situation car celà les arrangeaient et ils se croyaient protéger et penasient qu'ils avaient le droit de faire ce dont ils avaient envie sans être inquiétés  et ile ne pensaient qu'à leurs poches et non au peuple. Ce temps là est révolu.WOU SALAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Right

    En Août, 2023 (10:00 AM)
    Au sénégal, nous avons des généraux corrompus par Macky Sall et des trafiquants de faux billets. c'est le peuple qui doit lutter à tout prix pour avoir sa souveraineté 
    {comment_ads}
    Auteur

    C'est Fou

    En Août, 2023 (10:03 AM)
    super, il faut que ca change. la dynastie bongo doit etre secouée une bonne fois pour toute. Y en a marre meme pour moi qui ne suis pas gabonais. Certains ont besoin que le pouvoir les quitte puisqu'ils ne veulent jamais quitter
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (06:02 AM)
      Je suis contre les coups d'État :les élections sont contestées,les bureaux de vote ne sont pas encore fermés,les urnes sont sur place,il faut imprimer de nouveaux bulletins et appeler les gabonais a revoter dans 15 jours ,un mois sous la supervision de l'armée.le peuple décidera librement 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:17 AM)
    Une gouvernance abjecte et injuste conduit à ces solutions extrêmes Macky resaisis toi avant qu il ne soit trop tard le Sénégal n est pas ta propriété les sénégalais souffrent dans un contexte aussi chargé tu continue tes turpitudes tes arrestations tout azimut tes crimes impunis 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:26 AM)
    coup monté ....

    jai pas temps pour expliquer 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:32 AM)
    Toute l'Afrique s'est reveillée pour changer leurs conditions de vie. Les derniers états ont devancé le Sénégal. Macky Sall a corrompu tout le peuple : juges, procureur, marabouts, les FDS.  Quant aux militaires Sénégalais si la population mène une bataille pour sotir de la misère, ils sortent leurs chars de combat et détournent la jeunesse du combat. Macky a tué la démocratie en voulant installer un rayaume au Sénégal. Mais nos FDS nous ont poussé à être la rusée d'Afrique. Si les Sénégalais laissent Macky  cueillir  les citoyens dans leurs domiciles et les emprisonne injustement , il arrivera un jour où tous les Sénégalais vont fuir ce pays. Nous allons mourir de faim et tenterons d'immigrer un jour vers le Mali, Burkina. Les Sénégalais dorment . Sonko va mourir de faim. Il est dans son 30 eme jour de faim. Sil le peuple ne se lève pas pour le libérer l'irrépérable va arriver. Macky et son régime ont pris le pays en otage et tué la démocratie. C'est la misère au Sénégal. Les Sénégalais sont pauvres. Les politicens APR et marabouts sont dans le lux. Le pays ne va jamais sortir de cette misère, trop d'hypcrites. Sonko est entre la vie et la mort. Nous disons que nous sommes des musulmans au moment un frèfre est persécuté, violenté et emprisonné injustement, meurt de faim.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:42 AM)
    Ce putschiste est un milliardaire !
    Top Banner
    Auteur

    Gueye

    En Août, 2023 (10:45 AM)
    Refet na chers Gabonnais.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (10:56 AM)
    C pas bon un régime militaire. Ce sont les grands dictateurs
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Août, 2023 (10:57 AM)
    La France doit revoir sa politique vis à vis de ses partenaires Négro-Africains. Pourquoi les pays africains francophones au sud du sahara sont les plus pauvres du Continent malgré leurs immenses ressources ? On ne devrait dès lors pas s'étonner de tous ces coups d'Etat notés principalement dans les pays FRANCOPHONES d'Afrique. Le Rwanda, le Mali et la Guinée Conakry, sauf erreur de ma part, ont tous décidé de tourner le dos à la langue française. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2023 (11:40 AM)
      Non ils n'ont pas tourné le dos a la langue française. 
      Et si tu prend la somali, le malawi, le sierra leone, le liberia, le sud soudan, il sont tous plus pauvres que nous et anglophones
    {comment_ads}
    Auteur

    Paul

    En Août, 2023 (11:10 AM)
    Mais le Biafra a besoin dece cancre de la Dynastie Bongo. Il reste encore des présidents voyous comme en cote d'ivoire et au Sénégal.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (11:10 AM)
    Sénégalais n'allons pas vite en besogne et gardons le sens de la mesure. Ce putch est à déplorer et non à applaudir. Les putchistes ont été privilegiés par Bongo pendant combien d'année? Certainement ils ont les mains tachées et sont impliqués dans beaucoup des malversations des Bongo. Donc ils feront tout pour se protéger et par conséquent protéger les Bongo aussi.

    S'ils étaient républicains, ils devraient reconnaitre la victoire de l'opposition et assurer l'installation du nouveau Président. 

    Ce coup d'État est à condamner. J'attends que l'Union Africaine et la France demande sans hypocrisie que le vainqueur des elections soit installer au Pouvoir.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:15 AM)
    Omar Bongo , Pére d'Ali Bongo : 41 ans de pouvoir

    Ali Bongo, fils d'Omar Bongo     : 14 ans de pouvoir

    41 + 14 = 55 ans de pouvoir
    {comment_ads}
    Auteur

    Baatin

    En Août, 2023 (11:24 AM)
    La tête de Macron...Macky sall et Ouattara en ce moment 🤣🤣🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (11:35 AM)
    Une armée doit être républicaine. Quand la démocratie menancée d'être au côté de la vérité c'est à dire au côté du peuple. Macky emprisonne son opposant, la chasse aux détenus politiques, enferme les journalistes, corompre les médias, les marabouts, crée des journalistes qui mentent les Sénégalais à longueur de journée, des faux comptes qui insultent partout. Notre armée n'est pas libre. Car à la tête de nos FDS il y'a Antoine Diome, Sidikikaba et Moussa Fall. L'armée Sénégalais ne fait que distraire les jeunes lors des manifestants. Pour la 4 e vague, si l'armée fait son cinéma il faudra plus les suivre. Car nous avons compris leur jeu.
    Top Banner
    Auteur

    De Gros Enfants

    En Août, 2023 (17:56 PM)
    C'est triste de lire les commentaires et de voir le niveau d'ignorance en Afrique . Vous applaudissez et vous réjouissez de coups d'état . Wow! Peut être que vous méritez des régimes militaires qui vont vous réduire en esclaves pour que vous apprécier la liberté de régimes démocratiques ! Si j'étais l'occident , j'en profiterai pour envahir tous ces pays quand on sait que dans ces pays les armées ne sont fortes que devant la population . La plupart de leurs soldats n'ont jamais fait une guerre réelle, soit ils sont ventrus , soit ils sont fessus et laches . D'ailleurs c'est pourquoi ils sont prêts à donner les richesses de leurs pays à Wagner pour se battre à leur place ! Bandes de laches ! Cedeao, si vous êtes une organisation crédible, linerez le Niger , le Mali , le Burkina et la Guinée Conakry . Si vous ne le faites pas , mieux vaut dissoudre votre organisation . Pour la sécurité et l'intégrité territoirale , il faut être ferme . D'ailleurs la raison pour la quelle pendant des années , l'Europe a colonisé l'Afrique, l'Asie et les Amériques , c'est qu'ils ont été fermes et sans pitié . Ansi se gère un pays . Soit on accepte la loi , soit on subit la loi. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email