Dimanche 16 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Le torchon brûle entre Kagamé et Tshisekedi

Single Post
Le torchon brûle entre Kagamé et Tshisekedi
Le Rwanda a affirmé samedi que deux de ses soldats étaient retenus en captivité après leur enlèvement par des rebelles en République démocratique du Congo, accusant les autorités de ce pays de les soutenir.

Cette déclaration intervient après que la RDC a convoqué l'ambassadeur du Rwanda et accusé son voisin de soutenir le groupe rebelle M23, actif dans sa région orientale.

Selon les Forces de défense rwandaises (RDF), deux soldats ont été enlevés lors d'une patrouille et sont détenus dans l'est de la RDC par des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

"Nous appelons les autorités de la République démocratique du Congo qui travaillent étroitement avec ces groupes armés génocidaires à obtenir la libération des soldats des RDF", a déclaré le ministère rwandais dans un communiqué.

Les deux soldats ont été désignés comme étant le caporal Nkundabagenzi Elysee et le soldat Ntwari Gad.

Cet incident fait suite à une attaque menée en début de semaine le long de la frontière par les forces congolaises et les rebelles des FDLR, selon l'armée rwandaise.

Le Rwanda avait déjà demandé une enquête après avoir accusé les forces armées congolaises de tirer des roquettes sur son territoire.

Les combats entre les forces congolaises et le M23 ont éclaté sur plusieurs fronts cette semaine au Nord-Kivu, une province orientale de la RDC déchirée par la guerre, frontalière du Rwanda.

Les Nations unies ont déclaré vendredi que ces affrontements avaient fait 72.000 déplacés, entraînant des pillages massifs.

Kinshasa affirme que le M23 - un groupe principalement composé de Tutsis congolais, sur la centaine de groupes armés opérant dans l'est de la RDC - est soutenu par le Rwanda. Kigali a nié toute implication.

Le gouvernement congolais a annoncé vendredi son intention de prendre des "mesures conservatrices" contre le Rwanda, notamment en convoquant l'ambassadeur et en bloquant les vols de sa compagnie aérienne nationale.

La compagnie RwandAir a réagi samedi en annulant "avec effet immédiat" tous les vols à destination de Kinshasa, Lubumbashi et Goma, selon un communiqué.

La RDC et le Rwanda entretiennent des relations tendues depuis l'arrivée massive dans l'est congolais de Hutus rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais de 1994.

Kinshasa a régulièrement accusé le Rwanda de mener des incursions sur son territoire et d'y soutenir des groupes armés.

Les relations avaient commencé à se dégeler après l'élection du président congolais Felix Tshisekedi en 2019, mais la résurgence des attaques du M23 a récemment ravivé les tensions entre les deux pays.


12 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2022 (10:04 AM)
    la cedeao est en avance mais miné par les putchistes et les chefs d'état qui tripatouillent les constitutions
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Pape

    En Mai, 2022 (10:13 AM)
    Cherchez la france dedans

    Vous allez le retrouver
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2022 (10:35 AM)
    le ruwanda a tort d'accuser kinshasha , m23  echappe au control du pouvoir congolais à 200km dans la foret qu'est ce que le president felix peut faire ? Rien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (18:12 PM)
      le rwanda ne parle pas du m23 qu'il soutient qu'il le dise ou non mais les interamwes rebelle hutu qui massacre des tutsi meme au congo sans que l’état ne bouge d'un poile il y'a un massacre de tutsi qui se font labas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (10:54 AM)
    Normal, le rwanda colonise et occupe unegrande partie de l'est du congo pour profiter des richesses miniéres et le rapatrier induement au rwanda. Ce pays fait tout pour destabiliserson grand voisin en alimentant les conflits armés. C'est un secret de polichinelle, lorsque j'entends les senegalais  prendre omme exemeple le rwanda etson présiednt c, ce me fait doucement rire. A part la "propreté forcé par la dictature" il y a vraiment rien à envier de pays et de son président sanguinaire. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2022 (11:08 AM)
      Bof, la plupart des Sénégalais qui font l'éloge de Kagamé et du " developpement spectaculaire de son pays " ne sont meme pas en mesure de situer sur une carte du Rwanda. Ils ne savent pas que leur pays est plus grand , plus riche et plus developpé que ce miniscule pays de l'Afrique centrale, tenu par une main de fer d'un dictateur qui pille les richesses et tue les populations des pays voisins, en particulier la RDC. Les Sénégalais , surtout les adeptes de SONKO et GUY MARIUS, vivent dans la haine de MACKY et de la FRANCE qui sont dans leurs analyses responsables de toute la misère du Monde et Kagamé , opposant à la France est à leurs yeux le modèle à copier .
    {comment_ads}
    • Auteur

      Soso

      En Mai, 2022 (11:21 AM)
      Tout ceci sont des allégations que la france appuie pour avoir perdu le controle dans ce pays ! le développement que l'on veut ne pourra se faire avec ce système démocratique (laxiste )que nous avons ! Et puis ce qui ce dit sur kagame ce n'est pas les habitants de rwanda qui le disent ce sont les immigrés où les médias français et leur suiveur
    {comment_ads}
    Auteur

    Euyineuw …

    En Mai, 2022 (11:01 AM)
    La France , ce carcan au cou de l'Afrique depuis l'éternité ! Je précise bien le gouvernement français, pas le peuple français qui est aux antipodes des décisions des différents gouvernements qui se sont succédés depuis DE-GAULLE . LACHEZ-NOUS BON SANG !
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (11:32 AM)
    Ce genocidaire de kagamé est à la base de tous les conflits en Afrique Centrale 

    C est lui qui a tué les 2 présidents dans leur avion ce type est le mal absolu 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:01 PM)
    Macky n a qu à y aller en patrouille pour y voir clair et trouver une solution. Président de l UA non ? Son job ! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:12 PM)
    Ceux qui soutiennent Kagame sont simplement des nullards ne connaissant rien au monde RDC c est plus de 90 millions d habitants.Rwanda c est 13 millions.Thisekedi a découvert que ce petit dictateur de Kagame a profité de la corruption de l ancien régime depour voler de façon éhontée les ressources de la RDC . Thisekedi a mis faim a cela c est pourquoi ce petit dictateur de Kagame fait le tour du monde pour que les Rwandais ne meurent pas de faim .

    C est le cas de son accord avec l Angleterre pour recevoir des demandeurs d asile au Rwanda qui est déjà surpeuplé en rapport population /superficie.

    C est juste pour capter du cash que Kagame et ses hommes depensent allègrement.Par ailleurs demandez aux opposants Rwandais leur vie de tous les jours.

    Ils n'ont pas de vie.

    Si Sonko ou similaires et soutiens étaient nés au Rwandails y a longtemps qu ils seraient Aujourd'hui des épitaphes ou des fosses communes.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:18 PM)
    Parlez aussi du bateau le Diola .2 mille d enfants de femmes et d hommes engloutis par la mère.le responsable au second au troisième ou quatrième degré est un allié de violeur de la Casamance. Ou est l objectivité ici?
    Top Banner
    Auteur

    En Mai, 2022 (12:40 PM)
    Épitaphes = inscriptions sur pierres tombales .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mai, 2022 (13:07 PM)
    France seytané radjim bobou rek la.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2023 (11:18 AM)
    B­­o­­­n­­­j­­o­­­u­r, j­­e m'a­p­­p­e­­lle Alissia, j'ai 21 ans) Dé­­­bu­­t du mo­­dèle S­­E­­­X­­E 18+) J'a­­­ime êt­re photo­­grap­­hiée n­u­­­e) Veuil­­lez noter me­­­s phot­­os à l'adr­­­esse su­­iva­­nte ->> W­W­W­­­.­­X­­2­1.­­­F­­U­N
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email