Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Mali: 22 Casques bleus blessés par des engins explosifs (ONU)

Single Post
Mali: 22 Casques bleus blessés par des engins explosifs (ONU)
Vingt-deux Casques bleus de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma), en cours de retrait du pays, ont été blessés ce week-end lorsque leur convoi a été victime de nouveaux engins explosifs improvisés, a indiqué lundi un porte-parole de l'ONU.

Les Casques bleus de la Minusma ont quitté le 31 octobre leur camp de Kidal (nord-est), dans un long convoi de dizaines de véhicules en direction de Gao. Près d'une semaine plus tard, le convoi n'avait toujours pas atteint la principale ville du nord du Mali, à environ 350 km de leur point de départ.

"Samedi le convoi est tombé sur deux autres engins explosifs improvisés près de la ville d'Anéfis. 22 soldats de la paix ont dû être évacués par voie aérienne pour recevoir des soins immédiats à Gao", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l'ONU.

Cela porte à six le nombre d'incidents similaires depuis le départ du convoi de Kidal. Le 1er novembre,, huit Casques bleus avaient été blessés et évacués, et sept vendredi, à chaque fois en raison d'un engin explosif improvisé.

Alors que chaque incident ralentit le convoi qui dans ces "circonstances très difficiles" n'a toujours pas atteint Gao, les autorités maliennes ont permis des vols de ravitaillement en eau et en carburant pour les Casques bleus, a ajouté le porte-parole.

Il avait déploré la semaine dernière que le convoi ait été forcé de quitter Kidal "sans soutien aérien en raison de l'absence d'autorisation de vol des autorités maliennes", augmentant les risques dans cette région dangereuse.

Les colonels au pouvoir au Mali ont exigé en juin le départ "sans délai" des Casques bleus, forçant le Conseil de sécurité de l'ONU à engager un retrait précipité sans précédent, qui doit être terminé d'ici la fin de l'année.

La Minusma, contrainte par la dégradation sécuritaire entre tous les acteurs armés se disputant le contrôle du terrain (séparatistes, jihadistes, armée régulière), a accéléré son retrait à la grande irritation des militaires, évacuant sans attendre l'arrivée de l'armée ses positions à Kidal, bastion de la rébellion à dominante touareg.


4 Commentaires

  1. Auteur

    En Novembre, 2023 (00:00 AM)
    seul Benjamin peut en finir avec eux
    Top Banner
  2. Auteur

    Www

    En Novembre, 2023 (03:26 AM)
    Bonne guérison  mais quitter notre continent  on en a assez de votre présence   l Afrique peux régler ses problèmes seule merci et pensée pieuse aux victimes 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:25 AM)
      Ca ne sert à rien. Ce sont des ex pestiférés incultes. Je pense qu'ils ne savent pas ce qu'est l'ONU. 
      Ce sont eux qui crient à la main mise de la France sur la CEDEAO sur le Niger mais qui attendent le verdic de la cour de justice de la même CEDEAO pour l'obtention des fiches de leur gourou.  
      Ce sont eux qui se disent patriotes mais travaillent pour la Russie, religieux mais soutiennent un débauché polygame qui part au bordel, encore eux qui crient Macky Sall dictateur mais applaudissent les militaires putchistes ... 
      On ne peut rien argumenter avec eux. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Xx

    En Novembre, 2023 (07:35 AM)
    L'Europe doit cesser toute aide , à destination du Mali , laissons les entres les mains de leurs nouveaux amis Russes et Chinois.Pas un sous, pas de prêts, pas d'aides au développement . Rien et surtout pas de visas et retour au pays pour tout les Maliens quels qui soient résidant en France délinquants ou pas 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (10:00 AM)
      L'aide au développement n'a jamais développé un pays sinon le Sénégal allait se développer. En plus, l'aide n'est pas désintéressée. Il faut essayer de comprende les dessous de cette intervention et pourquoi la france interdisait à l'armée malienne d'acceder à Kidal. Comment expliquer qu'une rebellion qui n'a jamais controlé un village, puisse s'implanter dans une région entière avec l'intervention française. Il faut respecter le peuple malien. La france a été secourue par les africains appélés communément "tirailleurs" par manque de respect. N'eut été l'appui des africains et russes, les français parleraient allemends. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sosso Moustapha

    En Novembre, 2023 (10:15 AM)
    Des histoires seulement
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email