Samedi 24 Juillet, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le '' Balai citoyen'' manifeste à Ouagadougou contre un 3e mandat pour Nkurunziza

Single Post
Le '' Balai citoyen'' manifeste à Ouagadougou contre un 3e mandat pour Nkurunziza
Le mouvement d’activistes burkinabè, ‘’Le Balai citoyen’’, a en soutien aux Burundais qui luttent contre un troisième mandat pour le président Pierre NKurunziza, organisé jeudi une manifestation à Ouagadougou, a constaté APA.

Quelques dizaines de jeunes, la plupart arborant des tee-shirts de couleur noire, ont pris part à la manifestation organisée au rond-point des Nations unies, situé en plein centre-ville de la capitale burkinabè.

Ces jeunes, brandissant des balais (symbole du mouvement), ont diffusé à l'aide d'un mégaphone des messages du genre ‘'Victoire au peuple burundais'', ‘'Solidarité pour le peuple burundais'' et ‘'Soutien au peuple de Burundi''.

Les mêmes messages étaient inscrits sur des banderoles et des pancartes portées par certains.
Les manifestants avaient à leur tête leurs leaders dont Sams'k Le Jah et Smockey, tous deux artistes musiciens, reconnus pour leur grande capacité de mobilisation.

‘'Le but de la manifestation est de marquer une fois de plus notre solidarité à l'endroit des peuples en lutte, notamment, nos frères et sœurs du Burundi'', a affirmé Smockey, avant d'ajouter que ‘'ce qui est en train de se passer dans ce pays est similaire à ce qui s'est passé ici au Burkina Faso''. 

Selon l'activiste, du côté du Burundi les morts se comptent déjà par dizaines. ‘'Nous pensons qu'il est important de lancer un message fort aux autorités burundaises pour leur dire que ce n'est pas simplement le peuple burundais, que c'est tous les peuples en lutte , notamment les peuples africains'', a-t-il martelé. 

De l'avis du rappeur burkinabè Smokey, même si le Burundi est un voisin lointain, le mouvement Balai citoyen se sent véritablement impliqué dans la résistance que le peuple burundais a décidé d'opposer. 

La Cour constitutionnelle burundaise a validé, mardi dernier, la candidature du président Pierre Nkurunziza dont le deuxième mandat s'achève bientôt, exacerbant les mouvements de protestation contre un troisième mandat du président sortant.

Au Burkina Faso, la volonté de l'ex-président Blaise Compaoré de vouloir modifier la Constitution, en vue de se représenter à la présidentielle de 2015, a abouti à une insurrection populaire qui l'a chassé du pouvoir le 31 octobre 2014, avant la fin de son mandat.

Les mouvements tels que ‘'Le Balai citoyen'', ‘'Ca suffit'', grâce à leur capacité de mobilisation, ont beaucoup contribué à la chute de Blaise Compaoré.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email