Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

La Cedeao prête à une "solution négociée" après le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Single Post
La Cedeao prête à une "solution négociée" après le retrait du Mali, du Burkina et du Niger
La Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) s'est déclarée prête dimanche dans un communiqué à trouver "une solution négociée" après l'annonce de retrait de l'organisation du Mali, du Burkina Faso et du Niger.

Ces trois pays sont "des membres importants de la Communauté" qui "reste engagée à trouver une solution négociée à l'impasse politique" créée par l'annonce de leur retrait dimanche dans un communiqué commun. La Cedeao dit attendre encore "la notification formelle et directe" de cette décision.


20 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (17:51 PM)
    Il faut partir, creer votre propre monnaie et travailler pour le bien etre de vos pays. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      En Janvier, 2024 (18:04 PM)
      Pauvre Cdeao Machin en manque de fermeté. Résultat grave de cette démission, 3 pays Putchistes ont tué la démocratie dans leurs pays et menacent leurs voisins immédiats et la sous région. Ils ont trahi leurs devanciers de Présidents et l'unité africaine.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:11 PM)
      Absolument.
      On doit avoir le courage de prendre notre destin en main. Je sens une trop grande influence de l'ancien colon dans la gestion de no affaires.
      Quand on est indépendant, on est indépendant !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (18:50 PM)
      Mdr😂
      C'est le Malixit, Burkinexit et Nigerexit pour faire allusion au Brexit!
      J'espère que ces trois militaires ont des négociateurs assez chevronnés pour aller renégocier des droits de douanes, de séjours et d'échanges avec les 12 pays de la CDEAO.
      L'histoire nous a démontré qu'il ne faut jamais prendre des décisions sous le coup de la colère.
      Les trois militaires de ces trois pays ont certainement minimisé les conséquences de leur décision commune.
      J'espère que ce qu'ils gagnent pourra combler le vide.
      Ne confondez pas organisation coloniale et organisation sous régionale.
      Ces gens semblent écouter les réactions des nouveaux panafricanistes a deux balles qui s'agitent un peu partout en Afrique.
      J'espère qu'ils sont bien préparés aux répercussions de leur décision.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:21 AM)
      Vraiment, il faut laisser ces pays évoluer selon les volontés et les choix de leurs dirigeants actuels. 
      Laissez les aller tout droit vers leurs choix, avec le TGV de l'histoire, à termes ils veront s'ils ont raison ou pas?
      Ils peuvent même à l'instant adopter leur propre monaie commune qui, de mon point de vue est déjà imprimé et est prêt à être distribuer dans leur espace, en quittant immédiatement la zone FA ,en même temps.
      Le futur leur donnera raison ou pas. Le temps est le meilleur arbitre.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Nit

    En Janvier, 2024 (17:53 PM)
    Des militaires prêts à tout pour se maintenir au pouvoir !  
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Baol

    En Janvier, 2024 (18:05 PM)
    La CEDEAO nous fait honte. Toujours au service des présidents dictateurs mais jamais au service des peuples. Si le Mali attendait votre soutien actuellement il serait scindé en deux.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (18:06 PM)
    Triste pour une organisation comme la CEDEAO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Kawkaw

    En Janvier, 2024 (18:06 PM)
    Qu'ils restent dans leur coins et surtout le giron de la Russie et j'espère qu'ils intégreront la fédération de Russie.... Et se sont ces mecs qui parlent de panafricanisme, esprit d'éternel dominé Oui !!!

    Et que la CEDEAO reste ferme, visa, taxe douanières et la total. On verra bientôt s'ils peuvent contenir la colère de leur " pauvre" peuple .

    Des conlonels de Salon, qui ne sont là que pour conserver le pouvoir et endormir leur peuple sur des histoires creux à la panafricon 
    Top Banner
    • Auteur

      Visus_mali

      En Janvier, 2024 (18:20 PM)
      J'imagine que tu penses aux conséquences douanières sur le Sénégal. Où est ce que les usines du Sénégal vont aller vendre? C'est le Mali le marché du Sénégal. Va bdemander à ceux qui ont cotoyer ton grand père Senghor quand il a fermé la frontière avec le Mali à la disparution de la fédération du Mali oubien  tout prêt demande aux opérateurs économiques sénégalais combien ils ont perdu durant les 7 mois de l'embargo illégales, ihumaines contre le Mali. Sachons raison garder et travaillons à ce qu'on soit uni, mais à condition que les valets de la france que vous avez comme président laissent la place à de vrai patriotes africains.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Cherif

      En Janvier, 2024 (23:19 PM)
      Ces gens suivent aveuglement ces petits colonels qui ne versent que dans l'improvisation. Tout ça c'est pour rester et s'éterniser au pouvoir. Les discours populistes ne feront jamais avancer les pays.vous dormez chers frères mais le réveil sera brutal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2024 (18:35 PM)
    ces 3 colonnels sont tous dans la quarantaine donc trop jeunes et immatures pour diriger ce genre de poudrières de pays vastes comme 5 fois le Sénégal.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (19:45 PM)
      "Solution négociée ", ça veut juste dire que la CEDEAO sait que ces troupier sont des analphabètes. Qui ne comprennent même pas les implications de leur propre décision. Elle veut donc leur éviter une humiliation et des déconvenues en leur offrant une porte de sortie.  On ne quitte pas une telle organisation avec effet immédiat,  juste pour se maintenir au pouvoir.  Ce n'est pas une expulsion  de diplomate!! Mais laissons le temps au temps! Il a toujours  le dernier mot!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Janvier, 2024 (19:08 PM)
    J'espere que les 5 millions de maliens, les 7 millions de burkinabès et les 4 millions de nigeriens vont quitter la Cote d'Ivoire comme y'a plus de libre circulation des personnes et des biens.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (20:13 PM)
      Je vois que la plupart des commentateurs sont soit des trolls occidentux, soit des endocolons ou des gens qui vivent dans une autre planete qui croient que 3 grands pays de l'Afrique aussi riches en ressources minérales peuvent se lever et décider de quitter la CEDEAO (un machin dont on se demande ce qu'est son utilité sinon que de prononcer des sanctions contre des pays frères) de façon aussi irréflechi. Quand on dit pays enclavé, ca fait rire. On se rappelle que lors de l'embargo ces pays vivaient presque en autarcie et sentaient les sanctions moins que les pays qui donnent sur l'océan. D'ailleurs, c'est quand les maliens avaient bloqué les exportations de biens vers le Sénégal qu'on s'est rendu compte de ce phénomène. D'ailleurs à propos de la geurre en Ukraine, qui souffre des sanctions à gros renfort de publicité ? Eh bien ceux qui les prononcent !
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Janvier, 2024 (19:17 PM)
    le senegal de sonko est bienvenu dans l'AES.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (19:41 PM)
    La plupart des commentateurs ne connaissent et ne comprennent pas le rôle de la CEDEAO,et par mimétisme ils dissertent pour rien dire. Des ignorants qui ne maîtrisent rien de la géopolitique avancent que ces militaires populistes ont raison au détriment de leurs populations qui vont subir toutes sortes de  frustrations économiques, sociales et autres dans leur propre continent. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (09:19 AM)
      ''Monsieur connaît TOUT'', garde tes connaissances pour toi. Ce machin ne sert à rien pour ces militaires. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (23:48 PM)
    La cedeao est à la dérive depuis longtemps. 

    J'espère que d'autres pays vont suivre l'exemple 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (06:36 AM)
      Même le Sénégal va finir par quitter cette organisation corrompue créée par la France ! Le changement est proche ! Le bonheur est proche ! Partout en Afrique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Janvier, 2024 (08:49 AM)
    La fin de la CDEAO a sonné, Elle est entrain de mourrir de sa belle. Une organisation fantoche au service de la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (09:13 AM)
    Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude, la CEDEAO est en train de récolter ce qu'elle semé ces derniers temps. Certains dirgeants des Etats membres pensent avoir un complexe de supériorité envers les Etats dirigés par les militaires qui tiennent tête à la France. Ces négociations ne vont rien donner car ceux qui ont quitté la CEDEAO veulent être vraiment indépendants.
    {comment_ads}
    Auteur

    Malien

    En Janvier, 2024 (09:20 AM)
    La CDEAO qui n'apporte que de la misere a sous estimé la determination de ces 3 presidents. Elle oublie qu'ils sont tres populaire et soutenus par leur peuple. 

    La CDEAO s'est engagé dans une oeuvre criminelle imperialiste pour sanctonner ces pays. Voila maintenant elle est jugee par le temps et les faits. 
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2024 (10:10 AM)
    Les trolls de Mzacron envahiossent encore l'espace commentaire mais c'est peine perdue , l'Afrique à travers ces 3 pays est entrain d'enclencher sa veritable décolonisation et c'est IRREVERSIBLE::: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mm

    En Janvier, 2024 (10:49 AM)
    COMMUNIQUE CONJOINT DU BURKINA FASO, DE LA REPUBLIQUE DU MALI ET DE LA REPUBLIQUE DU NIGER

    Désireux de réaliser l’intégration entre les Etats de la sous-région et mus par les idéaux de fraternité, de solidarité, d’entraide, de paix et de développement, Leurs Excellences Le Général Aboubacar Sangoulé Lamizana, Le Général Moussa Traoré et Le Lieutenant-Colonel Seyni Kountché, respectivement Chefs d’Etat de la Haute Volta (actuel Burkina Faso), du Mali et du Niger, créaient avec douze (12) de leurs pairs, le 28 mai 1975, à Lagos, la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

    Après 49 ans d’existence, les vaillants peuples du Burkina, du Mali et du Niger, constatent avec beaucoup de regrets, d’amertume et une grande déception que leur Organisation s’est éloignée des idéaux de ses pères fondateurs et du panafricanisme.

    En outre, la CEDEAO, sous l’influence de puissances étrangères, trahissant ses principes fondateurs, est devenue une menace pour ses Etats membres et ses populations dont elle est censée assurer le bonheur.

    En effet, l’organisation n’a pas porté assistance à nos Etats dans le cadre de notre lutte existentielle contre le terrorisme et l’insécurité ; pire, lorsque ces Etats ont décidé de prendre leur destin en mains, elle a adopté une posture irrationnelle et inacceptable en imposant des sanctions illégales, illégitimes, inhumaines et irresponsables en violation de ses propres textes ; toutes choses qui ont davantage fragilisé les populations déjà meurtries par des années de violence imposée par des hordes terroristes instrumentalisées et téléguidées.

    Face à cette situation qui perdure, Leurs Excellences, Le Capitaine Ibrahim Traoré, Le Colonel Assimi Goïta et Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, respectivement Chefs d’Etat du Burkina Faso, de la République du Mali et de la République du Niger, prenant toutes leurs responsabilités devant l’histoire et répondant aux attentes, préoccupations et aspirations de leurs populations, décident en toute souveraineté du retrait sans délai du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.

    Fait à Ouagadougou, à Bamako et à Niamey, le 28 janvier 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts 1

    En Janvier, 2024 (08:59 AM)
    Peine perdue, car le sénégal est aussi sur le point de quitter cette institution piège, dictatoriale et corruptive.

    Vous avez affaire aux Africains de pure sang. Nous disons merde à la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rts 1

    En Janvier, 2024 (08:59 AM)
    Peine perdue, car le sénégal est aussi sur le point de quitter cette institution piège, dictatoriale et corruptive.

    Vous avez affaire aux Africains de pure sang. Nous disons merde à la France.
    Top Banner
    Auteur

    Ass

    En Février, 2024 (16:01 PM)
    le fameuse CEDEAO risque de ne pas se relever et ma conviction est que d'autres pays suivront sous peu. 

    l'Afrique , par sa jeunesse , a décidé de s'affranchir du jog français et ça , c'est irreversible!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:09 AM)
    C MIEUX DE QUITTER
    {comment_ads}
    Auteur

    Elimane Nguet

    En Février, 2024 (12:21 PM)
    Amadou ba, tu est le bon choix pour le Sénégal 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email