Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Gambie: le Parlement examine un texte légalisant à nouveau l'excision

Single Post
Gambie: le Parlement examine un texte légalisant à nouveau l'excision
L'Assemblée nationale de Gambie a commencé lundi l'examen d'un texte de loi levant l'interdiction des mutilations génitales féminines dont l'excision, en vigueur depuis 2015.

Le parlementaire Almameh Gibba a introduit la proposition de loi en première lecture. L'examen a été renvoyé à une seconde lecture prévue le 18 mars. Les perspectives d'adoption et d'application sont incertaines.

L'éventualité d'un retour à la légalisation des mutilations génitales féminines (dont l'excision) divise l'opinion gambienne depuis des mois. Quelques dizaines de femmes et d'hommes ont manifesté à l'extérieur et à l'intérieur du Parlement pour la levée de l'interdiction.

Ils ont fait valoir l'argument communément brandi selon lequel ce qu'ils appellent la "circoncision féminine" et qu'ils distinguent d'une mutilation génitale est une tradition profondément enracinée et que l'interdire enfreint leurs droits à pratiquer leurs coutumes. Au contraire, de nombreuses organisations de la société civile pressent le gouvernement de rester ferme.

L'Unicef indiquait dans un rapport en 2021 que 76% des Gambiennes de 15 à 49 ans avaient subi des mutilations génitales et 75% des Gambiennes de 15 à 19 ans.

L'ancien dictateur Yahya Jammeh, aujourd'hui en exil, a décrété l'interdiction de l'excision en 2015 en assurant qu'elle n'était pas prescrite par l'islam. La quasi totalité de la population est musulmane.

Le Parlement a adopté la même année le premier texte interdisant spécifiquement les mutilations génitales féminines, désormais punies de peines allant jusqu'à trois ans de prison. Entre 2018 et 2021, une seule affaire de mutilations génitales a été portée devant un tribunal et aucune condamnation ni sanction prononcée, disait l'Unicef dans son rapport.

La querelle s'est avivée mi-2023 avec la condamnation de trois femmes à des amendes ou à des peines de prison. Un chef religieux a payé les amendes.

Le Conseil islamique suprême a publié une fatwa (avis) affirmant la légalité de la "circoncision féminine" au regard de l'islam et disant qu'elle n'est pas seulement une coutume ancestrale mais aussi "une des vertus de l'islam". Le Conseil, principale organisation musulmane du pays, demandait au gouvernement de reconsidérer l'interdiction.

L'Unicef caractérise les mutilations génitales féminines comme l'ablation partielle ou totale des organes génitaux externes pour des raisons non médicales. Elles constituent une violation des droits humains fondamentaux des filles et des femmes, dit-elle. L'Unicef chiffre à 200 millions le nombre de filles et de femmes victimes de ces mutilations.

"En tant que gens responsables, nous veillerons à ce que l'amendement proposé ne passe pas", a indiqué le vice-président de l'Assemblée, Seedy Njie, dans le journal Standard. Il a cependant suggéré qu'on suspende les poursuites contre les auteurs de mutilations génitales le temps que soient menées des campagnes de sensibilisation efficaces.

Le chef de la majorité à l'Assemblée, Bilay Tunkara, explique cependant dans le même journal que son camp a besoin de se concerter jusqu'à la deuxième lecture le 18 mars avant d'arrêter sa position.

L'International Bar Association, association d'avocats, estime dans un communiqué daté de janvier que la proposition de loi levant l'interdiction a peu de chances d'entrer en vigueur à cause des obligations internationales de la Gambie: la loi actuelle est en effet adossée au Protocole de Maputo de l'Union africaine sur les droits des femmes, que la Gambie a ratifié.

AFP


15 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2024 (19:47 PM)
    ils sont sérieux eux ??? ils en sont encore à ces types de débats ??? cette barbarie de l'excision et toutes les conséquences néfastes que ça engendre chez les pauvres victimes, non mais je n'y comprends plus rien du tout
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:57 PM)
      Découper des vulves de petites filles qui n'ont rien demandé, en 2024... Vive le Sénégal quand même. Mali, Guinée, Mauritanie, Gambie, notre voisinage fait quand même peur. Pourtant ces pays ont tous pour décoller mais ne savent pas quoi en faire
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Mars, 2024 (19:59 PM)
    Gambie mo tarder. Quel pays arrièré
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:00 PM)
    Non Mboka yi nekh loi pour le kharafal djiguene senegal doit faire la meme choses comme ca il y aura moins de thiagatou
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (01:57 AM)
      Dagno warone kharafal sa yaye comme ça do djoudd baye commenter di wakh wakh domeram
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:04 PM)
    C'est quoi ce bordel?
    {comment_ads}
    Auteur

    Aficain Authentique

    En Mars, 2024 (20:10 PM)
    défendez vos valeurs;comme le font les autres.

    Et surtout faites bloc contre la décadence de l occident ou des gamins d a peines 4ans sont initiés a la sodomie,des adolescents pschychiquement en construction ont "le droit" de changer de sexe;ou des ministres et chefs de gouvernement utilisent leur homosexualité comme outils marketing ets etc etc.

    Dans toutes contrées du monde ,les peuples défendent leurs valeurs,alors plus question que des dépravés viennent nous pomper l air avec leurs animosités que memes les animaux sauvages rechignent à faire
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:29 PM)
      OK donc défends tes valeurs du Moyen Age idiot que tu es et que tu resteras. En attendant, nous on avance.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (20:59 PM)
      Certains communautés l'ont pratiqué dont notamment les peuls (je n'ai rien contre eux et je parle du passé) mais pour la majorité wolof l'excision n'a jamais fait partie de bos valeurs. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (01:58 AM)
      Parceque les femmes peuls sont belles et convoitées on veux les empêcher de profiter de la chair tout simplement.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ba

      En Mars, 2024 (09:27 AM)
      kharafal est un mot wolof donc les wolof connaissent bien l'excision
      arrétez de faire genre vous étes pires que tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2024 (20:19 PM)
    Pratique barbare, injustifiable il y a 500 ans et injustifiable maintenant.  Seuls les imbeciles soutiennent cette pratique stupide et inhumaine
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (20:28 PM)
    C'est pas possible. Mais je rêve. Nous sommes au 21è siècle et certains pays (notamment africains) repartent 400 ans en arrière ! Pauvre Afrique, elle ne progresse pas mais elle régresse. C'est terrible.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (21:06 PM)
    Ces députés feraient mieux de parler du chômage, des industries et du problème d'électricité.

    Les mutilations génitales des femmes doivent être interdites partout dans le monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (00:18 AM)
    Je suis désolé, l'excision n'est pas une tradition peulh, même si elle est pratiqué chez les toucouleurs. Je suis moi même peulh pasteur et on n'a jamais pratiqué l'excision 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (05:23 AM)
      Bof ne rentre pas dans ces details , la plupart ne font pas la difference entre les hal pulars en géneral.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (09:22 AM)
      En Guinée les filles peulhs sont majoritairement excisées d'ailleurs 94% de la population féminine sont excisées en Guinée. Toutes les ethnies ou presque pratiquent l'excision: peulh. soussou, malinké, baga, kissi, forestiers, etc.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (02:01 AM)
    Gouvernement Gambie bi mom ay niit laniou ils n'ont pas changer le bateau le ferry pour la traversé entre le Sénégal des gens risquent leur vies dans ce bateau. Au lieu de ça ils s'occupent des histoires de tatttte ? Pffffffff 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (04:32 AM)
    VIVE LA GAMBIE VIVE LA GAMBIE VIVE ADAMA BARROW,OUI POUR L'excision des femmes ,celles qui veulent le faire ont le droit de le faire vive la gambie vive la casamance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (05:26 AM)
    O1  pas en avant ,1000 pas en arriere toute. Vive l'afrique des panafricons !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (07:41 AM)
    Personne ne doit exciser une femme par force, attendez la majorité des filles et elles choisiront. Le jour où des femmes commenceront à porter plainte pour mutilations, ces vieilles exciseuses arrêteront 
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (08:37 AM)
    Tey la xamni ya bcp de deumeuré en Gambie lahilaaa
    {comment_ads}
    Auteur

    Zeund

    En Mars, 2024 (11:59 AM)
    Mais ils sont fous ces législateurs gambiens!  Des criminels et des boureaux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email