Lundi 15 Juillet, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

[Découverte] Les tours administratives d'Abidjan : Un renouveau architectural au cœur de la cité

Single Post
[Découverte] Les tours administratives d'Abidjan : Un renouveau architectural au cœur de la cité

Emblèmes du Plateau d'Abidjan, les Tours Administratives abritent les bureaux destinées à l'administration ivoirienne. Ces édifices s’offrent à présent une cure de jouvence architecturale. Des métamorphoses des Tours A, B & C à la symphonie de réhabilitation des Tours D & E, plongeons dans ce panorama urbain en mutation. Et en point d'orgue, découvrez la majestueuse Tour F, érigée pour redéfinir le ciel ivoirien africain.


En 1976, les Tours A & B se dressaient fièrement, symboles de la Cité administrative d'Abidjan. Ces deux imposantes structures de 18 étages, s'élevant à 70 mètres, ont abrité pendant des décennies près de 1 200 fonctionnaires. Quarante ans plus tard, ces emblèmes du Plateau ont été revitalisés. Ces tours ont subi une métamorphose complète lancée en juin 2017. Cette entreprise, baptisée “opération tiroir”, a nécessité la construction rapide de bureaux temporaires, inaugurant ainsi une nouvelle ère pour ces tours classées immeublesde grande hauteur (IGH).


La rénovation a été un défi majeur, orchestrée en une seule phase sur 20 mois. La démolition des équipements intérieurs, le désamiantage, le remplacement des châssis vitrés, et la mise aux normes rigoureuses ont contribué à redonner à ces tours une élégance restaurée. La modernisation s'étend aux installations techniques, à la sécurité incendie, et à l'espace extérieur, avec un réaménagement complet, faisant renaître les Tours A & B dans une symbiose entre modernité fonctionnelle et préservation patrimoniale.



La Tour C, à 90 mètres de haut, est la prochaine à bénéficier de cette initiative de réhabilitation confiée à PFO Construction. Avec ses 24 niveaux, deux sous-sols techniques et trois sous-sols de parking, cette tour emblématique de 27 500 m² entame une transformation intégrale. Le déplacement temporaire des occupants vers les locaux de l'hôtel Sebroko marque le début de cette phase, englobant désamiantage, remplacement des installations, réfection des sous-sols, mise en lumière du bâtiment, et réaménagement des espaces extérieurs.




Les Tours D & E, érigées au début des années 1980, sont également au cœur d'un projet de réhabilitation majeur. Cette initiative englobe tous les corps d'état, de la sécurité incendie à l'électricité, visant à offrir des conditions de travail optimales aux usagers de la Cité administrative. La tour E a reçu une cure de jouvence qui a considérablement modernisé ses installations.





Enfin, la Tour F en construction, conçue par l'architecte Pierre Fakhoury, se démarque d’ores et déjà comme la plus haute tour d'Afrique avec ses 400 mètres. Un investissement de 250 milliards de francs CFA met l’accent sur son importance dans les plans d'urbanisme depuis 1970. La géométrie symétrique, inspirée d'un masque africain, et les études d'optimisation du bureau greisch font de cette tour un chef-d'œuvre architectural. Les 72 étages abritent des bureaux, dont un auditorium de plus de 200 places au 1er étage. Les défis techniques, des fondations au contreventement, ont été surmontés grâce à des études poussées, faisant de la Tour F un symbole de la modernité architecturale ivoirienne.





4 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2024 (09:52 AM)
    C'est mieux que les lointaines sfères ministérielles de Macky Sall 
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (10:27 AM)
      La Côte d'Ivoire et le Sénégal ont beaucoup de points commun. C'est les 2 dernières grandes dictatures de la françafrique. Tout est vraiment similaire. Et tous ces bâtiments construits par Macky SALL et Alassane Ouatarra, c'est de la poudre aux yeux. Mais, nos économies et nos 2 pays ne profitent qu'au colon ! Parce que les noirs ne s'aiment pas. Aussi bien la Côte d'Ivoire que le Sénégal ont les cadavres de leurs fils dans l'océan et dans le désert pour toujours ainsi que beaucoup de jeunes sans papiers qui souffrent en Europe. Seuls les blancs s'aiment ! Et ils sont les seuls à protéger leurs fils. A tel point que les Français qui sont les plus faibles de tous les blancs ont toujours tué et comploté contre des noirs en Afrique et le feront toujours pour offrir une vie meilleure à leurs enfants. Car un homme blanc ne supporte pas la misère ou la misère de son fils. Il préfère se suicider. Actuellement, si vous suivez l'actualité en France, les agriculteurs français sont en grève parce qu'ils ne gagnent plus assez d'argent. Et allez voir combien se sont déjà suicidés. Ils ont brûlé hier une préfecture. C'est pourquoi, ils quitteront jamais l'Afrique. Ils n'acceptent pas la pauvreté même s'ils sont moins doués que les autres Européens. 
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    Ddr

    En Janvier, 2024 (10:04 AM)
    En dehors des deux dernières photosmontrant des tours modernes, les autres datent au temps du président Houphouët. D'ailleurs ils sont devenus très délabrés.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2024 (11:23 AM)
    C est tour de servent  à  rien   La Côté d ivoire  qui  était  plus développé  que certains  pays d Asie traînent   toujours  pour  son développement   La Corée  du Sud est d autres pays fabriquent des drones  des véhicules  des ordinateurs  maîtrisent  les technologies  les plus pointues  alors  la côte d ivoire  fabrique encore  du cacao  du café   Comme  certains pays se considèrent  toujours  français  Ces immeubles n ont aucune originalité  et à  quelques jet de pierre  c est la misère  Les villes  allemandes ont rarement  des tours  mais on que pèse  la rfa économiquement  Le complexe  à mis l Afrique en retard 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2024 (06:22 AM)
      Arrêtez les comparaisons qui ne tiennent pas vraiment. La CI a connu une crise économique, électorale, etc. Tout doucement elle renaît de ses cendres. Ne la comparez pas à l'Allemagne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Meyergue Joachim

    En Janvier, 2024 (13:42 PM)
    Arretez de vs plaindre et mettez vs au travail ,personne ne pourra empecher ceux qui prennent les hors bords pr l'Europe,certains quittent leurs emplois pr le mythe europeens ,ceux qui ne font rien de bon en Europe ,pourquoi ils ne retournent pas en Afrique ? Alors s'ils desertent leur pays ,c'est leur choix.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email