Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Guinée : l’opposition va redescendre dans les rues

Single Post
Guinée : l’opposition va redescendre dans les rues

Des responsables de l’opposition guinéenne, Cellou Dallen Diallo de l’Union des forces démocratiques de Guinée membre de l’Alliance pour la finalisation de la transition et ceux du collectif ADP, ont annoncé lundi à Conakry l’organisation, à partir de jeudi, de manifestations régulières autour de la tenue de l’organisation de l’élection des députés guinéens.

les deux blocs de l’opposition dénoncent il y a un "blocage" sur la tenue d’élections législatives transparentes qui s’explique par "la volonté du pouvoir de tripatouiller le fichier électoral" qui a servi à l’élection présidentielle de 2010 dans "le seul but" de donner la majorité à la mouvance présidentielle à l’hémicycle.

L’opposition s’est élevée contre la mise à l’écart du fichier électoral fait par la société française SAGEM au profit des kits fournis par une société Sud africaine chargée de la révision des listes électorales.

Le 27 avril, évoquant des "problèmes techniques", le président Condé a annoncé le report sine die des législatives qui avaient été fixées au 8 juillet après avoir été déjà plusieurs fois reportées alors qu’elles auraient dû se tenir au premier semestre 2011.

Les dernières législatives remontent à juin 2002, à l’époque du régime du président Lansana Conté, décédé en décembre 2008 après 24 ans au pouvoir.

Un Conseil national de transition (CNT) fait actuellement office de Parlement. Il a été mis en place début 2010, durant la transition militaire conduite par le général Sékouba Konaté, qui a cédé le pouvoir à Alpha Condé à l’issue de la présidentielle de 2010.

Extrait Sonore : Cellou Dallein Diallo UFDG-Alliance et Sidya Touré président de l’UFR.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Soy

    En Mai, 2012 (13:24 PM)
    Le Sénégal avec son mouvement du 23 juin, va sans nul doute faire des petits. Je vous assure que la démocratie va s'installer dans toute la région. Vie le senegal
    Top Banner
  2. Auteur

    Bossoudiambour

    En Mai, 2012 (13:24 PM)
     :haha:  Pas de coup foireux de la part des sénégalais, les bissau-guinéens répondront à vos coups tordus. L'unique opposition ne sont que les vassaux de la CEDEAO Gomes et preira. Le peuple guinéen est pas manipulable. Le peuple guinéen est avec l'armée puisque et l'armée c'est le peuple. La rue guinéene soutient l'armée, toutes manipulations VIA DES MANIFS seront une echec.  :down:  C'est le calme plat à Bissau allez au Mali là ou sa canarde entre maliens et entre maliens et envahisseurs venus de la Libye. Tout le peuple guinéen en n'a marre des deals des voleurs sénégalais vassaux de la France.  :down:  :down:  :down:  :down: :

    tala-sylla: Les guinéens ont comprit  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane Keita

    En Mai, 2012 (19:25 PM)
    je suis senegalo guineen ,que vous me croyez ou pas ,les peuls ne doivent pas garder le pouvoir , ou avez vous vu un peuls democrate , ils sont comme les juifs rien qu'eux pas un autre , si tu parles peul tu as de la chance de te faire accepter. vous vous rappelez quand djiboka etait ministre de je ne sais quoi encore , son ministere ne comportais que des peuls, un peul s'est son parent selement pas un autre .hacoundam et alla ,ils se marient entre eux , mangent entre eux, font tout entre eux pirent que les juifs , s'ils dirigent la guinee , ils vont tout monopoliser entre eux . ahmeth sekou toure a dit ( si tu as un ami peul , demande lui quand vas tu me trahir ?. les peuls qui sont refugies au etats unis ne vivent qu'entre eux , font leurs betises enssembles , vont en prison enssembles . il y en a un bon nombre en prison , en france n'en parlon pas , en italy aussi .il sont des nomades partout dANS le monde gros debrouillards , mais gros jetoo co falla !!! aussi . non de grace ne parlez pas de pouvoir en guinee .restez dans le commerce que vous connaissez a merveille . wasalamm.
    {comment_ads}
    Auteur

    Conde

    En Mai, 2012 (23:32 PM)
    ALPHA CONDE UN VRAI SOIF DU POUVOIR UN DICTATEUR PIRE COMMENT ONT PEU REPOUSER DES ELECTIONS DEPUIS 2011 J USQU A MAINETENANT C EST DU N IMPORTE QUOI
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email