Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

La Banque Mondiale débloque 375 millions de dollars pour les pays du Sahel

Auteur: Sikafinance.com

image

La Banque mondiale, à travers l'Association internationale de développement (IDA), a débloqué ce 30 mars 2021 une somme conséquente de 375 millions de dollars, soit 209,5 milliards FCFA, destinée au renforcement de la productivité et de la résilience des systèmes pastoraux au Sahel.
Ce nouveau financement accordé par la Banque mondiale et qui correspond au déploiement de la phase 2 du projet régional d'appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-2), fait suite aux résultats probants enregistrés durant la première phase du projet, lancée sur la période 2015 - 2020.

Ainsi, depuis 2015, c'est près de 2,2 millions de personnes vivant principalement de l'élevage nomade au Sahel qui ont notamment bénéficié de la construction de plus de 65 marchés aux bestiaux, 12 abattoirs et de près de 300 parcs à vaccination.

La seconde phase du projet, en s'attelant à soutenir la filière face aux difficultés par la Covid-19, consistera à "améliorer les chaînes de valeur de l'élevage, faciliter le commerce de bétail, soutenir l'intégration des marchés régionaux et poursuivre le développement des infrastructures de marché stratégiques le long des axes commerciaux".

"Le nombre de ses bénéficiaires directs devrait s'élever à 13 millions de personnes environ, y compris des jeunes, dont au moins 30 % de femmes", précise le communiqué de l'institution.

Véritables catalyseurs des activités économiques au Sahel, les systèmes pastoraux font vivre plus de 20 millions de personnes au Burkina Faso, au Mali, en Mauritanie, au Niger, au Sénégal et au Tchad.

"Le projet PRAPS-2 va contribuer à l'inclusion socioéconomique dans le Sahel en renforçant les interventions destinées aux femmes et aux jeunes vulnérables dans les ménages vivant du pastoralisme, en améliorant leur accès à des formations, y compris pour assurer leur alphabétisation fonctionnelle, numérique et financière et renforcer leurs compétences commerciales", indique Soukeyna Kane, directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Tchad.

Le bétail étant l'un des principaux produits d'exportation pour les pays sahéliens enclavés, son développement "offre donc beaucoup d'atouts pour développer le commerce intrarégional de produits animaliers, avec de véritables perspectives d'intégration régionale", explique Deborah Wetzel, directrice de l'intégration régionale en Afrique subsaharienne, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à la Banque mondiale.

Dr Ange Ponou

Auteur: Sikafinance.com

Commentaires (7)

  • image
    il y a 4 ans

    Ça va encore enrichir macky sall et son royaume.

  • image
    il y a 4 ans

    Il faut vivement souhaiter que cette phase soit celle des acteurs de terrains (OCB) pour mieux asseoir le dispositif de pérennisation.

  • image
    Galsen il y a 4 ans

    C'est pas gratis et nous le savons tous, après vous allez venir nous piller nos ressources, nous injecter des maladies, nous transmettre de mauvaises habitudes (homosexualité drogue...) Ces occidentaux sont à l'origine de tout ce mal du monde.

  • image
    il y a 4 ans

    Vraiment le Président macky sall il est travailleur machalah
    MACKY SALL ?????? MACKY SALL ?????? MACKY SALL ?????? MACKY SALL ?????? MACKY SALL ?????? MACKY SALL ?????? MACKY SALL ??????
    Tous avec Macky Sall pour la stabilité du Sénégal ???????? le meilleur walah????????????

  • image
    il y a 4 ans

    C pas la peine ils n'ont qu'à cesser de nous arnaquers

  • image
    il y a 4 ans

    félicitations à tous les partenaires du PRAPS, c'est très important de poursuivre les importanttes réalisations et accompagner les bénéficaires. Merci aussi à la banque mondiale qui appuie le développement de nos pays. Il fau que les financements soient moins importants pour le fonctionnement des équipes de projets ( acheter juste de véhicules adaptés au terrain mais de grosses 4*4 avec des millions qui sont utiles ailleurs)

    et plus important pour le travail de terrain et les réalisations.
    merci c'est un acteur de développement

  • image
    PALON il y a 4 ans

    Nagg yi nio raggue....Thiotou ndayamm!!!! Afrique dou dem!!!!

  • image
    Mendicité jusquà quand? il y a 4 ans

    Quand est ce qu'allons nous grandir ? Nos presidents et ministres n'ont ils pas honte avec leurs Aibus full options remplis de la famille et des copains, auprès de leurs collègues Marocain, Rwandais ou kenyans ?

  • image
    reply_author il y a 4 ans

    té maxammal la, 375 milliards sax meunaloulèèn sourloo...
    -lii dou diammeu !!!

Participer à la Discussion